L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz

Thème : En territoire absurde

C’est un peu comme pénétrer en territoire ennemi : on sent tout de suite que quelque chose ne va pas. Troquez les poils qui se hérissent sur la nuque contre une espèce de vertige qui vous noue l’estomac, et vous voilà en territoire absurde.



Mais concrètement, qu’est-ce qu’on entend par ce thème ?



“En territoire absurde”, c’est un peu là où on veut amener le lecteur qui lira le numéro 2. On veut pouvoir le prendre à contrepied et le faire passer de textes à l’humour décalés qui font tripper à des nouvelles angoissantes qui le font remettre en question certains de ses acquis.



Le but, c’est d’explorer un peu toutes les acceptions du thème “absurde”, donc taper autant dans la nausée existentialiste que dans des univers complètement éclatés à la Alice au pays des merveilles.



Alors que vous mettiez les pieds dans un univers plus loufoque que logique , que votre personnage se réveille subitement un matin avec une gueule de bois aussi douloureuse que la prise de conscience de la vacuité de son existence, qu’un groupe d’idéalistes cherche à détruire un système sociétal censément parfait, racontez-nous une histoire de confrontation à l’absurde.
Formalisme

Votre nouvelle devra s’inscrire dans le thème attendu, appartenir à la littérature de genre (SFFF, polar et thriller) et compter entre 10 000 et 50 000 signes espaces comprises. Tant qu’elle s’inscrit dans cette limite, la taille de votre nouvelle ne représentera pas un critère de sélection.



Si c’est un peu moins ou un peu plus, ça passe. Mais s’il vous plait, ne nous envoyez pas de poèmes en 16 lignes ou de romans.



les nouvelles devront être rédigées en Times New Roman taille 12, interligne 1,5.



L’usage des tirets cadratin sera grandement apprécié (évitez les tirets simples : ” – ” et faites en sorte que vos dialogues ne soient pas des listes à puce qui ressemblent à des tirets cadratin).



On n’a pas de problème avec les guillemets à la française pour ouvrir et fermer les dialogues.
Modalités de participation

la participation est gratuite, mais se limite à une nouvelle par auteur. Il faudra envoyer votre nouvelle par mail à l’adresse suivante : appelatextes@lufthunger-club.com avant le 30/12/2022 à 23h59.



Merci de mettre en objet : [AT Lufthunger Pulp 2] titre de votre nouvelle



Il conviendra d’indiquer dans le corps du mail vos nom, prénom, nom de plume si vous en avez un et numéro de téléphone.



Le fichier de votre nouvelle devra être intitulé ainsi : Titre de votre nouvelle _ Nom auteur, et être au format pdf (conservez bien le fichier texte original, si vous êtes sélectionné c’est à partir de celui-là qu’on travaillera).



Vous devez être en possession des droits d’exploitation de votre nouvelle et celle-ci ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication, quelle qu’elle soit.
Nature de la publication

Les nouvelles retenues seront publiées dans le numéro 2 des Lufthunger Pulps, en version ebook et papier.



La version papier fera l’objet d’un financement participatif afin de prévendre une partie des exemplaires et d’assurer la diffusion auprès de notre lectorat. Toute participation financière à cette campagne (ou à la précédente) ne sera jamais et en aucun cas un critère de sélection.



L’aide des auteurs pour la communication sera appréciée (mais n’est absolument pas obligatoire) et les auteurs retenus n’auront aucune raison de participer financièrement à la campagne vu qu’ils recevront chacun deux exemplaires gratuits et pourront, s’ils le souhaitent, acquérir d’autres exemplaires à des prix beaucoup plus avantageux qu’en passant par Ulule.



Le tirage minimum prévu est de 200 exemplaires. Le Pulp restera disponible à l’achat sur notre site et commandable chez n’importe quel libraire.


Vers le site...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Ah, le retour des ATs intéressants ! *8)*  En espérant qu'ils feront un peu attention au narrateur cette fois, histoire de varier un peu du sempiternel narrateur interne à la première personne (avec rédaction au présent, histoire d'être vraiment à la mode).

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
varier un peu du sempiternel narrateur interne à la première personne (avec rédaction au présent, histoire d'être vraiment à la mode).


Ou alors c'est l'occasion de t'essayer au genre ! 😜

Au fait, ils précisent un peu ce qu'ils veulent sur la page mise en lien par Thierry :

Le thème
En ce qui concerne le thème, on a posé trois critères :
un monde absurde (exemple Alice au pays des merveilles)
une atmosphère décalée (exemple Le guide du voyageur galactique)
l’angoisse existentielle (quelle soit incarnée ou vécue par vos personnages ; exemple : on va dire les romans et pièces de Camus en général)

Pour l’instant, on s’est dit que si un texte présentait deux de ces trois critères, c’était bon.

Dans la pratique, si votre nouvelle est absolument géniale mais qu’elle présente qu’un de ces trois critères, il est plus que probable qu’on la retienne.
Le genre
Littérature de genre, c’est très, très vague.

Pourquoi on n’est pas plus précis ?

le numéro 1 était très orienté SF. Or, on n’a pas nécessairement envie de s’enfermer dans ce genre. C’était dû à la thématique : “Le Monde d’après” qui, bien qu’étant très stylée, ne nous laissait pas beaucoup de marge de manœuvre pour, à la fois construire un recueil qui offrirait une expérience de lecture cool, et taper large dans l’interprétation du thème.

Alors, qu’est-ce qu’on vise pour ce 2e numéro ?

En partie de la SF, parce que mine de rien on a commencé à se construire un lectorat qui maintenant s’attend à ce type de texte. Mais ce nouveau thème nous permet d’intégrer des nouvelles qui seraient plutôt orientées fantasy, fantastique, horreur, thriller, polar, etc… Après tout, on amène le lecteur en territoire absurde, non ?
le style
On veut des textes “cool“. Ça veut pas dire des textes dont le style serait pas particulièrement travaillé, mais plutôt des nouvelles qui se regardent pas trop le nombril et cherchent à faire passer un bon moment au lecteur.

En gros, on attend un focus sur le rythme, l’ambiance et l’atmosphère, l’histoire et les personnages.

Si vous avez un style proche de celui de Proust, c’est très bien, mais il très improbable qu’on retienne votre nouvelle.

Après, en cas de doute et si vous êtes déterminé à être publié dans le numéro 2, le mieux c’est encore de commander notre premier numéro, de lire toutes les nouvelles et de vous faire une idée, par vous-même, du genre de textes qui nous branchent.

https://lufthunger-club.com/produit/lufthunger-pulp-n1-le-monde-dapres


De mon côté, je me demande si je ne vais pas retravailler mon texte du concours de l'an dernier, qui était pas mal absurde, avec une ambiance décalée et une forme d'angoisse existentielle. 😁 Bon, après j'ai déjà eu l'honneur de participer au premier numéro, s'ils reçoivent encore 250 ou 300 textes ce coup-ci, ce serait formidable d'être retenu encore une fois.

Quoi qu'il en soit, ça fait plaisir de voir Mathieu et Nicolas préparer le numéro 2. Le taf qu'ils ont fourni pour le numéro 1 (préparation, financement, mise en page, distribution, promotion - avec tour de France en vélo) est admirable !

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Reçu ce jour par courriel :

Lufthunger Pulp n°2 : en Territoire absurde
Les lectures commencent 

Bonjour,

Si vous recevez ce mail, c’est que vous avez proposé une nouvelle pour les sélections de notre appel à textes « en Territoire absurde ». Avant toute chose, nous tenons à toutes et tous vous remercier pour votre participation.
C’est un peu plus d’une centaine de textes qui nous sont parvenus du monde entier et nous aimerions, encore une fois, vous remercier pour votre confiance et votre soutien.
La phase de réception étant terminée – et les rémissions des fêtes de fin d’année également – nous n’allons plus tarder à nous lancer dans les phases de lecture et sélection.

Comme précisé dans l’article de lancement de l’AT, les textes sélectionnés et leurs auteurs seront communiqués le 10 mars 2023 (dans deux mois, en somme). Nous vous tiendrons d’ici là au courant de toutes les évolutions et développements possibles concernant ce Lufthunger Pulp n°2.
Je vous souhaite d’ici là un excellent début d’année !

Bien cordialement,
Mathieu Begot.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Flûte, j'ai manqué cette info, j'aurais pu envoyer mon texte Le principe d'explosion *mur*

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Ah, le retour des ATs intéressants ! *8)*  En espérant qu'ils feront un peu attention au narrateur cette fois, histoire de varier un peu du sempiternel narrateur interne à la première personne (avec rédaction au présent, histoire d'être vraiment à la mode).


C'est l'enfer de raconter une histoire au passé simple. Surtout si le narrateur, dans l'histoire, relate un fait passé dans lequel quelqu'un lui faisait part d'une aventure.

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
[...]histoire de varier un peu du sempiternel narrateur interne à la première personne (avec rédaction au présent, histoire d'être vraiment à la mode).


Merci, vraiment, c'est sympa. *:'(*
Je n'ai plus qu'à trouver une corde et me pendre. *help*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Je pense que c'est l'histoire qui doit dicter le narrateur et le temps employé, l'auteur ne fait que choisir l'angle d'approche qui lui semble le plus adéquat.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Roshambo a écrit:
C'est l'enfer de raconter une histoire au passé simple. Surtout si le narrateur, dans l'histoire, relate un fait passé dans lequel quelqu'un lui faisait part d'une aventure.


Ouais.
C'est ce que je viens de faire. En relisant, je trouve des verbes au présent et d'autres au passé composé... Quelle merde ! *non*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Présent avec Passé composé dans le récit, c'est bon pour moi.

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Sauf quand le texte est censé être au passé simple !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Là ça devient chaud :)

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Corrections terminées ! J'envoie à mes relectrices et je vais me coucher !
Lundi, j'attaque le chantier suivant : un roman à terminer pour le 31 janvier.

I'll sleep when i'm dead

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Lu hier sur leur site FB :

https://fr-fr.facebook.com/LufthungerClub/

Nous sommes heureux de vous annoncer la réception d’une centaine de textes pour notre Appel à textes n°2 : en Territoire absurde 🎉🎉 !! Nous tenons donc à remercier tous les auteurs et autrices nous ayant envoyé une nouvelle pour l’occasion 😁
À l’heure d’aujourd’hui, la phase de lecture a commencé ! Et elle sera évidemment suivie par la phase de sélection (aussi connue sous le nom de « Guerre des chauves », mais nous vous en reparlerons une prochaine fois 😂) !
Les lauréats seront annoncés officiellement au 10 mars 2023 ! 🤩

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Hé, bien on se retrouve le 10 mars pour se dire. Le lufthunger club fait partie des 3 AT de décembre qui étaient assez proches dans leur thématique.
J'ai proposé le même texte pour celui-ci et également pour les Editions Arkuiris: humour de demain et d'ailleurs, ainsi que pour les Éditions Blackrabbit: Et ça vous fait rire?

Si aucun des trois le prend, j'opte officiellement pour un seppuku.

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Lemming a écrit:
I'll sleep when i'm dead

Fan de Bon Jovi ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Non, je n'ai jamais accroché au style "Hard FM".
Pour moi, ce serait plutôt Warren Zevon !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
@Thierry Bon Jovi 🤩😍🤩😍!!! Toute mon adolescence !

@Lemming ! On ne touche pas aux idoles!!!! 🤬😡 Je te demande de te mettre en retrait immédiatement !😜🤡🤡🤡

Plus sérieusement, on y croit pour les conteurs sur ce sommaire!🤞
Ma proposition de texte est vraiment foutraque et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire. Mes persos, un peu moins mais ils ne sont plus là pour en parler... (ma plume s'est un peu "BARLAtisée" au fil des paragraphes😉😄)

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
J'ai envoyé celle écrite pour vision du futur l'année dernière. J'en suis assez content, elle a peut-être ses chances... *roll*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
J'ai envoyé, après l'avoir bien retravaillé, un conte un peu surréaliste (c'est un terme positif pour dire foutraque) qui a échoué à de nombreuses reprises, faute de trouver un jury pas trop regardant sur le respect du thème.
Vraiment pas sûr que ça passe !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
J - 5 pour l'annonce du sommaire, par ici !

En attendant, le lufthunger club vient de lancer officiellement la campagne :

https://fr.ulule.com/un-pulp-en-territoire-absurde-/

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Et si vous regardiez la vidéo à 2'09 ?


_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Trop cool, y'a Marcheur qui passe à la télé *:p*
Ils sont trop forts, ces deux-là *lol!*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Ayant dû aller chercher ce post dans les "archives 2022" des AT, je me dis que serait bien s'il restait en liste "sujets" jusqu'à sa clôture quasi définitive (annonce des résultats + commentaires des zeureuzélus et des ceserapourlaprochainefois)



Édith : Extrait d'un courriel reçu à17h25

[...]voici la liste des dix nouvelles ayant été sélectionnées pour le Lufthunger Pulp n°2 : en Territoire absurde.

— 5km32, de Julien Gilbert ;
— Adieu, de Thomas Villani ;
— Chaîne alienmentaire, de Julien Brethiot ;
— Consultation médicale, de Mina Jacobson ;
— Démon quantique, de Thierry Fauquembergue ;
— Etoiles, gare à vous !, de Nicolas de Torsiac ;
— Faux contact, de Noé Natt ;
— Jaune safran, Rose samba et Violet parme, de Emmanuel Lelore ;
— Les Lapins de la Lune, de Michaël Rochoy ;
— Perpétuation, de Robin Fillon.


Bravo aux magnifiques Oréens ! *bravo!* *bravo* *soleil*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
*youhou* Merci Lemmingway !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022) EmptyRe: AT En territoire absurde - Lufthunger pulp n°2 (30 décembre 2022)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum