L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

descriptionLe Répétoscope  EmptyLe Répétoscope

more_horiz
Je partage avec vous une page que j'adore, le Répétoscope, qui permet de traquer facilement les répétitions dans les textes, surtout quand ils sont un peu long. On peut facilement exclure les termes que l'on souhaite (noms de personnages ou certains verbes comme être ou avoir) de la recherche. J'utilise ce site depuis très longtemps et je ne pourrais pas m'en passer! Le Répétoscope  1f60a
http://www.babelweb.be/babel.acgi$Spc_fr

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionLe Répétoscope  EmptyRe: Le Répétoscope

more_horiz
Pas mal ! (mais j'utilise Antidote).
J'aime bien aussi Syllaber, dans un autre genre :
"Cet outil gratuit — qui je l'espère vous sera utile — permet de découper et compter les syllabes d'un poème ou haïku tout en respectant les règles de la poésie française : diérèses, synérèses, élisions, etc.."

https://www.scribblab.com/outils/syllaber

descriptionLe Répétoscope  EmptyRe: Le Répétoscope

more_horiz
Perso, j'utilisais RepetitionDetector (2 euros), mais j'ai la flemme de m'en servir (pourtant très simple) parce qu'il me démoralise en me montrant combien de fois j'utilise le mot "dans". Du coup, maintenant je fais tout à la mano *;)*

descriptionLe Répétoscope  EmptyRe: Le Répétoscope

more_horiz
Oui mais en même temps, on en voit pas tout, les logiciels ça aide.

Par exemple, cette semaine j'ai zappé une répétition "ambiguë". Le même mot est utilisé dans deux sens différents. Ici, sens propre (la place comme espace physique) et le sens plus figuré (la place comme ce qui nous revient de droit) :
"En cette après-midi d’hiver sur la place Clichy, je ne ressens plus la morsure du froid.
Malgré une température négative et un vent glacial, j’ai ouvert mon blouson et retiré mon
écharpe. J’enrage et je sue, détaillant la petite affiche sur la vitrine de la librairie, sans arriver
à y croire. Qui m’a-fait ce coup ? Qui ose, et de quel droit, prendre ma place ? "

A cause de cette différence d'usage, je n'avais pas détecté la répétition. Et comme "ma place" est le plus important sur ce texte (possiblement pour les AT sur le double, avec usurpation de l'identité), je vais changer le lieu, rue ou boulevard on verra bien.

descriptionLe Répétoscope  EmptyRe: Le Répétoscope

more_horiz
Ah, mais moi je trouve ça génial de jouer sur deux mots identiques à valeur ambiguë, surtout quand l'un au début fait écho au second en fin de paragraphe ! Mais ce n'est visiblement pas l'effet que tu recherches *;)*

descriptionLe Répétoscope  EmptyRe: Le Répétoscope

more_horiz
Anaïs a écrit:
Je partage avec vous une page que j'adore, le Répétoscope, qui permet de traquer facilement les répétitions dans les textes, surtout quand ils sont un peu long. On peut facilement exclure les termes que l'on souhaite (noms de personnages ou certains verbes comme être ou avoir) de la recherche. J'utilise ce site depuis très longtemps et je ne pourrais pas m'en passer!  Le Répétoscope  1f60a
http://www.babelweb.be/babel.acgi$Spc_fr


Merci pour le lien, qui ne me servira pas car je préfère traquer les répétitions au ressenti. Oui, éviter de répéter le même mot est préférable, mais il vaut aussi parfois laisser une répétition que changer pour un mot moins pertinent.
Comme beaucoup d'autres choses, il convient de ne pas confondre recherche de fluidité et d'esthétisme avec rigidité obtuse ; le remède peut parfois se révéler pire que le mal.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionLe Répétoscope  EmptyRe: Le Répétoscope

more_horiz
Je suis d'accord avec toi Foenidis mais j'avoue qu'écrivant des textes en général assez long et denses, surtout au niveau des descriptions que j'aime détailler, ce site m'aide bien à voir sur la longueur des redites qui ne me sauteraient pas aux yeux autrement et surtout me permet de gagner beaucoup de temps. Et puis j'adore le système de couleurs qui me permet de voir où sont localisées les répétitions et de décider ensuite si je veux les laisser ou si je pense que les changer pourra rendre le texte meilleur. Je ne supprime/modifie pas systématiquement les mots répétés ^^ si c'est moins bien changé, je laisse.

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionLe Répétoscope  EmptyRe: Le Répétoscope

more_horiz
Anaïs a écrit:
Et puis j'adore le système de couleurs qui me permet de voir où sont localisées les répétitions


C'est vrai que je l'ai aussi trouvé "ton" outil assez joli et bien fait!
Les répétitions, c'est un problème, mais je pense qu'on s'égare parfois en en faisant une traque obsessionnelle. Je parle d'expérience. Dernièrement j'essaie d'être moins maniaque avec ça.

descriptionLe Répétoscope  EmptyRe: Le Répétoscope

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum