L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Et pour commencer:

Ici, on est en privé ou en public? En privé j'imagine...

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Pas du tout... et tu as raison de pointer le problème Smiling : on ne sait jamais qui peut voir ce qu'on écrit (on peut vérifier ceci dit, cf. capture, mais on n'y pense tout simplement pas).
Visiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 2022-011

Du coup, peut-être devrait-on créer une section réservée aux membres pour débattre des sujets internes sans les étaler sur la place publique ?

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Le plus simple serait de rendre la partie "Actualités de l'Orée" accessible seulement aux membres. Si on ne fait que regarder le titre cela porte à penser que des actualités c'est fait pour tout le monde. C'est trompeur. Dès que l'on se penche sur les sujets abordés à l'intérieur, on s'aperçoit qu'il y en a beaucoup qui ne concernent que les membres. Entre autres les sujets sur les nos différents concours qui devraient rester internes. Certains d'entre eux n'intéressent pas les visiteurs (Traitement des double post, Traitement des badges, Questions et suggestions, etc etc)
En fait j'ai du mal à trouver des sujets là dedans qui peuvent être destinés au public (Rubrique Théâtre par exemple mais justement ce sujet serait justement mieux ailleurs à mon avis)

Qu'est ce que vous en pensez?

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Pour moi, plus il y a de rubriques cachées, mieux on se porte *;)* Ce que je vois qui peut intéresser un public non inscrit, ce sont les articles techniques sur l'écriture ou les interviews.

EDIT : je poste très rapidement un exemple de message qui peut porter à préjudice, parce que posté sans faire attention dans une zone publique :

Visiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 2022-012


Des trucs de ce type, on a tous un moment d'inattention... Je ne dis pas que nos publications doivent devenir privées, je pense que c'est bien que ça reste public. Mais cet exemple illustre notre tendance à oublier dans quelle section on se trouve, et on perd vite la notion de ce qui peut apparaître dans un moteur de recherche ou pas  *roll* .
Par exemple, pourquoi la catégorie "Cercle de jeux" est-elle en accès non sécurisé ? Les non-inscrits ne peuvent pas participer, juste surveiller ce qu'on y dit, et on se lâche là-dedans sur des trucs tout à fait personnels  *oO* ...

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
En somme, la première question serait de savoir ce qui doit passer de public à privé.

Je donne mon avis:
Actualités de l'Orée: public --> privé
Publication des membres : public
Partenaires de l'Orée : mérite un débat
Concours et appels à texte : mérite un débat
Salons du livre et festivals : public
Interview : mérite un débat
Documentation : public

J'ai déjà argumenté pour Actualité de l'Orée.

Publication des membres: par nature, il me semble que les membres ont tout intérêt à ce que leurs œuvres soient accessibles au public le plus large.

Partenaires de l'Orée: Peut être rendre cet espace privé puisqu'il concerne des échanges avec des maisons d'édition qui ne souhaitent peut être pas que ces échanges soient rendus publics.

Concours et appels à texte: je plaiderais pour que cela reste public quitte à faire un peu attention à ce qu'on y écrit. A moins que l'on désire se refermer sur nous-même, c'est un bon moyen d'attirer des membres qui nous ressemblent, autrement dit des écrivains qui souhaitent être publiés.

Salons du livre et festivals: Cela a également vocation à rester public, à mon avis.

Interview : A partir du moment où un auteur consent à être publié chez nous, il me semble que c'est en partie dans le but d'acquérir une certaine visibilité, en même temps qu'il nous en donne. Donc public.

Documentation : Là il s'agit en fait d'une petite partie de la documentation qui a été rassemblée sur le site, celle qui concerne les liens vers d'autres documentations, en fait. Je n'ai pas d'avis.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Tu oublies "Cercle de jeux" *;)*, qui (selon moi) devrait être privé. Pour le reste, je suis d'accord avec toi, hormis pour l'espace AT, qui est trop sensible à mon goût pour qu'on laisse tout le monde voir ce qui s'y raconte. Je plaiderais pour laisser juste les titres apparents.
Je n'ai pas d'avis sur "partenaires de l'Orée", et je me tâte pour festivals et salons : si c'est juste un listing, ok pour qu'il soit public, mais si on y donne des avis précis, voire en citant des noms, comme c'est le cas pour la discussion autour des Imaginales, je n'y mettrais pas mon clavier si ça devait rester public. Trop de personnes importantes dans notre petit monde de l'édition SF peuvent venir y jeter un oeil et se faire une idée négative d'une personne qui aurait écrit une chose qui ne leur plairait pas.
Et, bizarrement, toutes nos sections "techniques" sont réservées aux membres, alors qu'elles sont justement très intéressantes pour tous publics et pourraient amener de la visibilité. En plus, on n'y parle que de technique littéraire. Donc, pour moi toutes ces catégories devraient être publiques.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Ce serait même plutôt: par défaut, tout est privé (comme ça, pas d'erreurs), et certaines parties peuvent être mises en public.

Dans ce qui est public actuellement et qui ne devrait peut-être pas l'être:
- cet endroit, l'Actualité de l'Orée, en effet, puisque ce sont surtout des discussions sur des problèmes internes que les visiteurs n'ont pas à connaître.
- le cercle de jeu, oui, ça n'a pas de sens de le laisser visible
- brèves & lectures, peut-être, car on y donne plutôt des avis, on relève des trucs différentes infos
pour moi, le reste (il y a peu de choses en fait) peut rester public. Par contre, en ce qui concerne le fait que sur la partie AT, on réagit souvent de façon personnelle, peut-être faudrait-il, hors la liste des AT, une autre partie, privée celle-là, de type "participations des membres et avis sur les AT" où on pourrait un peu plus se lâcher. 


C'est vrais que les ressources pourraient être en public. Même si on y donne aussi notre propre façon de fonctionner et parfois, notre avis virulent sur telle ou telle question  *:p*
Cela dit, la documentation l'est.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Eh bien sur la documentation, je n'ai pas votre avis: il s'agit d'un bien précieux de notre site, qui a exigé un très gros travail de nos membres (bon surtout Akram je pense)
Et du coup, je trouverais normal que seuls les membres puissent y accéder.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
SmilingOwl a écrit:
Eh bien sur la documentation, je n'ai pas votre avis: il s'agit d'un bien précieux de notre site, qui a exigé un très gros travail de nos membres (bon surtout Akram je pense)
Et du coup, je trouverais normal que seuls les membres puissent y accéder.

C'est une position qui se défend, mais qui est aussi valable pour les AT : cette partie nous donne beaucoup de boulot, et on la partage gratos, en plus de donner nos avis, d'indiquer à quel AT on participe, et parfois même avec quelle histoire (tout en donnant des infos sur les éditeurs, les revues etc.). C'est pour ça que cette partie est autant scrutée par des anonymes : on leur offre tout notre travail et certains de nos secrets de fabrication...  *OO*
D'autre part, le fait que la section technique soit cachée empêche d'attirer du chaland sur ces sujets qui sont pourtant très précieux (mais bien moins utilisés que les ATs, j'ai l'impression. est-ce qu'on aurait des stats d'utilisation ?)

Barla a écrit:
Ce serait même plutôt: par défaut, tout est privé (comme ça, pas d'erreurs), et certaines parties peuvent être mises en public.

*bravo* *rebond* 100% d'accord.

En effet, une section "off" sur les ATs pourrait être intéressante. Mais ça reviendrait au même que de n'afficher que les titres des ATs (puisqu'on ne parlerait des AT que dans la section privée. Ce qui nous obligerait aussi à du double-post).

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Bonjour,

En ce qui me concerne, je rejoins assez Joe sur ses propositions. La partie "Actualités de l'Orée" devrait être réservée aux membres (et même aux personnes ayant fait plus de 20 messages). D'abord pour des raisons d'anonymat (et c'est quelque chose d'important), mais aussi parce que la plupart des sujets ne concernent en réalité que le fonctionnement interne du forum (pour moi, le concours de l'Orée, c'est de l'interne). Et si certains sujets ont vocation à être tout public - pour certains ça peut se discuter - on les déplace dans "premiers pas" (qu'on peut renommer en "premier pas et informations tout public" - je sais, je suis nul en titres*;)* ).

Sur les discussions liées aux rubriques d'appels à textes : pour moi, ça donne une visibilité au forum (j'imagine que ça ramène du monde), ça permet de centraliser à cet endroit les appels qui peuvent parfois passer sous le radar. Par contre, je pense que nos discussions liées à nos espoirs/joies/impatiences/frustrations/déceptions/commentaires... devraient être à usage interne. Parce que nous sommes là pour pouvoir nous exprimer entre nous en confiance.
Il est possible à chaque fois de créer deux topics (on le fait bien pour poster les textes à commenter et mettre un espace commentaire, avec des liens) pour chaque appel à texte : un accessible à tous, sans réponse, si ce n'est les infos données par les revues ou éditeurs (calendrier décalé, retard, date du publication, etc...) ; et un second où nous pourrions nous exprimer entre nous.

Sur les interview, je pense que c'est à l'interviewé(e) en premier lieu de choisir.

Après, sur les autres parties, il peut y avoir débat et je n'ai pas d'avis tranché. Ça voudrait peut-être dire qu'il faudrait faire un gros jeu de bascule sur certains topics à déplacer dans des sections réservées aux membres.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Nous disposons de quelques premiers éléments de réponse dans le début de ce topic, qui remonte aux origines du forum : je vous invite à les parcourir, cela pourrait nous éviter de réinventer la roue *lol*

* concernant la partie ressources :
Akram a écrit a écrit:

Les auteurs de ces articles ont eu l'amabilité de m'accorder leurs autorisations et quand bien même ils sont disponibles librement sur leurs propres blogs, je préfère éviter tout malentendu malencontreux. Par ailleurs, si j'avais désiré que mes traductions soient accessibles au tout-venant, je les aurai mises sur ma page d'auteur. J'ai préféré que l'OdC jouisse de cette plus-value, un choix que j'assume.


Pour ce qui est des actualités de l'Orée, il me semble effectivement qu'il s'agit surtout des rouages internes, l'intérêt pour les visiteurs est très restreint. *roll*

Il semble que la section "Cercle de jeux" ait été laissée visible à l'époque avec pour idée de permettre aux visiteurs de voir un peu l'ambiance du forum, hors son usage finalement restreint peut en effet nous laisser nous poser la question de l'intérêt ou non de laisser l'accès. Peut-être qu'une autre post plus judicieux refléterait mieux l'atmosphère de nos sous-bois ?

Pour ma part, je pense que le seul "vrai" problème qui se pose est celui si pertinemment soulevé par l'ami Joe concernant les échanges que nous pouvons avoir sur les AT.
"L'agenda des AT", d'après les échanges que j'ai pu avoir ça ou là, me semble drainer pas mal de visiteurs, et certains conteurs (je ne sais plus lesquels) m'ont déjà écrit être arrivés là par ce biais. Il faut donc le laisser public.
Créer (à vérifier si c'est possible) un second post parallèle à l'AT mais en domaine "privé", à la manière dont nous procédons dans la zone commentaires, est une proposition à première vue pas trop compliquée à mettre en œuvre et qui réglerait le problème.


_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Si un consensus se dessine autour de la double publication des AT, comme pour les textes et leurs commentaires, ça me semble une solution raisonnable et facile à mettre en œuvre.

Pour le reste, il semble qu'il y ait aussi consensus sur le cercle de jeux et les actualités de l'Orée. Dites donc, on vieillit ou c'est un hasard si on arrive à trouver facilement des solutions qui semblent convenir à tout le monde ? *^^*

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Dites donc, on vieillit où c'est un hasard si on arrive à trouver facilement des solutions qui semblent convenir à tout le monde ? *^^*
c'est parce qu'on est en été, on n'est pas beaucoup. Attends à la rentrée, quand les autres vont revenir et voir qu'on s'est entendus pour tout modifier *lol*
On se la joue vote à l'Assemblée Nationale, là

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
*lol!* on appellera notre nouvelle section la 49.3
En attendant, on peut mettre un sondage pour s'assurer que ça convient à la majorité.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
N'étant pas coureur d'AT, je n'exprime pas d'avis sur les ME ou autres, donc je ne peux apprécier l'impact d'un avis posté et qui se retourne contre son auteur. D'ailleurs, entre nous, si le blablatageréseauscial l'emporte sur la qualité d'un texte, franchement, ce genre de personnage m'intéresse peu.
A priori, je pencherais pour une idée qui ressort des différents posts : l'informatif est lisible par tous, y compris les ressources/docs, parce que c'est peut-être par le biais d'une recherche Google que certains accèderont à l'Orée, et les débats restent entre membres.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Je viens de faire un test avec l'AT Singerie, en créant une zone de commentaire de l'AT dans LA GARGOTE, dont la description me semble correspondre et qui se trouve en section privée.

En procédant ainsi, il suffit à la personne qui souhaite apporter des informations de manière totalement libre de
1 / créer un post de "commentaires privés de l'AT" dans la GARGOTE
2 / poster le lien vers ce post en réponse à l'AT pour l'indiquer aux autres membres.

Les Conteurs restent ainsi libres de discuter dans la partie publique ou privée selon leur choix.
(avec l'inconvénient d'avoir scinder les éventuels débats en deux lieux.)

Inutile de créer un "commentaire privé" si les propos restent "anodins", ceci afin d'éviter de surcharger la gargote inutilement.
À chacun de juger de ce qu'il souhaite écrire et où.

Cela vous convient-il ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Tu ne peux pas créer une catégorie dédiée ?

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Tu ne peux pas créer une catégorie dédiée ?


Tu veux dire une catégorie en dehors de la Gargote ?

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Oui, à côté de celle des AT, pour qu'on la trouve facilement.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
J'ai bien pris en compte ton message, Joe. Je suis très occupé ces mois-ci, je m'y penche pour septembre *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
T'inquiète Thierry, il n'y a pas d'urgence.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? - Page 2 EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum