L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Eden = j'avoue que je le l'ai encore jamais fait. Je n'ai pas participé à des masses d'AT et j'écris souvent une nouvelle pour un AT spécifique (jusqu'à présent ça m'a plutôt bien réussi, j'ai eu un refus sur cinq nouvelles envoyées depuis 2020). Et j'ai lu que certaines ME ou revues (je ne sais plus lesquelles) précisent de ne pas envoyer le texte ailleurs pendant la durée de l'AT et des délibérations.
Mais bon, si j'ai le temps de la finir d'ici fin février je l'enverrai peut être à 1115 en plus de Malpertuis ! C'est aussi et surtout une question de délais (je n'écris pas très vite lol et je bosse aussi sur mon roman indien)

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Je vais pour ma part retravailler une nouvelle que j'avais laissé en jachère.
Qui ne tente rien n'a rien comme on dit.
Je ne joue pas au loto, je joue au 1115 😁

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Anaïs a écrit:
Eden = j'avoue que je le l'ai encore jamais fait. Je n'ai pas participé à des masses d'AT et j'écris souvent une nouvelle pour un AT spécifique (jusqu'à présent ça m'a plutôt bien réussi, j'ai eu un refus sur cinq nouvelles envoyées depuis 2020). Et j'ai lu que certaines ME ou revues (je ne sais plus lesquelles) précisent de ne pas envoyer le texte ailleurs pendant la durée de l'AT et des délibérations.
Mais bon, si j'ai le temps de la finir d'ici fin février je l'enverrai peut être à 1115 en plus de Malpertuis ! C'est aussi et surtout une question de délais (je n'écris pas très vite lol et je bosse aussi sur mon roman indien)


Tu es plutôt en veine pour avoir eu un seul refus sur 5 envois.
Effectivement certains concours exigent de ne pas avoir de concurrence, ceci dit, c'est plutôt rare. En effet, la plupart des gens multiplient les envois car ils ont plutôt des refus ou pas de réponses. Sans parler des délais qui peuvent parfois atteindre six mois à un ans, selon le succès de l'AT et les capacités de lecture de la ME. Depuis que je suis en comité je comprend mieux pourquoi, en général il y a d'abord la vérification de la conformité, puis le comité de lecture qui doit pas être surchargé non plus, et ensuite les éditeurs qui décident selon les retours du comité. Chose que les ME sont consciente, bref tout ça pour dire que si le règlement ne t'interdit pas de l'envoyer à d'autre, je vois pas ce qui t'en empêcherait. Surtout si les deux AT te tiennent à coeur !

J'ai réussi hier à corriger ma novella, j'ai trouvé des amis pour me béta-lire, en croisant les doigts ça devrait le faire.

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Le problème lorsque tu soumets à deux AT en même temps, c'est que tu prends le risque de te griller avec l'une des deux en cas de sélection.
(C'est déjà arrivé à certains, l'un d'eux s'est même fait traiter de tuuuuuuuut *lol!* )

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
*siffle*

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz

Eden = je crois que si j'avais participé à plus d'AT j'aurais eu plus de refus ^^
J'ai mis beaucoup d'énergie et de boulot de recherche dans ces nouvelles (je suis très perfectionniste). Et je pense que ce qui a pu leur plaire aussi c'est que j'expose des choses peu connues même si très ancrées dans le réel (comme par exemple ma nouvelle chez Gandahar, qui se passe dans un palais moins connu du Rajasthan et qui évoque les population nomades locales, les Bhils, ainsi que des prêtres-chanteurs, les Bhopas (et leurs épouses Bhopi) qui chantent des nuits entières devant une grande tapisserie peinte et vénérée pour gagner la faveur des Dieux locaux (par exemple pour un couple stérile) ; et aussi une forme de libération des Esprits pratiquées là-bas en créant des stèles peintes (gathas) dans lesquelles les esprits errants peuvent se réfugier et devenir des esprits protecteurs du lieu où elles sont érigées (c'était pour le thème Château hanté).

Je crains un peu ce que Thierry évoque et je pense que le texte conviendra mieux à Malpertuis, vu que c'est du fantastique. Au pire, je pourrai toujours l'envoyer à 1115 l'an prochain si Malpertuis ne le retient pas ! ^^
Je dois dire que je l'écris avant tout pour me faire plaisir, cette nouvelle, et je veux le faire à mon rythme, aussi je ne suis pas sure d'avoir finie de toute façon dans les délais de 1115.

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Thierry a écrit:
Le problème lorsque tu soumets à deux AT en même temps, c'est que tu prends le risque de te griller avec l'une des deux en cas de sélection.
(C'est déjà arrivé à certains, l'un d'eux s'est même fait traiter de tuuuuuuuut *lol!* )


Ah bon ? pourtant, quand ma dernière nouvelle a été publiée, j'ai prévenu un autre éditeur à qui j'avais fait un envoi, il n'en a pas pris ombrage et le premier je vois pas pourquoi je l'informerais l'avoir soumis ailleurs avant... vu que les autres ont pas dit oui, quelle importance ?
A moins qu'ils ne le précisent dans leur règlement, la seule chose qui importe c'est que au moment où ils disent oui tu ai les droits sur ton texte.
Par contre si tu as une réponse positive mais que tu fais mariner ceux ayant répondu dans l'espoir d'avoir un autre oui, c'est un peu chercher à se faire griller.
De même que pas prévenir qu'on a eu un oui, c'est un total manque de respect envers le comité de lecture qui va perdre du temps à lire le texte qui ayant été accepté ailleurs n'est plus libre de droit...

Anaïs je vois, après avoir un sujet original ne garanti pas l'édition. Des fois ça peut même être un motif de refus. Parce que l'éditeur pensera que c'est pas vendable à son public habituel. Alors évidemment y'a souvent d'autres paramètre qui entre en jeu et font que tout s'accumule mais je pense que c'est plus le côté très fouillé et recherché de tes textes qui leur donne de la valeur ajoutée ! *:p*

En tout cas s'il n'est pas fini, je te déconseille de bâcler car tu pourras pas représenter le texte à la ME une seconde fois, donc autant le fignoler autant que possible et rater cette fenêtre, sachant que 1115 ils ouvrent fréquemment leurs soumissions.

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz

Ah oui bien entendu, mais ce sont justement les recherches détaillées qui amènent l'originalité, donc je le sous-entendais aussi. ^^  

Et le texte n'est pas du tout fini puisqu'il n'est même pas encore commencé. *lol* Je suis plongée dans les recherches docus (ma drogue *:p* ) depuis quelques semaines et j'ai encore pas mal de choses à lire avant de pouvoir me lancer même si j'ai une idée générale de l'histoire et des personnages. Malpertuis ayant donné début avril pour date butoir, ça devrait mieux coller en délais que 1115. ^^

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Lorsque l'exclusivité de soumission n'est pas indiquée, pas de quoi s'en priver.
Par contre, lorsque c'est clairement indiqué dans l'AT, je déconseillerais plutôt.
Je m'y livre rarement, mais c'est toujours dans ces coups-là que tu reçois une double acceptation et que tu te retrouves dans le choix cornélien...
J'en ai une l'année dernière qui a été retenue par un AT alors qu'elle était soumise à 1115, je les ai informé et ils m'ont juste remercié de les avoir informés, sans histoires.
D'autres éditeurs ne préviennent parfois pas qu'ils veulent cette exclusivité, et font la remontrance lorsque ça arrive.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Je fais régulièrement des envois doubles : de nombreux thèmes d'AT se ressemblent !
Il ne m'est arrivé qu'une ou deux fois d'avoir un problème, car il est rare que deux jurys ou anthologistes soient sensibles au même texte.
Ou alors il faut que l’œuvre soit géniale, mais si c'était le cas, est-ce que je serais encore à batifoler sur ce forum ?
Hein ?
Non, rien.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
En vrai, ça peut même être drôle quand tu es en comité et que tu vois passer le même texte dans deux CL différents. C'est aussi intéressant de voir les fiches des copains dessus. En général j'évite de donner deux fois mon avis par contre sur le même texte.
En plus de la sensibilité du jury y'a aussi la ligne éditorial + le fait qu'ils vont privilégier un ton. Certaines ME par exemple aime pas trop quand c'est trop dark, d'autres à l'inverse adore...

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
En effet, il y a des AT pour lesquels on sait qu'il est inutile de participer (en tout cas dans le style habituel), car ça ne passera pas. Et d'autres où on est pris facilement.
Mais c'est bien, il en faut pour tous les goûts. (Cela dit, parfois, on ne sait pas pourquoi, et du coup, on s'acharne en vain en changeant des trucs, mais pas les bons 😅)

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Je ne connais pas les editions1115 mais ça l'air du lourd.
Malgré tout, j'Ai recyclé une nouvelle trop longue et jamais finie pour en faire une novela. 1er jet terminé, reste a retravailler pour obtenir quelques chose l'acceptable.

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
J'ai envoyé mon texte, novella un peu longue mais bon... Par contre pas sûr que ma nouvelle soit hyper originale, mais bon Lovecraft + bretagne ça me parait une bonne recette *:p*

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Pas reçu d'accusé de réception, j'espère que ce n'est pas mauvais signe...

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
De mon côté, toujours pas de réponse pour l'AT de l'année dernière (plus de 13 mois d'attente...).
Je veux bien que l'on soit débordé, mais à ce point, c'est quand même étonnant :-p, ou alors, ils devraient revoir leurs process...
J'ai soumis une nouvelle hier pour l'AT de cette année, j'attends AR aussi.
L'éditeur a aussi un travail "qui paie les factures", il est possible qu'il ne traite les mails que le week-end par exemple.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
L'activité de Black Rabbit est sans nulle comparaison avec des structures importantes comme 1115 (tirage, diffusion), mais je dois avouer que c'est vraiment sur ce marqueur fort que je limite les appels à textes et les projets.

Je ne veux pas faire attendre les auteurs pendant des années. Je l'ai justement trop vécu en tant qu'auteur... pour malheureusement souvent des déconvenues au final  *pale*

Je croise les doigts pour toi, Thierry !

_________________
Editeur aux dents longues (et les oreilles aussi)

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Je leur ai envoyé une nouvelle fin janvier et j'ai reçu un AR le 4 février.

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Comme Thierry, je n' ai pas reçu de réponse pour l'un de mes textes de l'année dernière. Et autant je comprends qu'il faille attendre parfois longtemps, autant je trouve assez malvenu d'ouvrir les soumissions suivantes quand on n'a pas encore répondu à toutes les précédentes. Puisque le travail n' est pas encore fait, pourquoi en ajouter en sachant pertinemment que c'est décaler encore davantage les résultats suivants ?

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Je suppose (espère) qu'on obtiendra quelques explications quand la réponse tombera *roll*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
J'espère aussi.
Mais pourquoi être si pressé de recevoir les textes suivants quand ceux déjà reçus ne sont pas encore tous traités?

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
J'ai réfléchi à la question. Le fait qu'ils donnent un AR à certains auteurs est peut être dû au fait qu'ils lisent une partie de la nouvelle dès qu'ils la reçoivent et qu'ils n'envoient d'AR que s'ils ne l'éliminent pas d'emblée. Je ne vois pas d'autre explication au fait que certains reçoivent un AR très rapidement et d'autres non. Qu'en pensez-vous?

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
D'après ce que j'en ai compris en discutant avec eux,
les textes sont lus par 4 membres. Ceux qui ne reçoivent pas l'aval des trois premiers sont éliminés, ils reçoivent donc à ce moment-là un mail de refus, au moment de leur lecture.
Ceux qui passent les trois premiers avec un avis positif se retrouvent sur le bureau du décideur.
Ensuite vient une phase de discussion entre les deux co-éditeurs afin de procéder à la sélection définitive.
C'est cette seconde phase qui est beaucoup plus longue et pour laquelle tous les textes en lice n'ont toujours pas reçu de réponse.
Dans les faits, ne pas avoir eu de réponse est un bon signe, mais il est vrai qu'au bout d'un moment, il faudrait qu'ils se décident :-P

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Thierry a écrit:
D'après ce que j'en ai compris en discutant avec eux,
les textes sont lus par 4 membres. Ceux qui ne reçoivent pas l'aval des trois premiers sont éliminés, ils reçoivent donc à ce moment-là un mail de refus, au moment de leur lecture.
Ceux qui passent les trois premiers avec un avis positif se retrouvent sur le bureau du décideur.
Ensuite vient une phase de discussion entre les deux co-éditeurs afin de procéder à la sélection définitive.
C'est cette seconde phase qui est beaucoup plus longue et pour laquelle tous les textes en lice n'ont toujours pas reçu de réponse.
Dans les faits, ne pas avoir eu de réponse est un bon signe, mais il est vrai qu'au bout d'un moment, il faudrait qu'ils se décident :-P


De réponse oui, je comprends bien.
On parlait d'accusé de réception que certains avaient reçu et d'autres pas.

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Il peut y avoir aussi l'arrivée en spam... pour ça que je préfère demander des AR ça m'est déjà arrivé ce souci. Au pire j'irais demander sur leur insta...
Par contre l'absence de réponse peut être qu'ils font comme d'autres qui n'envoient pas de réponse quand c'est un refus ?
Je dois dire que l'an dernier j'avais eu un AR et comme ma nouvelle a été signé chez une autre ME bin... c'est moi qui les ai averti.

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) - Page 2 EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum