L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

descriptionterminéAT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz

Unmondemeilleur.info lance un concours de nouvelles

Écrire une histoire qui se passe dans un monde meilleur. Enjoy!


https://www.unmondemeilleur.info/2022/11/04/ecrivez-et-inventez-un-monde-meilleur/

Et si on se projetait dans un monde meilleur ? Un monde qui vous donnerait envie de sauter du lit chaque matin. Unmondemeilleur.info lance un concours de nouvelles de deux à cinq pages. Bien écrites, vives, avec du suspens, des éléments perturbateurs, des personnages intéressants ou attachants…. La seule contrainte est que l’action se passe dans un monde un peu ou radicalement meilleur que le nôtre en termes d’écologie, de sobriété heureuse, de justice sociale. Écrivez une fiction dans un monde où nous aurons envie de vivre. Le concours est ouvert jusqu’au 15 mars 2023.
Les raisons de ce concours

L’éco anxiété est très répandue, notamment chez les plus jeunes, qui estiment à juste titre que le futur est effrayant, que les gouvernements ne prennent pas suffisamment en compte les risques de changement climatique et d’atteinte à la biodiversité. Or, cette éco anxiété peut être paralysante. Chez unmondemeilleur.info, nous pensons qu’il est utile de se projeter pour pouvoir agir. Commencer par imaginer un monde meilleur peut soutenir un élan, permettre d’avancer vers un imaginaire commun. Dénoncer, alerter, faire pression, agir, organiser l’action pour un monde meilleur, tout cela est important… Mais proposer des fictions qui portent une vision l’ait aussi. Or, quand on cherche des films, livres, spectacles qui portent un monde meilleur,  on trouve finalement peu de chose.
Les contraintes du concours

Ce concours est ouvert à toute personne, mineure ou majeure. L’histoire doit se dérouler dans un monde un peu, ou bien meilleur que le nôtre, en termes de sobriété d’émission de gaz à effet de serre, de respect de la bio diversité, de justice sociale, ou de tout ce qui vous tient à cœur. Chaque nouvelle devra comporter un titre, faire de deux à cinq pages. Tous les genres (science-fiction, fantastique, policier, etc.) sont les bienvenus.

Votre histoire peut se dérouler à notre époque ( du moment que le monde est un peu meilleur même si c’est un détail), ou dans un monde parallèle ( ce qu’on appelle une uchronie) ou être bâtie comme un récit d’anticipation, en vous situant en 2024, 2030 ou à n’importe quelle date du futur. Pas dans le passé en revanche, car l’idée est de pouvoir se projeter dans un monde meilleur à venir.
Une nouvelle, c’est quoi déjà ?

Pour rappel, un nouvelle est une œuvre littéraire caractérisée par sa petite taille, le petit nombre de personnages, la concentration et l’intensité de l’action ainsi que le coté insolite des événements contés. Faites jouer votre imagination, surprenez-nous et surtout, faites-nous envie ! Si vous avez des difficultés avec la consigne, des membres de l’équipe du Prix pourront vous donner des conseils.

Vous pourrez envoyer vos contributions jusqu’au 15 mars 2023, par mail à l’adresse unmondemeilleur.info@gmail.com. Pensez à mettre votre nom et votre contact dans la piéce jointe si vous envoyez votre texte en pj.

Alors, à vos plumes ! Nous sommes pressé·es de vous lire !

En quelle langue?

En français ou en breton.

L’équipe du Prix « unmondemeilleur.info »

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
Deux à cinq pages ! Va falloir être économe...

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
Je crois que je suis incapable d'écrire une histoire en si peu de pages, j'ai déjà un mal de fou à faire tenir mes histoires dans les nouvelles limitées à 40 000 - 50 000 sec soit 15-20 pages)  *siffle*   !

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
Je suis obligé de me tordre un bras pour dépasser les 15 000 signes...

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
Hum... un monde meilleur... ce n'est pas un thème pour moi, ça 😅

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
Si, si : moins il aura de monde, mieux vivront les survivants !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
C'est un thème qui branchera Joe certainement, pour son côté Solarpunk. Mais c'est une bonne idée. Allez, hop, je tente.

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
Lemmingway a écrit:
Si, si : moins il aura de monde, mieux vivront les survivants !


Excellente idée. Crois-tu que commencer l'histoire par: "Depuis que 98% de la population humaine avait disparu suite aux catastrophes climatiques et aux guerres de ressources qui s'étaient ensuivies, les survivants pouvaient mener une existence riche d'échanges humains et d'agriculture raisonnée sans pollution..." rassurera suffisamment les pauvres éco-anxieux?

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
C'est pourtant le concept du livre de Caza, Ginkoo-bilooba !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
Et c'est très logique. Mais j'ai un doute, vu le descriptif de l'AT ^^

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
C'est marrant comme ce genre de sujet gentil me donne tout de suite envie de raconter des histoires affreuses :)

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
Louise Sbretana a écrit:
C'est marrant comme ce genre de sujet gentil me donne tout de suite envie de raconter des histoires affreuses :)

oui, hein? D'un seul coup, on a l'inspiration qui bouillonne. Noire, l'inspiration, mais de l'inspiration quand même.

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
Louise Sbretana a écrit:
C'est marrant comme ce genre de sujet gentil me donne tout de suite envie de raconter des histoires affreuses :)


Tu n'es pas la seule dans ce cas. C'est le type de sujet qui prête justement à l'ironie, voir "Le meilleur des mondes" par exemple.

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
ou "Comme une odeur de souffre"...

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
Ce qui est étrange, que l'on a envie de contester ce qui semble positif et lumineux, mais a-t-on tout autant envie de contester ce qui se présente d'emblée comme sombre ?

Le Solar Punk, précisément, veut contester le sombre que nous présente l'écologie.

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
J'ai souvent un peu de mal avec les genres. Je trouve que l'on ramifie beaucoup sans que cela soit nécessaire parfois (le pire étant dans le rock).

Après Solar Punk, pourquoi pas ? Le concept est intéressant, mais si on suppose qu'il faut décrire un futur positif, j'avoue ne plus comprendre le principe de punk qui est justement "no future". Cyberpunk, je vois. Steampunk passe encore, mais Solar punk.

Et je peux me tromper, mais il me semble que c'est le premier genre qui tient compte du fond, de ce qui est dit, en gros du message, pour désigner l'appartenance ou non d'un texte à un genre.
Comme j'ai dit, je peux me tromper, et si quelqu'un voit un autre genre comme celui-ci, je suis preneur.

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
Sur ce site, l'auteur écrit : "Le « punk » dans solarpunk vient de la nature anti-autoritaire et anti-capitaliste du genre."

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
RLO a écrit:
J'ai souvent un peu de mal avec les genres. Je trouve que l'on ramifie beaucoup sans que cela soit nécessaire parfois (le pire étant dans le rock).

Après Solar Punk, pourquoi pas ? Le concept est intéressant, mais si on suppose qu'il faut décrire un futur positif, j'avoue ne plus comprendre le principe de punk qui est justement "no future". Cyberpunk, je vois. Steampunk passe encore, mais Solar punk.


Il est clair que c'est avant tout une question de "com", genre cobaye à bonne idée pour des assoces dépendant d'un Conseil Départemental.

Pour ton avis sur le Rock, RLO, je suis d'accord. Ceci dit, j'ai récemment racheté l'album "Seppuku" de Taxi Girl et je me suis intéressé à ce qu'étaient devenus les membres du groupe (à part Mirwais). Daniel Darc a tenu des propos intéressants selon moi: "Comment veux-tu dire le mot « rocker » depuis que Julien Clerc a fait Cœur de rocker ? Comment veux-tu faire ça ? J’ose plus. "

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
@Wu-ji, merci pour ta précision. Mais c'est vrai que comme rocker, punk a une acception très large de nos jours...

@Roshambo. Darc n'a pas dit que des choses intéressantes, il en a enregistré pas mal aussi. Je ne sais pas si tu es tombé sur son album Crèvecoeur dans ton intérêt pour les anciens de Taxi girl, mais ça vaut le coup. Et d'ailleurs que sont devenus les autres (hormis Mirwaïs et Daniel Darc ?)

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
Texte envoyé.

Lem et Barla, vous avez raison.

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
C'est pas mal, la fin est toute mignonne, mais il y a deux ou trois trucs qu'une relecture aurait pu améliorer !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
Roshambo, si je ne m'abuse, cette section est ouverte à tous, ce n'est peut-être pas une bonne idée d'y partager un texte envoyé pour AT (on ne sait jamais, ça peut en pas plaire à la ME)

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
Quant à Daniel Darc, cela fait tout juste 10 ans qu'il est mort.


_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT clôturé- Un monde meilleur < 15 mars 2023

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum