L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

descriptionterminéAT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023

more_horiz
OUVERTURE DES SOUMISSIONS DU 1er MAI au 1er JUIN 2023
WANTED : ONE-SHOT DE 600 000 SIGNES


Les bureaux des éditions ActuSF recherchent de nouveaux manuscrits. Leur mode opératoire est solitaire, sans série ni même trilogie à leurs côtés, pour un maximum de 600 000 signes. Nous avons été en mesure de déterminer trois suspects potentiels :

Le premier est un manuscrit young adult, avec des protagonistes forts et maîtres de leur destin – parmi lesquels les personnages queer et racisés sont les bienvenus, a fortiori s’ils viennent avec des tropes de bon goût. Il est accompagné d’une romance slow-burn, selon nos sources d’informations.

Le deuxième est un manuscrit pour un roman adulte. Nos témoignages racontent qu’il appartient à un imaginaire d’ordinaire peu représenté en France – non-occidental, comme l’imaginaire des cultures africaines, asiatiques ou d’Océanie, mais aussi simplement plus obscur, comme les cryptides des folklores oubliés ou l’imaginaire de l’Europe de l’est. La fantasy médiévale européenne n’est, elle, plus listée parmi les suspects.

Le dernier est un manuscrit de romance, voir de romantasy, avec des intrigues fortes et des personnages complexes. Ce suspect-ci vise plutôt les new adults, entre 18 et 25 ans.


Si vous avez aperçu un de ces one-shots, d’un maximum de 600 000 signes, dans votre disque-dur ou vos carnets, n’agissez pas seul·e·s. Envoyez votre manuscrit, ainsi qu’un résumé, un synopsis complet (récapitulant le début, les péripéties et la fin de l’histoire), et une courte biographie aux bureaux des éditions ActuSF à l’adresse mail suivante : manuscrits.actusf@gmail.com.

Attention : si l’envoi n’est pas conforme à ces demandes, il ne sera pas pris en compte ! Tenez-vous bien à ce premier portrait-robot ! L’appel à texte est ouvert du 1er mai au 1er juin.

https://www.editions-actusf.fr/page/manuscrits

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023

more_horiz
Ah, maintenant, en plus du young adult, il y a du new adult... Je m'interroge sur la différence... les seconds seraient donc adultes mais pas jeunes? Il manquait encore une petite case aux multiples qui existent déjà?

Alors, oui, Actu SF, c'est une bonne maison. Vraiment. Mais quand en quelques lignes, je lis: wanted: one shot. young adult queer, slow-burn, je n'ai qu'une envie: pas envoyer un manuscrit mais un message pour leur demander en quelle langue ils le veulent, ce manuscrit. Je ne trouve vraiment pas engageant pour une ME de ne pas pouvoir faire un appel à textes en français (quand il y a un ou deux anglicismes, je ne dis pas, mais là, franchement...)

Enfin, bonne chance à ceux qui auront ça dans leurs tiroirs et vont tenter un envoi.

descriptionterminéRe: AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023

more_horiz
Ah, moi j'ai pile ce qu'il faut, alors je participe avec plaisir ! Merci LemmingWay, je l'avais pas vu passer celui-ci et le temps de soumission est court !

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionterminéRe: AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023

more_horiz
@Barla : Tu as écris ce que je voulais dire sur les anglicismes présents dans l'appel à texte !  AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023 1f605
Je rajouterais que je ne comprends pas bien l'emploi de "racisé" ici : je me disais qu'ils ne voulaient pas que des blancs (ce qui semble aller de soi dans un monde non-occidental) mais d'après Google, racisé signifie "personne touchée par le racisme, la discrimination."  Donc il faut qu'on évoque le racisme (en mode critique) dans l'intrigue ?? Ou le mot est-il mal choisi  et signifie qu'ils veulent des personnages d'origines plus diverses ?? (donc "diversité" me semblerait plus clair ?)
Romantasy c'est aussi un truc récent ? je n'en avais jamais entendu parler ?

Mon roman de fantasy correspond à l'appel pour le roman adulte non occidental malheureusement il explosera sans doute la limite SEC, n'est pas fini du tout et sera sans doute en 2 ou 3 parties pour avoir une taille raisonnable.  AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023 1f606

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023

more_horiz
Moi je trouve dommage ces précisions sur les genres, etc.
Je le fais bien volontiers de manière naturelle, puisque c'est dans l'air du temps et que pourquoi pas ?
Mais il suffit que ce soit une demande explicite, et ça me rebute : je trouve que ça procure un aspect totalement artificiel à la chose.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023

more_horiz
Actu SF est une maison très très chouette. On voit qu'ils cherchent à prendre une vague, comme au surf. La vraie question : est-ce que ça vend, tout ça ? Moi, public de SF coeur de cible (quadra, études scientifiques, biberonné à la SF et aux jeux vidéos), les mots anglais, le convenu, le correct, le relu-et-non-choquant, bah j'achète pas... Honnêtement, quand est-ce qu'on revient aux couvertures avec des vaisseaux spatiaux dessus ??? Chez eux, j'ai lu karim berrouka, la république des enragés, des recueils de nouvelles etc. que du bon, du grinçant, du limite limite. De la SF un peu punk, quoi...

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionterminéRe: AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023

more_horiz
Pour le côté romance de ces appels à textes, je pense justement qu'ils s'adressent à un lectorat plus jeunes (j'ai regardé Young adult = 12-18ans, New adult (pour le romantasy) = 18-25 ans, en tout cas aux USA).

Après, je trouve qu'il y a un effet de mode avec ce genre d'appel à textes qui me fait craindre un certain lissage ou un côté répétitif. Parce que par exemple avoir des personnages queer (pour le 1er appel) ça signifie obligatoirement qu'il faut parler de leur vie intime, et je me dis que des histoires qui se focalisent sur autre chose que la vie amoureuse ce serait quand même bien parce que quoi qu'on fasse, ça finit toujours par tourner autour des mêmes thématiques, et ce même si c'est bien écrit. (bon je dis ça tout en ayant des histoires d'amour dans presque tous mes romans, mais il faut aussi que je dise qu'elles finissent presque toutes mal, ce sont plutôt des tragédies qui apparemment ne rentrent donc pas dans la catégorie "romance", en tout cas entendu à l'américaine!)

Je dois quand même dire aussi que je suis super contente de voir un appel à romans sur de la fantasy non-européenne adulte, car je n'en avais jamais vu jusqu'à présent et ça correspond à ce que j'écris même si la limitation à 1 volume et le délai m'empêchent d'envoyer quoi que ce soit. Au moins ça me rassure de voir que mon genre est un peu recherché haha! Là je trouve que c'est une bonne initiative!

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023

more_horiz
Ma première réaction est similaire à celle de Rhino. Je me suis dit : ce n'est pas ce que j'aime lire,  je n'offrirai pas ce genre de livres. Donc, je n'ai rien à leur proposer.

descriptionterminéRe: AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023

more_horiz
ActuSF s'appelle ActuSF pas Actufantasyyoungadult. Sur un bouquin avec un tampon ACTUSF, on s'attend à de la SF, actuelle donc un peu punk. En tout cas, quand j'achetais mes livres sans rien y connaître, c'est ce que mon cerveau reptilien analysait.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionterminéRe: AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023

more_horiz
Est-ce quelqu'un sait ce qu'entend ActuSF par "slow-burn"?

Un rapport avec le "plus c'est long, plus c'est bon"?

descriptionterminéRe: AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023

more_horiz
C'est une histoire d'amour qui va doucement (souvent avec des obstacles, ou un manque de communication qui ralentit la formation du couple). Mulder et Scully ont été un (very) slow burn par exemple.

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023

more_horiz
Si ça peut aider  : Quant j'ai commencé à jouer au foot, j'étais tellement lent qu'on me traitait de burne.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023

more_horiz
@Anaïs=> Par ta référence à Mulder et Scully *saint* , tu entres officiellement dans mon panthéon des gens préférés *soleil*

@Lemmingway=> *lol!* T'es un vrai maître des mots *bravo!* !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023

more_horiz
Merci Thierry... j'ai juste l'impression de faire dans la facilité, alors tes encouragements me font du bien. Je vais avoir besoin d'un coup de main express des Oréens : je suis en train de mettre la touche finale à mon tetxe pour le concours Galaxies/Convention SF. C'est un texte qui se veut amusant et qui cite, de façon plus ou moins visible, un certain nombres d'Oréens... Je vais le mettre en commentaires aujourd'hui ou demain et, si vous êtes d'accord, j'attends vos réponses rapidement : c'est à envoyer le 15 !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023

more_horiz
Haha ça fait plaisir à entendre, merci Thierry !!  AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023 1f60a

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023

more_horiz
Bon, j'y vois plus clair maintenant. Merci à vous.

descriptionterminéRe: AT Romans clôturé - ActuSF < 1 juin 2023

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum