L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

descriptionFestival Étrange grande... à suivre EmptyFestival Étrange grande... à suivre

more_horiz
Ce weekend du 17-18 septembre, j'étais à la première édition d'un nouveau festival de l'imaginaire, à Hettange-Grande (Moselle, tout contre le Luxembourg). 
Ce festival a été mis en place entre autre par Jean-Sébastien Guillermou, auteur chez Bragelonne. C'était une première, donc peu de participants encore, avec côté maisons d'édition, entre autres Livr's, Noir d'Absinthe, Au Loup (il devait y en avoir une ou deux autres, mais j'ai oublié  *oups*) et des ME plus locales (Rroyzz, l'Alsacienne indépendante). Niveau auteurs, parmi les invités entre autres Aurélie Wellenstein, Fabien Cerutti... Stéphanie Nicot était là pour animée une table ronde.
Quelques animations: concours de cosplay, petites expos, chasse au trésor, combats jedi...

Bref, c'était une première, la salle était un peu petite, il y a quelques trucs à revoir au niveau pratique. Mais les visiteurs (locaux pour l'instant) étaient là, ça a bien vendu et le festival se veut clairement ambitieux avec la volonté de prendre de l'importance.

À suivre, donc, pour les années à venir.


Bon, par contre, pour moi, c'est un brin plus compliqué qu'Epinal. Deux heures de route dont plus d'une sur l'autoroute la plus saturée (elle devrait être doublée depuis 40 ans) et la plus accidentogène de la région, ce n'est pas terrible  *^^°*

descriptionFestival Étrange grande... à suivre EmptyRe: Festival Étrange grande... à suivre

more_horiz
On souhaite le meilleur à ce bébé festival !

M'enfin, pas très central au niveau géographique, ça fait looooin pour la majorité du public tricolore. ^_^°

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionFestival Étrange grande... à suivre EmptyRe: Festival Étrange grande... à suivre

more_horiz
Comme tout ce qui est excentré. Cela dit, le coin est très densément peuplé. Mais bon, si des gens viennent d'ailleurs, ce n'est pas vraiment le coin que j'aurais envie de leur montrer. C'est le cliché de la région (alors que tout le reste est rural), la vallée de la Fensch, l'ancienne vallée industrielle détruite par, entre autres, la sidérurgie. Elle a beau être surnommée vallée des anges, ca ne suffit pas à la rendre moins moche 😅 Enfin, si le festival est bon...

descriptionFestival Étrange grande... à suivre EmptyRe: Festival Étrange grande... à suivre

more_horiz
Les anges en question sont ceux de feu nature. *:|*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionFestival Étrange grande... à suivre EmptyRe: Festival Étrange grande... à suivre

more_horiz
En fait, c'est surtout que toutes les agglomérations ont un nom en -ange *;)* (l'ancien -ingen germanique. Dans mon coin, un peu plus au sud, ça a majoritairement était francisé -ing, mais dans ce coin-là, c'est majoritairement -ange), genre Hayange, Florange, Sérémange... Je suppose que le surnom a un côté ironique dû au fait que ce sont des cités ouvrières, des blocs, des habitants plutôt pauvres issus d'une succession de vagues d'immigration (majoritairement italienne, puis Europe de l'Est, surtout polonaise, et à partir de la guerre d'Algérie, maghrébine) puisqu'il y avait sur place beaucoup de travail, dur et non qualifié, ce qui en fait un lieu de population très mélangée et multiculturel. En fait, pour être exact, Hettange n'est pas tout à fait dans la vallée de la Fensch, géographiquement parlant, mais tout proche. Et clairement dans la continuité au niveau urbanisation.
Heureusement, il y a encore de beaux coins tout proches, dès qu'on s'éloigne de quelques kilomètre de l'axe Metz-Luxembourg en passant par Thionville : la vallée de la Moselle avec sa verdure et ses châteaux, la cité médiévale de Rodemack... mais il faut avoir la curiosité de quitter la grande route. Et souvent, les gens s'arrêtent à ce qu'il voient immédiatement.

Bref, fi de mes digressions historiques et géographiques, pour en revenir au festival, il y a eu plus de 4000 visiteurs, ce qui est très honorable pour une première.

descriptionFestival Étrange grande... à suivre EmptyRe: Festival Étrange grande... à suivre

more_horiz

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionFestival Étrange grande... à suivre EmptyRe: Festival Étrange grande... à suivre

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum