Je suis tombée sur un appel à contribution original. Il ne s'agit pas de fiction mais de discuter du thème "Lire des textes latins et grecs pour réfléchir au besoin humain de se créer des mondes imaginaires" pour le BaRPa  (Banque de Ressources Participative).
J'ai découvert cet appel sur la page du site de l'association "Arrête ton char" sur les langues et cultures de l'Antiquité. Je me suis dit que ça pourrait intéresser ici, vu que nous sommes sur un forum SFFF.
https://www.arretetonchar.fr/barpa-lire-des-textes-latins-et-grecs-pour-reflechir-au-besoin-humain-de-se-creer-des-mondes-imaginaires/

"Dans son édito du Un des libraires (cf.infra), Julien BISSON questionne notre rapport aux mondes imaginaires:  “Mais pourquoi aimons-nous tant, enfants ou adultes, nous plonger dans ces histoires peuplées de sorcières, d’elfes, de dragons ou d'extraterrestres ? Qu’allons-nous chercher dans ces terres aux noms aussi exotiques que Westeros, Arrakis, Oz ou Mordor ? Une évasion salutaire, à l’heure des grandes inquiétudes, ou bien un miroir déformant, pour mieux observer notre réalité ?” C’est cette même interrogation qui nous guide ce mois-ci."
Quelques axes possibles.
Quels mondes imaginaires les auteurs antiques ont-ils inventé, dans la littérature et les autres arts ?
Que disent ces mondes imaginaires de leurs sociétés, de leurs aspirations ?
Comment ces mondes imaginaires étaient-ils perçus dans l’Antiquité ? Comment l’ont-ils été à travers les époques ?
Quelles autres ressources sont utilisables en classe sur ce thème (iconographie, archéologie, extraits de manuels…) ?



La contribution peut se faire ici (tous les détails y sont notés) : https://docs.google.com/document/d/1StUmEZq1NxoTedQNoYRu9gkUY7Ru56clk0sKlF0Gg0k/edit

Je pense y ajouter quelques éléments, notamment en source audio, il y a beaucoup de choses! (France Culture..)

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."