L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

descriptionÀ propos de la "matière noire" (dark matter) - The Conversation EmptyÀ propos de la "matière noire" (dark matter) - The Conversation

more_horiz
Extrait : Depuis l’observation du fond diffus cosmologique ou rayonnement fossile (résidu d’un rayonnement émis par l’Univers lorsqu’il était dans une phase très chaude et dense, au tout début, juste 380 000 ans après le Big Bang) par des satellites tel que Planck, la matière noire semble représenter une masse environ six fois supérieure à celle de la matière visible ; elle devrait constituer environ 26 % de l’Univers et donc la matière que nous connaissons et qui constitue toutes les étoiles et les galaxies ne représente que 5 % du contenu de l’Univers. La matière noire n’interagit pas, ou extrêmement peu, avec la matière « ordinaire » (notre monde connu) rendant sa détection et sa caractérisation très difficiles. Sa présence n’est détectée que par son influence gravitationnelle.

https://theconversation.com/a-la-recherche-de-la-matiere-noire-galactique-depuis-les-profondeurs-de-la-terre-209904?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2021%20aot%202023%20-%202714427428&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2021%20aot%202023%20-%202714427428+CID_a3e96b1d2170a2df2f537c1a3de5dd24&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=la%20recherche%20de%20la%20matire%20noire%20galactique%20depuis%20les%20profondeurs%20de%20la%20Terre

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionÀ propos de la "matière noire" (dark matter) - The Conversation EmptyRe: À propos de la "matière noire" (dark matter) - The Conversation

more_horiz
ayant bossé quelques années dans un labo d'astrophysique (précisément sur le téléscope Vera Rubin) je peux dire que le sujet excite les théoriciens. J'adore en particulier les hypothèses qui grattouillent un peu les lois de la gravitation (même si je m'estime incompétent car mon voisin au labo n'a pas réussi à me faire comprendre les dessous les plus subtils de l'affaire).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum