L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

descriptionAT Légendes urbaines - 30.04.22 EmptyAT Légendes urbaines - 30.04.22

more_horiz
"Fantastique – 2022
Anthologie

Les légendes urbaines existent dans toutes les cultures du monde. Ces contes modernes, empreints d’un réalisme terrifiant, circulent sans que l’on puisse démêler le vrai du faux. Que l’on ait affaire à de simples faits divers ou à des manifestations paranormales, les croquemitaines, dames blanches ou wendigos sont autant de monstres qui hantent nos nuits. Qu’ils soient réels ou non, la possibilité de leur existence sème le doute, conduisant les plus sceptiques d’entre nous à la paranoïa, les plus fragiles aux pires extrémités.
De nombreuses versions de ces histoires cauchemardesques se transmettent à travers les âges, mais il ne fait aucun doute que d’autres, plus horribles encore, restent à découvrir.

Aurez-vous le cran de mettre par écrit vos propres légendes urbaines, au risque de les voir se réaliser ?

Conditions de participation :
Genre : Fantastique
Longueur : de 2 000 à 15 000 mots environ (15 000 à 90 000 signes)
Date butoir : 30 avril 2022
Publication : numérique et papier dans la collection Whisper
Contrat : d’édition à compte d’éditeur
Envoi par courriel à : anthologies [at] erminbooks [point] fr"


https://erminbooks.fr/appels-a-textes/?fbclid=IwAR1aGuO5GpqR5bd1COEKg0du4XtBuARD_OgK1Y9gE_c6v9NlLgluTX8jR9g

descriptionAT Légendes urbaines - 30.04.22 EmptyRe: AT Légendes urbaines - 30.04.22

more_horiz
Ça tombe bien, j'ai un projet d'anthologie de nouvelles dans mon tiroir qui est exactement dans le thème ! Je vais pouvoir recycler facilement :)

descriptionAT Légendes urbaines - 30.04.22 EmptyRe: AT Légendes urbaines - 30.04.22

more_horiz
Pile ce qu'il me faut! Ah je suis contente, j'ai trouvée deux objectifs pour continuer ma route à travers les AT, celui là arrive vite ça va me contraindre de nouveau à être assidue dans mon travail 💪

Édit: " Aurez-vous le cran de mettre par écrit vos propres légendes urbaines, au risque de les voir se réaliser ? " Erminbooks

Haha ils sont forts 😎

descriptionAT Légendes urbaines - 30.04.22 EmptyRe: AT Légendes urbaines - 30.04.22

more_horiz
En matière de légende urbaine, pas facile de passer derrière la nouvelle de Clive Barker (The Forbidden?) et l'adaptation ciné des 90's. Non pas que tout ait été dit, mais après tant de beauté et de pertinence, il faut se lever le c** des ronces pour oser une proposition. :D

descriptionAT Légendes urbaines - 30.04.22 EmptyRe: AT Légendes urbaines - 30.04.22

more_horiz
Trompe-la-Mort a écrit:
En matière de légende urbaine, pas facile de passer derrière la nouvelle de Clive Barker (The Forbidden?) et l'adaptation ciné des 90's. Non pas que tout ait été dit, mais après tant de beauté et de pertinence, il faut se lever le c** des ronces pour oser une proposition. :D


J'ai longtemps été paralysé par cette réflexion.
Comment écrire après Zola, Prévert, Asimov, London, Brunner, Sheckley ?  *règles*
Jusqu'au jour où j'ai réussi à me convaincre que le but n'était pas de faire mieux, ni même aussi bien, mais de me faire plaisir !  *clown*
Depuis, ça va mieux, merci ! *bouffon*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Légendes urbaines - 30.04.22 EmptyRe: AT Légendes urbaines - 30.04.22

more_horiz
Bien sûr Lemmy ! Mon positionnement m'invite toutefois à relever d'un cran mon niveau d'exigence quand je m'aventure sur un terrain où une œuvre m'en a mis plein la gueule. Chacun se fera plaisir à hauteur de ses expériences culturelles, ma réflexion n'engage que le 3615Mylife où j'étais encore connecté. :p

descriptionAT Légendes urbaines - 30.04.22 EmptyRe: AT Légendes urbaines - 30.04.22

more_horiz
Trompe-la-Mort a écrit:
Mon positionnement m'invite toutefois à relever d'un cran mon niveau d'exigence quand je m'aventure sur un terrain où une œuvre m'en a mis plein la gueule. 


Oui ça aide à tout donner pour essayer de faire honneur aux grands écrivains!  Et je crois qu'on est légitimes, parce qu'il y à tellement de façons d'écrite et d'imaginer, autant d'hommes que de rêves en chacun d'eux, même terribles.

Tout à été dit?
Et si je te disait que je suis entrain de retranscrire une histoire vraie, qui me permet de prendre aujourd'hui les devants d'une experience terrifiante? *ange*

En tout cas c'est en partie grâce à ta venue sur le forum que j'ai décidée d'écrire cette histoire :) L'autre partie grâce à "la morte amoureuse" de Théophile Gautier et "la peur" de Maupassant (des petites nouvelles audio que j'écoutes et relis pour bosser les classiques).
Je prends cette nouvelle comme un exercice d'écriture me permettant de bosser sur mes faiblesses actuelles. On verra si je réussirai à vous faire frissonner!*:p*

descriptionAT Légendes urbaines - 30.04.22 EmptyRe: AT Légendes urbaines - 30.04.22

more_horiz
@Ekka : Je te répondrais que j'aimerais bien lire ce texte, au coin du feu, un chat sur les genoux et un whiskey à portée de main, mais c'est déjà du HS. :)

Je ne voulais pas faire ma grande gueule au sujet des légendes urbaines, ni priver qui que ce soit d'apporter sa pierre à l'édifice (manquerait plus que ça!). Les AT ne me sont pas familiers, du coup en tant que lecteur j'ai les propositions les plus fabuleuses qui me sautent à la gueule et mon réflexe le plus immédiat est de me terrer sous la commode en bavant "mais non!!!! xxx a déjà écrit ça, plutôt m'énucléer avec un couteau à beurre que de rédiger cela."
Chacun ses névroses hein!

descriptionAT Légendes urbaines - 30.04.22 EmptyRe: AT Légendes urbaines - 30.04.22

more_horiz
Pour passer ce cap, je me suis autorisé à utiliser ce que les grands maîtres ont produit : je place mes personnages dans les univers de Christin et Mézière, j'utilise les vaisseaux spatiaux vus dans Stars wars, mes extraterrestres sont des Rull, des Kamanites, des Serrakins... mes personnages s'appellent Gooseneck ou Matheson... J'ose croire que je leur rends hommage tout en amusant le lecteur averti...

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Légendes urbaines - 30.04.22 EmptyRe: AT Légendes urbaines - 30.04.22

more_horiz
Bon, une fois n'est pas coutume, nouvelle envoyée en avance (très en avance, même !).

J'ai pas de mérite, elle était déjà écrite, juste un peu de lissage cosmétique à faire…

descriptionAT Légendes urbaines - 30.04.22 EmptyRe: AT Légendes urbaines - 30.04.22

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum