L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.


Suggestions et idées pour le forum

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Risaout a écrit:
- re-longueur des notifications. Pour moi, la longueur vient que les notifs ne sont pas groupées. Par exemple, sur FB, si plusieurs personnes likent une image, il ne va pas y avoir une notif par personne qui like, il y aura quelque chose du style "Untel et X autres personnes ont liké votre image". De même, si c'est possible, il pourrait y avoir "X personnes ont répondu" pour un sujet ou "X personnes ont aimé votre message dans tel sujet".

C'est une bonne idée à creuser. Il doit certainement être faisable que les notifications soient regroupées en une seule à la connexion d'un membre.


Risaout a écrit:
- re-commenter un texte: franchement, même si les propositions des uns et des autres semblent faisable, ça me paraît beaucoup d'effort et de temps nécessaire pour une solution qui ne serait peut-être pas utile à tout le monde (info-bulle, raccourci dans l'éditeur). Ce sujet ouvre aussi plus largement la question sur la nature du commentaire d'un texte, et de ce que les conteurs en attendent. Faut-il, ou non, intégrer systématiquement les retours orthographiques ? De ce que j'ai vu, beaucoup de conteurs précisent les fautes d'orthographe dans leurs retours au fil du texte. Mais est-ce le véritable objectif d'un commentaire ? Le commentaire ambitionne-t-il d'être un retour de lecteur averti, ou une bêta-lecture digne d'un service professionnel ? Après tout, pour les corrections orthographiques, d'autres logiciels existent (Antidote, mais pas que). J'ai cherché un sujet qui serait dédié au comment et au pourquoi du commentaire sur le forum, sans succès. Ca pourrait être utile d'en discuter à part, pour faire le point de ce que les conteurs attendent d'un commentaire (sur leurs propres textes) et ce qu'ils font quand ils commentent. Peut-être que les besoins émergeraient plus facilement (on attend pas forcément les mêmes choses d'un commentaire) ?

Un sujet existe Comment bien commenter ? Après, il sert de ligne directrice et chacun commente selon sa propre sensibilité. À l'auteur d'établir lors du post d'ouverture de son récit ou de son fil de commentaires ce qu'il désire.


Risaout a écrit:
- pour moi, les espaces personnels et carnets de travail sont redondants, j'ai du mal à voir la différence. Mais elle réside probablement dans la différence ouvert à tous vs à guichet fermé. Un état des lieux de qui utilise quoi avec quel rôle (pré / post tutorat) serait utile.

L'espace personnel permet à un membre de parler de sujets divers, un peu comme un journal intime ou un journal de bord, là où le carnet de travail est lié avec ses projets d'écriture.


Risaout a écrit:
- Je ne vois pas bien la différence entre "discussion autour de l'écriture" dans Vie d'auteur et "documentation" dans ressources. On trouve de tout, dont des articles, dans les deux.

La catégorie Ressources n'a d'autres vocation que de proposer des articles sur des sujets en lien avec l'écriture. Discussion autour de l'écriture permet aux membres d'échanger sur des points d'achoppements, de demander des conseils, etc.


Risaout a écrit:
- Je ne vois aussi pas bien la différence entre "Structurer son projet" et "Exposer son récit" dans la partie ressource. On trouve des sujets sur la tension narrative et l'intrigue dans les deux.

Structurer son projet traite de la structure narrative ; Exposer son récit est sur la manière de raconter (suspense, cliffhanger, etc.). Mais tu as raison, les deux sont étroitement liés et certains sujets glissent facilement de l'un à l'autre.


Risaout a écrit:
Je m'arrête-là pour le moment, mais je vais continuer de creuser et voir si je trouve d'autres choses à suggérer / faire remonter. J'espère que c'est constructif. :)

*respect*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Ok Muriel.R, je m'occupe de ton commentaire demain. Puisqu'on est dans les remarques, il est très difficile actuellement de suivre les tutorats. Quand Thierry n'est pas là, on est perdus.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
si tu veux tester, en rapide ça pourrait donner quelquechose comme ça :

Code:

<style>
:root {
 --main-color:var(--color-bois);
 --color-bleu:#0e3d65;
 --color-anthracite:#1e272c;
 --color-bois:#4d3202;
 --texture-bois:https://img.freepik.com/free-photo/full-frame-shot-tree-bark_23-2147831046.jpg?t=st=1723183853~exp=1723187453~hmac=3b82efe5404f58a06c7dfcec8f3b24adbb86d6e38e3647dcd1afb642bfb88b3f&w=740;
 --texture-bg:https://img.freepik.com/free-vector/black-texture-background_78370-2056.jpg?t=st=1723183540~exp=1723187140~hmac=320255967361dd096cbf1d595e76dea13be7b6a6c5a0a7590700cef9b0a6f1dd&w=1380
}
body { font-family:Roboto, Arial, sans-serif; /*background:url(var(--texture-bg);*/ }
#wrap { padding:0px; max-width:100%; width:95%; }
header { position:sticky; background-color:var(--main-color); }
#page-footer { position:sticky; bottom:0; padding:16px; z-index:500; background-color:var(--main-color); }
#main-menu, #main-user-menu, #notif-menu {background-color:var(--main-color);}
.btn-default{background-color:var(--main-color)}
label > span { color: var(--main-color);}
a, a:visited { color:#fff; }       a:hover { color:#fff; text-shadow : 0 0 20px #fff;}
h1 a, h1 a:visited { color:#fff; }   h1 a:hover { color:color:#fff; text-shadow : 0 0 20px #fff;}
h3 a, h3 a:visited { color:var(--main-color); }   h3 a:hover { color:var(--main-color); text-shadow : 0 0 20px #fff;}

.post-aside{margin:0px;padding:4px 10px;width:300px;}
.post-author-title{ margin-top:4px; }
.post-author-title img { height:36px; }  /* 42px */
.avatar-big img { height:96px;width:96px; }

.post { padding:12px 16px; }
.post-footer { position:absolute; left:1px; right:1px; bottom:0px; margin:0px;}
.post-author-details { font-size:12px;}
.post-wrap { margin-bottom:8px;}
.post-header{ border-bottom:0px;margin-bottom:2px;background-color:var(--main-color);}
.post-content { font-size:12pt; }

.forum-header, .box-head { background-color:var(--main-color); }

</style>


je dis pas que tout est à garder, c'est pour tester. et y a des soucis de couleurs de liens, j'ai pas poussés, mais on se retrouve avec du blanc sur blanc dans l'accueil, mais bon, c'est pour donner une idée.

=> clic droit > inspecter sur l'arrière plan, choisir le body, clic-droit > modifier au format HTML, coller tout ça tout en bas juste avant la balise </body>. Ou utiliser AddCss, tout ça tout ça.
Suggestions et idées pour le forum - Page 12 DckgkMb.md
Suggestions et idées pour le forum - Page 12 DckgWS2.md

pour donner des idées.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Un truc absolument foireux à propos du forum, que je signale ici quand j'y pense :

La version mobile est illisible ! Voyez vous-mêmes :

Suggestions et idées pour le forum - Page 12 Captur11

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Oui, c'est une cata totale. Du coup je passe en mode "affichage bureau" et je zoome. Ensuite, une fois dans le sujet, je repasse en mode mobile...
Le dev qui a imaginé de couper les titres au lieu de les faire revenir à ligne devrait être empalé sur un cactus *:p* *fouet*
Question espacements, il devait cette fois manquer d'imagination (il a préféré couper les mots et les faire tomber les uns sous les autres plutôt que de réduire la marge et la taille de police... habile, Bill !).
Je vais voir si je peux appliquer une feuille de style correctrice sur la version mobile, je n'y avais pas pensé.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.

Wu Ji a écrit:
La version mobile est illisible !

J'avoue que c'est un réel problème. Je ne m'y suis jamais penché, car d'une part, je n'utilise guère le mobile pour me connecter au forum, d'autre part, car je n'ai pas accès à l'outil "inspecter" de Google pour effectuer des tests en direct. Je me cantonnerai pour l'heure à la version ordinateur du forum *rebond*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Akram a écrit:
je n'ai pas accès à l'outil "inspecter" de Google pour effectuer des tests en direct.

Tu peux simuler un mobile sur Chrome ou Firefox (sinon, imagine l'enfer pour développer sur mobile *;)* ). Pour Firefox c'est maj+m il me semble pour déclencher l'émulateur de résolution. Sur Chrome si tu fais F12 tu dois avoir accès à un paramètre qui te permet de choisir ta résolution d'affichage. Je regarderai lundi sur mon PC (je suis obligé de vérifier sous différentes résolutions pour mon boulot, et j'ai besoin d'avoir l'inspecteur de code sur toutes les résolutions).

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Akram a écrit:
je n'ai pas accès à l'outil "inspecter" de Google pour effectuer des tests en direct.

Tu peux simuler un mobile sur Chrome ou Firefox (sinon, imagine l'enfer pour développer sur mobile *;)* ). Pour Firefox c'est maj+m il me semble pour déclencher l'émulateur de résolution. Sur Chrome si tu fais F12 tu dois avoir accès à un paramètre qui te permet de choisir ta résolution d'affichage. Je regarderai lundi sur mon PC (je suis obligé de vérifier sous différentes résolutions pour mon boulot, et j'ai besoin d'avoir l'inspecteur de code sur toutes les résolutions).

F12 puis control+shift+M (ou alors en haut à gauche, il y a deux icônes, c'est celui de droite).

J'ai regardé un peu, mais bon, là y a un vrai job à faire.
Néanmoins, en version rapide, ça ça fait plutôt correctement le job :

Code:


<style>
@media (max-width: 500px) {
   header {
      background-color:#000;
      position:sticky;
      left:0px; top:0px; right:0px;
   }
   #header-banner {
      height:124px;
      position:sticky;
      left:0px;
      top:64px;
      z-index:999;
   }
   #header-navigation {
      display:inline-flex;
      float:none;
   }
   #main-menu-btn, #header-navigation a { padding:0 16px;}
   .category-title, .forum-description {
      width: 100% !important;
   }
   .forum-statistics-header, .forum-statistics, .forum-lastpost-header, .forum-lastpost {
      width:auto !important;
   }
   .forum-description h3 a, .posts-description h3 a {
      float:none !important;
      white-space:normal !important;
   }
   .forum-statistics-posts span, .posts-statistics-replies span {
      display:none;
   }
   .category-title {
      width:100% !important;
   }
   .forum-section {
      margin-bottom:24px;
   }
   .post-aside {
      width:100%;
   }
}
</style>


Suggestions et idées pour le forum - Page 12 D0gOlqX

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.

Voici les dernières nouvelles des travaux sur l'amélioration du forum.

Risaout a écrit:
Pour moi, la longueur vient que les notifs ne sont pas groupées.

Malheureusement, il ne sera pas possible de regrouper les notifications comme Facebook peut le faire. Un javascript pourrait potentiellement y parvenir, mais au risque d'instabilités que je préfère éviter.


Muriel.rice a écrit:
le fait de pas pouvoir reprendre là où on s'est arrêté

Là aussi, ce ne sera pas possible. Il faudra se contenter du lien Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite *:|*


Akram a écrit:
4/ Bouton de renvoi en haut de page flottant.

Plus rajout d'un bouton flottant renvoi en bas de page.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Hormis une petite réorganisation (pas vraiment) nécessaire dans l'arborescence, tout est parfait. Avec les années qui passent, j'aime le côté vintage du site.

Les notifications sont mauvaises pour la santé, une bonne cure de désintoxe vous fera du bien.
Et arrêtez de passer vos vies sur vos smartphones comme des zombies.

Grand merci à Akram de se préoccuper des demandes insensées *clown* des camarades et de continuer à gérer le fofo.

00rt, crétin des Alpes.


_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Dernières nouvelles du front :

1/ Intégration d'un compteur de mots : il se présentera sous la forme d'un bouton à cliquer sous l'éditeur de texte, mais le nombre de mots affiché ne sera pas enregistré dans le corps du message afin de ne pas polluer les posts.

2/ Intégration d'un bouton avertissement : actuellement sous forme de lien à copier/coller dans le corps d'un message, l'annonce prévenant de scènes violentes ou sexuellement explicites dans un récit pourra être intégrée sur simple clic.

3/ Amélioration du bouton modération : pour les administrateurs et modérateurs, le bouton modération prendra la forme des boutons envoi, prévisualisation et brouillon et sera aligné avec eux.

4/ Brouillons : contrairement à ce que je croyais, il est possible d'enregistrer à nouveau un brouillon modifié. L'icône est celle du bouton envoi de l'éditeur de messages — d'où ma confusion —, la publication du brouillon se faisant avec le bouton publier.

5/ Widget "annonces" : suite à un bug qu'il m'est impossible de réparer, la bande d'annonces sous la bannière ne sera plus utilisable. Même avec l'outil "inspecter" de Google et une analyse du code source par ChatGPT, impossible de trouver la cause du conflit. Elle sera remplacée par un Widget en page d'accueil située sous le Widget "partenaires".

6/ Design du forum : le travail sur le design et l'ergonomie du forum est terminé. Nombre d'espaces perdus ont été supprimés ou réduits, des icônes rajoutées (renvoi en bas de page, smiley, etc.) pour améliorer la navigation. D'un point de vue esthétique, le forum aura une apparence plus épurée : fond blanc, forums des catégories scindés en deux colonnes, arrière-fonds effet papier supprimés, moins de catégories, etc. Si les motivations sont nombreuses (modernisation, ergonomie, etc.), la ligne directrice demeure la désirabilité. J'en ai d'ailleurs profité pour travailler sur le SEO et les meta descriptions afin d'améliorer notre visibilité.

7/ Travail en cours - sujets éditables par les membres : l'option permettant de rendre un sujet éditable est en cours de finalisation. Des tests sont à réaliser afin de vérifier son bon fonctionnement. Pour rappel, cette option permettra par exemple de créer un sujet pour les textes en attente de commentaires que chaque auteur pourra mettre à jour.

8/ Travail en cours - version mobile : quasiment achevé, il me reste de menus détails à régler. Merci Muriel.rice pour le Ctrl+Shift+M *:D*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
C'est super, bravo Akram ! *bravo*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Refonte de L'Orée des Conteurs bêta 2.0 : en cours.

1/ Travail en cours - Informations des membres en bandeau : à force de tests et de trifouillages, les informations concernant les membres dans un message (avatars, rangs, etc.) actuellement en colonne à gauche seront placées horizontalement en bas à la suite du message. Cela permettra de laisser toute la largeur du forum au corps du message, d'autant que la hauteur du bandeau sera environ quatre fois moins épaisse que la colonne actuelle.

2/ Travail en cours - sujets éditables par les membres : l'option permettant de rendre un sujet éditable est techniquement terminée. Reste les tests à réaliser afin de vérifier son bon fonctionnement.

8/ Travail en cours - version mobile : révision de la version mobile prévue à la fin des modifications sur version desktop.


De nouvelles idées me sont venues pour améliorer le forum. J'ai donc besoin de vos avis pour les valider ou non avant de m'y atteler.

Proposition 1 : dans l'éditeur de réponses (pas la version rapide en bas des posts, mais celle accessible par l'icône représentant une flèche), je pense être en mesure de placer le fil de discussion (nommée "Revue du sujet") à gauche du panneau de traitement de texte. Pour rappel, les smileys n'encombrent plus l'espace, laissant toute la largeur pour écrire un message.
Avantage : il n'y aurait plus besoin de scroller — ou beaucoup moins en tous cas — pour lire les derniers messages avant d'écrire sa réponse.
Inconvénient : un ratio supérieur pour le fil de discussion serait nécessaire pour viabiliser cette proposition, réduisant d'autant l'espace pour écrire. Le ratio le plus approprié me semble 3/5e pour 2/5e.

Proposition 2 : dans le même esprit, il serait possible pour les espaces dédiés aux récits d'appliquer la proposition 1 au corps du sujet lui-même. Autrement dit, puisque les informations des membres seront placés en bandeau horizontal, cela libère toute la largeur pour les messages. Il serait possible de diviser cet espace en deux comme précédemment afin d'avoir à gauche le récit d'un membre et à droite les commentaires. Le ratio pourrait être de 50/50.
Avantage : l'auteur aurait accès rapidement au commentaire d'un membre, puisque celui-ci se trouverait à droite de son propre récit.
Inconvénient : cette proposition requerrait que récit et commentaire soient dans le même sujet. Pour être optimale, elle demanderait à ce qu'à chaque commentateur, le récit soit dupliqué dans le premier post avant que ledit commentateur réalise sa critique dans le post suivant. Autrement dit, si un récit reçoit cinq commentaires, il y aura alors cinq sujets dédiés (par exemple : Les aventures de Tralala - commentaires d'Akram ; Les aventures de Tralala - commentaires de Thierry, etc.). Le fait d'attribuer un ratio de 50/50 permettrait d'avoir le récit source sur un topic à part sans que cela nuise trop à sa lisibilité, puisque les posts s'agenceraient de droite à gauche en cas de nouvelles publications, et ce, de manière équitable. Pour rappel, chaque auteur bénéficiera de son propre espace de travail. L'autre problématique surviendrait avec le compteur de commentaires, puisque tout message posté — récit inclus — compterait pour un.


Qu'en pensez-vous ?

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Oula, la proposition 2 me parait avoir beaucoup d'inconvénients, en outre, il y a celui de spoiler ceux qui n'ont pas encore lu... ou d'être influencé en lisant par les précédents commentaires. Perso je ne les lis après avoir rédiger le mien, afin d'avoir un avis brut.

La proposition 1 d'avoir la revue du sujet en éditant serait bien, surtout si on remarque que dans le com précédent la même remarque a été faite, on peut ainsi l'enlever ou modifier pour ajouter des détails.



EDIT AKRAM


Sinon, petite indication sur tel ça bug pas mal, je vous met des captures faites à l’instant.


Suggestions et idées pour le forum - Page 12 Img_6311
Suggestions et idées pour le forum - Page 12 Img_6310

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je suis sur téléphone, et je n'ai pas de bug de mon côté.

Et sinon, je n'ai pas compris grand chose à la proposition 1 😁
Les indications à gauche sur les Conteurs ne m'ont jamais gênée, donc je suis neutre par rapport au changement.

Comme Eden, la proposition 2 me paraît bien compliquée.
Bon, perso je copie le texte et commente souvent directement dedans. Dans le cas contraire, si j'ai besoin du texte sous les yeux, je l'ouvre simplement sur une autre fenêtre et je partage mon écran entre les deux fenêtres (lecture/écriture). C'est simple, ça ne prend pas plus de temps, je gère la taille de chaque fenêtre selon mes besoins, et ça évite de se casser la tête à revoir les fonctionnalités du forum.
Si on met un fonctionnement comme ça, il va falloir demander à ce que le conteur enlève le post texte à chaque fois qu'il a fini de travailler dessus pour ne laisser que le post commentaire.
(Déjà que ça ne m'emballe pas de faire des sujets par auteur avec tout dedans. Enfin, on verra à l'usage).

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Eden a écrit:
Oula, la proposition 2 me parait avoir beaucoup d'inconvénients, en outre, il y a celui de spoiler ceux qui n'ont pas encore lu...

Pour le coup, c'est l'inverse, puisque chaque commentateur ouvrirait un sujet pour commenter le récit de l'auteur.


Barla a écrit:
je n'ai pas compris grand chose à la proposition 1 😁

J'en conviens, l'explication n'est pas aisée.
Le principe serait que lorsque tu veux écrire un message en passant par l'éditeur de message complet (pas la version réduite en bas des messages), les derniers messages postés qui apparaissent au-dessus de l'éditeur de texte serait positionné à sa gauche. Ainsi, si tu as besoin de relire les derniers messages, il n'y aurait plus besoin de scroller.

Barla a écrit:
Si on met un fonctionnement comme ça, il va falloir demander à ce que le conteur enlève le post texte à chaque fois qu'il a fini de travailler dessus pour ne laisser que le post commentaire.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
En fait, les étapes se dérouleraient ainsi : 1/ l'auteur publie son récit dans un sujet dédié ; 2/ un membre voulant commenter ouvre un nouveau sujet où il copie/colle le récit en post d'ouverture, puis publie son commentaire en post 2, les posts suivants servant à échanger . un autre membre veut commenter, il opère alors de la même manière qu'au point 2.
Cela permettrait à l'auteur de s'y retrouver dans les commentaires de chaque commentateur tout en permettant à tous les membres de participer aux discussions.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
@Eden : oui ça a été remonté, Akram c'en occupe :)

@Akram : tu aurais la possibilité de nous poster une maquette, même un wireframe ?

pour la p1 : les infos de l'utilisateur en bandeau sous le message j'avoue que sur le papier ça me trouble, je m'attendrai à les avoir plutôt au-dessus. En revanche l'historique dans un panneau sur le côté avec un scroll ça serait top.

pour la p2 : la méthode actuelle me convient. Comme Barla soit je me dis que je me lance dans un résumé complet, et dans ce cas je colle le texte de l'auteur et je commente directement dedans en couleur, soit au contraire je veux une approche plus light et j'ouvre deux fenêtres. Disons que si le texte ne dépasse pas l'écran, je vois l'intérêt de les mettre côte-à-côte. Mais si on scrolle, on va se retrouver à devoir insérer des sauts de ligne pour aligner ce qu'on commente. Et pius parfois le commentaire est plus long que le passage commenté, ce qui empêchera aussi d'aligner une potentielle simple correction deux lignes plus bas. Pas convaincu, mais peut-être que je ne vois pas encore bien ce que ça donnerait :)

Mais surtout, pitié, met un vrai bouton pour envoyer la réponse rapide, ça fait déjà plusieurs fois que je clique bêtement sur "Aller" du saut de forum juste en dessous !
(ouais, je suis presbyte, un peu mouton, et je vous emmerdebrasse  *:D*)

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Ce que je voulais dire, c'est qu'on va se retrouver avec autant de posts qui ne sont qu'un copié collé du texte d'origine dans le fil de discussion. Puisqu' il y aurait un post 1 pour le texte, un post 2 pour les commentaires. Je trouvais donc que le post 1 pouvait être fait pour utiliser la nouvelle fonctionnalité... Puis supprimé une fois le post 2 fait, car il ne sert à rien.
Si j'ai bien compris.

Je ne comprends toujours pas bien pour la proposition 1. Ça laisserait moins de place, juste pour avoir à gauche des trucs qu'on peut atteindre très facilement avec deux coups de molette ?
Mais de toute façon, il n'y aurait pas la place de tout afficher, donc il faudrait scroller aussi à gauche (le seul avantage, c'est qu'on garderait sous les yeux, notre propre post en cours ?).
Il me semble que ça ne va pas dans un équilibre plus d'avantages que d'inconvénient, comme changement. Surtout si on est obligé de se retrouver avec ce partage de zone (alors qu'actuellement, comme avec les com', on peut simplement s'ouvrir une deuxième fenêtre si on veut tout voir en même temps. On a le choix).

Enfin, si j'ai tout compris cette fois (c'est pas gagné)

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
muriel.rice a écrit:
@Akram : tu aurais la possibilité de nous poster une maquette, même un wireframe ?

Effectivement, une image vaut mille mots *^^°*


Proposition 1 :
Suggestions et idées pour le forum - Page 12 Propos11
Le conteneur "Fil de discussion" est volontairement plus grand, car il variera selon le nombre et la taille des messages précédemment postés. Mais comme l'a suggéré Muriel, il serait possible de limiter la hauteur de "Fil de discussion" en insérant un bouton de défilement vertical comme c'est le cas avec l'éditeur de texte.


Proposition 2 :
Suggestions et idées pour le forum - Page 12 Propos12
Les conteneurs devraient s'aligner de gauche à droite tant qu'ils ont la place pour se positionner, puis retour à la ligne (post4 et post5).


Cela reste théorique, ce pourquoi j'ai besoin de savoir si la majorité est partante avant de me lancer.



Barla a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est qu'on va se retrouver avec autant de posts qui ne sont qu'un copié collé du texte d'origine dans le fil de discussion. Puisqu' il y aurait un post 1 pour le texte, un post 2 pour les commentaires. Je trouvais donc que le post 1 pouvait être fait pour utiliser la nouvelle fonctionnalité... Puis supprimé une fois le post 2 fait, car il ne sert à rien.
Si j'ai bien compris.

Je pense que nous n'employons pas les mêmes termes, d'où la confusion.
Topic = sujet (le forum "Actualités de l'Orée" est donc composé de plusieurs topics).
Post = 1 message (le topic "Suggestions et idées pour le forum" est donc composé d'un post par réponse d'un membre).
Du coup, nous aurions un premier topic où l'auteur publierait son récit. Puis autant de topics que de commentaires, chaque commentateur créant son propre topic avec en post d'ouverture le texte de l'auteur. En soi, ce premier post n'aurait de réel intérêt que si la proposition 2 est adoptée. Si ce n'est pas le cas, la question ne se pose même pas, puisque chaque commentateur serait libre d'organiser son commentaire comme il l'entend ou selon les exigences de l'auteur.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
La proposition 1 me semble aller dans le bon sens. 

Pour la numéro 2, il me semble beaucoup plus simple d'ouvrir le texte à commenter dans une autre fenêtre et partager mon écran en 2.

Pour la version téléphone,  je l'utilise depuis peu, uniquement pour les réponses courtes ou le les postes,  mais pour les commentaires, un téléphone me semble juste inutilisable

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je sais ce qu'est un post, et je l'employais dans le même sens. Mais en effet, j'avais dans l'idée que toutes les réponses seraient dans le même fil de discussion. Ce qui me paraît plus logique qu'un topic par commentateur.
Du coup, c'est pire 😅
Si pour le conteur commenté ça peut faciliter un peu de séparer les commentaires des autres membres, on perd en échange entre les membres (parfois, on rebondit sur les commentaires d'un autres). On aura aussi moins tendance à lire les com' des autres. C'est dommage, c'est aussi comme ça qu'on progresse. Là, ça pousserait à chacun dans son coin, niveau commentaires.
Bref, aucune des deux propositions ne me tente, même si la proposition 1 peut passer.
Elles réduisent l'espace (du coup, je ne vois pas l'intérêt d'enlever les infos sur les Conteurs à gauche si c'est pour réduire davantage avec d'autres choses).
Pour la concentration, ce n'est pas terrible non plus d'avoir plusieurs trucs affichés en même temps.
Dans les deux cas, une simple ouverture de deux fenêtres, si on tient vraiment à partager notre écran, fait l'affaire et au moins, on peut le faire quand on veut, régler la taille à notre goût personnel. Et ce n'est pas bien compliqué.

Pour le téléphone, comme Thierry. Je m'en sers pour les petites réponses (comme en ce moment), pas pour commenter. Je ne vois pas comment j'y arriverais, quels que soient les aménagements, vu la taille de l'écran.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je trouve que c'est une très bonne idée de dégager toutes les réponses qui se trouvent au-dessus de la zone de saisie ! Il faut parfois scroller comme un malade avant d'atteindre le textarea qui permet de poster sa réponse. Tellement chiant que j'utilise toujours la réponse rapide.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Je trouve que c'est une très bonne idée de dégager toutes les réponses qui se trouvent au-dessus de la zone de saisie ! Il faut parfois scroller comme un malade avant d'atteindre le textarea qui permet de poster sa réponse. Tellement chiant que j'utilise toujours la réponse rapide.

C'est l'idée, je trouve aussi que l'historique n'est pas du tout utilisable quand on répond.  Pour ça que je suis favorable à la proposition 1.
Mais il y a peut-êtrte moyen de faire différemment, en le mettant en dessous et scrollable, genre
Suggestions et idées pour le forum - Page 12 DXwLeN1.md

Pour la 2, je suis vraiment pas fan. Le seul inconvénient que je vois aujourd'hui, c'est le risque de se faire spoiler en scrollant vers la réponse rapide. ca pourrait être réglé en la mettant en sticky/fixed pour qu'elle soit toujours dispo. Dans la p2, je vois plusieurs inconvénients dont ceux listés par Barla : ça poussera à ne plus lire les commentaires des autres. et je pense que pour celui qui a posté son texte, ça démultiplie la gestion des commentaires.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Oui, en dessous c'est très bien (le scroll me semble contre-productif en revanche : si le message est long, on ne pourra en voir qu'une partie).

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Oui, en dessous c'est très bien (le scroll me semble contre-productif en revanche : si le message est long, on ne pourra en voir qu'une partie).

L'avantage du scroll dans le bandeau des historiques c'est que tu perds pas la zone de saisie pendant que tu lis. tu peux coier coller/ vérifier si ça correspond à ce que tu raconte, vérifier vite fait le nom de la personne qui a dit ce à quoi tu es en train de faire référence... après, la zone peut-être plus grosse, c'était juste un test vite fait pour imager :)
En fait c'est ça qui m'embête le plus aujourd'hui avec l'historique : tu remonte, tu perds ta saisie, en plus ça passe sous le bandeau...
On peut aussi gagner de l'espace avec la zone de réponse : supprimer entre le titre et les boutons, réduire de disons 20% la taille du champ de saisie, enlever la zone "Raison" (qui sert à quoi ?)...

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 12 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum