L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

pollDevons-nous assouplir l'interdiction du double-post ?

oui
9
82%
non
2
18%
Total des votes:
11

descriptionTraitement des doubles post EmptyTraitement des doubles post

more_horiz
Coucou !
J'appliquais jusqu'à présent la règle du "pas deux posts successifs à moins de 24h d'intervalle" puisque c'est ce que l'on m'a inculqué à mon arrivée.
La remarque de Joe sur le fait que j'ai réuni ses posts est tout à fait fondée :
je n'ai pas vu dans le règlement d'allusion au fameux double-post, mais uniquement au flood.
Comme l a été écrit dans la discussion (bla-bla), cette pratique demande peut-être à être moins rigide.

Suivant vos conseils éclairées, je propose donc d'appliquer cette règle avec plus de parcimonie, en fonction de l'ancienneté du conteur et du caractère répétitif de cette pratique.
Dans ce cas, un rappel serait fait au conteur en question.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionTraitement des doubles post EmptyRe: Traitement des doubles post

more_horiz
Excellente initiative !
J'ai trouvé la proposition de Raven très constructive. Et je cite:
"Il suffit de modifier les droits et devoirs des catégories, ex, un arpenteur de parchemin peut arpenter deux parchemins successifs, ou un maître conteur peut conter deux fois de suite, etc. "
Si on peut mettre en place ce type de règle, je pense que tout le monde y trouvera son compte.
🤗🤗🤗

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionTraitement des doubles post EmptyRe: Traitement des doubles post

more_horiz
ça risque de devenir une usine à gaz, non ? Gérer au cas par cas, tant qu'il n'y a pas d'abus, me semble personnellement plus simple...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionTraitement des doubles post EmptyRe: Traitement des doubles post

more_horiz
Il est vrai que le changement de sujet donne envie de séparer les posts pour mieux s'y retrouver, rendre les infos ou les sujets plus clairs. Ça pourrait éviter certaines longueurs et mieux trouver les infos parfois noyées sous un tas d'autres.
On pourrait annoncer l'intention du double-post avec par exemple : "info 1" et l'autre "info2" ou bien "sujet 1" ect..

Cependant, la règle de limiter les nouveaux arrivants me paraît un peu injuste. D'autant que certains sont conaisseurs des forums et très professionnels dans l'écriture. Je pense qu'un peu de pédagogie peut vite mettre tout le monde au clair pour trouver l'équilibre 😊.

Parfois on réalise trop tard que rééditer son post suffirait mieux.
Au début on tâtonne, mais avec l'expérience on fini par trouver les codes 😊

_________________
Ekka

"Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"
Lewis Carroll

descriptionTraitement des doubles post EmptyRe: Traitement des doubles post

more_horiz
Par "limiter les nouveaux arrivants", il s'agit surtout d'éviter qu'un nouvel inscrit se contente de scinder un message en plusieurs morceaux pour vite atteindre les 20 messages.
Certains débarquent parfois avec leurs gros sabots, postent un mot à droite à gauche en espérant que cela suffira pour ouvrir les secteurs privés.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionTraitement des doubles post EmptyRe: Traitement des doubles post

more_horiz
Ah dis donc j'aurai pas imaginé un truc pareil
Je suis naïve 😅 Je comprends que ce soit la galère à gérer du coup ...

_________________
Ekka

"Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"
Lewis Carroll

descriptionTraitement des doubles post EmptyRe: Traitement des doubles post

more_horiz
Merci Thierry pour cette initiative progressiste ! Moi je propose de faire simple. On se fend d'une belle explication dans le règlement et on tolère les double posts non abusifs, c'est à dire quand il y a des informations différentes et un temps entre les deux messages (mais pas 24h ! Une heure ou deux suffisent à justifier qu'on reposte un second sujet). L'important pour moi, c'est surtout quand le premier post a déjà été lu.
Pour les nouveaux, on leur explique le principe en leur donnant le lien du règlement (et on retire ce terme barbare de "flood").

descriptionTraitement des doubles post EmptyRe: Traitement des doubles post

more_horiz
Il suffit peut être de remplacer la règle "pas de double post" par "pas de double post sur le même sujet"?
Quant aux nouveaux arrivants qui postent à tout bout de champ des messages microscopiques, ce n'est pas une telle restriction qui les en empêchera. Il suffit de changer de fil.

descriptionTraitement des doubles post EmptyRe: Traitement des doubles post

more_horiz
SmilingOwl a écrit:
Il suffit peut être de remplacer la règle "pas de double post" par "pas de double post sur le même sujet"? fil.

On peut avoir besoin de rajouter une information suite à son précédent message. Si le message a déjà été lu par les personnes concernées, une édition ne sera pas suffisante pour les avertir. C'est dans ces conditions qu'un double post est intéressant.

L'inconvénient des posts successifs, c'est qu'ils ont tendance a rendre les sujets difficiles à consulter, parce qu'ils ajoutent de la pagination, souvent sans raison valable. Mais sur notre forum le problème c'est surtout dans la section d'accueil des nouveaux. Une fois qu'on leur explique nos principes éditoriaux, tout devrait bien se passer. Un rappel à l'ordre quand ça devient gênant me semble suffisant. C'est vraiment juste une question de souplesse et de diplomatie. Un nouvel arrivant qui s'amuserait à flooder serait vite identifié comme un emmerdeur et, malgré notre légendaire bienveillance, on finirait par le modérer et le reconduire à la sortie s'il s'avérait être un véritable trublion.

descriptionTraitement des doubles post EmptyRe: Traitement des doubles post

more_horiz
Je suis d'accord sur le fait qu'il peut être préférable d'écrire un nouveau message dans le cas cité par Joe. Quand on édite, ça passe inaperçu.

Si on veut éviter les messages multiples inutiles de certains nouveaux, on leur explique au cas par cas, ils ne sont pas si nombreux.

descriptionTraitement des doubles post EmptyRe: Traitement des doubles post

more_horiz
Thierry a écrit:

Suivant vos conseils éclairées, je propose donc d'appliquer cette règle avec plus de parcimonie, en fonction de l'ancienneté du conteur et du caractère répétitif de cette pratique.
Dans ce cas, un rappel serait fait au conteur en question.


Voilà qui est bien dans la médiation, c'est parfait, je trouve.


Je n'étais pas trop présent ces derniers temps, et c'est bientot les vacances. J'ai bien avancé sur l'écriture mais j'ai écrit des histoires pour enfants que j'illustre aussi. Je compte être un peu plus présent désormais,.

descriptionTraitement des doubles post EmptyRe: Traitement des doubles post

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum