L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionterminéClôturé - AT SF Copie gauche : Biorégion < 31 mars 2024

more_horiz
Plus de détails : https://copiegauche.fr/2024/01/01/nouvel-appel-a-textes/


Dans le cadre de la collection C’était Mieux Demain, nous organisons un nouvel appel à textes ! Pour rappel, cette collection est composée de recueils de nouvelles d’anticipation se voulant optimistes quant à l’avenir, mais sans pour autant se voiler la face sur les problématiques sociales et climatiques que nous traversons.

D’ici le 31 mars 2024, nous attendons donc vos nouvelles autour d’un nouveau thème : la biorégion. Après anonymisation, nous sélectionnerons 50 textes pour les transmettre à notre jury, qui en sélectionnera 5 afin de les publier dans un recueil distribué sous licence CC-By-SA et à travers une campagne de financement participatif. Chaque lauréate et lauréat recevra également 5 exemplaires du recueil, ainsi que 5 % du prix de vente du livre.

Le biorégionalisme est un terme issu de l’écologie radicale, et développé entre autres par le théoricien Murray Bookchin. Il s’agit d’une invitation à repenser les territoires en dehors des strictes limites administratives, en prenant en compte les écosystèmes qui les composent, leurs interactions et leur organisation.

Vous trouverez ici le règlement de cet appel à textes pour plus de détails.

extraits :

La nouvelle doit être composée d’entre 40 000 et 60 000 signes dactylographiés, espaces compris.
Elle doit être dans un fichier numérique au format .odt ou .pdf. Les versions papiers ne seront pas acceptées.

La nouvelle doit être une œuvre originale sans contrat d’édition à venir, écrite en français et comportant un titre.
La nouvelle doit être écrite par son auteur·ice individuellement, et ne doit s’inspirer ni directement ni indirectement d’un texte déjà publié.
Les textes générés ou traduits à l’aide d’intelligence artificielle ne sont pas autorisés.
Pour garantir l’anonymat des textes, les nouvelles ne seront pas signées et chaque participant·e devra indiquer sur un fichier joint ses coordonnées (nom, prénom, adresse, mail, titre de la nouvelle).

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT SF Copie gauche : Biorégion < 31 mars 2024

more_horiz
La longueur de la nouvelle est intéressante.
Par contre, une nouvelle futuriste optimiste en partant sur un thème issu de l'écologie radicale... ça va être compliqué *:p* (pour moi, en tout cas)

descriptionterminéRe: Clôturé - AT SF Copie gauche : Biorégion < 31 mars 2024

more_horiz
Pareil : cet optimisme sur commande heurte ma nature aussi bien que mes croyances ! *:D*

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT SF Copie gauche : Biorégion < 31 mars 2024

more_horiz
Je peux booster et proposer mon texte joyeusement décroissant du concours :)
40-60 000 caractères, c'est quand même une longue nouvelle, surtout si on se met à tutoyer la limite haute.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionterminéRe: Clôturé - AT SF Copie gauche : Biorégion < 31 mars 2024

more_horiz
Barla a écrit:
La longueur de la nouvelle est intéressante.
Par contre, une nouvelle futuriste optimiste en partant sur un thème issu de l'écologie radicale... ça va être compliqué *:p* (pour moi, en tout cas)

Bah, qui dit qu'optimisme et massacre sont incompatibles ? *démon*

descriptionterminéRe: Clôturé - AT SF Copie gauche : Biorégion < 31 mars 2024

more_horiz
Barla a écrit:
La longueur de la nouvelle est intéressante.
Par contre, une nouvelle futuriste optimiste en partant sur un thème issu de l'écologie radicale... ça va être compliqué *:p* (pour moi, en tout cas)

C'est un défi intéressant. Ils précisent bien : "se voulant optimistes quant à l’avenir, mais sans pour autant se voiler la face sur les problématiques sociales et climatiques que nous traversons". Donc c'est un optimisme à trouver tout en assumant que la trajectoire actuelle de la société la mène dans le mur. Autrement dit, comment être optimiste tout en étant pessimiste *oo*

Je me dis perso que même dans un monde où tout va mal, s'il y a un espoir, alors il s'en dégage une vision optimiste.

Je compte donc participer à cet AT avec une idée de nouvelle que je potasse depuis plusieurs mois... Reste à y intégrer le thème des "biorégions", ce qui me demandera une petite réflexion quand-même.

descriptionterminéRe: Clôturé - AT SF Copie gauche : Biorégion < 31 mars 2024

more_horiz
Lorsqu'un système s'effondre, ce n'est pas forcément synonyme de fin. Ce peut être un mal pour un bien... Une évolution que l'on aurait pas osé si l'on avait eu le choix, mais qui finalement nous est imposée.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: Clôturé - AT SF Copie gauche : Biorégion < 31 mars 2024

more_horiz
Ah oui tiens comme dans l'Hindouisme, où Kali est connue souvent comme Déesse de la destruction mais elle est aussi celle de la préservation et de la transformation, parce que toute destruction permet de recréer quelque chose derrière.
Shiva est aussi destructeur et créateur. Il détruit et recrée le monde (avec sa danse cosmique il me semble).

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionterminéRe: Clôturé - AT SF Copie gauche : Biorégion < 31 mars 2024

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum