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Suggestions et idées pour le forum

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@Thierry - l'approche que tu décris (google drive / word en ligne pour les com' au fil du texte) et retour global sur le forum, serait l'approche qui me conviendrait le mieux. Je l'ai déjà expérimenté pour Eden Memories et Joe, sur le texte des dragons. C'est vraiment confortable pour moi, je peux poser mes impressions de lecture au fur et a mesure (avec un raccourci clavier), sans gonfler le corps du texte (puisque les com' sont sur le coté). Disclaimer: c'est ma méthode de travail pour la thèse, donc j'ai l'habitude. Sans cette fonctionnalité, ce serait l'enfer de bosser avec mes superviseurs qui lachent des commentaires de 2 pages sur chaque phrase ou presque.

Apres, meme cette approche est plus pratique pour moi, je comprends qu'elle ne le soit pas forcément pour d'autres. :)

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Un forum, c'est un outil qui a été pensé pour gérer des discussions, pas des corrections. Même si on y arrive en tordant un peu le bras de cet outil, ça reste un pis aller. Je ne comprends pas vos craintes de "multiplication des outils". Quand on bricole, on utilise un marteau pour les clous et un tournevis pour les vis *;)*

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En effet, un forum n'a pas vocation aux corrections. Ça tombe bien, on fait des commentaires qui traitent de différents points, pour aider, et échanger tous ensemble, pas des corrections.
Donc, oui, on peut apprécier Google doc pour ça (même si c'est loin d'être le cas de tout le monde), dans le cadre d'un travail de finalisation avec un correcteur ou un éditeur. Mais on n'est pas dans ce cadre, justement.

Ben oui, en fait, quand on n'utilise pas tous les mêmes outils, même s'ils ont la même finalité, on peut avoir des couacs. Expérience bien concrète aujourd'hui même sur le chantier de ma maison 😆
(Mais ce que dit Thierry, c'est surtout le côté de: on fait ça en dehors du forum parce que c'est plus facile, et puis ça. Et puis, pourquoi pas ça alors. Parce qu'il y aura toujours un outil plus facile -mais que tout le monde n'utilise pas- pour tout, si on spécialise. Et on videra complètement le forum de tout car il est plus généraliste)

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Tu joues sur les mots. J'entends bien par "corrections" tout le travail de commentaires qu'on fait sur le forum.
Vous anticipez des problèmes imaginaires, qui n'en sont probablement pas. C'est bien, mais c'est frustrant de voir que chaque suggestion se heurte toujours aux mêmes réactions de défiance pour tout ce qui représente un changement.
Là, de toute façon le débat n'a pas lieu d'être, sauf pour le plaisir de la discussion et de l'échange de points de vue, car chaque utilisateur du forum reste libre d'employer une méthode ou une autre. Cela n'aura aucune incidence sur le forum en lui-même.

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Non, ce n'est pas du tout une intention de jouer sur les mots.
Pour moi, ce pour quoi peut éventuellement servir Google doc n'est pas le type de choses qu'on fait sur le forum, que je ne considère pas comme de la correction (même si on en fait un peu au passage).

Niveau débat, c'est surtout qu'on n'a pas la décision. Ce qui est possible ou pas sur le forum, ce sont ses créateurs qui en décident. Nous, on peut proposer, c'est tout. 😉
Donc attendons Akram qui proposera peut-être quelque chose.

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Hello


Si certains membres s'isolent sur Google Docs pour corriger un texte, les autres membres pourront-ils encore suivre les discussions? 


Bonne journée

_________________
J'apprends vite. Il suffit qu'on répète souvent.

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Je ne suis pas opposé du tout à l'idée, Joe, je la trouve pertinente. (mais comme le rappelle Barla, au final c'est Akram qui décide : je ne fais qu'assurer le fonctionnement...).
On sait tous qu'un changement est souvent accueilli avec méfiance au départ : on aime tous le fofo, on sait ce qu'on perd, pas ce qu'on trouve, etc.

Je m'interroge seulement pour défricher un peu : par exemple, j'aime bien recevoir deux/trois commentaires sur un texte pour les recouper avant de trancher et modifier (ou pas).
Souvent, les bêta lecteurs ne s'intéressent pas aux mêmes aspects, j'aime bien les lie indépendamment les uns des autres pour mieux cerner la logique de compréhension.
Dans Google Docs, cela signifie que chaque lecteur devrait avoir sa propre couleur, bien démarquée de celle des autres (je sais que c'est possible). Le mélange des différents interlocuteurs ne risque-t-il pas de nuire à la lisibilité ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

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Roland a écrit:
Hello


Si certains membres s'isolent sur Google Docs pour corriger un texte, les autres membres pourront-ils encore suivre les discussions? 


Bonne journée


Ce ne sera pas de l'isolement, puisque tout est accessible via un simple lien (les plus suspicieux ou prudents pourraient demander un compte pour se connecter et octroyer des autorisations à la demande).

@Barla : tu me sembles confondre la méthode et l'outil. On peut commenter un texte exactement de la même façon sur un doc partagé que sur le forum. Il suffit d'écrire entre les lignes au lieu de mettre les commentaires dans la marge. Mais je n'en vois pas l'intérêt.
Je ne vois pas ce que Akram pourrait proposer : il est limité par les fonctionnalités du forum, c'est pour ça que certains ont besoin d'en sortir pour effectuer des tâches de relecture qui sont très fastidieuses sinon. Si c'est juste pour faire une critique globale ou donner un avis, le forum suffit. Mais dès qu'on entre dans le détail, dans l'orthographe, le style, les répétitions, les questions spécifiques etc., le format doc partagé devient beaucoup plus adapté, voire essentiel.

Thierry a écrit:
Souvent, les bêta lecteurs ne s'intéressent pas aux mêmes aspects, j'aime bien les lie indépendamment les uns des autres pour mieux cerner la logique de compréhension.
Dans Google Docs, cela signifie que chaque lecteur devrait avoir sa propre couleur, bien démarquée de celle des autres (je sais que c'est possible). Le mélange des différents interlocuteurs ne risque-t-il pas de nuire à la lisibilité ?


Chaque relecteur est automatiquement differencié par l'outil (il y a son nom). Et moi, ce que je suggère, c'est de donner son avis global sur le forum et gérer les détails dans le doc partagé.

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De toute façon, il ne s'agit pas d'imposer quoi que ce soit à quiconque, n'est-ce pas ? Donc chacun commente comme il le souhaite, au fond, tout est déjà possible :)

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Ça me semble être un résumé pertinent, Wu Ji *^^*

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Wu Ji a écrit:
De toute façon, il ne s'agit pas d'imposer quoi que ce soit à quiconque, n'est-ce pas ? Donc chacun commente comme il le souhaite, au fond, tout est déjà possible :)


Oui, finalement, c'est ce qu'on disait plus haut. Ce n'est pas une suggestion d'amélioration ou de changement du forum. Si certains ne passent pas par le forum pour leurs commentaires et propositions sur le texte, eh bien du coup, ça n'a plus rien à voir avec le dit forum . Ce n'est même pas la peine d'en parler.
Mais je pense que la proposition de départ était dans l'idée : on ne pose pas les commentaires sur le forum, juste un lien pour aller les voir ailleurs.
Et ça... Ça n'a pas d'intérêt.
Il importe, pour le forum, que quand on poste un texte, les commentaires restent visibles directement sur le forum. Si certains veulent de la correction poussée de type finalisation orthographique, rien ne les empêche de voir en privé entre eux une autre façon d'échanger.

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Salutations.

Joe a écrit:
Je ne vois pas ce que Akram pourrait proposer : il est limité par les fonctionnalités du forum

Effectivement, les outils de base de la plateforme forumactif n'ont pas été pensés pour de la correction de texte en direct, comme c'est possible avec un document Word et similaire grâce à l'outil commentaire. Cependant, il serait a priori possible d'attribuer des raccourcis clavier aux outils de la toolbar (italique, gras, etc.) avec du javascript afin de gagner du temps dans la rédaction des commentaires lorsqu'il est nécessaire de différencier des éléments dans sa réponse. Il est évident que cette solution n'aurait pas le même potentiel que ce que tu proposes.

Pour arriver à quelque chose s'y approchant, il faudrait que les commentaires puissent être rédigés à la suite du récit de l'auteur. Je m'explique : en ouvrant la page de réponse à un sujet, nous avons l'historique des posts précédents, donc accès au récit. Une sélection à la souris de la phrase ciblée suivie d'un raccourci clavier "permettrait" sans doute d'obtenir un effet analogue à un copier-coller + option. Cela reste du conditionnel, bien sûr. La problématique que ça soulève est de voir le récit du membre encombré par des commentaires successifs. Du moins, tant que l'historique le permet, car il me semble qu'il est limité dans sa chronologie.

Après, je reste un autodidacte et les compétences que cela requiert sont peut-être hors de ma portée. Mais ce qui demandait des heures de recherche il y a encore quelques années ne demande plus que quelques secondes avec ChatGPT. À réfléchir.



EDIT


La nuit porte conseil. Voici ce que j'ai glané comme informations.

1/ Pour permettre la correction en direct sur un texte déjà publié, il faudrait s'en remettre à un plugin d'éditeur de texte géré par javascript. Le choix se porterait du coup sur un modèle disposant d'options avancées. Le problème : il pourrait rendre instable le forum. Autant éviter.

2/ D'autres hébergeurs de forums gratuits pourraient offrir davantage de possibilités. Cela demanderait de recréer un forum. Le problème : le risque de perdre tout le contenu de l'OdC.

3/ La seule solution viable est de refondre la page "poster une réponse" actuelle. Il me serait possible d'agrandir l'encart de traitement de texte, rajouter des boutons d'option déjà paramétrés (par exemple un bouton créant des info-bulles, un autre des mises en crochets, etc.) à la demande. Il faudrait se mettre d'accord sur les besoins réels de la communauté.


Joe a écrit:
L'intérêt d'un document en ligne partagé, c'est l'ergonomie et les possibilités d'échanges par commentaires interposés (en mode question/ réponse).

À supposer que nous activions la chatbox, encore faudrait-il qu'auteur et commentateurs soient disponibles. Par ailleurs, la chatbox serait affichée de base sur la page d'accueil du forum, donc peu pratique. La solution serait d'acheter un package où l'option "salons" figure, et encore, leur nombre serait limité.
Forumactif a écrit:
Forumactif vous offre la possibilité de structurer la ChatBox en différents salons où les membres interagissent les uns avec les autres. Ces salons peuvent être publics (ouverts à tous) ou privés (ouverts à un nombre restreint de membres ou de groupes).

L'utilisation des salons requiert l'achat d'un package Fonctionnement de la ChatBox (possibilité de créer jusqu'à 4 salons) ou Fonctionnement de la ChatBox (possibilité de créer jusqu'à 8 salons).



J'en profite pour vous informer que j'avais déjà l'intention d'améliorer l'ergonomie du forum. Voici ce qui est prévu :
1/ Optimiser les Catégories - Forums - Sous forums afin de gagner de la place.
2/ Affichage des informations des membres dans les posts en cliquant sur un bouton pour gagner là aussi de la place.
3/ Bandeau du menu (en haut du forum) se fonçant au passage du curseur (Joe sera heureux *;)* ).
4/ Bouton de renvoi en haut de page flottant.
3/ Bannière rétractable (travail en cours).

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. En particulier en ce qui concerne l'amélioration de l'aspect traitement de texte/commentaires, car il s'agit du cœur du forum.

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Salut Akram, ce sont de bonnes nouvelles pour l'ergonomie native du forum *:)* J'ai pour ma part appliqué une surcouche CSS qui règle tous mes problèmes d'ergonomie. J'ai réduit le bandeau (et tout ce qui polluait autour des messages), supprimé les transparences gênantes et fait flotter le bouton de réponse en bas (j'ai même masqué les bandeaux de pub *;)*). Si jamais mon code t'intéresse, je peux te l'envoyer (si tu veux conserver des trucs et les appliquer à ta charte graphique).

Pour ce qui est de transformer le forum en outil de travail collaboratif, il y a du boulot, en effet.

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J'y ai pensé par hasard, mais j'ignore ce que ça vaut :

Peut-être qu'une fonction "infobulle" dans la rédaction d'un message pourrait être utile.

Le rédacteur insère un texte entre des balises selon la syntaxe suivante :

[com="Le commentaire à propos d'une phrase."]La phrase qui est commentée.[/com]

Dans le message posté, le forum affichera alors la phrase commentée avec une mise en forme (par exemple en gras et dans une couleur), et quand le lecteur passera sa souris dessus, une infobulle s'affichera avec le commentaire associé.

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Salutations.

Joe a écrit:
Moi, quand je commente sur le forum, j'ouvre deux fenêtres : celle avec le texte et celle dans laquelle je travaille.

J'aimerais comprendre : pourquoi t'ennuyer à ouvrir deux fenêtres plutôt que de simplement copier/coller le récit à commenter directement dans ta réponse ?

À mon sens, hormis pour ce qui de l'aspect correcteur d'orthographe et autres, la réelle utilité d'utiliser des documents externes serait la sauvegarde afin de pouvoir reprendre un commentaire laissé en suspens. Sauf que c'est possible avec le brouillon sur le forum. Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas, il s'agit de l'icône qui représente une disquette entre "envoyer" et "prévisualiser". Le message (ou le sujet, car ça fonctionne aussi) est alors envoyé dans Notifications > Brouillons de messages (ou de sujets). Il est alors possible de reprendre son commentaire plus tard. En l'état, cette fonction présente une limite : un brouillon ouvert ne peut rester un brouillon et devra être publié. Autrement dit, il n'est pas possible d'enregistrer plusieurs fois le même post comme brouillon. Mais ça doit pouvoir se modifier *^^*

Pour ce qui est de voir les dernières corrections appliquées par un auteur, il suffirait lors de la mise à jour du récit que les passages réécrits soient formatés (couleur, balisages, etc.). Ainsi, un commentateur ayant déjà donné son avis n'aurait pas à tout relire.

Risaout a écrit:
je peux poser mes impressions de lecture au fur et a mesure (avec un raccourci clavier), sans gonfler le corps du texte (puisque les com' sont sur le coté).

Voilà quelque chose de concret et d'intéressant. Toutefois, ça reste pertinent dans la seule mesure où le commentateur interagit directement sur le texte afin d'éviter de le polluer. Mais dans le cas du forum, où par principe le texte ou des extraits sont censés être copiés/collés dans la réponse, quelle serait l'utilité ? Supposons que nous ayons la possibilité de mettre en place ce genre de marge dans la réponse du commentateur (sur un texte déjà publié, comme je l'expliquais, ça requerrait l'utilisation d'un plugin externe), quelle plus-value par rapport à des annotations mises en forme au fil du texte ?

Joe a écrit:
Pour ce qui est de transformer le forum en outil de travail collaboratif, il y a du boulot, en effet.

C'est sûr *^^°* Après, tout dépend de ce que l'on entend par collaboratif. Pour avoir été (il y a longtemps) sur un forum qui fonctionnait essentiellement avec des documents placés sur une Dropbox en commun, la vérité est que chaque commentateur travaillait finalement dans son coin. Mais si tu as des propositions, je suis tout ouïe.

Wu Ji a écrit:
Peut-être qu'une fonction "infobulle" dans la rédaction d'un message pourrait être utile.

Le rédacteur insère un texte entre des balises selon la syntaxe suivante :

[com="Le commentaire à propos d'une phrase."]La phrase qui est commentée.[/com]

Dans le message posté, le forum affichera alors la phrase commentée avec une mise en forme (par exemple en gras et dans une couleur), et quand le lecteur passera sa souris dessus, une infobulle s'affichera avec le commentaire associé.

Peux-tu développer ? Quelle serait l'utilité pour l'auteur d'insérer des infobulles dans son texte ? Diriger le commentateur sur une correction ou un avis précis ?

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La fonction infobulle servirait au commentateur. Ce dernier pourrait copier-coller un paragraphe dans lequel il commenterait certains passages avec la fonction. Ces passages seraient surlignés automatiquement, et le commentaire s'afficherait dans une infobulle au passage de la souris.

Cela permettrait de ne pas charcuter un texte en le truchant de commentaires tous les 3 mots, ce qui améliorerait la lisibilité.

Mais ce n'est qu'une idée spontanée comme ça.

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La proposition de Wu Ji me semble intéressante pour travailler sur un texte directement dans le forum.
Moi je ne copie jamais le texte en entier, juste les passages qui attirent mon attention (c'est pourquoi j'ouvre deux fenêtres de navigateur). Quand on copie-colle, on a parfois des problèmes de mise en page.
Pour ma part, je préfère travailler dans un doc partagé parce que ça me fait gagner du temps : si mes correcteurs viennent dans mon document apporter leurs suggestions/corrections, je n'ai pas besoin de faire des manipulations/recherches fastidieuses depuis le texte posté dans le forum pour les reporter ensuite dans mon document. Avoir l'analyse finale (l'avis critique) dans la section des commentaires du fofo me convient parfaitement, mais les remarques de type ortho/typo/style/sens, je préfère les avoir directement dans mon doc de travail (quand c'est possible).

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Salutations.

Wu Ji a écrit:
La fonction infobulle servirait au commentateur. Ce dernier pourrait copier-coller un paragraphe dans lequel il commenterait certains passages avec la fonction. Ces passages seraient surlignés automatiquement, et le commentaire s'afficherait dans une infobulle au passage de la souris.

Cela permettrait de ne pas charcuter un texte en le truchant de commentaires tous les 3 mots, ce qui améliorerait la lisibilité.

Je pense que ça peut se faire d'un point de vue technique. Par contre, serait-ce bien utile ? Étant donné que le texte copié/collé par le commentateur a pour vocation d'être commenté, justement, l'auteur doit s'attendre à ce que le texte repris soit annoté. Alors, qu'il le soit directement au fil des phrases a-t-il vraiment de l'importance ?


Joe a écrit:
La proposition de Wu Ji me semble intéressante pour travailler sur un texte directement dans le forum.

C'est justement ce qu'il n'est pas possible de faire sans passer par un plugin externe qui risquerait de causer des bugs.


Pour en revenir à l'ergonomie du forum, j'ai une idée à vous soumettre.
Actuellement, la plateforme fonctionne comme suit : un membre doit publier son récit dans le forum approprié selon le registre littéraire de son histoire, il crée ensuite un sujet pour les critiques des autres membres dans le forum "commentaires". Par ailleurs, il dispose d'un espace de travail dans le forum "carnets de travail" et s'il souhaite peaufiner son synopsis, il doit là encore ouvrir un sujet dans le forum dédié. Sans compter son "espace personnel". Cela fait beaucoup de forums et de manipulations, alors pourquoi ne pas tout centraliser ?
Je m'explique. Nous pourrions prendre le problème à l'envers et avoir un seul forum où chaque membre créerait son espace sous la forme d'un sous-forum pour y regrouper ses récits, les commentaires affiliés, ses éventuels synopsis, carnet de travail, etc. Cela simplifierait pour chaque membre la gestion de ses contenus. La demande d'ouvrir son atelier de travail s'effectuerait de la même manière qu'une demande de tutorat, si ce n'est que le sous-forum qui lui serait attribué serait créé par un administrateur.
Évidemment, cette centralisation amène le problème de visibilité des récits. Là où l'ensemble des textes d'un registre donné est visible d'un seul coup d'œil, ça ne serait plus le cas ici. Par contre, forumactif a mis en place le système des tags, alors une recherche d'un registre particulier pourrait être facilité à condition que chaque auteur remplisse bien la fiche de présentation censée apparaître en ouverture de chaque récit.
Autre point à considérer : l'ensemble des catégories serait chamboulée et devrait être réorganisé.

Pour schématiser :
* Actuellement,
Récits & Commentaires > forum du registre littéraire > textes de l'auteur
Récits & Commentaires > forum commentaires > commentaires du texte de l'auteur
Récits & Commentaires > forum synopsis, etc. > synopsis, etc. de l'auteur
Vie d'auteur > forum Publications des membres > publications de l'auteur
Vie d'auteur > forum Carnets de travail > carnet de travail de l'auteur
Coin détente > forum Espaces personnels > espace personnel de l'auteur

* Ce que je propose (dénominations à titre d'exemple)
Ateliers de travail (catégorie) > Carnets de travail (forum) > Espace personnel de "auteur" (sous-forum) > texte, commentaires, synopsis, etc., publications, carnet de travail, espace personnel.

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C'est une idée intéressante ! Il faudrait juste ajouter un sujet quelque part pour annoncer les textes en relecture et les classer (une sorte de fiche qui reprendrait la liste des textes actuellement en demande de relecture, avec leur genre, leur taille, l'AT visé s'il y en a un etc. et enfin un lien vers le texte). Comme ça on aurait en un coup d'œil une vue sur les textes de chacun et le choix d'aller vers l'un ou l'autre (on pourrait ajouter des notions d'urgence, ou la liste des relectures déjà effectuées dessus). Il faudrait que ce sujet soit éditable par les auteurs, sinon, au pire, chaque auteur ajouterait une réponse et viendrait l'éditer au fur et à mesure de l'avancée des travaux sur son texte. C'est une réflexion que je me fais en ayant lu ta proposition *;)*

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Il me semble que certaines parties sont visibles des membres qui comme moi n'ont pas encore fait le tutorat (les parties vie d'auteur et l'espace personnel) tandis que les autres (récits & commentaires) non. Du coup si tout est centralisé dans une partie du forum, on pourra quand même encore voir les parties qui étaient visibles avant ou seuls ceux qui ont fait le tutorat y auront accès ? On peut individualiser l'accès de chaque sous partie ?

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

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C'est vrai, ça. Si on fait les parties par auteurs plutôt que par sections thématiques se pose la question de la visibilité.

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Akram a écrit:
Wu Ji a écrit:
La fonction infobulle servirait au commentateur. Ce dernier pourrait copier-coller un paragraphe dans lequel il commenterait certains passages avec la fonction. Ces passages seraient surlignés automatiquement, et le commentaire s'afficherait dans une infobulle au passage de la souris.

Cela permettrait de ne pas charcuter un texte en le truchant de commentaires tous les 3 mots, ce qui améliorerait la lisibilité.

Je pense que ça peut se faire d'un point de vue technique. Par contre, serait-ce bien utile ? Étant donné que le texte copié/collé par le commentateur a pour vocation d'être commenté, justement, l'auteur doit s'attendre à ce que le texte repris soit annoté. Alors, qu'il le soit directement au fil des phrases a-t-il vraiment de l'importance ?

Ça serait aussi utile que la fonction "commentaire" d'un document Word ou Google Docs, où les commentaires ne s'affichent pas au milieu du texte.

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Anaïs a écrit:
Il me semble que certaines parties sont visibles des membres qui comme moi n'ont pas encore fait le tutorat (les parties vie d'auteur et l'espace personnel) tandis que les autres (récits & commentaires) non. Du coup si tout est centralisé dans une partie du forum, on pourra quand même encore voir les parties qui étaient visibles avant ou seuls ceux qui ont fait le tutorat y auront accès ? On peut individualiser l'accès de chaque sous partie ?

J'y ai réfléchi et le seul forum qui demeurerait en l'état serait Publications des membres, puisqu'il est la vitrine des membres auprès des visiteurs de l'Orée.
Pour le reste, si les sujets étaient centralisés au sein d'un même sous-forum/espace de travail, il ne serait pas possible aux non Conteurs d'y accéder. Après il s'agit d'une proposition et seuls les sujets étant en lien direct avec les travaux d'un membre (récits, commentaires, carnet de travil, etc.) pourraient être regroupés. C'est un point qu'il faudrait définir avec le reste de la communauté.

J'ai commencé à me pencher sur cette éventuelle structure : elle nous permettrait de supprimer deux catégories.

COMMUNAUTÉ DES CONTEURS (Aucun changement)
* Premiers pas
* Présentation des membres
* Actualités de l'Orée
* Concours de l'Orée

ATELIERS DE TRAVAIL
* Carnets de travail
>>> Carnet de "auteur"
* Tutorat
* Processus de bêta-lecture (fusion de Fonctionnement & Demandes avec Espaces de travail)
* Discussions autour de l'écriture
>>> Relations avec les éditeurs
>>> Sous-bois (peut-être fusionner les deux sous-forums en un seul réservé aux seuls Conteurs ?)
* Archives (peut-être les transformer en archives pour les carnets de travail ?)
>>> Récits archivés
>>> Commentaires archivés

LE MONDE DU LIVRE
* Publications des membres
* Partenaires de l'Orée
* Brèves & Lectures
* Concours & AT
>>> Archives année xxx
* Salons & Festivals
>>> Archives année xxx
*Interviews

RESSOURCES (Aucun changement)
* Structurer son projet
* Exposer son récit
* Créer ses personnages
* Bâtir son univers
* Techniques littéraires
* Documentation

COIN DÉTENTE (Aucun changement ?)
* La gargote
* Espaces personnels (?)
* Coin des artistes
* Cercle de jeux

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Pour le reste, si les sujets étaient centralisés au sein d'un même sous-forum/espace de travail, il ne serait pas possible aux non Conteurs d'y accéder.

Par "non conteurs" tu entends non membres du forum de l'Orée des Conteurs ou les membres qui n'ont pas fait le tutorat, je ne suis pas sure d'avoir bien compris ?
Et si c'est le second cas, où mettre les cabinets de travail et espaces personnels des membres qui n'ont pas fait  le tutorat ?

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

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Et si plutôt que de fusionner le matériau par AUTEUR, on fusionnait plutôt par PROJET ?
Dans la section commentaire, un(e) conteur(e) crée un projet : 1er post = petite présentation, puis le texte/synopsis auquel les autres répondent directement pour leurs commentaires.
Ainsi pas besoin d'aller fouiller chez tout le monde pour trouver les sujets où l'aide est d'actualité et ça supprime tout de même "commentaires" et "synopsis".
Archivage quand l'auteur(e) clos son sujet.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

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