L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

description Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024 Empty Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024

more_horiz
Règlement du « Concours de Nouvelles » de Josselin 2024

La médiathèque de Josselin « Yvonig Gicquel » organise son 7ème concours d’écriture de nouvelles du 15 juillet 2024 au 31 novembre 2024.

Ce concours est ouvert à toute personne majeure (avoir 18 ans à la date de clôture du concours), à l’exception des responsables de la médiathèque, des membres du jury et de leurs familles proches.

Article 1 - La participation au concours est gratuite.
Chaque auteur ne peut présenter qu’un seul texte correspondant aux critères suivants :
• Être écrit en français contemporain,
• Posséder un titre,
• Ne contenir ni illustration, ni note de bas de page,
• Respecter la forme de la nouvelle* (pas de poésie, de récit de voyage, d’essai…),
• Avoir une longueur maximale de 7500 caractères (espaces compris) soit environ 1160 mots sur 4 pages,
• Être composé en Arial 12 pt. Interligne 1,5.

Le genre littéraire est libre : réaliste, historique, psychologique, policier, science-fiction, fantastique, etc.
Tout texte présentant des propos injurieux, discriminatoires, racistes, homophobes, etc., sera écarté.
Le non-respect des règles précédemment citées entraînera la disqualification de la nouvelle. Les qualités de narration et d'imagination seront des critères essentiels pour l'attribution des prix. Le jury tiendra compte de la correction de la langue française (syntaxe, orthographe...). Toute nouvelle hors sujet, sera éliminée.

Article 2 – Thème : Le texte doit comporter :
1.Dans la première phrase, l’expression « Je ne le ferai pas tous les jours »
2.Dans la dernière phrase, l’expression « l’intelligence artificielle n’aurait pas fait mieux »


L’auteur qui soumet une nouvelle au concours assure expressément à l’organisateur que l’oeuvre soumise n’est en aucune sorte un plagiat et qu’il en est le véritable auteur.

Article 3 - Tout texte ne répondant pas à ces critères sera rejeté sans être évalué.

Article 4 – La date limite d’envoi des textes est le 30 novembre 2024 à 23 h 59. Le texte devra obligatoirement être envoyé à mediatheque@josselin.com sous la forme d’un fichier texte (Word, Open Office ou équivalent, pas de PDF) et accompagné du bulletin d’inscription dûment complété, présent sur le site http://mediathequesdupaysdejosselin.c3rb.org/.

Il devra être anonyme (pas de nom d’auteur dans la nouvelle ou au bas de celle-ci).
Les textes seront collectés par l’agent de la médiathèque « Yvonig Gicquel » qui les transmettra au jury sans lui préciser son auteur et/ou son expéditeur.

Article 5 – Les textes des lauréats seront choisis par un jury composé de 7 membres de l’atelier d’écriture de Josselin "L’atelier des mots vagabonds".

Article 6 - Le concours donnera lieu à l’attribution de trois prix :
• 1er : Prix du jury : Prix d’une valeur de 150 €,
• 2ème : Prix Bretagne : Prix d’une valeur de 100 €, (attribué à un résident des départements 22, 29, 35, 44,56 n’ayant pas reçu le prix du jury)
• 3ème : Prix du Morbihan : Prix d’une valeur de 50 €, (attribué à un résident du département, n’ayant pas reçu le prix du jury, ni le prix Bretagne)

Article 7 – Le palmarès du concours sera dévoilé au cours du premier semestre 2025. Les résultats seront communiqués sur le site mediathequesdupaysdejosselin.c3rb.org

Les gagnants seront avertis par courriel à l’issu des délibérations du jury, pour une remise des prix début juin 2025.

Article 8 - Les organisateurs se réservent le droit de prolonger ou d’annuler le concours. A noter que Le jury décrétera la clôture par anticipation si le nombre de nouvelles (Total jeunesse et adultes) atteint le nombre de 200.

Article 9 - La participation au concours implique la pleine adhésion au présent règlement et l’acceptation des décisions du jury qui sont sans appel. Elle implique aussi la cession gratuite par les auteurs de leurs droits relatifs à la publication éventuelle de leur texte sous forme de recueil et leur diffusion dans le bulletin municipal de Josselin

Article 10– Informatique et libertés
Les informations recueillies par la collectivité de Josselin font l’objet d’un traitement destiné à l’inscription au jeu concours. Ce traitement nécessite votre consentement, et les informations seront conservées pendant toute la durée du concours. La réponse aux informations demandées est facultative. Le destinataire est la médiathèque de Josselin auprès de qui vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, de limitation, d’effacement et de portabilité. Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données dpd@cdg56.fr ou recourir à la CNIL si les réponses préalables ne vous semblent pas suffisantes.
*
Quelques rappels :

Les règles d’orthographe, grammaire, ponctuation, syntaxe, conjugaison… doivent être respectées.

La nouvelle n’est ni un récit, ni un conte : il y a peu de dialogues, le nombre de personnages et de lieux est restreint.

Il convient d’éviter des erreurs historiques ou de vraisemblance qui rendent l’ensemble non cohérent.

La durée de l’action s’étale sur un laps de temps assez court, le rythme est rapide et concis. Il écarte les longs développements psychologiques ou philosophiques.

La chute (ouverte ou fermée) est surprenante et cohérente.

_________________
Lemmingway

Ventre affamé vaut mieux que deux « tu l’auras ».

description Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024 EmptyRe: Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024

more_horiz
Ouch, avoir la premiere phrase et la derniere phrase de pre-faites, c'est chaud non ?
Du coup, ca oblige a faire un PoV 1ere personne a moins de commencer avec un dialogue ? Ou alors c'est que moi que ca choque ?

description Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024 EmptyRe: Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024

more_horiz
Je plussoie fort, @Risaout ! Un thème se manie mieux que des phrases obligatoires, c'est dommage. Pour le coup, je passe mon tour. Sans rancune les voisins !

PS : Il est fort probable qu'un Korrigan me fasse changer d'avis d'ici là. On a l'temps, c'est pour le 30 novembre *=:)*

_________________
Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé...

description Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024 EmptyRe: Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024

more_horiz
Ca me refroidit aussi les phrases imposées :/

description Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024 EmptyRe: Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024

more_horiz
Moi j'aime bien, mais je ne veux plus me disperser sur les AT...

maintenant je me disperse sur les manuscrits :-P

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

description Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024 EmptyRe: Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024

more_horiz
Je me sens obligé de participer étant en train d'emménager à deux pas. Mais alors c'est vrai que les phrases imposées au début et à la fin, ça coupe l'imagination...

description Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024 EmptyRe: Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024

more_horiz
J'ai participé en 18, 19 et 21 sans rien obtenir. Maintenant que c'est à 80 minutes de chez moi, je vais voir : ce serait l'occasion de faire un pèlerinage au domaine de Kerguehennec !

_________________
Lemmingway

Ventre affamé vaut mieux que deux « tu l’auras ».

description Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024 EmptyRe: Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024

more_horiz
Les phrases sont très limitantes. Je vois difficilement, par exemple, comment faire de l'historique en terminant par "l'intelligence artificielle n'aurait pas fait mieux".

Enfin, bonne chance à ceux qui participent

description Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024 EmptyRe: Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024

more_horiz
@Barla : par la voie de l'uchronie, peut-être que ça serait envisageable si tu y es familière ?

_________________
Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé...

description Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024 EmptyRe: Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024

more_horiz
Je n'y participerai pas, de toute façon. C'était une remarque générale 😉
En uchronie, oui, ça pourrait, mais ce n'est pas de l'historique, même si une partie peut l'être.

description Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024 EmptyRe: Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024

more_horiz
comme je suis un boulet et que j'ai passé 2 plombes à comprendre où est le formulaire d'inscription, je met le lien ici
https://mediathequesdupaysdejosselin.c3rb.org/concours-de-nouvelles

description Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024 EmptyRe: Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024

more_horiz
Merci pour le lien ! Et merci de m'avoir rappelé l'existence de ce concours, il m'était sorti de la tête...

_________________
Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé...

description Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024 EmptyRe: Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024

more_horiz
la vraie question est de savoir s'il y a un intérêt à concourir sans habiter la région
mais bon, j'ai écrit un texte, alors autant l'envoyer, même s'il a aucune chance car c'est plutôt un délire perso :)

description Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024 EmptyRe: Concours de nouvelles de Josselin 2024 < 30 novembre 2024

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum