L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

descriptionterminéAract Occitanie : Le 17e concours de nouvelles sur le travail

more_horiz
Pour la 17e année consécutive, l'Aract Occitanie, en partenariat avec la librairie Sauramps, relance cette initiative originale.

Vous trouverez [ci-dessous] le règlement du concours. Vous trouverez également, en suivant ce lien, le recueil de nouvelles publié l'année dernière.

Vos contributions sont attendues par notre jury avant le 24 juin 2022, au plaisir de vous (re)lire !


PRÉSENTATION
Dans le cadre de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail 2022 l’Aract Occitanie (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail), organise en partenariat avec la librairie SAURAMPS le 17ème concours « Nouvelles du Travail ».
L’appel à la création littéraire modeste est l’occasion d’apporter une contribution vivante et originale à la connaissance du monde et de la vie au travail. C’est notre manière, grâce à vous, de contribuer au débat social sur l’importance du travail.


THÈME
Le thème général de ce concours porte sur le monde du travail (la vie au travail sous ses différents aspects, les histoires professionnelles, le travail du futur, ...).
Vous pouvez également traiter dans votre nouvelle du thème de la SQVT 2021 qui est « En quête de sens au travail ».

RECOMMANDATIONS
Les contraintes de création sont légères. Libre expression est le maître mot.
A vous de choisir l’angle de votre nouvelle, les personnages ou acteurs économiques, le temps employé, etc. La seule obligation est de ne citer aucun nom de personne, ni d’indice pouvant permettre d’en reconnaître une. De même aucune entreprise ne doit être explicitement identifiable.

DÉLIBÉRATIONS
Un jury composé de partenaires sociaux, d’acteurs institutionnels, de professionnels de la littérature et de salariés délibérera et les trois premières nouvelles recevront un prix. Une sélection de nouvelles sera publiée dans un recueil.

OBLIGATIONS
Les textes ne devront pas excéder 8000 signes espaces compris, format A4.
Les auteurs souhaitant prendre part à ce concours devront au préalable en informer Nathan Poupelier par mail (n.poupelier@anact.fr) en y joignant leurs coordonnées (nom, prénom, e-mail, téléphone, adresse postale). Les candidats devront envoyer leurs productions par e-mail (n.poupelier@anact.fr) au format word avant le 24 juin 2022.
Les productions réalisées doivent être des productions originales, inédites et exemptes de droits quels qu’ils soient.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Aract Occitanie : Le 17e concours de nouvelles sur le travail

more_horiz
*lol!* Je vois grassement que ma remarque récente n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd *lol*
Merci Lemmingway *;)*

Tu étais dans un précédent opus ? (14e, pour ma part)

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: Aract Occitanie : Le 17e concours de nouvelles sur le travail

more_horiz
J'étais dans LE précédent ! *bye*

(voir le lien dans le texte de l'AT)

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Aract Occitanie : Le 17e concours de nouvelles sur le travail

more_horiz
Ah voilà la mise au travail de notre conversation qui arrive ! 😄 Merci pour le partage, je vais y participer. Je ne peut pas passer à côté de l'occasion de remuer le passé.
Mais ce ne sera pas dans le thème du forum pour le coup...

descriptionterminéRe: Aract Occitanie : Le 17e concours de nouvelles sur le travail

more_horiz
Ekka.H a écrit:
Je ne peut pas passer à côté de l'occasion de remuer le passé.
Mais ce ne sera pas dans le thème du forum pour le coup...


Essaie de l'écrire au futur ? *langue1*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Aract Occitanie : Le 17e concours de nouvelles sur le travail

more_horiz
"débat social sur l’importance du travail" : Quelle horreur ! Personne pour faire tomber leur site ?

"Les auteurs souhaitant prendre part à ce concours devront au préalable en informer Nathan Poupelier par mail" : Cette approche "Brazil" du truc... Monsieur Nathan nous retourne-t-il son accord tamponné en quatre exemplaires ?

Je vais finir par ouvrir mon post "Ig-noble de l'AT", c'est plus possible. je plaisantais bien sûr, bonne chance aux participants. N'oubliez pas de valoriser le travail.


_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionterminéRe: Aract Occitanie : Le 17e concours de nouvelles sur le travail

more_horiz
Si je devais reprendre le combat, mon premier adversaire ne serait pas une association qui s'intéresse aux conditions de travail ! *:D*

Après, Oort, si j'ai bien compris que la valorisation du travail n'est pas "ton truc", nous sommes entièrement d'accord. J'ai d'ailleurs participé, en son temps, à un concours de nouvelles sur le revenu universel. Mon texte d'anticipation est en ligne là : https://www.revenudebase.info/dernier-homme-politique/

Et il y a aussi moyen de s'exprimer sur cet AT : https://www.concoursnouvelles.com/voir/utopie-elections-presidentielles-1768  *langue1*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Aract Occitanie : Le 17e concours de nouvelles sur le travail

more_horiz
Excellente nouvelle, Lemmingway ! J'ai beaucoup aimé ce pauvre président qui discourt dans le désert. L'anticipation est réjouissante et tient la route jusqu'à la pommade sur le revenu universel, selon mon humble avis. Si le système capitaliste s'écroule, ce qui est à souhaiter, d'où viendrait l'argent ? Pour acheter quoi ? Je ne dénigre pas le travail, mais je ne le glorifierai jamais. Bosser, c'est pénible, je préférerais que des robots qui se gèreraient seuls fassent le job à ma place.

Je me souviens très bien de cet AT récompensé par un Ig-noble. Ce mouvement, qui fait la manche sur son site, repose sur une escroquerie intellectuelle absolue. J'avais tenté de poster une remarque sur le fait qu'ils voulaient distribuer l'argent des autres, mais ne rémunéraient même pas d'un carambar le travail des nouvellistes. Ils m'ont bien entendu censuré. Pour l'AT en cours, mea culpa, on ne va pas dénigrer des gens qui se battent pour améliorer la condition des travailleurs.

Important : Je ne prétends pas être dans le vrai, j'exprime une opinion. Et surtout, loin de moi l'idée d'entrer en conflit sur ces questions. Je respecte les convictions d'autrui, et suis ravi que toi, Lemmingway, aies posé tes valises à l'Orée, précédé de ta réputation de "jeune" auteur flatteuse mais amplement méritée.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionterminéRe: Aract Occitanie : Le 17e concours de nouvelles sur le travail

more_horiz
Sujet intéressant, plusieurs exploré dans la SF (dans le cycle de la Culture, "L'homme des jeux" par exemple).
Je trouve toutefois dommage que cet AT semble aller dans une seule direction plutôt positive.
On pourrait très bien a contrario explorer des manières, pas forcement tristes d'ailleurs (brown-out)et peut-être même jubilatoire, de vider le travail de tout son sens.

Mais finalement, le vrai sujet serait le coût social et les valeurs : tu parles de robot Oort, en effet le futur sans travail, ou d'un allégement, d'une amélioration du travail se réalise toujours sur le dos d'une classe d'esclave, d'une caste de robot ou de xéno-prolétaires (les animaux-humains versus les vrais hommes dans "Les seigneurs de l'instrumentalité).

Et valeur en effet, car par rapport aux coûts, finalement "humanisation du travail mécanique ou mécanisation du travail humain" ? c'est dans... je cherche...ah, voilà : "Reproduction interdite" de Jean-Michel Truong : le travail par les clones est plus rentable que la maintenance des robots... mais si les clones sont au même niveau que des robots, ce ne sont pas des "humains" : faut-il les soigner avec un médecin ou comme des bêtes, avec un vétérinaire ? (très bon ce roman ! je vous le conseille)

oups, en me relisant je réalise que comme d'habitude, ça part dans tous les sens.
Pardon, je suis au bureau justement, j'avais besoin d'épancher ma soif science-fictive, pour éviter la noyade dans le travail.

descriptionterminéRe: Aract Occitanie : Le 17e concours de nouvelles sur le travail

more_horiz
Où trouver l'argent ?
On peut commencer par arrêter certaines dépenses.
Au hasard, en vrac, vite fait :
- les voies ferrées à grande vitesse qui doublent les voies ferrées rapides qui doublent les voies pas rapides
- les EPR
- les autoroutes, contournements, etc.
- les navires de guerre nucléaires (portenavions et sous-marins - à ne pas confondre avec sous jetés à l'eau)
- emplois fictifs (comment ça, c'est petit ?), parachutes dorés, placards dorés... et même Julien Doré, s'il le faut !

Ensuite, en faisant payer :
- taxes sur les empreintes écologiques
- taxes sur les transactions (ATTAC)
- taxes sur les pollutions
- inversion des factures de fluides essentiels (eau, gaz électricité) : les premiers m3 ou kW/h sont gratuits, ensuite ça augmente progressivement - tout l'inverse de ce que l'on fait actuellement.

Il doit y avoir d'autres sources... je n'ai pas préparé de projet économique pour ces élections !

00rt a écrit:
Je [...] suis ravi que toi, Lemmingway, aies posé tes valises à l'Orée, précédé de ta réputation de "jeune" auteur flatteuse mais amplement méritée.


Ainsi, j'aurais une réputation ? Mais ne serais-ce pas celle-là même que je crée de toute pièce en faisant ma propre promotion ? *clown*

En tout cas, merci pour l'accueil et je suis également ravi d'avoir trouvé un tel lieu d'échanges ! *bisou*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Aract Occitanie : Le 17e concours de nouvelles sur le travail

more_horiz
Star Trek nous a ouvert la voie depuis des années : suppression pure et simple de la monnaie.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: Aract Occitanie : Le 17e concours de nouvelles sur le travail

more_horiz
Oui Thierry *:D* Pas de sous à bord de l'Enterprise !

Merci pour les références, Louise, je vais étudier ça.

Bon, cela dépend si on se place dans l'utopie ou si on se borne à une anticipation réaliste à court ou moyen terme. Dans mon monde utopique et idéal, les robots triment pour les humains sans contrats de travail ni possibilité de se syndiquer. Je laisse de côté les clones et hybrides, car on se retrouverait forcément avec des assos de misère sur le dos. Du côté anticipation, j'estime que pour le travailleur, c'est mort. D'une part, il est ravalé à sa condition de néo-esclave de par la toute puissance des géants du business, d'autre part il est déclassé par les allocataires multicartes. Les allocs, il faut les prendre par obligation de se rembourser partiellement des rackets de l'état. Un bon citoyen doit tout faire pour faire tomber les gouvernements quels qu'ils soient. Ruiner l'état par le refus de travailler est une bonne stratégie aujourd'hui, car les porcs qui se gavent au frais du contribuable sont bien obligés d'acheter la paix. Bref, le travail vaut zéro aujourd'hui. Zéro reconnaissance ou statut, puisque les pros des allocs vivent aussi bien, ou mal plutôt, que celui qui gâche une partie de sa vie à bosser. Zéro envie, l'incitation à l'emploi étant nulle si l'on compare les bas salaires (l'immense majorité) et le coût de la vie. Donner du sens au travail, la rigolade ! Mais je m'égare...


_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionterminéRe: Aract Occitanie : Le 17e concours de nouvelles sur le travail

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum