L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

descriptionterminéClôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
PRIX ALAIN LE BUSSY 2024
Chaque année, depuis 1993, le Prix Alain le Bussy (Prix Infini jusqu'en 2010) distingue une ou plusieurs nouvelles de science-fiction.

En voici le règlement :

La revue Galaxies organise en 2024 un Prix littéraire : le Prix Alain le Bussy (ex Prix Infini-Galaxies). Ce Prix, offert par la revue Galaxies, est d’une valeur de 200 euros. Toutefois, le jury pourra décider de partager cette somme entre les premiers lauréats. S’y ajoutent une publication dans Galaxies et un abonnement de deux années à la revue.

Le Prix Alain le Bussy est ouvert à tous, dans la limite d’un seul texte soumis par candidat. Les œuvres soumises sont des nouvelles inédites de Science-fiction (les textes relevant de la fantasy, du fantastique ou d’autres genres ne seront pas retenus, à la discrétion du jury), d’une taille maximale de 30.000 signes et espaces (trente mille), rédigées en langue française. Les textes dépassant 30000 signes ne seront pas transmis au jury ; cependant, leurs auteur-ice-s auront la possibilité de les représenter avec la taille voulue, jusqu'à la date limite de dépôt.
Le jury est seul juge de l'application de ces critères. Le jury se prononce au vu de textes rendus anonymes avant leur transmission au jury.

Le fait pour un auteur de révéler sa participation, de proposer l’œuvre à un autre prix ou à un éditeur avant le 31 août 2024, de se signaler ou de demander à être signalé auprès d’un ou plusieurs membres du jury vaudra élimination.

Le jury attachera une importance à la place que tiendront les personnages féminins dans les textes et à la manière dont les rapports entre les femmes et les hommes seront renouvelés par rapport aux stéréotypes. Pour autant, il ne s'agit nullement d'un thème imposé, mais d'un état d'esprit. 
En soumettant leur texte, les auteur-ice-s s’engagent à en réserver la première publication à Galaxies ou aux autres revues parties prenantes au concours, avec une exclusivité d’une année. Ils s’engagent également à ce que le texte soit entièrement original, et ne comporte que des citations courtes, attribuées, d’une longueur maximale cumulée de 1000 signes.
Les résultats seront rendus publics à l'issue des travaux du jury et officiellement proclamés lors de la 51ème Convention nationale française de science-fiction, à l'été 2024.
Le jury se réserve le droit de ne désigner aucun texte si pas un de ceux qui lui ont été soumis ne lui semble d’une qualité suffisante, et à l’inverse de désigner un second, voire un troisième prix, si la qualité des textes le justifie. Dans ce cas, le second prix sera doté d’un abonnement de deux ans à Galaxies, et d’une publication dans la revue Galaxies ou dans la revue Géante rouge, le troisième d’un abonnement d’un an à la revue Galaxies, et d’une publication éventuelle.
Le cas échéant, les autres textes finalistes seront proposés à la publication dans divers supports, avec une récompense à la discrétion du jury.
Les membres délibérants du jury, ainsi que les anciens lauréats (ceci se limitant à ceux qui ont remporté le Prix en première place), ne peuvent concourir. 
Ces textes seront envoyés sous forme électronique modifiable (.odt, .rtf, .doc, .docx, à l'exclusion de tout autre, et surtout pas de PDF), en pièce jointe à un message portant obligatoirement le titre « PRIX ALAIN LE BUSSY », sans nom d’auteur ni signe de reconnaissance dans le texte de la nouvelle, et adressé de manière exclusive à lebussy2024@gmail.com. Un accusé de réception sera systématiquement envoyé aux candidats. En cas de non réception de cet accusé, adressez une réclamation à galaxiessf@gmail.com.
La date limite fixée pour cet envoi est fixée au 31 mars 2024 à minuit

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
Ils n'ont même pas encore lu les textes qu'ils ont reçus pour le 2023 qu'ils publient déjà le 2024 ?

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Ils n'ont même pas encore lu les textes qu'ils ont reçus pour le 2023 qu'ils publient déjà le 2024 ?


C'est le même appel année après année. *règles*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
C'est très bon signe. Cela sous entend que beaucoup de gens réfléchissent encore.

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
Vu ce jour :

https://fr-fr.facebook.com/people/Prix-Alain-le-Bussy/100082738212547/

Où en est le jury ?
Le jury a terminé la première phase du dépouillement : nous avons maintenant 34 demi-finalistes; tous ceux qui, à l'issue du premier tour ont reçu au moins 3 votes sur les cinq jurés que compte chaque sous-jury. Le schéma permet de visualiser : 177 nouvelles reçues, 3 disqualifiées, 34 retenues. Maintenant, les jurés des deux autres sous-jurys vont à leur tour voter pour toutes les demi-finalistes.
A l'issue de cette demi-finale, nous ne conserverons plus qu'une dizaine (au maximum) de nouvelles finalistes, entre lesquelles le jury fera son choix de classement. Cette dernière phase devrait commencer le 10 mai. Pour le moment, un seul des quinze membres du jury a déjà relu et noté les 34 nouvelles en question.
Ne soyez pas trop impatient-es ! D'une manière générale, c'est plutôt un bon cru !
Les auteurs-rices des nouvelles non retenues seront averti-e-s individuellement dans les jours qui viennent.
Merci encore à toustes celles et ceux qui ont participé !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
Maintenant, faut ouvrir sa boîte mail tous les jours en priant pour... ne rien recevoir ! Quelquefois, c'est le monde à l'envers *lol*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
@Thierry 🙃
C'est exactement ce que je me suis dit en lisant leur dernier message.
Bon courage à toutes et à tous dans cette dernière ligne droite.

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
d'accord, donc il y a déjà une présélection de ce type. je ne m'étais jamais penchée sur la façon dont ça marche.

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
Bon bah éliminé au premier tour cette année. On peut pas réussir à chaque fois 😉

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
pour moi, la sentence est irrévocable, je m'arrête au premier tour. Dommage !

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
Pareil, même si j'ai reçu ce message :

Si vous n'avez pas été sélectionné-e, votre nouvelle a quand même reçu 2 voix ou plus. Et donc, à l'issue du vote, elle a fait l'objet, comme 21 autres nouvelles dans le même cas, d'échanges parfois âpres entre les membres du jury. C'est à tout le moins encourageant, même si cela ne vous a pas permis de franchir la barre.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
Désolée les amis...
J'ai l'impression qu'il y a moins de sélectionnés cette année comparé aux éditions précédentes.

Rien reçu de mon côté pour l'instant. L'espoir serait-il permis.. *lol*

EDIT : ah mais mince, je viens de voir qu'on commente l'édition 2024 du Prix... *lol!*

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
Un certain Xavier Lhomme s'est permis d'utiliser la liste de diffusion pour envoyer un message moqueur, c'est une honte ! 😁

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
Moi aussi, éliminée au premier tour, tant pis, je recyclerai Echappement pour un autre concours, à force j'ai l'habitude !!!
Ah oui j'ai vu ça Joe, mais je n'ai pas tout compris à vrai dire, j'ai supprimé les infos qu'on ne devait pas avoir et j'ai pas cherché plus loin. Peut-être mon autisme qui a fait que j'ai pas vu cet aspect-là de la chose.

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
J'ai mis que j'aimais pas que tu ne sois pas sélectionnée, pour changer un peu des "j'aime" quand on annonce une mauvaise nouvelle.

Je n'ai pas été sélectionné non plus. Mais l'important, c'est de participer, comme on dit !

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
Ce sera visiblement un Bussy peu Oréen... On peut pas toujours monopoliser le sommaire ! Je parie qu'ils ont un sous jury spécialement plus sévère pour nous hehehe *=:)*

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
J’ai l’impression qu’on est encore quelques-uns en lice tout de même, non ?
Thierry, Astro, Gnucki, toi… et j’en passe sûrement Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024 1f601

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
Ils ont peut-être remarqué un truc avec le sommaire du dernier géante rouge *lol*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
Pourvu qu'ils n'aient rien remarqué... pourvu qu'ils n'aient rien remarqué... *siffle* *siffle* *siffle*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
Thierry, Astro, Gnucki, toi… et j’en passe sûrement

Si seulement... Je suis hors lice aussi ! A moi les encouragements depuis le banc de touche ! Allez l'orée !*bravo!*
Ils ont peut-être remarqué un truc avec le sommaire du dernier géante rouge

Ou peut-être le HS d'il ya deux ans, celui avec un beau rocher en guise de couverture... *siffle*

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
hors course aussi! (c'était pourtant une excellente nouvelle *:D* : - en plus j'avais fait l'effort de la traduire en Français! -)

_________________
-- Derrière toute affirmation d'absolu se cache l'angoisse du doute! --

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
Non, je n'en ferai pas partie cette année.
Pas trop de surprise par rapport à ma nouvelle qui ne reflétait pas du tout mon intention première et que j'ai dû bidouiller au dernier moment.

Bonne chance pour celles et ceux qui restent en course ! *bravo*

_________________
Crédits avatar

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
Eh beh c'est l'hécatombe côté forum à ce que je vois, nous aurons pleins de nouvelles à recycler *lol!*
Ahaha merci Roshambo pour ce "je n'aime pas" j'adore !!!!!
Je croise les doigts pour ceux encore en lice !

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix Le Bussy 2024 < 31 mars 2024

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum