L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

descriptionPrix Quintilla 2023 - Légendes amortelles (30 juin 2023) EmptyPrix Quintilla 2023 - Légendes amortelles (30 juin 2023)

more_horiz
La plupart du temps, que ce soit dans les mythes antiques (voir le mythe de Tithon) ou dans les contes modernes (le film Highlander, et toutes les histoires de vampires), en passant par Faust, les personnages qui sont dotés d’une vie immortelle ou amortelle sont damnés. La morale classique veut que prétendre à l’immortalité relève de l’hubris, et ceux qui défient les dieux sont en général punis.

À l’heure où les progrès des biotechnologies (cellules souches, édition génétique, sénolytiques, régénération de la télomérase, utilisation de la metformine ou de la rapamycine, etc.) donnent à penser que nous pourrions atteindre une « vitesse de libération du vieillissement » avant la fin de ce siècle, peut-on écrire des récits qui envisagent cette libération comme la perspective d’un épanouissement plutôt que comme une damnation ?

Nous vous proposons d’imaginer ces légendes, contes, mythes qui montreraient des héros et héroïnes parvenant à cet état amortel pour y trouver une résolution, un aboutissement, plutôt qu’une punition divine ou l’ombre d’une quelconque épée de Damoclès qui viendrait peser sur leur changement.

Les nouvelles s’inscriront librement dans n’importe quel genre littéraire de l’imaginaire, du merveilleux au mythe, du fantastique à la science-fiction.

La tonalité peut-être symbolique, sérieuse, abstraite, humoristique… donnez libre court à votre imagination !

L’échéance de l’envoi des textes est fixée au 30 juin 2023. Les nouvelles devront être inédites et comporter entre 15 000 et 30 000 signes espaces comprises. En fonction des contributions, une dizaine de textes seront retenus pour publication en format numérique et en format broché en impression à la demande.

Les textes devront être envoyés à l’adresse : prixr.quintilla@gmail.com en format docx ou odt. Dans le corps du message mention claire sera faite des nom et prénom de l’auteur/autrice (et/ou de son nom de plume), du titre de la nouvelle et de l’adresse email de contact.

Les auteurs/autrices dont la nouvelle sera retenue se verront proposer un contrat pour la publication du texte. Avec une clause d’exclusivité d’une durée de 6 mois, ils ne recevront pas de rémunération mais un exemplaire numérique gratuit. En dehors de cette période, les auteurs/autrices conserveront leurs droits sur leur texte.

Prix R.Quintilla et Prix de l’AFT Technoprog
Deux lauréats recevront un prix pour la sélection de leur nouvelle.

Le prix Quintilla, d’une valeur de 500€, récompensera la meilleure nouvelle dans le thème de l’appel à textes.

Le prix AFT-Technoprog, d’une valeur de 200€, récompensera le récit offrant des perspectives de réflexion particulièrement intéressantes sur la question longévitiste.


Vers le site

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Quintilla 2023 - Légendes amortelles (30 juin 2023) EmptyRe: Prix Quintilla 2023 - Légendes amortelles (30 juin 2023)

more_horiz
Pour leur dernier concours l'année dernière, j'ai reçu un message début décembre, texte retenu pour publication, mais depuis rien. Même pas un message pour annoncer les lauréats.
J'ai relancé cette semaine. Sans réponse, je laisse tomber, je propose mon texte ailleurs.
Et puis ce thème, au fond, est similaire à celui de l'année dernière, ils font une fixette sur l'immortalité.

descriptionPrix Quintilla 2023 - Légendes amortelles (30 juin 2023) EmptyRe: Prix Quintilla 2023 - Légendes amortelles (30 juin 2023)

more_horiz
Ah mince le thème me parlait beaucoup mais ce que tu dis, Louise, n'est pas pour me rassurer ! C'était quoi le thème de l'année dernière au fait ?

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionPrix Quintilla 2023 - Légendes amortelles (30 juin 2023) EmptyRe: Prix Quintilla 2023 - Légendes amortelles (30 juin 2023)

more_horiz
c'était " sans temps" :

"parvenir à terme, par le progrès de la médecine et de la science, à une forme non pas d’immortalité mais d’amortalité, où le temps n’aurait plus prise sur nos cellules ou ses dégâts seraient réparés"

https://transhumanistes.com/appel-a-textes_-quintilla_utopies/

En fait, je peux leur renvoyer mon texte de l'année dernière :)

descriptionPrix Quintilla 2023 - Légendes amortelles (30 juin 2023) EmptyRe: Prix Quintilla 2023 - Légendes amortelles (30 juin 2023)

more_horiz
Ah oui en effet c'est très similaire ! Bon je suppose qu'étant centrés sur le transhumanisme, leurs choix de sujets sont limités ! haha

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionPrix Quintilla 2023 - Légendes amortelles (30 juin 2023) EmptyRe: Prix Quintilla 2023 - Légendes amortelles (30 juin 2023)

more_horiz
J'ai participé l'année dernière, en vain.

Il me faut reconnaître que mon texte n'était pas très flatteur pour les immortels et encore moins pour ceux qui cherchent à l'être. Et pour cause : je m'étais placé sous le parrainage de Norman Spinrad !

Cette année, ce sera sans moi, de même que pour tout ces thèmes qui veulent du bonheur et de la réussite pour la race humaine...

Qu'elle crève, cette engeance !




Quoi ? Mais, non, j'suis pas énervé ! Ta gueule, d'abord.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPrix Quintilla 2023 - Légendes amortelles (30 juin 2023) EmptyRe: Prix Quintilla 2023 - Légendes amortelles (30 juin 2023)

more_horiz
J'avoue que tu n'as pas tort Lemmingway, ce que je préfère à propos du thème de l'immortalité, c'est le tragique qui va avec ! Difficile de faire joyeux sur ce thème sans risquer de tomber dans le sirupeux ou le barbant! mdr Mais bon je chercherai sans doute du côté de l'épique avec happy end puisqu'ils veulent une légende positive !

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionPrix Quintilla 2023 - Légendes amortelles (30 juin 2023) EmptyRe: Prix Quintilla 2023 - Légendes amortelles (30 juin 2023)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum