L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Marc S. a écrit:
Éric Jadannes a écrit:
Marc S. a écrit:
Je propose:

La créature de mes rêves


Diane Kruger? Gal Gadot????

OK, je sors *lol!*

Cordialement
Eric


Je pensais plutôt à Elisabeth Borne.

Ok, je sors encore plus vite.


Kilékon, mékilékon *:D*
Je trouve que là tu les dépasses vraiment, les bornes...

Aïe, pas taper... *saint*

Cordialement
Éric

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Chacun est libre de rêver à la créature de son choix. On ne juge pas  *siffle*

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Boooooorne, Booooorne, Borne to be alive !

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Boooooorne, Booooorne, Borne to be alive !


Eric, sort de ce corps ! Rends-nous Joe Cornellas !

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
🤣🤣

_________________
Ekka

"Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"
Lewis Carroll

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Barla a écrit:
Chacun est libre de rêver à la créature de son choix. On ne juge pas  *siffle*


Ce peut être un animal de compagnie, cela dit.
Celle-là manifeste une affection dévorante débordante derrière son apparence un rien rébarbative. Ne jamais se fier aux apparences.  *j'm*


Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 Big_ar10

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 Big_ar10
L'animal de compagnie d'un aliéné ???

Cordialement
Eric

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
15 thèmes proposés à l'heure actuelle. Et il reste encore un peu plus d'une semaine.
Le moins qu'on puisse dire c'est que les cerveaux sont en ébullition..

Nul doute que le concours sera une fois de plus d'un niveau haut de gamme

Cordialement
Eric

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Éric Jadannes a écrit:

L'animal de compagnie d'un aliéné ???

Cordialement
Eric


Voilà ! Voilà ! je suis stigmatisé !
Mais j'ai mes raisons d'avoir choisi cette brave bête : il me fallait pour chasser les chats du jardin quelque chose de plus gros et plus efficace qu'un Yorkshire. Et l'idée d'acheter un prix fou un chien de race, ce n'est pas dans mes principes, alors que quand l'ami d'un ami m'a proposé de me céder un œuf qu'il avait trouvé dans une casse auto du côté de Cap Carnaveral à un prix très modique (je payais sa conso dans le petit troquet où j'engage d'habitude du personnel chargé de régler certains problèmes professionnels bon bref), je n'ai pas hésité.
Et puis il y a d'autres avantages : Tenderheart bear (oui, je lui ai donné le nom d'un bisounours) est très propre, se nourrit tout seul (pas besoin de lui acheter des croquettes), ne va jamais chez le véto, me débouche les toilettes en bavant dedans et, cerise sur le gâteau, depuis qu'ils l'ont entraperçu dans le jardin, les voisins sans gêne ne le sont plus du tout. Ils n'ouvrent d'ailleurs plus les volets roulants qu'ils ont remplacés par des trucs moches en grosse tôle d'acier, soit dit en passant. Dans le jardin, on ne les entends plus crier. *;)*

Pour la thématique de cette année, le vote va être tendu parce qu'il y a pleins d'idées qui m'inspirent. *bravo*

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Soldier of fortune a écrit:
[...]Et puis il y a d'autres avantages : Tenderheart bear (oui, je lui ai donné le nom d'un bisounours) est très propre, se nourrit tout seul (pas besoin de lui acheter des croquettes), ne va jamais chez le véto, me débouche les toilettes en bavant dedans et, cerise sur le gâteau, depuis qu'ils l'ont entraperçu dans le jardin, les voisins sans gêne ne le sont plus du tout. Ils n'ouvrent d'ailleurs plus les volets roulants qu'ils ont remplacés par des trucs moches en grosse tôle d'acier, soit dit en passant. Dans le jardin, on ne les entends plus crier.  *;)* [...]


J'adore.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Je propose : "juste temps"

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
@Lazu => "Juste temps" ou "Juste à temps" ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
J'ai vraiment hésité sur les deux , et sur contretemps , mais juste à temps est plus ouvert. Je vais garder "juste à temps[b][/b]"

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Voici le thème que je vous propose:

Collision de mondes

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz

(...entre en faisant de petits pas)
Hmm.
Messieurs, dames.
(toussote)
J'avoue que j'hésite un peu cette année.
Non pas pour trouver un thème.
(j'ai une idée depuis le début de l'année)
Mais plutôt à poster.
Chais pas pourquoi.
(la peur de mourir sans doute... *:p* )
Je vais éviter de refaire le coup de l'année dernière.
(Depuis, SoF lance des imprécations guerrières au seul énoncé de mon pseudo.
D'aucuns soutiennent que ce thème était formidable, ré-tro-spec-ti-ve-ment parlant.)
Et tout le monde se dit qu'après avoir vécu ça, c'est comme le covid : on va passer à autre chose (on "doit" !!).
Dont acte.

Il y a de beaux thèmes cette année encore.
J'aime beaucoup "Au-delà de la fin", c'est un pitch qui m'a toujours plu (j'avais monté une idée de roman là dessus).
Bon, "fusillade cosmique" aussi ça me parle (surtout à mon côté - sense of wonder ^^), mais très (trop?) orienté SF.

Je trouve tout ça quand même un peu trop dans notre zone de confort *=:)* .

Je proposerais donc :
"Amour épique"


Banal, hein !
"Amour" au sens large - l'Amour le vrai, avec un grand "A", l'amour filial, les camarades qui se serrent les coudes dans l'adversité, la passion dévorante pour le jeu ou l'art, etc.
"Épique"... Bin parce que "sense of wonder". Quoi que ce soit qui fut épique : l'amour ? l'histoire ? un comportement amoureux tellement subtil que ça en devient un epic loose ?
Un thème qui préférerait éviter le romantique, mais qui se marierait très bien avec la fantasy humoristique (note pour les auteurs : le genre paye plutôt bien dans ces bois).

Un ressort classique mais au combien efficace qui peut être monté à toutes les sauces et qui peut convenir à tout autre type d'AT.
Oui mais voilà : qui participerait à un AT qui a pour thème l'Amour ? (sexe, passe encore, mais l'Amour ! Soyons sérieux.)

Donc voilou voilou,
Je suis fier de moi *:D* ,
(ce qui arrive régulièrement, merci)

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
😁😁😁Bravo maestro!

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Dans la même verve, je t'aurais plutôt imaginé proposer "Amour et piques" *:p*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Alucool a écrit:


(Depuis, SoF lance des imprécations guerrières au seul énoncé de mon pseudo.

"Amour épique"



Je suis fier de moi  *:D* ,


Je vais répondre en rafale ( *démon* ) :

Donc pas moi. Pas fier de toi du tout. Pour deux raisons :
- Amour épique. Mais c'est qu'il se permet d'être brillant, classe, inspiré, cet Alucool-là ! un thème plein d'esprit, qui va nous faire réécrire Beren et Lùthien ! La barre n'est pas placé haute, elle est carrément sur orbite. *oo*
- Impossible d'imprécater contre un oréen qui a eu une idée de génie pareille. Je vais m'en prendre à qui, du coup ? *oo*
- Que des thèmes superbes cette année, ça va être la croix du diable* et la bannière de la victoire pour choisir.

Oui, ça fait trois raisons, mais il me restait des munitions et ça illustre le désarroi dans lequel je suis plongé. *mur*

* : référence littéraire, je boirai une bière à la santé de celui qui la trouve.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Soldier of fortune a écrit:
ça va être la croix du diable* [...]

* : référence littéraire, je boirai une bière à la santé de celui qui la trouve.


Pour moi, ce serait Robert Johnson (chanteur de blues ) et, par analogie, Faust ?

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Google dit : Brigitte Rochelandet. Mais je connais pas du tout, c'est bien ?

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Perdu. *8)* Tous les deux. *;)*

Ne visez pas trop haut, aussi, n'oubliez pas que ça vient d'un forumiste légèrement bas de plafond question études littéraires.

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Soldier of fortune a écrit:
Perdu

Comme je n'ai pas donné de thème suite au hold-up de SoF, je lui pique son mot et je propose : "Perdu(e)(s)" *^^*

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Hé ho... J'ai proposé de rendre le butin et tu as été grand seigneur en disant non, alors, hein... *:D*

Par contre, je trouve que ces thèmes avec un seul mot, s'ils sont très bien, seraient mieux sous la forme : perdu/perdue/perdus/perdues, ça ferait moins écriture inclusive sur les bords.


Pour la croix du diable, il s'agit de deux officiers soviétiques qui discutent et qui parlent du Fairchild A10 "Thunderbolt II" surnommé "Hog" dans le roman de Tom Clancy Tempête rouge. une photo montre mieux le pourquoi de la remarque.

Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 Phacoc10


Source : https://fr.dreamstime.com/

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Ha Tom Clancy!!! Ouote a référence (je travaille mon anglais)
Mon préféré reste "A la poursuite d'Octobre Rouge" ainsi que son adaptation avec un Sean Connery dans un de ses meilleurs rôles.

Cordialement
Éric

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
J'avais vu de très près un Fairchild comme celui-ci, lors d'une journée portes ouvertes sur la base de Mont-de-Marsan où j'effectuais mes classes (1983).
C'est très gros, très moche, très impressionnant : du steampunk avant l'heure !

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2022 - Thème

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum