L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

descriptionMasterclass Inspiriales EmptyMasterclass Inspiriales

more_horiz
Pour ceux que ça intéresse : https://ecrireetinspirer.thrivecart.com/inspiriales-imaginaire-2022

Le programme des masterclass  d'écriture :

"Entre instinct et technique, comment trouver le bon équilibre pour écrire son roman ?"


Jeudi 29 septembre, 20h30-22h, avec les 5 intervenants


Table ronde d'ouverture des Inspiriales (accès gratuit)


On oppose souvent l'instinct des écrivains jardiniers à la technique des écrivains architectes.
Pourtant les deux sont tout aussi utiles pour écrire un bon roman. Comment trouver l'équilibre qui nous correspond ? Où faire intervenir la technique quand on est jardinier ? Quelle place laisser à l'instinct quand on est architecte ?
Les 5 intervenants des Inspiriales te partageront leurs expériences sur le sujet et répondront à tes questions durant cette table ronde ouverte à tous ceux qui souhaiteront y participer.

"Mystères, twists et ironie dramatique : écrire un roman passionnant grâce aux techniques de gestion de l'information"


Samedi 1er octobre, 14h-16h, avec Paul Beorn


Dans cette masterclass, Paul Beorn t'apprendra à briser la monotonie du récit, faire tourner les méninges de tes lecteurs et jouer à Dieu dans un seul et même but : faire plaisir à ton lecteur !
Surprises, twists, mystères, brouillard, degré zéro et ironie dramatique deviendront tes armes secrètes pour captiver l'attention de ton lecteur et écrire des scènes passionnantes.

"Comment lever un blocage sur ton 1er jet (fini ou non)"


Samedi 1er octobre, 16h30-18h30, avec Célia Flaux


Quel écrivain ne s'est pas déjà retrouvé bloqué sur son texte, que ce soit durant l'écriture de son 1er jet ou au moment des corrections ?
Célia Flaux se définit comme une autrice jardinière, pourtant elle a une méthode bien rodée pour lever les blocages qu'elle peut rencontrer. Une méthode où approche intuitive de jardinière et techniques narratives se mêlent pour passer de la matière brute du 1er jet au diamant du texte fini. Et c'est ce qu'elle va te partager durant cette masterclass, pour qu'à ton tour tu ne te retrouves plus jamais bloqué·e devant ton texte !

"Construire ses personnages : faire vivre, laisser vivre"


Dimanche 2 octobre, 10h-12h, avec Hermine Lefebvre


Hermine Lefebvre écrit des personnages passionnants et éminemment vivants. Pourtant, elle n'a jamais utilisé la moindre fiche de personnage pour les construire.
Autrice jardinière, tout comme Célia Flaux, elle utilise une approche bien plus instinctive qu'elle te transmettra durant sa masterclass. Tu apprendras à construire tes personnages en utilisant une approche empathique, à travailler leur diversité et à les rendre plus vivants dans l'écriture même.

"Rendre ses univers immersifs et inoubliables en quelques mots"


Dimanche 2 octobre, 14h-16h, avec Aude Vivet


Imaginer des univers extraordinaires et dépaysants est l'un des grands plaisirs des auteurs de l'Imaginaire.
Mais comment plonger ses lecteurs dedans sans faire des tartines descriptives ? Qu'est-ce qui rend un univers vivant et inoubliable à la lecture ?
Dans cette masterclass, Aude Vivet te montrera que ça peut être simple à faire, même sur des textes courts.Tu apprendras à trouver les éléments signifiants de ton univers, à jouer sur les sens et à travailler en partenariat avec l'imagination de ton lecteur pour déployer dans son esprit toute la richesse de ton univers.

"Un groupe littéraire, comment ça marche ? L'exemple des Parapluies"


Dimanche 2 octobre, 16h30-18h30, avec Silène Edgar


Depuis des années, Silène Edgar travaille ses textes avec un petit groupe littéraire, les Parapluies, aux côtés de Nadia Coste, Maëlig Duval, Agnès Marot, Lise Syven et Cindy van Wilder.
Elle te propose dans sa masterclass de te partager son expérience avec ce groupe, longtemps resté discret :

  •    pourquoi avoir fait le choix du travail collectif
       
  • leurs méthodes de travail : lectures à de multiples niveaux, liens invisibles, coécriture, travail éditorial...
       
  • la réussite, qu'est-ce que c'est ?


Précision utile : c'est 220 euros l'inscription

descriptionMasterclass Inspiriales EmptyRe: Masterclass Inspiriales

more_horiz
Intéressant... et plutôt cher ; mais c'est bien aussi que les auteurs gagnent un peu de thune.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionMasterclass Inspiriales EmptyRe: Masterclass Inspiriales

more_horiz
Bonjour à tous,

j'ai participé aux troisièmes Inspiriales qui ont prit fin il y a une semaine. J'en ai trouvé le contenu très enrichissant. Alors, je ne veux pas vous leurrer. La plupart des notions présentées nous sont plus ou moins connues si nous avons parcouru les différentes rubriques littéraires de notre site. Par exemple, j'ai retrouvé des concepts déjà vus dans l'Anatomie du scénario. Mais ce sont des choses présentées sous un angle différent et il est toujours bon d'en repasser une couche supplémentaire, de se remettre ces notions sur le dessus du cerveau. Et puis il y avait bien sur aussi des choses nouvelles.

Enfin, c'est l'occasion de pouvoir discuter en direct avec des personnalités connues de notre monde, de leur poser des questions.

Je vous donne le programme:

Jour 1
Table ronde d'ouverture avec les cinq intervenants: Le syndrome de l'imposteur: comment surmonter ses doutes et prendre confiance en sa plume.

Jour 2
Le métier d'auteurice et la chaîne du livre, par Lucie Lemoine.

Masterclass d'Aude VIVET : Cinq fondamentaux pour un roman plein d'émotion

Atelier d'écriture proposé par Margaux Rollin

Jour 3
Masterclass de Christelle DABOS: Techniques de fond et de forme pour renforcer la tension de son récit

Masterclass de Celia FLAUX: Ecrire un roman palpitant grâce à la gestion temporelle

Jour 4
Masterclass d'Isabelle BAUTHIAN: Dialogues et caractérisation de personnages

Masterclass de Thomas GEHA: Maîtriser l'art du fix-up

Jour 5
Cloture et échanges avec les différents intervenants

Alors le prix de l'inscription était le même. J'ai lu sur ce fil que certains le considéraient cher. C'est évidemment plus cher que notre cocon de l'Orée des conteurs. Pourtant, on peut considérer les choses autrement. Je n'hésite pas, par exemple, à me déplacer aux Imaginales et cela me coûte bien plus cher que 220€. Je le fais pour les rencontres, celles avec des auteurs qui sont souvent très brèves, et celles avec nos membres de l'Orée pour ceux qui se déplacent. Et pour assister à certaines conférences. Et là, j'ai eu des rencontres pendant cinq jours, en petit comité, avec des échanges riches. Et mettons nous à leur place. Ils se rendent disponibles pendant cinq jours. Quel prix vous demanderiez si, en tant que personnalité reconnue vous agissiez en tant qu'intervenant.

descriptionMasterclass Inspiriales EmptyRe: Masterclass Inspiriales

more_horiz
C'est quoi le fix-up?

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionMasterclass Inspiriales EmptyRe: Masterclass Inspiriales

more_horiz
Ah le fix up! C'est une forme de roman arrangé à partir de nouvelles écrites sur un même thème. Un excellent exemple qui illustre bien cette idée, ce sont les contes des Mille et une nuits. Thierry a écrit un roman sur ce format: Dawn, fragments d'âme. L'une des nouvelles qui le compose avait été présentée lors d'une ancienne édition de notre concours. C'est un format peu courant qui peut justement être utilisé par les auteurs qui préfèrent écrire des nouvelles.

descriptionMasterclass Inspiriales EmptyRe: Masterclass Inspiriales

more_horiz
J'avais zappé ce post, c'est dommage car ça m'aurait intéressé.

descriptionMasterclass Inspiriales EmptyRe: Masterclass Inspiriales

more_horiz
Merci de l'explication, je n'en avais jamais entendu parler ! ^^

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionMasterclass Inspiriales EmptyRe: Masterclass Inspiriales

more_horiz
Merci pour la pub, Smilingowl *lol!*

en référence plus connues, on peut citer D"Demain les chiens" de Simak, "Un cantique pour Leibowitz" de Miller.

Le principe est de raconter une histoire par "touches".
Par exemple, un de mes projets raconte l'histoire de deux personnages sur une grande durée : chaque nouvelle forme une histoire à part entière,
et peut en même temps être considéré comme un chapitre, puisque l'on retrouve les mêmes personnages et que la trame fait suite à la précédente.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionMasterclass Inspiriales EmptyRe: Masterclass Inspiriales

more_horiz
Joe, ce post est d'aujourd'hui. J'ai viens de voir ce fil et les Inspiriales, c'était il y a une semaine.

Je pense que, par ailleurs, "Tous à Zanzibar" de Brunner peut être considéré comme un fix up.

descriptionMasterclass Inspiriales EmptyRe: Masterclass Inspiriales

more_horiz
Du coup "Si par une nuit d'hiver un voyageur" d'Italo Calvino, ça rentrerait dans cette catégorie ? Les chapitres sont tous des débuts d'histoires successives qui ne s'achèvent jamais, comme le titre de l'ouvrage, et avec des personnages différents.

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionMasterclass Inspiriales EmptyRe: Masterclass Inspiriales

more_horiz
Possible... Je ne connais pas cette œuvre d'Italo Calvino

Mais il y a un autre roman connu qui est considéré comme un fix up: Fondation d'Asimov.

descriptionMasterclass Inspiriales EmptyRe: Masterclass Inspiriales

more_horiz
SmilingOwl a écrit:
Joe, ce post est d'aujourd'hui. J'ai viens de voir ce fil et les Inspiriales, c'était il y a une semaine.


Non, je parle de mon propre post, qui date de septembre 2022, dans lequel j'annonce ces ateliers *;)*

descriptionMasterclass Inspiriales EmptyRe: Masterclass Inspiriales

more_horiz
Italo Calvino écrit parfois un roman composé de petites histoires, comme aussi "Les villes invisibles".
Mais c'est le projet dès le départ.
La différence, c'est que très très souvent, en SF les petites histoires ont d'abord parues de manière autonomes, comme des nouvelles (short stories dans les Pulp), et ensuite un éditeur a eu l'idée de les regrouper. C'est le cas pour Simak, Asimov, Resnick pour "Kirinyaga", Cordwainer Smith pour "Les seigneurs de l'instrumentalité" etc.

" Un fix-up est un recueil de nouvelles d’un même auteur sur un même thème. Écrites indépendamment l’une de l’autre à des dates très diverses, elles sont réunies dans un même ouvrage et agencées ou arrangées selon un ordre, pour former une trame d'apparence cohérente".

Lorsqu'un ensemble est écrit de prime abord avec ce principe, l'appellation qui revient est "chroniques" (martiennes par exemple).

Et le phénomène est le même, sur une échelle différente, avec plusieurs romans dans le même monde : c'est alors un Cycle, comme Ursula le Guin avec le Cycle de l'Ekumen (ou cycle de Hain) en SF et le Cycle de Terremer en Fantasy, ou comme Ian C Banks avec le Cycle de la Culture, ses nombreux romans dans l'univers de la Culture.

descriptionMasterclass Inspiriales EmptyRe: Masterclass Inspiriales

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum