L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Suggestions et idées pour le forum

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Bien d’accord Madame Plume !

Au début je trouvais la communauté refermée sur elle-même, puis j’ai fini par apprécier par dessus tout la tranquillité familiale du fofo. J’ai complètement changé mon fusil d’épaule *:p*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.


Plum' a écrit:
Même le fil de discussion "une phrase, un jour", hé bien je n'aime pas du tout l'idée que quelqu'un d'extérieur, n'importe qui, puisse venir lire nos échanges.

*gné* Tu te fourvoies. Seuls les forums Premiers pas, Publications des membres, Documentation, Cercle de jeux et l'ensemble de la catégorie Le Monde du livre sont accessibles au public. Rien de plus, et il en demeurera ainsi comme cela a, à peu de choses près, toujours était.


Ceci étant dit, voici la mise à jour du décompte des votes :
Pour ou contre le plein accès au forum Premiers pas pour les invités ?
- Pour : Thierry ; Joe ; Foenidis ; Akram ; Marc ; Elanor ; floki ; Soldier of Fortune ; Caillou ; Asdel ; 00rt ; Barla ; Plumedesable.
- Contre : /

Pour ou contre le plein accès au forum Concours & Appels à textes pour les invités ?
- Pour : Thierry ; SmilingOwl ; Joe ; Akram ; Marc ; floki ; Soldier of Fortune.
- Contre : Foenidis ; Elanor ; Caillou ; Asdel ; 00rt ; Barla ; Plumedesable.

Pour ou contre le plein accès au forum Salons du livre & Festivals SFFF pour les invités ?
- Pour : Thierry ; SmilingOwl ; Joe ; Akram ; Marc ; Caillou.
- Contre : Foenidis ; Elanor ; floki ; Soldier of Fortune ; Asdel ; 00rt ; Barla ; Plumedesable.


À l'unanimité, les membres votants sont pour le plein accès du forum Premiers pas aux Invités.
La majorité l'emporte contre l'ouverture du forum Salons du livre & Festivals SFFF.
Nous avons un ex aequo concernant le forum Concours & Appels à textes.

Afin de départager ce dernier résultat, je lance un nouveau vote et vous invite à vous prononcer avant le 30 juin minuit.
Pour ou contre le plein accès au forum Concours & Appels à textes pour les invités ? À vous de choisir *:)*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Bon, comme, ainsi que tu l'as expliqué, c'est juste la participation des Invités qui est limitée mais qu'il peuvent quand même lire le contenu, pour moi, ça importe peu. Je ne voterai donc pas pour ou contre, c'est la même chose. Ce qui changerait, pour moi, c'est que les Invités puissent voir ou non le contenu, pas qu'ils y publient.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je pense que de base l'énoncé du vote n'a pas été bien compris par tous (moi le premier). Je pensais qu'on votait pour protéger (ou pas) ces forums. En réalité, comme tu l'as bien précisé ensuite, il s'agit de déterminer si on autorise les invités à poster et participer activement à ces forums (sans création de compte de leur part). ces forums resteront de toutes façons visibles de tous, même des moteurs de recherche ou de n'importe quel quidam invisible qui passerait par là, quelle que soit l'issue du vote.

Mon vote ne changera donc pas, puisque si ces forums doivent rester visibles à tous, autant que tous puissent participer.
Je tiens à renouveler mes craintes concernant l'aspect public du forum des AT, et je rejoins Plume sur ce sujet (ou plutôt, Plume rejoint mon avis déjà évoqué plus haut à plusieurs reprises *;)*). Pour ma part, j'ai déjà été éditer mes posts et serai plutôt enclin à éviter ces forums à l'avenir. Je pense, Akram, que tu devrais lancer une consultation (pas forcément un vote, vu que tu sembles très attaché à l'aspect public de ce forum), juste pour te faire une idée des opinions des conteurs sur la question.

EDIT

Publications croisées, Barla *;)*

Barla a écrit:
Ce qui changerait, pour moi, c'est que les Invités puissent voir ou non le contenu, pas qu'ils y publient.

Voilà qui va dans le sens de ce que je suggère : lancer une consultation sur le sujet. Notons bien que le terme "invité" est particulièrement trompeur ! Puisqu'il recouvre en fait n'importe quelle personne ou robot qui crawle le web ! Donc, en fait "invité" ça veut dire le monde entier !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Le monde entier à notre porte, c'est le succès... *clown*

Le terme "invité" désigne aussi bien un visiteur occasionnel qu'un ancien membre, en fait quelqu'un de pas ou plus inscrit.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Soldier of fortune a écrit:
quelqu'un de pas ou plus inscrit.

En effet, ça désigne tout sauf un invité en fait, puisqu'un invité c'est quelqu'un qu'on invite, donc qu'on peut identifier... *roll*
Le terme "inconnu" ou "visiteur" me semblerait bien plus adéquat.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Effectivement, je n'avais pas bien compris le propos exact du vote.
Mais je ne vois pas trop l'intérêt pour les invités de pouvoir poster sur certains sujets *gné*

Par contre, ça ouvre clairement le sujet à débattre de quoi montrer aux "invités".
Et comme d'autres, je trouve que les rubriques sur les festivals et salons et peut-être les ATs ne devraient pas être accessibles.
Il s'avère que comme je suis tout le temps connectée, j'ai oublié ce qui était visible ou pas à n'importe qui... Et j'aime, comme d'autres ici, garder une liberté d'expression en comité restreint.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
L'ennui, à mon sens, c'est que le contenu d'une discussion puisse être lisible par tous sur le web. Que les inconnus puissent participer à la discussion, comme le disent Barla et Joe je crois, cela m'est un peu égal.
Ce qui me gêne, c'est que nos messages soient lisibles par tous, à partir du moment où ils auraient lancé une recherche google.

Peut-être laisser en ouverture de la discussion un message ou un sigle, un symbole avertissant les forumeurs que le sujet est ouvert au web aiderait à s'y repérer ?

*bye*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
C'est marrant parce que Plume dit exactement ce que j'ai dit il y a deux ou trois semaines ! On est sur la même longueur d'onde.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
C'est marrant parce que Plume dit exactement ce que j'ai dit il y a deux ou trois semaines ! On est sur la même longueur d'onde.


*lol*

C'est aussi la preuve que je n'ai pas bien lu vos messages !

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Et c'est peut-être tant mieux, parce que du coup on ne peut pas dire que j'influence tes réactions *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.


La raison pour laquelle lesdits forums resteront ouverts est liée au référencement de l'OdC. En effet, le référencement d'un forum s'établit selon trois critères définis par les moteurs de recherches : contenu ; activité des membres ; partenariat.

Pour le dernier point, il n'y a rien de plus à ajouter, sinon que des liens inter-forums/sites doivent être mis en place. Or, un forum mal référencé serait-il profitable à de potentiels partenaires ?
Pour les deux autres, ils sont soumis à ce que les bots — les logiciels de référencement lancés par les moteurs de recherche — sont en mesure d'analyser. Mais si les pages du forum étaient fermées au public, les bots ne pourraient y accéder, donc aucun référencement possible. C'est d'ailleurs le même principe que pour les sites et autres pages d'auteur : s'ils étaient privés, point de référencement. De même, un forum qui compte trop de membres fantômes, donc une baisse notable de fréquentation, voit son référencement chuter. D'où la suppression au bout de trois mois des membres inactifs qui ne se manifestent pas après les deux sommations de notre part.

Il est aussi à noter que le référencement ne se fait pas seulement via Google, car effectivement, l'OdC étant un forum à taille humaine, cela n'aurait, à la vérité, guère d'importance — quoi que, au regard de notre référencement général (voir ci-dessous)… — , mais aussi par les annuaires. Je vous laisse jeter un œil au référencement de l'OdC sur l'annuaire de forumactif :
https://www.forumactif.com/annuaire/art-culture-et-loisirs/litterature-poesie/fantastique
https://www.forumactif.com/annuaire/art-culture-et-loisirs/litterature-poesie/fantasy
Et en page 2 d'une recherche sur Google :
https://www.google.com/search?q=forum+%C3%A9criture+SFFF&ei=BfsIXeiyK8qDjLsP6O6UuAM&start=10&sa=N&ved=0ahUKEwioya_CpPPiAhXKAWMBHWg3BTcQ8tMDCIwB&biw=1634&bih=944

Le travail que nous avons réalisé jusqu'alors a certes vocation à créer un forum convivial où chacun peut librement s'exprimer et travailler sur ses projets en bénéficiant de commentaires constructifs, mais aussi à attirer de nouveaux membres. Et pour cause : sans membre, pas de forum. Nous jouissons bien sûr de partenaires efficaces, mais rappelez-vous la réaction de nombre d'entre vous, ou du moins, mettez-vous à la place d'un visiteur qui n'aurait aucun moyen de savoir où il va mettre les pieds. Il y a les courageux qui sauteront le pas — une minorité — et ceux qui passeront leur chemin.
Au regard de tout cela, une seule question se pose alors : souhaitons-nous un forum accueillant ouvert à tous, ou un forum verrouillé et élitiste ?

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Verrouillé ne veut pas dire "élitiste" Akram. Je comprends parfaitement tes arguments mais il y a une catégorie assez sensible quand-même : celle des ATs (de mon point de vue. J'ai cru voir que pour d'autres, les échanges dans la zone festival et manifestations semblaient sensibles - pour des questions de vie privée).
Après, du moment que les salles publiques sont très clairement identifiées, c'est déjà plus facile de gérer ce qu'on poste.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Joe a écrit:
Après, du moment que les salles publiques sont très clairement identifiées, c'est déjà plus facile de gérer ce qu'on poste.

Et à ce propos, j'avais déjà indiqué que j'y remédierai avec la 2.0 *;)*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
C'est ce qu'il m'avait semblé. J'ai hâte de découvrir ce que tu nous as mijoté *rebond*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
ON n'aura plus qu'à créer un sujet: "commentaires et doutes concernant les AT" dans une partie privée du forum  *lol*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
*idée* ?
Et si les conteurs qui assistent à des festivals ou y participent enfilaient de beaux maillots aux couleurs de "L'orée des conteurs", histoire de faire de la publicité sans en faire ?
Il y a bien quelques personnes qui demanderaient "tiens, c'est quoi ?" et là, hop, le sujet est lancé et de nouvelles inscriptions apparaissent quelques jours plus tard ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
L'an prochain, je viens avec mon feutre et je marque "L'Orée des Conteurs" sur le front de tous les membres que je croise. *démon*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Saluut ^^

Je ne sais pas si je poste ça au bon endroit, mais j'aurais une petite chose à signaler.
Lors de mon arrivée sur le forum, j'avais des difficultés à comprendre quelle section m'étais autorisé ou non... Serait-il possible de les faire apparaître petit à petit ou les mettre dans l'ordre d'accès ou trouver un moyen plus "visible" d'où on a le droit d'aller ou non ?
Après, peut-être que je suis neu-neu et que voilà *lol!* *lol!*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Akram est en train de préparer une version 2.0 top-de-la-mort-qui-tue et figure-toi que c'est au programme *;)*

Tu trouveras plus de détails dans les derniers posts ici !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Ah trop cool ça !!

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.


Suite à mes déboires de connexion, le dernier appel aux votes est demeuré en suspens. Je le clôture donc, avec pour finalité un statut inchangé quand aux accès des Invités. Ceux-ci disposeront de la seule catégorie Premiers pas pour échanger avec notre communauté.

À titre informatif, et parce que nous avons à cœur de connaître vos avis quant à votre vision du forum et de ce qui pourraient être améliorés — et que cela a été mis sur le tapis —, je vous enjoins à dépoussiérer le topic Visiteurs du forum : quoi leur montrer ? Si j'ai déjà pris position sur certains sujets, je reste ouvert à la discussion et aux arguments de chacun, ne serait-ce que pour trouver d'autres possibilités de référencement du forum, puisque l'accès à certaines rubriques aux Invités en est pour l'heure la raison première (voir mon post du 18 juin).

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.


Toujours dans un souci d'améliorer l'ergonomie du forum pour la 2.0 à venir — qui est, au passage, terminée *8)* —, que diriez-vous d'alléger l'arborescence de certaines catégories (c'est Joe qui va être content *:p*). Voici ce que je vous propose :

VIE D'AUTEUR :
> Progression de vos projets : renommer le forum Carnets de travail et supprimer ce sous-forum. Nous aurions ainsi tous les sujets directement avec pour seul sous-forum Tapuscrits candidats à l'édition.
> Votre rapport à l'écriture : renommer le forum Discussion autour de l'écriture et supprimer ce sous-forum ainsi que Vos questions sur l'écriture. Nous aurions ainsi tous les sujets de ces deux sous-forums directement avec pour seul sous-forum Votre relation avec les éditeurs.

RESSOURCES :
> Méthodologie du récit : supprimer ce forum pour transformer les sous-forums Structurer son projet, Exposer son récit, Créer ses personnages et Bâtir son univers en forums distincts.

PROCESSUS DE BÊTA-LECTURE :
> Espaces de travail - SFFF : supprimer ce forum pour transformer les sous-forums Romans complets, Novellas complètes et Nouvelles complètes en forums distincts.

Pourquoi vouloir modifier l'arborescence ? Pour la simple raison que la 2.0, de par sa structure différente, le permettra sans nuire à la navigation des membres. Pour rappel, les catégories seront présentées sous la forme d'une barre de navigation et leurs forums respectifs seront accessibles en cliquant sur la catégorie choisie, donc les forums des autres catégories n'apparaîtront pas, limitant ainsi le scrolling.

Compte tenu qu'il y a de forte chances pour que je sois disponible le week-end prochain pour m'atteler à la mise en place de la 2.0, je vous laisse jusqu'à jeudi 18 juillet inclus pour m'indiquer vos préférences *:D*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Ces changements me semblent aller dans le bon sens, surtout s'ils sont adaptés à la nouvelle version. *:D*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
C'est difficile d'en juger comme ça, sans voir ce que ça donne. Je ne me représente pas du tout ce que ça va faire. (j'avoue que je crains que ça ne soit pas vraiment dans le sens de mon type d'organisation. Enfin, si ça reste accessible simplement…)

Par contre, Structurer son projet, Exposer son récit, Créer ses personnages et Bâtir son univers méritent-ils d'avoir chacun leur propre forum. Y a-t-il vraiment assez de choses dedans pour que ce soient plus que des sous-forums? Ou l'objectif est uniquement d'enlever des niveaux d'arborescence?

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 6 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum