L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

descriptionterminéConcours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Prix de l'Ailleurs
Lancement du thème 2023 : Robotisée

https://prixdelailleurs.ch/

Chers participants et participantes du Prix de l'Ailleurs,

Nous dévoilons aujourd'hui le thème 2023 de notre 6ème Prix de l'Ailleurs.

Le dévolu s'est porté sur un mot : Robotisée.


La robotisation sera-t-elle le fait marquant du 21ème siècle ? Robotisée, notre société l’est, et de plus en plus : des processus industriels avancés à la domotique du quotidien, des engins connectés aux drones multifonctions. Que change-t-elle à notre société ? Que, ou plutôt qui, remplace-t-elle ? Et d’ailleurs, la robotisation a-t-elle un genre ? Les robots s’adapteront-ils (ou elles…) toujours à nous ou serons-nous progressivement amenés à nous adapter à eux ? Car ce que nous déléguons à des machines, sensées être rationnelles et neutres, sera-t-il indéfiniment compatible avec notre subjectivité si aléatoire et émotionnelle ? Ces questions ne manqueront pas de se poser.


Le Prix de l’Ailleurs retrouve là un des grands thèmes de la science-fiction, qui anticipe depuis des décennies l’avènement de cette avancée technologique – dans ses avantages et ses inconvénients. Une approche qui encourage à se pencher sur les conséquence, bien humaines elles !, de cette robotisation, et les visions du monde qui peuvent découler d’une telle évolution et de sa nécessaire remise en question.

Conditions de participation

Le Prix de l'Ailleurs est ouvert à toutes et à tous, auteur·e expérimenté·e ou en expérimentation, auteur·e basé·e en Suisse ou à l’étranger. Les textes retenus feront l’objet d’une publication aux éditions Hélice Hélas. Les auteurs des textes sélectionnés seront contactés personnellement.

   Les propositions de textes, d’une longueur de 10’000 à 30’000 signes (espaces compris), sont à envoyer par mail à prix@ailleurs.ch au plus tard le 31 janvier 2023 à minuit. Les textes doivent être originaux et libres de droit et relever du genre de l’imaginaire.

   Merci de mentionner vos coordonnées (nom, prénom et adresse e-mail) dans le corps du mail, et non dans le texte lui-même afin de garantir une redistribution anonyme au jury.

   10 textes seront sélectionnés pour la publication d’un ouvrage aux éditions Hélice Hélas.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Tu m'as pris de vitesse sur ce coup-là *:p*
Allez, j'ajoute quand même une petite touche :

Lien vers le site éditeur

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Attention!
Nous indiquons une deadline pour le 31 mars. Après vérification sur le site de l'éditeur, la date fatidique est le 31 janvier!

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
En effet, merci pour ta perspicacité *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Je compte participer à cet AT. Je pensais présenter un texte écrit à la va vite, vu que je ne suis pas trop SF pour ce qui est de l'écriture. Mais j'ai eu quelques idées qui me plaisent bien, alors je me pose la question suivante:

Ne vaut-il pas mieux tabler sur le Le Bussy? Quel est l'AT le plus intéressant des deux?
Voire est-il possible d'envoyer aux deux?

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Les deux sont intéressants et les deux sont difficiles.

Le Bussy est très couru et il y a de sacrées pointures qui participent.
L'Ailleurs étant Suisse, on peut supposer que les étrangers, s'ils sont bienvenus, ne sont pas forcément la cible prioritaire. Les Français, par exemple, ont le Bussy, le Barjavel, l'Imaginaire, le Rosny...

Comme tous les ans, je vais faire acte de présence dans les deux - 100% des gagnants ont joué - cette année avec deux nouvelles différentes (j'ai la chance d'avoir du stock) : une nouvelle version de celle du concours de l'Orée pour le Bussy et une que je viens de retravailler pour l'Ailleurs.

Je pense que tu ne risques rien à participer aux deux avec la même nouvelle.
Éventuellement, tu peux les différencier en écartant ou minimisant le côté "robotisée" pour le Bussy ?

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Lemmingway a écrit:

L'Ailleurs étant Suisse, on peut supposer que les étrangers, s'ils sont bienvenus, ne sont pas forcément la cible prioritaire.

La sélection ne se ferait pas de façon anonyme?

Lemmingway a écrit:

Je pense que tu ne risques rien à participer aux deux avec la même nouvelle.

Tu veux dire que je risque plus de me faire débouter aux deux que d'être deux fois sélectionné?

Lemmingway a écrit:

Éventuellement, tu peux les différencier en écartant ou minimisant le côté "robotisée" pour le Bussy ?

Non, pas possible ça.

Merci!

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
SmilingOwl a écrit:
Lemmingway a écrit:

L'Ailleurs étant Suisse, on peut supposer que les étrangers, s'ils sont bienvenus, ne sont pas forcément la cible prioritaire.

La sélection ne se ferait pas de façon anonyme?


Je me suis maladroitement exprimé et je ne doute aucunement de la probité du jury. Je pensais plutôt en termes statistiques : il doit y avoir une majorité de participants Suisses.

SmilingOwl a écrit:
Lemmingway a écrit:

Je pense que tu ne risques rien à participer aux deux avec la même nouvelle.

Tu veux dire que je risque plus de me faire débouter aux deux que d'être deux fois sélectionné?


C'est en tout cas comme cela que je considère ma propre double participation : la probabilité d'être sélectionné pour les deux prix est faible ! (ça ne m'est arrivé qu'une seule fois alors que je pratique régulièrement la double soumission)

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Le le Bussy est couru mais offre plein de "lots". Au moins 20 textes sont retenus pour leurs différentes publications. En gros, une chance sur dix d'être retenu. C'est pas dégueu.

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Ils ont reçu 145 textes

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
J'ai envoyé un texte qui avait été sélectionné par Nutty Sheep juste avant leur "fermeture". Plutôt orienté jeunes, mais qui correspondait au thème => on ne sait jamais *:p*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Je ne retrouve pas d'AR correspondant à cet envoi. Est-ce que je l'aurais égaré? Vous en avez reçu?

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Oui, j'en ai reçu un.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
J'ai envoyé mon texte le 24 janvier à 15h00 et reçu un AR le lendemain à 13h00. *flèche*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Il est possible que certains de ces retours aient pris la direction du "tout à l'égout" du spam...

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Reçu ce jour :

Chers participantes et participants au prix de l'Ailleurs 2023,

Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre participation à cette 6ème édition du Prix. Le jury s’est réuni pour départager les
nombreux candidats et candidates. Vous étiez 145 à vous pencher sur "Robotisée", avec de nombreux textes de qualité qui ont séduit le jury,
ce qui les a rendus d'autant plus difficile à départager.

Nous regrettons de devoir vous annoncer que votre texte n’a pas été retenu dans la sélection finale. Nous tenons néanmoins à vous remercier
chaleureusement pour votre participation ! Nous pouvons que vous encourager à continuer et tenter votre chance l'année prochaine encore.
Le thème du prochain prix sera dévoilé comme de coutume à la fin de l'été sur notre site et les réseaux sociaux.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Pas retenue non plus.
Décidément, c'est le seul prix de chez moi, mais ça fait 3 fois que je participe sans réussir à passer le premier tour.
Je ne dois pas écrire dans des sujets ou d'une manière qui les touchent... *:x*

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Désolé pour votre non-sélection *:'(*

De mon côté, troisième participation également, mais cette fois, ça passe *soleil*

Cher Monsieur Fauquembergue,

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce que votre nouvelle "Léa" a été retenue par le jury du Prix de l'Ailleurs. Elle figurera dans le recueil Robotisée qui sera publié à l'automne prochain. Toutes nos félicitations !

Les résultats vont être publiés officiellement très bientôt, mais je peux déjà vous avertir que la remise des prix devrait avoir lieu le week-end du 18-19 novembre, à Yverdon-les-Bains, dans le cadre du
festival Alterfictions.

Avec nos meilleures salutations et à très bientôt pour de plus amples informations sur la suite (il y aura un contrat à signer et d'éventuelles corrections après le passage chez l'éditeur),

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
@Arko et Lemming
J'ai mis je n'aime pas. Parce que je n'aime pas que Thierry ne soit pas accompagné par quelqu'un de l'orée lorsqu'il est présent dans une anthologie. Je suis sûr qu'après une petite cession de remodelage via l'orée, vos textes trouveront une nouvelle vie tout à fait honorable en recyclage.

@Thierry j'ai plus les mots pour qualifier tes exploits littéraires... ah si... peut être un : anthologique...😉

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Bravo Thierry !
je crois que tu es le premier d'entre nous à réussir le petit exploit de te qualifier dans ce prix *bravo*

Merci Astro. Je suis un peu déçue évidemment car la nouvelle correspondait vraiment au thème (écrite pour l'occasion), mais effectivement, il manquait peut-être un petit quelque chose qu'il faudra revoir.

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Une raclette et une bouteille de Fendant pour Thierry !

*bravo* Nouvel exploit de ta part, quel talent !

Désolé pour vous Arko et Lem. Ce prix me tient également à cœur, je veux gagner mon poids en chocolat. Hop Suisse *rebond*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Bravo Thierry, félicitations !!! :)

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Zeeeeeeeeu Thierry! Bravo l'ami!

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Mais qui est donc ce Thierry qui semble tout rafler ! *bravo*

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Wu Ji a écrit:
Mais qui est donc ce Thierry qui semble tout rafler ! *bravo*


C'est notre L'Oréat.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Concours clôturé - Prix de l'ailleurs (Suisse)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum