L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.


AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

descriptionterminéAT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Concours de nouvelles 2022-2023 : L’Asie et l’eau
By
La rédaction des Cahiers du nem
septembre 15, 2022

http://lescahiersdunem.fr/concours-de-nouvelles-2022-2023-lasie-et-leau/

Pour l’année 2022/2023, les Cahiers du Nem organisent, avec le soutien de l’Agence française de développement, un concours de nouvelles pour le site internet de la revue sur le thème « L’Asie et l’eau », sous le parrainage de la romancière et poétesse Hoai Huong Aubert-Nguyen.

Fleuves, mers, lacs, jonques et pêcheurs…  Mais aussi orages, typhons, pluies sur la ville, inondations et montée des eaux, ou encore, par antonymie, sécheresse, soif et aridité… Du paysage au climat, en passant par la condition agricole et humaine, ce thème offre de nombreuses possibilités littéraires.

Les nouvelles devront respecter la contrainte suivante : la nouvelle devra se dérouler soit au sein d’une diaspora d’un pays d’Asie orientale, soit dans un pays d’Asie orientale (Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Chine, Mongolie, Taïwan, Hong Kong, Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Philippines, Malaisie, Singapour, Indonésie) et comporter au moins un personnage asiatique.

Tous les genres littéraires sont acceptés. Les nouvelles doivent comprendre entre 1500 et 4500 mots, avec une marge de tolérance de +/- 10 %.

La langue du concours est le français. Le concours est ouvert à toutes et tous, sans limite d’âge, et sans critère de nationalité.

Les récompenses :

Ce concours récompensera trois nouvelles lauréates avec une dotation totale de 500 euros.

Une cérémonie de remise des prix sera organisée en avril 2023. Les trois nouvelles lauréates seront publiées sur le site internet de la revue.

1er prix : 250 euros, invitation à la remise des prix, illustration originale de la nouvelle par Christophe Challange (trois illustrations originales).

2ème prix : 150 euros, invitation à la remise des prix, illustration originale de la nouvelle par Marcelino Truong (une illustration).

3ème prix : 100 euros, invitation à la remise des prix, illustration originale de la nouvelle par un photographe.

Le jury :

Le jury est présidé par la romancière et poétesse Hoai Huong Aubert-Nguyen, autrice entre autres ouvrages de Sous le ciel qui brûle, L’ombre douce et Le cri de l’aurore aux éditions Viviane Hamy.

Il est composé des quatre personnes suivantes :

   Quang Pham, journaliste, Président de l’association Les Cahiers du Nem
   Christophe Challange, artiste et enseignant en arts
   Pascal Bourdeaux, historien, maître de conférences en histoire des religions de l’Asie du Sud-Est à l’École Pratique des Hautes études
   Nguyễn Thị Mai Lâm, essayiste

Le suivi des travaux du jury est assuré par Louis Raymond, journaliste.

Le jury aura pour mission de sélectionner les trois nouvelles lauréates sur la base d’une appréciation littéraire. Il portera également son attention sur la justesse de la représentation de l’Asie et/ou des diasporas dans les nouvelles, sans que ce critère soit déterminant.

Comment participer ?

Le concours est ouvert du 15 septembre 2022 au 15 février 2023. Pour participer, vous pouvez vous pré-inscrire via le formulaire en cliquant ici.


Règlement du concours de nouvelles

Article 1 : L'association Les Cahiers du Nemqui édite la revue numérique du même nom, organise un concours de nouvelles, qui donnera lieu à une remise des prix et à une publication.

Le thème de ce concours est « L'Asie et l'eau ».

Les nouvelles devront respecter la contrainte suivante : la nouvelle devra se dérouler soit au sein d'une diaspora d'un pays d'Asie orientale, soit dans un pays d'Asie orientale (Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Chine, Mongolie, Taïwan, Hong Kong, Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Philippines, Malaisie, Singapour, Indonésie) et comporter au moins un personnage asiatique.
Ces contraintes doivent être respectées et le jury doit pouvoir être en mesure de faire le lien entre le thème du concours et le texte soumis par le candidat ou la candidate.

Article 2 : La longueur des nouvelles sera comprise entre 1500 et 4500 mots, avec une marge de +/- 10 %. Les textes seront rédigés en langue française. Chaque candidat ne pourra faire parvenir qu'une seule nouvelle.

Article 3 : Le jury est composé de cinq personnes au total, une présidente et quatre membres. Un assesseur suit le déroulement de ses travaux.
Le jury évaluera les textes de manière anonyme, selon des critères qui incluront notamment la pertinence de la représentation de l'Asie et de ses diasporas (la revue se donne pour mission d'aller à rebours des clichés), et une appréciation (forcément subjective) de la qualité littéraire des textes.
Les délibérations du jury sont confidentielles et ses décisions sont souveraines et sans appel.

Article 4 : Ni les membres du jury, ni l'assesseur, ni les membres du bureau de l'association ne peuvent pas participer à ce concours. A cette exception près, le concours est ouvert à toutes et à tous, sans limite d'âge.

Article 5 : Les nouvelles devront être envoyées à l'adresse mail suivante : concours.cahiersdunem@gmail.com
Le concours de nouvelles est ouvert jusqu'au 15 février 2023 à minuit. Sauf indication contraire de la part de l'association Les Cahiers du Nem, tout texte sera considéré irrecevable après cette date.

Les nouvelles devront comporter un titre, et ne pas être signées (document entièrement anonyme). Chaque participant indiquera en revanche impérativement son nom, son prénom, ses informations de contact (téléphone, adresse mail, adresse géographique) ainsi que le titre de sa nouvelle dans le corps du mail qu'il enverra.

Les textes doivent être dactylographiés en police Times New Roman ou Arial, taille 12 ou 13, interligne 1,5. Ils seront envoyés à la fois en format PDF.

Article 6 : Après les travaux du jury, les lauréats seront contactés à la fin du mois de mars 2023.
Trois nouvelles lauréates seront publiées sur le site internet.

1er prix : 250 euros, invitation à la remise des prix, illustration originale de la nouvelle par Christophe Challange (trois illustrations originales), publication sur le site de la revue.

2ème prix : 150 euros, invitation à la remise des prix, illustration originale de la nouvelle par Marcelino Truong (une illustration), publication sur le site de la revue.

3ème prix : 100 euros, invitation à la remise des prix, illustration originale de la nouvelle par un photographe professionnel, publication sur le site de la revue.

Article 7 : Chaque candidat garantit qu'il ou elle est l'auteur de la nouvelle avec laquelle il participe à ce concours (texte qui ne doit être ni copié, ni plagié), qu'il s'agit d'une oeuvre originale, libre de droits, non publiée ou en cours de publication, et non postée sur un blog ou un réseau social.

Par ailleurs, le texte ne doit comporter aucun propos condamnés par la loi.
https://www.gouvernement.fr/tousuniscontrelahaine-ce-que-dit-la-loi-4046

Article 8 : La remise des prix aura lieu à Paris au 1er semestre 2023. Il s'agira d'un dîner dans un restaurant vietnamien de Paris, en présence des membres du jury, des lauréats et de l'association Les Cahiers du Nem.

Article 9 : La participation au concours implique l'entière acceptation du présent règlement.

Article 10 : Les droits de publication des nouvelles lauréates seront cédés à l'association Les Cahiers du Nem. L'auteur de l'article devra demander l'autorisation à l'association s'il souhaite, dans un délai d'un an, republier son texte ailleurs et mentionner expressément que celui-ci a fait l'objet d'une publication dans la revue en ligne Les Cahiers du Nem.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
J'adore le thème mais j'ai un souci, c'est qu'avec mon hyperacousie et mon audition instable, je ne voyage plus (je fatigue vite même en voiture, pareil pour le train) et j'ai mal dès qu'il y a un peu de brouhaha autour de moi, donc j'évite complètement les lieux avec du monde, notamment les restaurants qui sont relativement bruyants. Je ne supporte plus trop les villes non plus. Du coup est-ce que ça vaut la peine que je tente le coup en sachant que même si mon texte est retenu, je ne pourrai pas me rendre à leur cérémonie ou pensez-vous que c'est totalement rédhibitoire pour eux quelle que soit la qualité du texte ?
Je me rends compte que ça me ferme des portes (je m'inquiète aussi pour mes potentiels romans que j'aurai du mal à promouvoir, un jour futur) et ça m'attriste mais je sais aussi que si je ne fais pas attention, mes problèmes d'auditions risquent d'empirer encore et d'avoir d'autres répercussions sur ma santé générale, et c'est ma priorité car mon écriture dépend de mon bien être.

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
D'abord, tu écris. *fouet*

Eventuellement, tu te fais relire sur le forum. *help*

Ensuite, tu envoies. *règles*

Pour le reste, il sera temps d'y réfléchir quand les questions se poseront, si elles se posent ! *siffle*

Et puis : tu es sur un forum, les forumeurs sont partout (nous avons envahi la planète, souviens-toi). *démon*

Il y en aura bien une ou un pour te représenter si nécessaire ! *bravo*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Oui tu as raison merci pour tes conseils ! J'avais pensé au fait d'être représentée mais je ne savais pas si ça se faisait (je suis assez débutante dans les appels à texte) et j'avoue que comme j'ai déjà pas mal de choses en cours et en attente, je n'avais pas trop le courage de me lancer dans un appel à texte "pour rien" ! J'ai d'ailleurs des cousines et une tante que j'adore qui habitent à Paris donc je pourrais peut être leur demander de me représenter si jamais j'étais choisie, l'une est dessinatrice et illustratrice de livres en plus, ça collerait bien ! ^^

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Anaïs a écrit:
[...] je n'avais pas trop le courage de me lancer dans un appel à texte "pour rien" !


Anaïs, j ne crois pas qu'on écrive "pour rien".
Chaque ligne supplémentaire te fait progresser.
Chaque nouvelle terminée, même si elle n'est pas récompensée, est une expérience de plus. Sans compter qu'elle peut être reprise, transformée, raccourcie, allongée... comme tu as pu le lire sur les différents fils de ce forum !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Moi aussi le thème me tente énormément ! Je vais participer :D J'ai trouvé mon thème et je viens de finir mes recherches (et il m'en a fallu beaucoup !)

Après, concernant ta crainte d'aller dans un restaurant bruyant après un trajet douloureux pour les oreilles, t'a qu'à attraper un covid virtuel, le pendant moderne de la gastro-pratique-mais-pas-classe-comme-excuse ou de la rhino-virale-ultra-contagieuse. 
Tu peux t'impliquer à fond et sans leur avouer que t'ira pas et tu cacheras sous les draps manger des pizzas avec la télé et toi.
Les gens sont souvent compréhensif en matière d'empêchement de dernière minute (et si t'a besoin d'excuses, d'enfants imaginaires malades à "c'est la faute de la sncf, tu-tuluuu", on peut t'aider !)
Sinon tu peux te faire remplacer, ça marche aussi et ne repose pas sur une vérité déformée *ange*

Tu as essayé des bouchons réducteurs de son, peut-être? Avec l'avènement de l'inclusion des personnes sur le spectre autistique avec hypersensibilité, on en fait des très discrets maintenant.

J'espère te retrouver sur cet AT ! Gambatte !


Qui sait, ce sera ptêtre mon premier repas vietnamien  *:p*

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Je sais bien que la passion de l'écriture est au coeur de tout ne t'inquiète pas, mais le truc c'est que j'ai plusieurs romans qui sont en cours et qui me tiennent à coeur, et par conséquent répondre à des appels à texte me conduit à repousser ces projets. Et même si le thème de cet appel à texte me plait, il en va de même pour d'autres appels à textes et aussi pour mes romans en cours. J'ai mis plusieurs fois en pause mes romans pour diverses choses par le passé mais je ne souhaite plus le faire que pour des sujets qui me tiennent à coeur et peuvent aussi aboutir à un résultat concret, sinon je préfère rester sur mes romans ou faire un autre appel à texte. Parce que sinon je crois que mes romans ne seront jamais fini haha (je n'écris pas vite ces dernières années, surtout à cause de mes difficultés de concentration)

@Raven Blacky : Je préfère être honnête avec les gens et ne pas leur cacher ma situation car je doute qu'elle change et de toute façon ça se saura. Et plus on parle de ce genre de "maladie" mieux c'est je trouve. Peu de gens connaissent l'hyperacousie alors que ça touche de plus en plus de monde à cause de l'augmentation générale du bruit (surtout les musiciens). Je pense que j'écrirai un mail pour voir avec les organisateurs ce qu'ils en pensent et s'ils disent qu'ils veulent absolument que la personne vienne et pas un représentant, ben je laisserai tomber, de toute façon je n'aurais pas envie d'écrire un texte pour des gens qui ne pourraient pas comprendre ma situation, je ne pense pas qu'ils en vaudraient la peine !
Pour ce qui est des bouchons, j'en ai au quotidien, ainsi qu'un casque quand je sors à cause des klaxons et autres bruits de la ville. Mais même ainsi je n'arrive pas à me préserver complètement et mon audition est instable. J'ai une perte d'audition dans les aigus depuis l'enfance qui s'amplifie au fil du temps en même temps que mes acouphènes (sifflements d'oreille) augmentent. L'hyperacousie à côté de ça c'est la douleur à pas mal de sons. L'ensemble est très instable et il n'y a pas vraiment de solution à part rester au calme. J'ai eu deux traumas auditifs en allant à des évènements avec du monde donc je ne peux pas prendre le risque de recommencer. Depuis le dernier je ne peux plus écouter un grand nombre de musiques sans avoir mal (même pas trop forte) et j'ai peur de ce que donnerait un nouveau trauma auditif.

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
 Je préfère être honnête avec les gens et ne pas leur cacher ma situation car je doute qu'elle change et de toute façon ça se saura.


Ça je comprends :D Mais je dois avouer à titre personnel que parfois j'en ai marre d'assumer qui je suis, et je botte en touche avec une excuse, une petite torsion de vérité, qui n'amène à aucune question/incompréhension/rejet. 

J'ai eu un élève avec de l'hyperacousie liée à un autisme, alors j'avais potassé le sujet. C'était très dur pour lui. J'imagine que ça ne doit pas être facile pour toi non plus, en particulier avec l'urbanisation toujours croissante. Courage.

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Merci beaucoup pour tes encouragements ! Je surveille les progrès dans la recherche mais ça n'avance guère hélas ! Surtout qu'il peut y avoir plusieurs origines possibles dont l'autisme en effet. Pour ma part je suis fragile au niveau auditif depuis toujours je crois, la faute a pas de chance car personne dans ma famille n'a ce problème ! (mais j'ai des amis musiciens qui en souffrent, sauf qu'eux entendent tout très fort, alors que j'entends normalement des sons qui me font mal comme quoi le problème est très divers)
Et t'inquiète je comprends que tu ne veuilles pas toujours assumer ! Il faut que chacun fasse ce qui est le mieux pour lui. Bonne chance pour l'appel à texte en tout cas!!

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
J'ai soumis par pré-inscription, et j'ai fini d'écrire ma nouvelle ! J'ai fait un max de recherche pour coller à la réalité, et j'avoue que je me suis bien plû à écrire cette nouvelle historico-fantastico-réaliste. J'avais déjà une idée grâce à mes études de géologie et je n'ai eu qu'à compléter avec des faits XD

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Tu as choisi quel pays Raven Blacky, si ce n'est pas indiscret ? ^^

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Grand classique pour moi, le Japon actuel. A l'époque ce bout du Japon formait un royaume, le royaume des îles ryukyu (avec des circonflexes sur les y, je sais pas les faire au telephone), parce que le Japon ne voulait pas de ce territoire et la Chine non plus (parce qu'il servait de tampon commercial entre les deux). Aujourd'hui connu sous le nom d'archipel d'Okinawa.

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
J'aurais bien envie d'écrire sur le Tibet, que je connais mieux d'un point de vue culturel que les autres pays listés, mais considère-t-on qu'il est englobé dans la Chine ou pas ? Je suppose que d'un point de vue officiel il l'est mais j'avoue avoir tendance à le voir toujours comme un pays indépendant, à la façon dont on en parle en Europe, distingué des autres régions de Chine, aussi, de ne pas le voir indiqué dans la liste des pays, je me demande si ce serait hors sujet. Est-ce encore l'Asie orientale ? Le territoire se prêterait pourtant bien à une nouvelle sur la question de l'eau vu qu'il ce qu'il représente pour les ressources en eau des pays voisins.

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Je ne sais pas mais tu peux tenter, ça ne coûte rien ? Dans le pire de s'assurer ça ne marche pas et tu auras un texte à proposer pour un autre AT... Pour moi ça fait partie de l'Asie, mais ça n'engage que moi XD.

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Oui c'est bien l'Asie mais ils précisent "orientale", sinon j'aurais sans doute choisie l'Inde, mon pays d'Asie préféré et que je connais le mieux ^^ Mais tu as raison, je n'ai rien à perdre, enfin si je trouve le temps avec tous les appels qui me tentent mais hélas l'inspiration qui me boude en ce moment !

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
voilà, je déterre un peu cet AT, mais... l'annonce des résultats s'est faite.
JE SUIS PREMIÈRE ! 
Ma nouvelle, que j'ai intitulée le Grand Tsunami de Meiwa, est premier prix du concours. On vient de recevoir le mail d'information. Je trépignais d'impatience de vous l'annoncer (je l'ai appris hier, j'ai reçu un coup de fil en avant première). J'avais déjà l'onglet de prêt pour partager ça avec vous !
C'est ma première nouvelle acceptée à un AT de l'année, et alors que je traverse un grand passage à vide moral, professionnel et dans tous les aspects de ma vie. Ça compte d'autant plus, je crois, que l'on se fasse rappeler que sa passion, son rêve, n'est pas délirant, et qu'on peut d'y arriver. J'ai très hâte de voir cette nouvelle illustrée et partagée, je la trouvais bien, et le jury l'a trouvée bien aussi, après 3h de délibérations !
Ils font les choses bien, les 52 participants vont recevoir une fiche de lecture sur leur texte, et on a eu les critères de jugement du jury, c'est hyper transparent, c'est plutôt rare...

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Félicitations Raven  *bravo*
J'espère que ce succès te donnera un nouvel élan dans ce passage à vide et que plein d'autres bonnes nouvelles suivront !

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Félicitations !!

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Yeeesss ! *youhou* *bravo!*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Bravo Raven ! *bravo!* *bravo!* *bravo!*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Merci beaucoup à tous !

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Félicitations, Raven. Je suis sûr que d'autres succès suivront.

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Championne ! Rah ça fait du bien! Bravo Raven!

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
J'avais raté cette excellente nouvelle. Bravo Raven *bravo* *bravo!*

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Bravo Raven ! :)

descriptionterminéRe: AT clôturé - L'Asie et l'eau < 15/02/2023

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum