L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

descriptionen coursME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
Hello, hello !

L'Atalante réouvre ses soumissions le 1er janvier, je vous poste leur message. L'appel à textes est disponible par ici.

Nous ouvrons la session 2023 de réception des manuscrits du 1er au 31 janvier.
Ne seront lues que les œuvres de fiction : fantastique, fantasy ou science-fiction. Seule notre collection La Dentelle du Cygne est concernée par cet appel à texte. Un conseil : en lisant les ouvrages publiés dans cette collection, vous aurez une idée précise de ce que nous aimons et cherchons. Nous vous rappelons de nouveau que cette collection n'intègre aucun roman jeunesse, aucune bande dessinée, ni aucun polar.

Spécifications techniques et modalités d'envoi afin que votre travail soit lu et traité dans des conditions optimales :

- Envoyez-nous votre roman au format ePub. Nous savons qu’il ne sera pas parfait, qu'il y aura probablement quelques sauts de page ou autres misères typographiques dans ce format. Qu’importe, il est le plus pratique pour notre confort de lecture. Nous vous conseillons de suivre les conseils de tutoriels en ligne, comme celui-ci, par exemple : https://edutechwiki.unige.ch/fr/
- Il est inutile d'ajouter des illustrations à votre texte.
- Où l'envoyer ? À cette adresse : manuscrits@l-atalante.fr
- Le sujet du courriel est ainsi composé : Nom de l’auteur – Titre du manuscrit.
- Si vous en soumettez plusieurs, envoyez-les dans des courriels séparés.
- Mettez en corps du courriel le nombre de signes, espaces comprises, ainsi que toute information essentielle à notre lecture.
- Les fichiers ne respectant pas ces règles ne seront pas examinés.

Comment savoir si votre manuscrit a bien été reçu ? Avant le lundi 20 février 2023, vous recevrez un accusé de réception qui vous expliquera la suite des opérations. Si vous ne le recevez pas à cette date, regardez dans vos courriers indésirables.

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
Nous savons qu’il ne sera pas parfait, qu'il y aura probablement quelques sauts de page ou autres misères typographiques dans ce format. Qu’importe

Au moins, ils sont honnêtes XD Je vais participer à celui la, pour sur !

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
vu que les deux dernières fois, ils ne se sont pas donné la peine d'envoyer des réponses négatives, je zappe (on doit se plier en quatre pour mettre nous-mêmes à des formats qui compliquent les choses pour nous et il n'y a pas de renvoi de politesse, c'est fatigant)

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
Ligne éditoriale dans la "Dentelle du Cygne":

Cette bulle de gaz en expansion dans la constellation du Cygne provient de l'explosion d'une supernova, il y a 45 000 ans. Dédiée aux littératures de l’imaginaire, cette collection met en avant des romans francophones et étrangers, que ce soit en fantasy, science-fiction ou fantastique. Avec la « Dentelle du Cygne », lire c’est rêver, rire, réfléchir, mais aussi réagir, sortir des sentiers battus, renouveler sa vision du monde…

Wow. Je vais les laisser tranquille jusqu'en 2024, pour leur laisser le temps

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
Roshambo a écrit:
Ligne éditoriale dans la "Dentelle du Cygne":

Cette bulle de gaz en expansion dans la constellation du Cygne provient de l'explosion d'une supernova, il y a 45 000 ans. Dédiée aux littératures de l’imaginaire, cette collection met en avant des romans francophones et étrangers, que ce soit en fantasy, science-fiction ou fantastique. Avec la « Dentelle du Cygne », lire c’est rêver, rire, réfléchir, mais aussi réagir, sortir des sentiers battus, renouveler sa vision du monde…

Wow. Je vais les laisser tranquille jusqu'en 2024, pour leur laisser le temps de redescendre. À mon avis, ils feront moins dans la dentelle d'ici l'année suivante.


Très peu de chances. C'est l'une des meilleures maisons d'édition de l'imaginaire françaises, la deuxième plus grosse après Bragelonne, et ils sont extrêmement prisés. C'est logique que leurs critères de sélection soient très élevés parce que c'est une ME vraiment axée sur la qualité de la langue, à l'inverse de Bragelonne qui est plus dans la productivité à tout prix et dans les choses qui fonctionnent qu'ils publient jusqu'à épuisement. L'Atalante, c'est plus de l'expérimentation, des publics de niche et des choses qu'on trouve rarement ailleurs.

Mais après toutes les ME ne sont pas faites pour tous les auteurs, c'est normal aussi de ne pas forcément s'y reconnaître. Ça reste l'une de celles dont il est très difficile de reprocher quoi que ce soit au travail éditorial, et malheureusement, on ne peut pas en dire autant de toutes les maisons de l'imaginaire françaises.

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
Certes, mais ils éditent Pierre Bordage, par exemple. J'avais beaucoup aimé "Wang". Et puis il y a eu "Métro 2033" de Dmitri Gloukhovski. Une histoire que tout le monde connait ou dont tout le monde a entendu parler.

Il se trouve que les Editions l'Atanlante ont sorti un bouquin de Pierre Bordage s'intitulant "Métro 2033 Rive Gauche", traitant du même thème.

Un genre de copié-collé déroutant, n'est-ce pas?

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
Roshambo a écrit:
Certes, mais ils éditent Pierre Bordage, par exemple. J'avais beaucoup aimé "Wang". Et puis il y a eu "Métro 2033" de Dmitri Gloukhovski. Une histoire que tout le monde connait ou dont tout le monde a entendu parler.

Il se trouve que les Editions l'Atanlante ont sorti un bouquin de Pierre Bordage s'intitulant "Métro 2033 Rive Gauche", traitant du même thème.

Un genre de copié-collé déroutant, n'est-ce pas?


???

C'est littéralement un texte dans l'univers de Gloukhovski, qui autorise la publication de fanfictions dans son univers depuis très longtemps :') Ce n'est pas un copié-collé, c'est un hommage au texte original. Je ne comprends pas trop la remarque. Il y a plus de 50 romans tirés de cet univers, c'était littéralement un projet lancé par l'auteur original sur un site communautaire.

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
https://www.l-atalante.com/serie/metro-paris-2033/

Métro Paris 2033
En répondant à l’invitation de Dmitry Glukhovsky d’écrire une œuvre sœur de Métro 2033, Pierre Bordage a trouvé un terrain d’écriture à sa mesure. Il y conjugue à merveille sa passion pour les grands mythes fondateurs de l’humanité et sa haine des fanatismes.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
Lemmingway a écrit:
https://www.l-atalante.com/serie/metro-paris-2033/

Métro Paris 2033
En répondant à l’invitation de Dmitry Glukhovsky d’écrire une œuvre sœur de Métro 2033, Pierre Bordage a trouvé un terrain d’écriture à sa mesure. Il y conjugue à merveille sa passion pour les grands mythes fondateurs de l’humanité et sa haine des fanatismes.


Voilà, c'est ça.

Pour l'histoire, l'auteur de Metro 2033 avait ouvert un site Internet dans lequel il encourageait les fans à écrire sur son univers pour continuer à le faire exister. L'archive du site est ici, en russe. Il y a eu plus de 50 romans publiés suite à ça, russes, mais aussi italien et anglais. Celui de Bordage est une version française autorisée du projet. Il en a totalement le droit et ce n'est pas du tout du plagiat.

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
Remember : tout ce qui est dit ici est visible sur une simple recherche Google.

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
J ai personnellement adoré la série Metro 2033 et la version Saint Petersburgeoise (éditée par l'atlantique si ma mémoire ne me fait pas défaut).
Les deux premiers tomes de Pierre Bordage m'ont passionné mais j'ai eu plus de mal avec le dernier tome cette année. Je compte bien le ré-attaquer en début d'année prochaine.
Pour résumer, je trouve génial que cet univers ait été ouvert à autant d'auteurs Russes, puis étrangers sur les 10 dernières années. Je reste curieux de voir qui sera le prochain auteur Français capable de relever le gant et tenter l'aventure Métro 2033 dans une autre ville que Paris...😃😃😃

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
J'adore les hommages.

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
Fais une recherche sur "Atalante appel texte" et tu vas voir toute notre conversation en 19ème place de la première page de Google 😉

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
Vas-y, envoie le lien car je n'ai rien.

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
https://www.google.fr/m?q=atalante+appel+texte&client=ms-opera-mobile&channel=new&espv=1#ip=1

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
J'ai ça

Tous
ImagesActualitésVidéosShoppingPlus
Outils
SafeSearch activé
Environ 230 000 résultats (0,28 secondes)

Soumission de manuscrits, un appel-à-textes de L'Atalante (Ed.)https://www.lecoindesat.fr › appelatextes-26
Le Coin des Appels-à-textes est une plateforme librement accessible pour tous recensant les appels-à-textes de tous horizons.

Réceptions des manuscrits | Éditions L'Atalantehttps://www.l-atalante.com › receptions-des-manuscrits
19 déc. 2019 — Envoyez-nous vos textes entre le 1er janvier et le 31 janvier 2020. ... collection La Dentelle du Cygne est concernée par cet appel à texte.

Manuscrits 2021 : la nouvelle session est en maihttps://www.l-atalante.com › actualites › manuscrits-202...
28 avr. 2021 — ... La Dentelle du Cygne est concernée par cet appel à texte. ... À cette adresse : manuscrits@l-atalante.fr; Le sujet du courriel est ainsi ...

Ouverture des soumissions de l'Atalante en janvier - CoCyclicshttps://cocyclics.tremplinsdelimaginaire.com › viewtopic
13 déc. 2018 — Pour la deuxième année consécutive, nous ouvrons la réception des manuscrits du 1er au 31 janvier. Envoyez-nous vos textes pendant cette période ...
15 posts

·

Je viens de voir un tweet annonçant que comme l'an dernier, les soumissions seraient ouvertes ...

L'Atalante (Editions), éditeur de textes théâtrauxhttps://www.theatre-contemporain.net › editions › textes
Tous les textes. Tri par date de parution. Las Piaffas · couverture du texte Las Piaffas Image de Las Piaffas. de Serge Valletti. Avril 2013.

L'Atalante - EDIT-IThttps://www.edit-it.fr › editeur › editeur › l-atalante
1 mai 2020 — Outre le soin accordé au texte, L'Atalante attache une grande valeur à la qualité

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
Sur desktop c'est encore pire que sur mobile : 4ème ligne !
ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023) 2022-110

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
Roshambo a écrit:


J'ai le sentiment, mais c'est personnel et j'assume seul mes propos, que les Editions de l'Atalante sont en circuit fermé. Ils me font penser à ces maisons de disques qui survivent en sortant un coffret de l'intégrale de Joe Dassin pour faire tourner des projets qui reposent sur des succès qu'ils n'ont pas su détecter.

Je trouve la ligne éditoriale snob, sans prise de risque, fermée.

Je ne m'étonne pas de ce que la survie de cette boite repose sur des "hommages" et des succès anciens.

C'est dommage. Restent les hommages. Et le fromage.


Mais vous avez regardé ce qu'ils publient ? :')

Il y a plus d'une centaine de titres, et la plupart sont des primo-auteurs français et très novateurs qui sont devenus de grands noms ensuite. Je ne comprends vraiment pas vos réflexions. C'est l'une des maisons d'édition qui prend le plus de risques tout en sachant que l'imaginaire en France ne fonctionne pas. Ils font fonctionner des choses qui dans d'autres maisons d'édition n'auraient jamais trouvé un public, que ce soit en steampunk ou en cyberpunk, en high fantasy ou en fantastique. C'est aussi l'une des maisons d'édition les plus primées lol, et l'une des seules qui publient de l'imaginaire pour adulte de manière correcte.

De plus, Pierre Bordage reste l'un des auteurs de l'imaginaire français les plus influents aujourd'hui, avec Pierre Pével et quelques autres. C'est littéralement un des fondateurs des littératures de l'imaginaire français, c'est quand même dommage de passer à côté.

Enfin bref. Encore une fois, c'est tout simplement une maison d'édition qui ne vous convient pas, mais fort heureusement, il y a des tas d'auteurs qui pensent différemment.

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
Tu peux tutoyer Roshambo. Je vais créer un sujet privé pour vos discussions, parce que vous ne semblez pas comprendre le problème de débattre en public sur des questions qui peuvent vous porter préjudice par la suite (certains ici pourront en attester).

Le sujet pour débattre est ici

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
[...]Je vais créer un sujet privé pour vos discussions, parce que vous ne semblez pas comprendre le problème de débattre en public sur des questions qui peuvent vous porter préjudice par la suite (certains ici pourront en attester).


J'en atteste. *non*

Par ailleurs, je compte bien envoyer mon premier roman SFF* en janvier à l'Atalante ainsi qu'à 2 autres éditeurs.


*le premier que je présenterai, pas le premier à être écrit !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
Bon, ok, pour dépanner les Editions de l'Atalante, je vais leur faire suivre une nouvelle ou deux. Mais c'est vraiment parce que c'est vous.

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
T'as raison, comme ça tu es sûr qu'ils ne te liront même pas *^^*

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
Ah mince Combats oniriques ne correspond pas c'est un roman jeunesse. Tant pis.

descriptionen coursRe: ME L'Atalante - AT Collection La Dentelle du Cygne (1er-31 janvier 2023)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum