L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

descriptionterminéAT clôturé - Dear Bear 3 - Quand le chat n’est pas là

more_horiz
Appel à textes “Quand le chat n’est pas là”
Dear Bear N°3 – Janvier 2023


Tous les registres sont bienvenus et tous les styles d’écriture sont acceptés tant qu’ils sont originaux !

Règlement du concours littéraire

ARTICLE 1 — ORGANISATEUR ET DURÉE

Le concours est organisé par les revues Dear Bear selon les conditions définies ci-après.
Il se déroulera du 01/10/2022 au 31/12/2022 à minuit (date et heure française d’envoi faisant foi).

ARTICLE 2 — CONDITIONS DE PARTICIPATION

2.1 Ce concours est gratuit, libre, et ouvert à toute personne adulte vivant en France métropolitaine, Suisse et Belgique.

2.2 La participation est limité à une seule par personne.

2.3. Les textes reçus doivent être inédits. Ils n’auront pas fait l’objet d’une publication en revue, d’un recueil collectif, d’une publication sur internet ou à compte d’auteur, et ne devront pas avoir reçu de premier prix dans un autre concours.

2.4. La participation au concours implique l’acceptation irrévocable et sans réserve, des termes et conditions du présent règlement. Toute enfreinte au présent règlement verra sa participation annulée.

ARTICLE 3 — MODALITÉS DE PARTICIPATION

3.1. Chaque candidat devra écrire une nouvelle sur le thème suivant : Quand le chat n’est pas là

3.2. Les textes seront remis au format Word ou équivalent (.doc, .docx, .odt).
3.3 Chaque nouvelle devra être rédigé en langue française.
3.4 Les textes devront comporter un maximum de 15.000 caractères espaces compris.
3.5 Ils devront également avoir un titre différent de celui du thème.
3.6 L’identité du participant (pseudonyme accepté) et son adresse mail devra figurer dans le corps du message électronique.

ARTICLE 4 — SÉLECTION DES VAINQUEURS

4.1 Les manuscrits gagnants seront sélectionné par un jury constitué des membres du comité de lecture Dear Bear.

4.2 Publication des textes
Les 10 textes sélectionnés seront publiés dans la revue Dear Bear de janvier 2023.

4.4 L’Organisateur du concours contactera uniquement par courrier électronique les gagnants et les informera de la publication de leur texte.

ARTICLE 5 — UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, les participants au jeu-concours bénéficient auprès de l’Organisateur, d’un droit d’accès, de rectification (c’est-à-dire de complément, de mise à jour et de verrouillage) et de retrait de leurs données personnelles. Les informations personnelles des participants sont collectées par l’Organisateur à des fins de suivi du jeu-concours, et sont indispensables pour participer à celle-ci. La participation au concours organisé par Dear Bear équivaut à l’acceptation d’inscription de sa liste de diffusion (newsletter), avec la possibilité de se désabonner à tout moment.

ARTICLE 6 — DROITS D’AUTEURS

Lors de l’envoi les droits d’auteurs sont cédés dans leur totalité et sa réserve à l’Organisateur. Les textes seront accessibles gratuitement et tomberont dans le domaine public au bout de 70 ans à compter de la date de publication de la revue. L’Organisateur se réserve le droit de corriger ou modifier un texte, dans la mesure où cela ne change pas le sens du texte et les valeurs véhiculées par l’auteur.

ARTICLE 6 — ACCESSIBILITÉ DU RÈGLEMENT

Le règlement peut être consulté librement à toute demande.
À retenir
Thème : Quand le chat n’est pas là
Format : Word ou équivalent (.doc, .docx, .odt).
Caractères : 15 000 maximum, espaces compris.
Langue : française
Titre : le titre doit être renseigné dans le document et être différent de l’intitulé du thème.
Chaque candidat ne peut proposer qu’un seul texte.
Les manuscrits seront à envoyer à cette adresse : revuesdearbear@gmail.com
L’identité du participant et son adresse mail devra figurer dans le corps du message électronique.

https://www.revuesdearbear.fr/appel-a-textes/

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT clôturé - Dear Bear 3 - Quand le chat n’est pas là

more_horiz
Pas mal la cession des droits d'auteurs sur 70 ans puis domaine public...
Le thème pourrait être sympa, cela dit, j'aurais bien quelques idées...

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionterminéRe: AT clôturé - Dear Bear 3 - Quand le chat n’est pas là

more_horiz
Raven BLACKY a écrit:
Pas mal la cession des droits d'auteurs sur 70 ans puis domaine public...
Le thème pourrait être sympa, cela dit, j'aurais bien quelques idées...

c'est la situation par défaut en France, quand rien n'est précisé pour les droits.

descriptionterminéRe: AT clôturé - Dear Bear 3 - Quand le chat n’est pas là

more_horiz
est-ce que ça veut dire qu'on ne peut plus utiliser sa nouvelle si elle a été publiée ?

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT clôturé - Dear Bear 3 - Quand le chat n’est pas là

more_horiz
C'est toujours le cas, il me semble, quand on cède ses droits, durant toute la durée définie. Sauf bien sûr quand il est bien précisé qu'il n'y a pas d'exclusivité.

descriptionterminéRe: AT clôturé - Dear Bear 3 - Quand le chat n’est pas là

more_horiz
Voici la réponse à ma demande, auprès de Dear Bear, s'il y avait possibilité de réutiliser son texte pour une autre publication (dans un recueil, par exemple, ou en tant que chapitre d'un roman) :

Ho non, ça ne vous en empêche pas ! Ou en tout cas, nous ne voyons pas la cession comme quelque chose d'aussi strict.
Le but de notre revue, c'est surtout d'apporter de la culture et de la lecture gratuite à un maximum de personnes. Plus les textes seront lus, plus nous serons heureux, pour nous et pour les auteurs. Il n'y a aucun souci à ce qu'ils soient réutilisés par leurs auteurs. Ce que nous avons spécifié dans notre appel à textes, c'était surtout parce que nous avons le projet d'utiliser ces textes pour en faire des lectures audio sur la chaîne Youtube de la revue qui devrait bientôt arriver et que contacter tous les auteurs pour leur demander prendrait beaucoup de temps que nous n'avons pas.

Je me permets maintenant de prendre la parole en mon nom propre. L'équipe Dear Bear c'est uniquement moi (Céline la community manager, enchantée) et le comité de lecture (qui est composé de 5 bénévoles) donc c'est compliqué de gérer les droits d'auteurs et de trouver le temps de tout faire en sachant qu'à côté j'ai un emploi et des activités, mais votre message a attiré mon attention sur ce souci. Si vous vous y connaissez mieux que moi en droits d'auteurs, je serai ravie de prendre vos conseils et suis déjà en train de regarder comment fonctionnent les autres revues gratuites à ce niveau.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT clôturé - Dear Bear 3 - Quand le chat n’est pas là

more_horiz
Message reçu aujourd'hui :

Bonjour Xavier,
Toute l'équipe est heureuse de vous annoncer que votre nouvelle a été sélectionnée pour figurer dans le prochain numéro de la revue, dans la partie bonus ! 🐻🔥 Félicitations !
Elle sera disponible le 31 janvier 2023 sur le site internet au format PDF.

*youhou*

Je suis d'autant plus ravi qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle. C'est une forme plus expérimentale, et j'aurais parfaitement compris que le texte ne convainc pas l'équipe des ursidés.
*OO*  *gné*  *:O*  *:?*

Vous voulez en savoir plus ?
J'ai envoyé à Dear Bear une succession de courts textes relevés sur des avis de recherche - ceux-là même qui sont placardés dans les rues par les propriétaires inquiets.
*pale*

Chose amusante, ces affichettes, que j'ai prises en photos au fil des ans et de mes escapades en France, Navarre et autres pays limitrophes, sont au cœur du roman polarofantastique que je viens de terminer.
*étude*

Les Oréen-nes dompteurs de licornes et autres goules me confirmeront peut-être que c'est un présage intéressant ?
*démon* *^^*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT clôturé - Dear Bear 3 - Quand le chat n’est pas là

more_horiz
Super nouvelle à tous les sens du terme!

Et c'était quoi le titre? Quand le chat n'est pas là, le lemming danse?

descriptionterminéRe: AT clôturé - Dear Bear 3 - Quand le chat n’est pas là

more_horiz
Titre du texte : "Chacun cherche un chat"

Quelques exemples "d'affichattes" ici et là, dans la revue Dear Bear 3.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT clôturé - Dear Bear 3 - Quand le chat n’est pas là

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum