L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

descriptionDétournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA  EmptyDétournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA

more_horiz
Marre de toutes ces images laides et sans saveur générées par intelligence artificielle (IA) ? Envie de vous défendre face au pillage de votre travail ? Usbek & Rica a recensé cinq outils mis au point par des ingénieurs et des activistes pour « embrouiller » les systèmes d’apprentissage automatique.

La suite...



_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionDétournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA  EmptyRe: Détournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA

more_horiz
Rien pour protéger les textes

descriptionDétournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA  EmptyRe: Détournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA

more_horiz
Ne pas les mettre en ligne, ou en format image.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionDétournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA  EmptyRe: Détournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA

more_horiz
Tu veux dire, pour se défendre des IA "ne pas utiliser d'outil connecté" ? Et pour pas se brûler, ne pas faire de feu ?

descriptionDétournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA  EmptyRe: Détournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA

more_horiz
Non. Je veux dire que chaque fois que l'on met quelque chose en ligne, il faut savoir que cela peut être exploité.

Je me disais également que mettre un texte en format image (jpg) pouvait éventuellement le protéger ?

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionDétournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA  EmptyRe: Détournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA

more_horiz
C'est impossible de mettre un texte au format jpg sans y passer des heures. C'est lourd, pas facile à manipuler, impossible à réutiliser ou à commenter, pas indexable par les moteurs. Bref, de mon point de vue c'est sans intérêt. Mais si la peur de se faire récupérer par des IA est aussi forte que celle de se faire plagier ou piquer son texte par un humain, en effet, il ne faut pas publier en ligne (et prier pour être édité en papier). Mais il me semble que Google scanne aussi les bouquins papier pour les numériser.
Ils vont bien trouver un système pour dérouter les IA textuelles (ils évoquent indirectement le sujet dans l'article, mais ne donnent aucune info).

descriptionDétournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA  EmptyRe: Détournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA

more_horiz
Il y a déjà plein de logiciels de reconnaissance textuelle à partir d'une image.

Publier une histoire en format image ne changerait rien.

descriptionDétournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA  EmptyRe: Détournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA

more_horiz
Il ne faut pas se fermer les yeux, l'Internet grouille de fripouilles cupides et dépourvues de conscience. Pas de miracles en vue. Il existe une seule façon de protéger un texte (ou autre): ne pas publier sur le Net (Lemmingway dixit). Nous sommes fichés, épiés, classés, manipulés et j'en oublie. Les fraudeurs et les gouvernements jubilent car ils peuvent nous suivre à la trace.
Bienvenus au village global.
L'autre jour j'envoie un message sur Hotmail à mon neveu. Je lui parle d'un outil que je veux acheter. Eh bien, dans l'heure, j'ai reçu des publicités sur cet outil.
Il n'y a nulle part où se cacher.

_________________
J'apprends vite. Il suffit qu'on répète souvent.

descriptionDétournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA  EmptyRe: Détournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA

more_horiz
Il est tout à fait possible de se cacher, mais personne ne le fait car ça demande de se documenter et de s'intéresser au fonctionnement des systèmes informatiques (déjà, il faut installer un Linux au lieu d'un Windows ou d'un MacOS). C'est pourtant à la portée de toute personne qui craint d'être victime du système. Il y a même un manuel publié par une asso sur le sujet. Il faudra que je retrouve le nom et l'adresse (un truc du genre "Manuel de survie informatique").

descriptionDétournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA  EmptyRe: Détournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA

more_horiz
Après, au risque de paraître candide: le risque est-il si terrible? Je veux dire: des milliards de textes, pitchs, récits plus ou bien aboutis sont prenables sur le net. Quelle est la probabilité qu'un de nos textes soitt pillé?
Et même en imaginant ce scénario: une de mes nouvelles chéries est extirpée par l'IA, vaguement remodelée, exploitée par un imposteur de la pire espèce qui gagne un fric fou avec. Je m'en rends compte. Qu'est-ce que j'éprouve? Euh, je crois que je m'en fous complètement. *:D* Mon texte a fait sa vie, ce qui lui arrive après...
Là où c'est plus grave, c'est pour une idée qu'on pense vraiment puissante (du calibre du point de départ de Matrix en son temps) et qu'on n'a pas encore développpée. Si elle passe ailleurs, aspirée par l'IA, ok c'est rageant. Je n'irai pas afficher une idée que je crois porteuse avant de l'avoir explorée à fond, c'est sûr. Mais pour le reste...

descriptionDétournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA  EmptyRe: Détournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA

more_horiz
Faites comme moi: n'écrivez que des conneries.

descriptionDétournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA  EmptyRe: Détournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA

more_horiz
Au fond, c'est une question de principe.
Même mes conneries m'appartiennent.

_________________
J'apprends vite. Il suffit qu'on répète souvent.

descriptionDétournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA  EmptyRe: Détournement, droit d’auteur… 5 outils pour embrouiller les IA

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum