Salutations.
Muriel.Rice a écrit: sur un point de vue purement forumesque, ça serait bien de pouvoir cliquer sur un fil de discussion (sur son icône à gauche) et aller au dernier message qu'on a lu.
De mon côté, tout marche bien, je viens justement de m'en assurer. L'icône présente dans la colonne "derniers messages" renvoie lorsqu'elle est bleue au dernier message s'il n'y a rien de nouveau, mais lorsqu'elle est rouge, elle renvoie bien au message le plus récent. Vérifie dans ton profil que tu as bien coché les options de notifications.
Thierry a écrit: Par projet, j'entendais : un sous forum par auteur, dans lequel un fil=un projet.
Je ne suis pas au clair sur les nuances forum etc...
Je n'avais effectivement pas compris. Au final, on se rejoint dans le principe. Après, l'idée derrière un atelier/carnet de travail personnel est que chacun puisse le personnaliser. Qu'un auteur préfère maintenir un sujet pour son récit et un autre pour les commentaires, et qu'un autre choisisse de n'avoir qu'un seul sujet où tout rassembler, l'important est que ce soit clair dès le début. De même, si certains auteurs veulent utiliser un lien externe pour la correction grammaticale de leurs textes, libre à eux, mais l'analyse devrait figurer sur le forum pour bénéficier à la communauté.
Pour ce qui est de la structure du forum : Catégories (regroupent les forums, comme "Vie d'auteur") > Forums (comme "Discussions autour de l'écriture") > Sous-forums (comme "Relations avec les éditeurs").
Muriel.Rice a écrit: @Akram : tu disais que changer de forum risquait d'entraîner la perte des données, mais est-ce qu'il serait possible de passer à une version supérieure de phpbb ? ou repartir sur le thème par défaut et reprendre les styles pour garder l'esprit de l'orée ? J'imagine que phpbb ne perd pas les données dans une montée de version. Après, je ne connais pas ta liberté sur forumactif :)
Nous utilisons la version Awesomebb de foumactif qui est l'une des plus récentes (lancée en 2018). Forumactif ne propose aucune solution pour la migration vers un forum phpbb.
Concernant l'évolution du forum :
1/ Intégration de boutons dans la toolbar de l'éditeur de texte pour les smileys, les infobulles, le surlignage, le floutage (spoiler inline) et la mise en page du formulaire de présentation qui est censé ouvrir chaque récit.
2/ Avec la mise en boîte des smileys, libération de l'espace pour agrandir la zone de traitement de texte.
2/ Il serait possible de limiter l'accès d'un sujet à des groupes particuliers, cependant, cela passerait par du javascript qui peut être désactivé dans les options du profil. Du coup, je ne valide pas cette option trop risquée pour maintenir la confidentialité des récits. Le meilleur choix demeurerait la création d'un sous-forums par auteur, divisé en deux autres sous-forums : le premier réservé aux Conteurs pour y mettre les projets d'écriture, commentaires et sujets sensibles ; le second libre et ouvert à tous les membres pour y mettre ce que chacun voudra y mettre (journal de bord, œuvres artistiques, etc.). Ou tout simplement le sous-forum initial en guise de fourre-tout + un seul sous-forum pour les travaux d'écriture. Si l'objectif reste de centraliser les sujets liés à un membre donné, il est aussi de permettre à chacun d'avoir son coin de l'Orée personnel pour le gérer comme il l'entend.
3/ Je regarde actuellement sur la possibilité de permettre à chaque Conteur d'éditer un sujet particulier. L'idée serait d'insérer une option accessible aux administrateurs et modérateurs à cocher lors de la création d'un sujet qui déverrouillerait l'édition à tous les Conteurs. A priori, ça semble faisable.
Voilà pour le moment