Paru ce jour dans la newsletter hebdo de La Nouve :


Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du Ministère de la Culture, La Piterne sortira sa revue le lundi 27 mars au lieu du premier lundi d'avril. Pour réussir ce tour de force, nous misons sur l'entraînement de l'équipe qui aura vécu la revue de janvier et aura affûté sa pratique.

Le dispositif Dis-moi dix mots invite à jouer et à s’exprimer autour de dix mots choisis par les partenaires du réseau francophone des organismes de politique et d’aménagement linguistiques. L’enjeu est d’illustrer la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines.

Cette année, le thème Dis-moi dix mots à tous les temps questionne notre perception et notre rapport au temps.
Savons-nous maîtriser le rythme de notre vie ou celui-ci nous dépasse-t-il ?
Peut-on encore perdre son temps dans une société où le temps s’accélère en permanence ?
Les mots illustrent la richesse de la perception du temps : temps long ou au contraire lent, résurgence du passé dans le présent, le temps qui donne le tempo à nos journées, le temps qui modèle nos usages quotidiens et culturels, le temps des débuts ou encore les temps de la conjugaison. La Piterne songe aussi au temps des découvertes, des amours, des folies, celui du travail ou des vacances, le temps perdu et les temps à venir ; de même le temps de la météo, au rythme des saisons ou au dérèglement climatique. Que de temps !

Les dix mots retenus par le réseau francophone sont : année-lumière ; avant-jour ; dare-dare ; déjà-vu ; hivernage ; lambiner ; plus-que-parfait ; rythmer ; synchrone ; tic-tac.

La Piterne vous invite à prendre un des dix mots en titre de nouvelle et le développer dans une histoire au style libre : aventure, conte, polar, romance, thriller, fantasy, science-fiction, etc. Le jury choisira un récit par mot, soit dix au-total publiés dans la revue numérique et gratuite diffusée le lundi 27 mars 2023.

Vous avez jusqu'au 26 février 2023 à minuit pour adresser votre texte de 10.000 à 15.000 caractères, espaces et titre compris, présenté en format traitement de textes (.odt, .doc ou .docx) sans mise en page particulière.

SANS PRÉCIPITATION : consultez d'abord le règlement (la nouvelle version sera mise en ligne sur le site avant le mercredi 30 novembre) et veillez à en respecter les articles de forme et d'informations jointes. Après la première expérience, La Piterne montrera plus de rigueur et tout envoi non conforme sera éliminé sans préavis ; ainsi les nouvelles en PDF ne seront plus ouvertes !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."