L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
AU SEUIL DE LA FOLIE

Dans le genre SFFF (science-fiction, fantastique, fantasy), nous vous demandons de décrire une situation tout à fait fonctionnelle, vue de l’extérieur, mais dont un grain de sable va gripper les mécanismes internes pour l’amener jusqu’à un état critique – il s’agit d’analyser une situation dans son ensemble et non un seul personnage – Il vous faudra explorer cet état critique et ses limites, sans basculer dans le chaos puis, éventuellement, le ramener à la normale.

Pour illustrer cet appel à textes, on peut citer Les Clans de la lune alphane de Philip K Dick, Les Plus qu’humains de Th. Sturgeon, Docteur Jekyll et Mister Hyde de Stevenson, La Forêt des Mythagos de R. Holdstock, L’Enfance des dieux de Christine Renard et bien d’autres encore.

Règles de soumission :
(À lire sans faute, SVP, car les auteurs qui ne les respectent pas seront désavantagés)

Nous souhaitons recevoir vos textes :

– inédits et libres d'une autre propriété que celle de leurs auteurs
– pour le 15 mars 2022 à minuit

– pas de mise en page élaborée, pas de style.
– pas de puces automatiques ni de tabulation pour les dialogues :
(utiliser les guillemets en début et fin de dialogue, et entre les guillemets à chaque changement d’interlocuteur, le tiret cadratin ctrl+Alt+tiret)
– format word ou odt
– volume maximum : 40.000 signes, espaces comprises.

Vous voudrez bien nous envoyer un mail, à l'adresse atgandahar@gmail.com, ayant pour sujet : Au seuil de la folie + « Titre de votre nouvelle », avec en pièces jointes :

– un premier fichier nommé « Titre de votre nouvelle (exemple : La guerre des puces) » qui comportera uniquement le texte avec son titre et le nombre de sec ou de mots sous le titre, plus éventuellement le synopsis).
– un second fichier nommé « Votre nom ou votre pseudo (exemple : Robert Marin) » qui mentionnera :
- votre nom + éventuellement votre nom de plume
- votre adresse mail, votre numéro de téléphone et votre adresse géographique
- le nom de votre nouvelle et son volume en sec (signes, espaces comprises)

Le numéro correspondant de Gandahar (n°32) est prévu pour juin 2022.

Les auteurs des textes retenus recevront un exemplaire du numéro. Ils en conservent tous les droits associés, mais s’engagent à ne pas les republier avant six mois, à compter de la date de parution de la revue. Ils peuvent aussi acheter des exemplaires de la revue au tarif auteur (prix d’impression + frais d’envoi).


Site de l'éditeur

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyRe: AT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
Allez, hop ! Direct sur mon planning des AT. Planning imprimé, scotché à portée de regard, parce qu'au fond de l'ordi, on est d'accord que c'est moins efficace ;)

Si je ne décroche pas l'AT crypto zarbi doté en monnaie virtuelle, je pense avoir mon texte.

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyRe: AT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
C'est du tout cuit pour moi : je n'ai qu'à raconter une journée de boulot... n'importe laquelle devrait faire l'affaire *oO*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyRe: AT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
Le thème est tentant.
Par contre, je ne trouve pas forcément la description de ce qu'ils cherchent bien en adéquation avec les titres donnés en exemple. Ce qui est troublant.

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyRe: AT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
Ce qui est regrettable dans cet AT, c'est qu'il est tellement précis qu'on connaît déjà la fin : toutes les histoires finiront dans le même état qu'elles ont commencé ! *gné*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyRe: AT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
Thierry a écrit:
Ce qui est regrettable dans cet AT, c'est qu'il est tellement précis qu'on connaît déjà la fin : toutes les histoires finiront dans le même état qu'elles ont commencé ! *gné*


Hum, justement, c'est un point qui me fait souvent réfléchir...
Il m'arrive de lire des nouvelles sélectionnées pour un thème et de trouver que le thème y est vraiment secondaire, voire carrément absent. Ce qui m'amène parfois à penser qu'il ne faut pas hésiter à être en marge du sujet, surtout si justement il est très précis, parce que ça permet au moins de sortir du (f)lot...

En tout cas, celui-là m'intéresse aussi. Je pense que je tenterai quelque chose *:D*

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyRe: AT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
pas faux. Pour ce point, c'est selon l'anthologiste. Mieux vaut connaître et avoir déjà lu certaines de leurs anthos.
Par exemple, pour Etherval, ils voulaient vraiment un lien fort avec le thème (je ne sais pas si c'est encore le cas, ça fait un moment que je n'ai pas suivi. Mais c'était vraiment un des points importants).

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyRe: AT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
Chuis pas sûr d'avoir vraiment compris le sujet, les romans mentionnés (lus 2 sur 4) ne collent pas vraiment, mais ça fait envie !

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyRe: AT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
C'est vrai que la fin est bizarre. Revenir à la normalité, pourquoi ?
Je ne sais plus sur quel AT Fantastique (Etherval ou Malpertuis ?), l'éditeur avait précisé d'éviter une fin tarte à la crème "...en, fait ce n'était qu'un rêve." C'est un peu l'effet que ça me fait.

Et puis "analyser une situation dans son ensemble et non un seul personnage" et citer ensuite Philip K Dick, je trouve que c'est un peu contradictoire : les névroses (dont celle de K Dick) sont personnelles. A moins de sortir le gaz hilarant ?

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyRe: AT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
Intéressant et compliqué à la fois ce sujet. De but en blanc j'ai très peur d'écrire un texte un peu à côté de la plaque.
A voir, une fois que j'aurai finalisé mes projets en cours. Bonne chance à toutes et à tous pour celles et ceux d'entre vous qui sont déjà inspirés par le sujet!

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyRe: AT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
Lire vos réactions me fait marrer. Pas étonnant, je me souviens de ce mail générique reçu de Gandahar sur un autre AT. La dame était très irritée d'avoir reçu trop de nouvelles hors-sujet. Quand on ne sait pas exprimer ce que l'on veut, on se retrouve tout frustré. Gare au prochain caca nerveux de cette revue (superbe au demeurant).

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyRe: AT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
En même temps, quand un AT est trop précis (dernièrement sur thème horrifique: je veux ci, je veux ça), je me dis que l'anthologiste ferait mieux d'écrire le texte lui-même *clown*

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyRe: AT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
Pareil que vous, le thème me tente mais je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'ils veulent vraiment. Bref, si j'ai le temps je vais essayer, j'aime bien voyager aux frontières de la folie :)

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyRe: AT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
Réponse négative pour moi.

En même temps j'étais un peu en dehors des clous par rapport aux exigences. De mémoire, je crois qu'ils voulaient plusieurs personnages par exemple. C'est le problème, j'ai l'impression, avec les textes qui sont dans les tiroirs et qu'on ressort pour un AT qui "semble" coller. On est tellement content de les ressortir qu'on se dit: "Ho c'est pas tout à fait ça mais avec un coup de bol ça va passer quand même"

Un de ces 4 je le passerai peut-être à la moulinette de vos avis pour savoir où le texte peut s'améliorer.

Je croise les doigts pour les autres!

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyRe: AT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
Je viens de rentrer de la boxe et devinez ce qui m'attendait dans ma messagerie?
*youhou* *youhou* *youhou* *youhou*
Ma nouvelle 'Dix minutes au-dessus du niveau de l'amer' a été retenue!
*youhou* *youhou* *youhou* *youhou*
Malgré la fatigue, je faisais des bonds grotesques sur le trottoir devant chez moi... heureusement qu'il faisait déjà nuit... *oups*

@Flou Artistique / N'attends pas! Poste ton texte dès maintenant. Autant battre le fer tant qu'il est chaud et voir quels sont les axes d'amélioration pour le soumettre à un autre AT.

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyRe: AT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
Bravo Astro ! Et quel titre, ça donne envie *:D*

Désolé pour toi Flou Artistique, mais effectivement, ça n'est surement que partie remise *soleil*

En tout cas, les réponses ont été super rapides ! J'avais vraiment envie de participer, je n'ai pas eu le temps, mais ça me donne encore plus envie de tenter le prochain AT de Gandahar...

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyRe: AT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
Toutes mes félicitations, Astrogolem ! Tu ne cesses plus de transformer les essais ! *bravo!* *respect*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyRe: AT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
Génial!!! Un grand bravo Astrogolem.
Je suis impatient de découvrir ton texte. Le titre est intrigant ^^
Et je suivrai ton conseil sous peu.

descriptionAT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022) EmptyRe: AT Au seuil de la folie - GANDAHAR (15 mars 2022)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum