L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
Du 20 Décembre 2021 au 27 Février 2022, BienVenus sur Mars invite les auteur.e.s à nous partager leur nouvelles sur le thème :
ÊTRE(s) VIVANT(s)

Qu’est-ce que la vie ? Un état singulier, partageable, partagé avec une communauté de semblables mais aussi d’autres formes, créatures, extraterrestres, animales, végétales, bactériennes… ? Cet état d’être, du vivant nous oppose-t-il au néant existe-t-il d’autres états où la vie existe ? A l’aube d’un déclin du vivant sur notre planète, doit-on le repenser, renouer plus largement avec ce qui rend cette nature infiniment fragile. Le vivant est il présent ailleurs, sous quelles formes et peut on imaginer des hybridations, des formes nouvelles ? L’immortalité tuera t’elle cette question du vivant ou au contraire ouvre t’elle d’autres possibilités d’être vivant ?

La nouvelle empruntera au genre de l’anticipation, de la dystopie, de l’uchronie, du space-opera ou de la fiction post-apocalyptique…mais pas uniquement ! Tous les genres sont les bienvenus si tant est que la nouvelle s’inspire, aborde, se nourrit des concepts ou notions scientifiques, de l’imaginaire ou de l’épistémologie.

Ne perdez pas de vue que ce concours de nouvelles s’inscrit dans un évènement qui interroge les rapports entre science et fiction, les liens entre arts et sciences, entre artistes et scientifiques et les questions qui les animent.


Plus de détails par ici...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyRe: AT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
Cool ! Je vais pouvoir sortir mes rovers martiens evangelistes 😅

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyRe: AT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
C'est assez court, y a peut-être moyen de pondre un truc si une idée me vient…

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyRe: AT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
Je dois dire que le sujet me parle ! J'ai bien envie de tenter ma chance. Après tout, c'est un super exercice pour améliorer ses écrits !

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyRe: AT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
Bonjour,

pardon du double-post seulement, je ne comprends pas comment peut-on mettre uniquement 1500 à 2000 sec en une page. J'en suis à plus de 3500 ! J'ai beau espacer ou faire un retour à la ligne sur mes paragraphes, j'ai bien peur de ne pas arriver à suivre cette simple consigne : "– 5 pages, dactylographiées de 1500 à 2000 signes chacune soit 10 000 caractères au total(espaces compris)". *stress intense*

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyRe: AT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
Salut Plume de Cristal,

ce sont des indications...indicatives :) La mise en page le plus courante, c'est Times 12 interlignes 1,5, marges standard 2,5 de partout. (j'ai rentré ce format dans mon modèle Word de base. Quand j'ouvre un nouveau doc, c'est comme ça. Pas besoin d'y penser)

Pour une page de récit, ça tourne autour de 2500 sec (3000 si tu noircis toute la page sans saut de ligne) et beaucoup moins avec une page contenant des dialogues (avec tiret cadratin "ctrl alt - " en même temps, et retrait de ligne avant sauf si on demande pas de tabulations automatiques).

Pour contenir 2000 sec max, essaye avec un interligne 2.

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyRe: AT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
Rien que l'interligne, ça va me changer la vie car j'étais à 1 ! De même pour les petits tuyaux *:D* Une aide précieuse, je t'en remercie !

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyRe: AT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
Je viens de recevoir ce soir un message des organisateurs qui dit, entre autres :

Nous vous remercions d'avoir participé à cet appel à textes et de vous être prêtés à cette écriture originale sur un thème recelant de multiples lectures, entrées, facettes ! Après une édition de BienVenus sur Mars plusieurs fois reportée en 2020 et 2021, nous allons de nouveau nous retrouver les 2 et 3 Avril prochain dans le cadre de l'Abbaye Royale de l'Epau. A cette occasion, un salon des littératures de l'imaginaire en partenariat avec la 25eme Heure du Livre se tiendra le samedi de 14h à 18h, avec plusieurs auteur.e.s invité.e.s, des dédicaces, des tables rondes, notamment sur la question du vivant dans les littératures de l'imaginaire.

Nous allons dès à présent soumettre vos textes à la correction et à la mise en page du recueil qui sera disponible lors des rencontres. Si vous ne pouvez être des nôtres, nous vous enverrons le recueil par voie postale début Avril.

Au sommaire de cette édition à laquelle vous participez :
La Bête de Raphaël Mussard-Puyjarinet
Chimère de Cédric Bessaies
Colonisation de Maryse Weisser-Macher
Amour immortel d'Antoine Lagarde
Recyclage de Xavier Lhomme
Univert de Philippe Pomies
Improbable rencontre de François Karleskind
Orson en a ras la cafetière de Cédric Teixeira
Les quatorze semeuses de Jacques Bonnal
Floraison de Céline Schuwey
Mr. Moore de Christophe Schuwey
Voyage sans terminus de Lydie Donnet
Emploi du temps d"Alix
Phénix de Florentin Certaldi


Aucun nom ne me semble familier, mais il faut dire que je ne connais pas grand-monde. D'autres oréens dans ce sommaire ?

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyRe: AT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
Félicitations L !
Non, texte refusé me concernant. Une nouvelle que je recycle depuis des lustres, un jour elle trouvera preneur...

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyRe: AT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
Félicitations Lem !

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyRe: AT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
Merci Joe, Merci Louise

Louise Sbretana a écrit:
Une nouvelle que je recycle depuis des lustres, un jour elle trouvera preneur...


Ma nouvelle en était à sa 6e participation à un AT depuis février 2020 !

Elle a beaucoup évolué, surtout lors des 3 premiers.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyRe: AT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
Félicitations Lemmingway !
Je découvre ton nom d'auteur en même temps, il me semble avoir déjà croisé ce nom à plusieurs occasion ! *^^*

De mon côté, je n'avais pas vu passer cet AT, dommage le thème me tentait bien *roll*

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyRe: AT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
Bravo Lemmingway !
Pas de sélection pour moi, cette fois, mais une courte nouvelle de plus dans le réservoir *:p*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyRe: AT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
Félicitations Lemmingway ! Une nouvelle écolo (car recyclée, ahah 🙄…) ça colle bien au thème en plus. 😉

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyRe: AT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
Bravo à toi! C'est une bonne nouvelle pour finir le weekend ! *respect*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyRe: AT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
Merci à tou-te-s *oups*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyRe: AT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
Bravo à toi Lemmingway ! J'ai eu mon premier refus, ça fait mal (aïe !) mais je vais rebondir !

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyRe: AT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
@Plume : J'ai participé à ce jour à 345 AT et concours (sans compter les 26 en cours). L'échec, le refus, c'est la norme ! Prends-le comme une invitation à retravailler ton texte.
Il est assez rare qu'un de mes textes l'emporte dès sa première sortie et, quand c'est la cas, je le trouve très imparfait quand je le relis, quelques mois plus tard.
Thierry dit plus haut "Pas de sélection pour moi, cette fois, mais une courte nouvelle de plus dans le réservoir"
C'est exactement ça : la réponse au premier AT sert de déclencheur pour la rédaction d'un texte que tu pourras ensuite faire vivre et adapter à d'autres AT, tout en gommant ses défauts (si, si, il en a, crois-moi !)

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022) EmptyRe: AT Être(s) Vivant(s) (27 février 2022)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum