L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Suggestions et idées pour le forum

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
VIE D'AUTEUR
L'idée étant de simplifier l'arborescence, on aurait :
                         - Publication des membres
                         - Carnet de travail
                          - Tapuscrits
                         - Votre rapport à l'écriture (où on pourrait fusionner discussions+questions)
                          - Relations avec les éditeurs

RESSOURCES
Rien à redire *respect*

PROCESSUS DE BETA-LECTURE
Je ne vois que "Fonctionnement et demande" => je suppose que je n'ai donc pas accès au reste.
Avis personnel : existe-t-il une utilité à la bêta-lecture d'une nouvelle ? N'est-ce pas déjà réalisé dans les commentaires ?
Par contre, pour les novella, je propose que l'on parte sur le principe que dans "commentaires" : on demande une alpha-lecture et que si l'on souhaite vraiment une bêta-lecture on passe alors dans ce forum.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Barla a écrit:
Par contre, Structurer son projet, Exposer son récit, Créer ses personnages et Bâtir son univers méritent-ils d'avoir chacun leur propre forum. Y a-t-il vraiment assez de choses dedans pour que ce soient plus que des sous-forums? Ou l'objectif est uniquement d'enlever des niveaux d'arborescence?

Fais-y un saut et tu constateras qu'ils ont chacun entre 20 et 30 sujets *;)*

Thierry a écrit:
Je ne vois que "Fonctionnement et demande" => je suppose que je n'ai donc pas accès au reste.

Tout à fait, mais à y être, autant que ma proposition soit la plus optimale possible.

Thierry a écrit:
Avis personnel : existe-t-il une utilité à la bêta-lecture d'une nouvelle ? N'est-ce pas déjà réalisé dans les commentaires ?
Par contre, pour les novella, je propose que l'on parte sur le principe que dans "commentaires" : on demande une alpha-lecture et que si l'on souhaite vraiment une bêta-lecture on passe alors dans ce forum.

Là n'est pas la question. Libre à chacun de ne passer que par les commentaires ou se frotter au Processus de BL de l'OdC *:)*


Je la refais pour plus de clarté.
Voici ma proposition :

VIE D'AUTEUR :
> Publication des membres
> Carnets de travail
>>> Tapuscrits candidats à l'édition
> Discussion autour de l'écriture (fusionné avec Vos questions sur l'écriture)
>>> Votre relation avec les éditeurs

RESSOURCES :
> Structurer son projet
> Exposer son récit
> Créer ses personnages
> Bâtir son univers
> Techniques littéraires
> Documentation

PROCESSUS DE BÊTA-LECTURE :
> Fonctionnement & Demandes
> Espaces de travail SFFF - Romans complets
> Espaces de travail SFFF - Novellas complètes
> Espaces de travail SFFF - Nouvelles complètes

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Personnellement, je confirme ma première impression :
"tapuscrit" et "votre relation" au même niveau que "publication","carnets" et "discussion" pour plus de simplicité. Le reste me semble bien !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Cela me paraît aller dans le bon sens à moi aussi !

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Akram a écrit:
Fais-y un saut et tu constateras qu'ils ont chacun entre 20 et 30 sujets Suggestions et idées pour le forum - Page 7 Icon_wink


mea culpa, c'est vrai que je n'avais pas été voir  *^^°* J'avais dans l'idée qu'il n'y avait guère qu'un ou deux sujets pour chaque. (et comme la méthodologie n'est pas vraiment un truc dont je me préoccupe quand j'écris, je réponds quand je vois un nouveau sujet, mais je ne retourne pas dans cette partie du forum). 
C'était le seul détail qui me faisait douter, donc finalement, ça paraît bien, tout ça.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Akram a écrit:
c'est Joe qui va être content *:p*

J'aime quand tu penses à moi Akram, ça me touche  *8)* J'ai l'impression que j'ai laissé une bonne emprunte d'emmerdeur avec mes prises de position ergonomiques  *:p*

Akram a écrit:
VIE D'AUTEUR :
> Progression de vos projets : renommer le forum Carnets de travail et supprimer ce sous-forum. Nous aurions ainsi tous les sujets directement avec pour seul sous-forum Tapuscrits candidats à l'édition.

100% d'accord, d'autant que "un jour une phrase" a une telle activité qu'il masque celle des sujets contigus (au niveau des alertes visuelles). Remonter tout ça permettrait d'avoir une meilleure visibilité sur les carnets de travail.

Akram a écrit:

> Votre rapport à l'écriture : renommer le forum Discussion autour de l'écriture et supprimer ce sous-forum ainsi que Vos questions sur l'écriture. Nous aurions ainsi tous les sujets de ces deux sous-forums directement avec pour seul sous-forum Votre relation avec les éditeurs.

Mais dis-donc Akram, tu veux me demander en mariage ou quoi ?  *langue1*  *lol* 200% pour ! Tous ces sous-forums aux libellés trop vagues noyaient l'information.

Akram a écrit:
RESSOURCES :
> Méthodologie du récit : supprimer ce forum pour transformer les sous-forums Structurer son projet, Exposer son récit, Créer ses personnages et Bâtir son univers en forums distincts.

Sur ce sujet, j'ai mieux à proposer *8)* *;)* *soleil* . Je trouve déjà que ces nomenclatures compliquent l'accès à l'information, j'aurais tout bazardé dans un unique forum "Méthodologie du récit". Quand on cherche de l'info, on ne se dit pas "tiens, j'aimerais bien savoir comment gérer mes personnages, il doit bien y avoir un forum dédié à ça". Non, on arpente le forum et on cherche ce qu'on va pouvoir en retirer, et c'est à cette occasion qu'on découvre d'autres sujets connexes auxquels on ne pensait pas, et c'est là qu'on apprend des trucs sympas ! Je militerais donc pour la suppression des sous-forums plutôt que du forum.

Akram a écrit:
PROCESSUS DE BÊTA-LECTURE :
> Espaces de travail - SFFF : supprimer ce forum pour transformer les sous-forums Romans complets, Novellas complètes et Nouvelles complètes en forums distincts.

Pas d'avis sur le sujet, je ne me suis pas encore intéressé à la bêta sur l'Orée, je vous fais confiance sur ce point.


Bravo Akram pour ces propositions dynamiques et pragmatiques ! *bravo*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.


Thierry a écrit:
Personnellement, je confirme ma première impression :
"tapuscrit" et "votre relation" au même niveau que "publication","carnets" et "discussion" pour plus de simplicité.

Tapuscrits candidats à l'édition et Votre relation avec les éditeurs n'ont pas suffisamment de sujets pour requérir des forums à part entière. Déjà que ce dernier, en dépit de la demande qui avait été faite, ne sert au bout du compte à rien *roll*

Joe a écrit:
Sur ce sujet, j'ai mieux à proposer *8)* *;)* *soleil* . Je trouve déjà que ces nomenclatures compliquent l'accès à l'information, j'aurais tout bazardé dans un unique forum "Méthodologie du récit".

Dissocier ces différents articles m'apparaît au contraire logique, puisqu'en adéquation avec les quatre fondamentaux. Et si Structurer son projet et Exposer son récit auraient pu être regroupés, ils représentent des aspects trop distincts.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Akram a écrit:
Déjà que ce dernier, en dépit de la demande qui avait été faite, ne sert au bout du compte à rien Suggestions et idées pour le forum - Page 7 Icon_rolleyes


si, si, ça va venir. Il faut réfléchir à la forme ^^'

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
barla a écrit:
si, si, ça va venir. Il faut réfléchir à la forme ^^'

La bonne nouvelle que voilà *:D*
Quant à la forme, tu peux simplement t'appuyer sur ce que nous avions établi et que tu peux retrouver ici.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Quand je dis la forme, c'est plutôt à la façon de formuler les choses que je pensais  *;)* 
Et aussi, je ne sais pas trop mettre une bannière (simplement insérer l'image) ni quoi mettre comme bannière, d'ailleurs.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Akram a écrit:
ce dernier, en dépit de la demande qui avait été faite, ne sert au bout du compte à rien

Si si ! Je serai ravi d'y ouvrir un post dès qu'un éditeur aura signé avec moi (euh... ou plutôt l'inverse, d'ailleurs !!!) *:D*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Tout me semble être de très bonne augure. Bravo et merci Akram pour tout ça !!!

Ceci dit comme Joe je ne serais pas choqué par un seul forum "méthodologie du récit".

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Akram a écrit:


Joe a écrit:
Sur ce sujet, j'ai mieux à proposer  *8)*  *;)*   *soleil* . Je trouve déjà que ces nomenclatures compliquent l'accès à l'information, j'aurais tout bazardé dans un unique forum "Méthodologie du récit".

Dissocier ces différents articles m'apparaît au contraire logique, puisqu'en adéquation avec les quatre fondamentaux. Et si Structurer son projet et Exposer son récit auraient pu être regroupés, ils représentent des aspects trop distincts.

C'est un point de vue de documentaliste, pas d'ergonome *;)* Dis-toi que les gens qui consultent la section de méthodo n'y viennent pas forcément avec une idée précise en tête, mais parfois par curiosité. Et pour ceux qui cherchent un sujet précis, le cloisonnement rend la recherche fastidieuse (en particulier quand on ne comprend pas bien pas dans quelle case peut entrer le sujet qu'on cherche - c'est mon cas dans 99% de mes recherches). En gros, pour des gens comme moi, ce genre de classement rend l'accès à l'information complexe. Peut-être suis-je un cas à part ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.


Barla a écrit:
je ne sais pas trop mettre une bannière (simplement insérer l'image) ni quoi mettre comme bannière, d'ailleurs.

Rien de plus simple : tu as parmi les options de réponse un bouton qui se nomme « Insérer une image ». Tu as juste à y mettre le lien de la bannière de l'éditeur, lequel tu obtiendras sur le site de l'éditeur en faisant un clic droit sur ladite bannière, puis « Copier l'adresse de l'image ». Pas besoin de préciser la taille qui se calibrera automatiquement aux réglages du forum.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Cette réorganisation du forum a le mérite d'être plus claire à mon avis, bon je m'étais un peu habitué. Les habitudes ça se change.
Pour la vie du forum j'aimais bien le defi mensuel , comme je ne suis pas encore très aguerri sur de nombreux sujet cela me permettait de progresser , sur des thématiques imposées.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Akram a écrit:
Salutations.


Barla a écrit:
je ne sais pas trop mettre une bannière (simplement insérer l'image) ni quoi mettre comme bannière, d'ailleurs.

Rien de plus simple : tu as parmi les options de réponse un bouton qui se nomme « Insérer une image ». Tu as juste à y mettre le lien de la bannière de l'éditeur, lequel tu obtiendras sur le site de l'éditeur en faisant un clic droit sur ladite bannière, puis « Copier l'adresse de l'image ». Pas besoin de préciser la taille qui se calibrera automatiquement aux réglages du forum.



D'accord, merci. C'est donc comme les images classiques. Je pensais que c'était différent pour les bannières.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz

Pour être honnête, je n'ai pas assez de recul sur l'agencement actuel pour dire si je suis pour ou contre (j'essaie déjà de savoir ce qu'il y a, là où je peux aller, là où on me refuse les accès, etc... *oups* ).

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.


Les votes sont clos : l'arborescence sera modifiée *:D*
Et concernant la 2.0, je n'aurai pas le temps de m'y atteler ce week-end. Si je préfère ne pas me prononcer, la seconde quinzaine d'août devrait être plus propice *ange*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Trop cool : l'Orée aura son beau cartable tout neuf pour la rentrée *lol!*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Bonjour tout le monde, 

Sans être tout à fait sûre d'être au bon endroit pour poster, voici une idée qui me travaille depuis quelques temps. Ce serait une rubrique "Accompagnement d'un projet". Chaque sujet serait ouvert à seulement deux personnes : celle qui demande à être aidée sur un projet SFFF et celle qui a accepté de le faire. 
Il ne sera pas question de commenter des textes, pas dans mon idée du moins, mais d'offrir du temps (et de la patience) à quelqu'un dans l'élaboration de son intrigue, de son monde toussa toussa.
Je pense qu'un accord serait passé entre les deux concernés : l'un n'étant pas H24 au service de l'autre. Je vois plus cela comme une sorte d'encadrement, une façon de se transmettre des conseils.

Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été abordé.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations, Psylock.


Ce serait une rubrique "Accompagnement d'un projet".

Je pense que tu peux trouver ton bonheur avec la création d'un Carnet de travail *;)*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Hello Akram,

C'est noté :-D

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je ne sais pas où poser ma question... Le sujet "suggestions et idées" est verrouillé et je ne trouve nulle part d'endroit où poser des questions relatives au fonctionnement du forum. Peut-être faudrait-il créer un nouveau sujet dédié ?

J'ai une question concernant une ME et il me semblait qu'on avait créé ou décidé de créer un lieu pour discuter des ME à l'abris des regards. Est-ce que ce sujet existe quelque part ? Si oui, pourrait-on le mettre un peu plus en évidence, voire lui créer une catégorie dédiée ? Sinon, peut-on le créer ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
C'est rangé dans "Vie d'auteur" / "Discussions autour de l'écriture" / "Relations avec les éditeurs".
Une fiche "standard" avait été proposée là : fiche standard
Dans le même fil, j'avais ouvert Otherlands, Nutty Sheep et la revue des Cent Papiers.

Au même endroit : Compilation des lignes éditoriales, qui n'a pas vraiment eu de succés...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
En effet, c'est bien noyé *;)* C'est un sujet que je trouve assez utile, même s'il n'est pas sollicité souvent. C'est surtout intéressant pour ceux qui passent au format roman (ce qui n'est pas fréquent, je l'accorde).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 7 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum