L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
AT Légendes urbaines
sous la direction de Clémence Chanel

Les éditions Kelach recherchent, pour leur collection Nouvelles Graines, des nouvelles sur le thème Légendes urbaines, entre 15 000 et 50 000 signes espaces comprises, pour un public à partir de 14 ans.

Voici une définition sur ce que recouvrent les légendes urbaines : Wikipédia.

Les légendes urbaines sont partout. Certaines traversent les siècles, d’autres naissent de nos jours.

Ainsi en est-il des légendes qui entourent la forêt d’Aokigahara au Japon, surnommée la forêt des suicides, de l’auto-stoppeuse fantôme, des alligators dans les égouts de Paris, du triangle des Bermudes, du vaisseau fantôme, mais aussi des biens connus Nessie et Bigfoot…

Qu’elles soient célèbres ou non, ces histoires peuplent notre imaginaire. À vous de nous les raconter ! Soyez originaux !
Vous manquez d’idées ? Nous vous invitons à visiter ce site : Légendes et Mythes Urbains.

Merci d’envoyer vos textes à nouvellesgraines.kelach@gmail.com avec pour objet « AT Légendes urbaines + Titre de votre nouvelle », et de préciser dans le mail de quelle(s) légende(s) vous vous êtes inspiré.

Vous avez jusqu’au 31 août 2022 minuit pour nous envoyer vos textes.
Publication d’un recueil fin 2023.


ATTENTION ! NE PAS CONFONDRE AVEC Le même thème chez Erminbook ICI !

Vers le site éditeur

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Je vais participer, mais laissez-moi vous raconter... (je suis en arrêt de travail, cette semaine, j'ai tout mon temps et je n'hésite pas à abuser du votre !).
Il se trouve que ma nouvelle qui va être primée aux ImaJ'nère d'Angers avait était soumise, il y a un an, à Kelach pour un AT "Terre-Mère". La nouvelle n'avait pas été retenue, mais des membres du jury en avaient fait un retour commenté... dont je me suis empressé de suivre certaines propositions. Aujourd’hui, je leur ai envoyé un message pour leur faire part de ceci et les en remercier. Émotions, exclamations, je vous passe les effusions et autres tisanes. Suite à quoi, on me dit qu'il y a cet appel à texte "Légendes urbaines". Je ne leur ai pas dit que je l'avais délibérément dédaigné lors de sa diffusion. Mais il se trouve (oui, je sais, ça commence à devenir long, mon histoire) qu'entre temps j'ai écrit un roman fantastico-policier-science-fiction dont l'un des tenants est... une (pseudo) légende urbaine.
Je viens de regarder : en enlevant le fantastique, la SF et le sexe (c'est pour un public à partir de 14 ans), il ne me reste plus que 63 ksec. Je dois facilement rentrer dans les clous en rognant sur les adjectifs !
Voilà (j'ai déjà fait mieux, comme chute).

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Moi je l'aime bien cette chute... surtout si elle a le bonheur d'apparaitre dans une anthologie *;)*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
@Lemming => une info, si ça peut te servir : Clémence Chanel (l'anthologiste) a spécifié que le texte doit reposer sur une légende urbaine réelle.
Je pense le tenter, cet AT. J'ai l'idée de base, reste à trouver... tout le reste *:p*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Thierry a écrit:
@Lemming => une info, si ça peut te servir : Clémence Chanel (l'anthologiste) a spécifié que le texte doit reposer sur une légende urbaine réelle.


Me servir ? Non, non, ça me scie juste les jambes ! *clown*
Mais je vais quand même persévérer. *mur*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Ça complique les choses, cette consigne ! Il faut de plus un élément irréel. Moi qui voulais partir sur la légende des seringues contaminées dans les cinémas, bah ça colle pas…

Vous avez avancé sur cet AT de votre côté ?

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Non : j'en ai 11 qui précèdent Kelach ! Je m'y collerai 15 jours avant l'échéance.

(Tu vois, que je me la pète !)

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
(Eheh non, 15 jours ça va encore. Si t’avais dit 3, là je dis pas ^^)

Sinon, ils avaient donné ce lien à l’origine dans le texte de l’AT, pour ceux qui seraient à court d’idées : http://legendesurbainesdiverses.over-blog.com/

Il y a quand même un gros flou sur ce qu’est une légende urbaine, cela dit. À mon sens, c’est censé être un truc réaliste (genre les seringues contaminées, le tueur à la hache sur la banquette arrière, les alligators dans les égouts de Paris, etc.). Les trucs surnaturels, type légende de la dame blanche, Bloody Mary ou même monstre du Lochness, est-ce que c’est vraiment « urbain » et pas juste du folklore ?

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Peut-être trouveras-tu une partie de la réponse là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_urbaine

http://www.slate.fr/story/149640/legendes-urbaines-rumeurs-fonction-sociale

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/03/10/40-legendes-urbaines-idees-recues-et-canulars-decodes_4590072_4355770.html


_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Oui, j’ai consulté (edit: le lien Wikipedia) et justement le « surnaturel et paranormal » est inclus parmi 10 autres sujets réalistes :

la violence urbaine, sous diverses formes (meurtre, viol, tortures, etc.) ;

les technologies, sous leurs aspects les plus inquiétants (chimie, nucléaire, génétique…) ;

les animaux, et en particulier les espèces considérées comme dangereuses ou effrayantes (serpents, araignées, etc.) ;

les personnalités contemporaines (du show-business, de la politique…) et parfois historiques ;

l'antiaméricanisme : les légendes sur les États-Unis, leurs entreprises (Coca-Cola, Mc Donald's…) et leurs institutions ont souvent un contenu politique, doublé d'une théorie du complot ;

des actes révolutionnaires, alter-mondialistes, anti-centralistes (en France) ou anti-unitaristes ;

le surnaturel et le paranormal ;

la sexualité et l'évolution des mœurs ;

les étrangers, les marginaux (hippies, junkies, etc.).


Le monstre du Lochness, légende urbaine ? Plutôt « mythes et légendes » tout court, il me semble. Bon, après ça donne un thème plus large…

Mais vu qu’il faut forcément 1) un élément irréel et 2) une légende existante pour cet AT, ça enlèvent a priori 95% des légendes purement « urbaines ».

(Bon, à discuter de tout ça, je crois que je tiens un sujet après tout… 🙂)

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Message reçu aujourd'hui :

J’accuse bonne réception de votre texte et vous remercie pour votre envoi ainsi que pour vos précisions.
L’annonce des résultats aura lieu l’an prochain, après lecture de tous les textes reçus.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Ce sera sans moi, malgré le travail préparatoire je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer. L'AT fait partie des nombreux sacrifiés ce semestre *mad*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Sans moi non plus. Je voulais proposer quelque chose, mais au final je n’ai eu ni le temps ni l’idée. Si ce n’est pas indiscret, tu as bossé sur quelle légende urbaine, Lemming ?

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Un mélange : les disparitions massives de chats + les neufs vies du chat + allusions à quelques croyances à propos du pouvoir magique et/ou médicinal de certains morceaux d'animaux... et j'espère bien retomber sur mes pattes !

Ma nouvelle était déjà prête : j'ai un roman presque fini qui mélange fantastique et enquête policière.
Pour la nouvelle, je n'ai gardé que l'enquête.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
J’ai retrouvé mes notes et en fait j’avais ébauché une histoire entière sur un employé de bureau qui découvre que ses patrons sont des Reptiliens, avec une chute très sympa en plus. Tant pis…

Cela dit, je ne suis pas sûr que la théorie conspirationniste des Reptiliens puisse être qualifiée de “légende urbaine”… 🤔 (Ils sont parmi nous ! C'est plutôt une théorie du complot teintée de SF…)

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Marcheur a écrit:
J’ai retrouvé mes notes et en fait j’avais ébauché une histoire entière sur un employé de bureau qui découvre que ses patrons sont des Reptiliens, avec une chute très sympa en plus. Tant pis…

Cela dit, je ne suis pas sûr que la théorie conspirationniste des Reptiliens puisse être qualifiée de “légende urbaine”… 🤔 (Ils sont parmi nous ! C'est plutôt une théorie du complot teintée de SF…)


"V"  la vieille série?
AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) V-03-6116852127b29
ce sont des « lézards » (que l’on peut aussi nommer « reptiliens » ou reptiles humanoïdes) qui considèrent les humains comme de la nourriture

Cordialement
Eric

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Ah la la, "V" ! Une série qui à la fois me fascinait et me terrifiait (je devais regarder ça vers l'âge de 6-7 ans 😅). Je me souviens d'une scène qui m'a fait m'enfuir en courant : celle où un nouveau-né tire une langue fourchue.

Sinon, ce que j'entends par "les Reptiliens" c'est la théorie du complot selon laquelle la planète serait gouvernée par une race extraterrestre capable de prendre les apparences d'humains normaux. Ils en parlent brièvement sur la page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reptile_humano%C3%AFde#Th%C3%A9orie_du_complot

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Et quid du cerveau reptilien ?

Ok, je sors, comme dirait Eric J.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Lemmingway a écrit:
Et quid du cerveau reptilien ?

Ok, je sors, comme dirait Eric J.


Aie confianssssse
AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) Kaa

Cordialement
Éric

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Lu aujourd'hui sur la page FakeBooc :

https://www.facebook.com/Kelachlebarde

"De mon côté, j'ai terminé la lecture des 116 textes. C'est la dernière ligne droite, il me reste encore quelques fiches de lecture à recevoir, et puis... il va falloir dégager un sommaire. Dure tâche !"

Personnellement, je pense que mon texte ne sera pas retenu car exempt de toute trace de SFFF...

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Quel lâche le Barde !

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
ok, je sors.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
J'ai participé à cet AT et j'ai reçu la réponse aujourd'hui.

Raté pour cette fois. Curieusement ils m'ont filé les 4 fiches de leurs lecteurs et il n'y a que des retours positifs (certains, ô joie, frôlent même l'enthousiasme). Une seule pointe le fait que la nouvelle portait sur des reptiliens ( amusant, j'ai vu que n'étais pas le seul à être nostalgique de V) et qu'il s'agit davantage de complotisme que de légendes urbaines. C'est ce qui a du coincer...

Bon, j'ai d'ors et déjà envoyé le texte à 2 ou 3 autres AT de décembre. À voir si la mayonnaise prend ailleurs!

J'espère que ceux qui ont participé ici auront une réponse positive.

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Rien pour l'instant. *rebond*

Edith : J'ai reçu ma réponse, négative.

Les 4 commentaires sont excellents (ils ont aimé le style, les personnages et l'histoire) mais, comme je l'écrivais dans un post ci-dessus, il manque le côté "fantastique".*
D'autre part, ce que j'ai présenté comme une légende urbaine (le trafic de peaux et de queues de chats) n'en était pas vraiment une de leur point de vue.
Donc, je n'ai rien respecté du thème ! *fouet*

Mais je suis content : cette partie de mon roman tient vraiment bien la route ! *youhou*


* Ce qui est drôle, c'est que pour faire cette nouvelle, j'ai utilisé le roman que je suis en train de terminer... en enlevant tout le fantastique !
Kilékon, mékilékon, komdirai kelkun. *mur*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Lemming, c'est peut-être bon signe. À mon avis, tu devrais croiser les pattes sur ta photo de profil pour te porter chance.

descriptionAT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022) EmptyRe: AT Légendes Urbaines - Kelach (31 août 2022)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum