L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz

CONCOURS – À vos plumes !


Pour les vacances, Usbek & Rica lance un défi à sa communauté : imaginer une France où toutes les saisons auraient disparu pour être remplacées par un éternel été… Le vainqueur du concours se verra offrir un abonnement d’un an à la revue trimestrielle Usbek & Rica, ainsi que la publication de sa nouvelle sur notre plateforme !

« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert un invincible été », écrivait Albert Camus en 1952, dans Retour à Tipasa. Au sens littéral comme au sens figuré, l’écrivain nous invitait alors à reconnaître, même au milieu du froid le plus glacé, cette pulsion vitale qui traverse chacun d’entre nous et qu’il associait au rayonnement de la saison estivale. Et si l’été n’était plus connoté aussi positivement à l’avenir ?

Dans une enquête récente, nous nous penchions sur l’impact du changement climatique sur notre perception culturelle de l’été. Longtemps considérée comme une saison tranquille et agréable, l’été pourrait bientôt devenir invivable pour une majorité de Français. Certains chercheurs proposent même de le rebaptiser « saison du danger ».

Et si l’on poussait le curseur encore plus loin pour imaginer une France où toutes les saisons auraient disparu pour laisser leur place à un éternel été ? Quelles conséquences sur nos paysages, nos modes de vie, notre perception du monde ?

La question vous interpelle ? Alors, à vos plumes ! La rédaction d’Usbek & Rica lance un concours de nouvelles à destination de tous les écrivains en puissance faisant partie de notre communauté, avec une problématique bien identifiée en ligne de mire : imaginer une France figée dans un été sans fin. Utopie ou dystopie ? On vous laisse trancher…

Règlement

Une nouvelle de 15 000 signes maximum

Deadline d’envoi : 31 août 2022

Envoyer à : presse@usbeketrica.com (objet : « Concours de nouvelles l’été sans fin »)

Récompense au concours

La publication de la nouvelle gagnante sur le site d’Usbek & Rica
Un abonnement d’un an à la revue Usbek & Rica (soit 4 numéros)

Jury

L’ensemble de la rédaction d’Usbek & Rica.


Grille de notation

  • Créativité littéraire et narrative
  • Respect du sujet
  • Style d’écriture


https://usbeketrica.com/fr/article/concours-de-nouvelles-et-si-l-ete-ne-finissait-jamais

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz
Le thème est sympa, mais les prix ne m'intéressent pas. *:|*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz
Il y a une grosse visibilité sur le site Usbek et Rica. La revue est aussi très intéressante. Moi j'aime bien les prix, c'est le thème qui ne m'intéresse pas beaucoup.

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz
Oui, c'est un gros site, j'avais partagé l'interview du dernier concours sur des pages FB fan de SF, j'avais eu des bon retours.

Thème intéressant propice à l'imaginaire.
Mais, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est assez ethnocentré sur nous les climats tempérés.
Quand j'étais à Djibouti, pas d'hiver, l'été éternel existe déjà en Afrique.

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz
Oui, c'est le problème : on sait déjà comment les humains réagissent à ces climats. Aux USA, où tous les climats se côtoient, on peut trouver des exemples très concrets de modes de vie occidentaux sous des climats chauds et secs.

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz
"imaginer une France où toutes les saisons auraient disparu pour laisser leur place à un éternel été"

C'est déjà ça dans mon coin, du moins en journée. Donc pour la réponse : mettre une poignée de chômeurs professionnels les boules à la main en train de faire des allers retours entre le cercle de tir et le cochonnet du matin au soir. N'oubliez pas de les faire maugréer des trucs incompréhensibles entre leurs dents, tout en suggérant que le plissage du front et le secouage de tête prouvent que le point est loin d'être gagné.
Ne me remerciez pas.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz
Ah ! Intéressant ! J'ai décroché
pour les nouvelles, mais je vais peut-être essayer de m'y remettre avec ce thème 😋

_________________
Ekka

"Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"
Lewis Carroll

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz
J'aime bien le thème et les prix. En passant, moi aussi j'habite un endroit où c'est tout le temps l'été (plus ou moins humide ou sec), ce qui différencie la manière dont les gens vivent, c'est essentiellement leur capital économique. Se demander à quoi ressemblerait une France sous les tropiques, je trouve l'idée plutôt intéressante.

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz
Tu peux aller en Guadeloupe, ou en Guyane, à la Martinique etc. Ou, tout simplement, regarder la France pendant l'été *^^* Moi je n'y comprends rien à ce thème, c'est quoi l'enjeu ?

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz
Où est Gnucki ? J'ai un bon souvenir de son texte pour le Prix Barjavel : un tech qui admire un dernier coucher de soleil à la surface avant de descendre et se retrouver encore plus chaud au centre de la Terre, ça pourrait coller :)

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz
Moi j'habite dans un coin où c'est tout le temps l'automne...

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Moi je n'y comprends rien à ce thème, c'est quoi l'enjeu ?


L’impact du changement climatique sur notre votre quotidien ? Une société où il pète de chaud tout le temps sur un territoire au climat, à l’architecture, aux traditions, etc. originellement tempérés ? Ancrer le récit au moment d’une transition dystopique, lorsqu’une société bascule dans un nouvel état, avec le souvenir du « monde d’avant » et la catastrophe pour tout horizon ?

Du coup, ça me donne l’idée d’une histoire : des personnages qui évoluent dans un climat agréable à l’année, ils se baladent à vélo avec leurs jolis polos blancs, etc. La chute c’est qu’en fait ils sont dans une espèce de Center Parc à l’échelle du pays : dehors c’est l’apocalypse climatique, avec des températures invivables et des hordes de réfugiés. Le parc est entouré de lignes de défense avec des tourelles qui mitraillent ceux qui essayent d’y pénétrer. En creux, on a ainsi une critique du modèle capitaliste et des politiques menées par les pays riches. (Un texte engagé ça peut plaire à Usbek et Rica, peut-être ?)

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz
Marcheur a écrit:
des personnages qui évoluent dans un climat agréable à l’année, ils se baladent à vélo avec leurs jolis polos blancs, etc. La chute c’est qu’en fait ils sont dans une espèce de Center Parc à l’échelle du pays : dehors c’est l’apocalypse climatique, avec des températures invivables et des hordes de réfugiés. Le parc est entouré de lignes de défense avec des tourelles qui mitraillent ceux qui essayent d’y pénétrer


Aie ! Désolé Marcheur, c'est quasiment le pitch de la nouvelle que je viens de terminer (les miens se baladent en chemise bleue). Va falloir trouver autre chose.

Tout va bien sur ton ile paradisiaque ?

EDIT sérieux : Ligny a imaginé la chose dans un de ses romans, avec des bulles disséminées sur le territoire en guise de Center Parc, pas à l'échelle du pays. Autour c'est le chaos.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz
C'est dingue ça, moi qui venais de terminer mon second synopsis avec des zones cubiques en verre façon Center Parcs... *gné* *siffle*

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz
Mouais, c’est ça, bande de plagistes !

(Le plagiste, c’est celui qui fait du plagiat, mais l’été 😜)

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz
Ils sont à fond science-fiction? ou un texte fantastique serait bienvenu ? Je connais pas du tout moi...
Mais pour le coup si j'écris c'est du fantastique

_________________
Ekka

"Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"
Lewis Carroll

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz
Sinon ça va de mon côté, merci Oort ! *:)* (Bon, après mon île est pas toujours paradisiaque, mais au moins y a de très beaux coins ^^ aucun terrain de pétanque cela dit *:p*)

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz
Ma co-autrice favorite (et unique) est apparemment assez emballée par le sujet, on va voir ce qu'on arrive à faire avec ça.

descriptionConcours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles : et si l’été ne finissait jamais ? - Usbek & Rica (31 août 2022)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum