L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Suggestions et idées pour le forum

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Mais parfois, on ne présente que le synopsis, sans aller plus loin. Ou au contraire, on écrit d'abord, et on ne se soucie pas du syno, ou seulement au moment d'envoyer aux ME.
Après en effet, on n'a pas forcément besoin d'une sous section spéciale synopsis, mais ça ne demande pas le même type de commentaires qu'un texte
Il me semble qu'au départ, on n'avait pas la section dévolue aux synopsis et je trouve que c'est plutôt une amélioration d'en avoir mis une. Si on l'enlève en temps que section à part, il faut bien réfléchir à la façon de placer cet élément. On peut toujours cela dit proposer son syno dans atelier de travail. Mais est-ce que ça aura la même visibilité ?

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.

Thierry a écrit:
Et si plutôt que de fusionner le matériau par AUTEUR, on fusionnait plutôt par PROJET ?

L'avantage de centraliser par auteur est que tout les sujets liés aux travaux d'un membre seraient accessibles au même endroit. Cela pourrait être beaucoup plus pratique pour l'auteur, mais pourrait avoir l'inconvénient pour les commentateurs de devoir fouiller dans les différents carnets de travail, bien qu'un sujet d'ouverture pourrait être créé pour les demandes des auteurs. Comme je le disais, il y a aussi la possibilité d'activer les tags pour faciliter les recherches, suivre les sujets d'un auteur pour être avertis d'une publication, etc.
Une centralisation par projet limiterait à mon sens le principe même de la centralisation, notamment pour les synopsis et l'actuel carnet de travail qui devraient avoir leurs propres forums/sous-forums comme c'est le cas actuellement. Par ailleurs, cela entraînerait un foisonnement de sous-forums qui ne contiendraient au final que deux ou trois sujets et serait peu pratiques, car pour chaque nouveau projet, un auteur devrait faire sa demande d'ouverture d'un sous-forum aux administrateurs.


Anaïs a écrit:
Par "non conteurs" tu entends non membres du forum de l'Orée des Conteurs ou les membres qui n'ont pas fait le tutorat, je ne suis pas sure d'avoir bien compris ?
Et si c'est le second cas, où mettre les cabinets de travail et espaces personnels des membres qui n'ont pas fait le tutorat ?

Bien vu. Effectivement, le problème se pose des Promeneurs qui n'ont pas effectué le tutorat et qui disposent d'un accès aux actuels carnets de travail et espaces personnels. Le plus simple serait de créer deux sous-forums par Carnet de travail, l'un pour les récits + commentaires + synopsis réservé aux Conteurs, l'autre pour les actuels carnets de travail et espaces personnels avec accès à tous les membres. Mais se poserait alors le même problème que ci-haut, à savoir un sous-forum avec peu de sujets à l'intérieur. Il faudrait que je regarde s'il serait possible de limiter les accès à certains sujets en les tagant par exemple *rebond*


Barla a écrit:
Il me semble qu'au départ, on n'avait pas la section dévolue aux synopsis et je trouve que c'est plutôt une amélioration d'en avoir mis une. Si on l'enlève en temps que section à part, il faut bien réfléchir à la façon de placer cet élément. On peut toujours cela dit proposer son syno dans atelier de travail. Mais est-ce que ça aura la même visibilité ?

Cela rejoint les possibilités évoquées ci-haut, à savoir les tags, le suivis d'un auteur et/ou de ses sujets, mais aussi le widget "derniers sujets" en page d'accueil. Après, comme le suggérait Joe, un sujet dédié aux demandes urgentes pourrait être mis en place (il faut que je regarde s'il est possible de donner les accès à tous les membres pour un sujet donné afin que chacun puisse l'éditer au besoin).

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
sur un point de vue purement forumesque, ça serait bien de pouvoir cliquer sur un fil de discussion (sur son icône à gauche) et aller au dernier message qu'on a lu. Ou au moins, à celui qui suit notre dernière connexion ? Typiquement sur ce fil de discussion de 11 pages, comment savoir facilement où je m'étais arrêté ?
je suis un grand consommateur d'un forum en phpbb qui propose tout un tas de fonctionnalités de ce genre et c'est quand même très pratique.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je ne comprends pas trop. C'est le cas pourtant. Quand on participe à une discussion et qu'on reçoit une notification pour des réponses à ce sujet, tant qu'on ne retourne pas dessus, on est envoyé à la première réponse depuis notre dernier passage, pas tout à la fin du sujet (j'ai l'impression que ce que j'écris n'est pas clair du tout 😅)

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Par projet, j'entendais : un sous forum par auteur, dans lequel un fil=un projet.
Je ne suis pas au clair sur les nuances forum etc...
Mais c'est pas grave, je suis qu'à vous tous, vous allez nous trouver un truc super :-P

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Barla a écrit:
Je ne comprends pas trop. C'est le cas pourtant. Quand on participe à une discussion et qu'on reçoit une notification pour des réponses à ce sujet, tant qu'on ne retourne pas dessus, on est envoyé à la première réponse depuis notre dernier passage, pas tout à la fin du sujet (j'ai l'impression que ce que j'écris n'est pas clair du tout 😅)

Hum je ne reçois pas de notifications quand il y a des réponses, uniquement quand il y a des j'aime ou des messages privés. Je vais regarder.
Sur le forum dont je parle, qui est aussi avec phpbb (mais peut-être une version plus récente ? à moins que ce ne soit que le thème ?), l'icône rouge à gauche du titre d'un topic (qui indique qu'il y a des nouveaux messages) est cliquable et emmène au dernier qu'on a lu, afin de repartir de là.
Suggestions et idées pour le forum - Page 11 Oree
ici par exemple je sais qu'il y a des nouveaux messages, mais je n'ai aucune idée de quelle page j'ai lu en dernier. Je peux cliquer sur "Aujourd'hui" pour aller au dernier message posté par Flou Artistique, mais si ça se trouve j'ai quatre pages de retard.

@Akram : tu disais que changer de forum risquait d'entraîner la perte des données, mais est-ce qu'il serait possible de passer à une version supérieure de phpbb ? ou repartir sur le thème par défaut et reprendre les styles pour garder l'esprit de l'orée ? J'imagine que phpbb ne perd pas les données dans une montée de version. Après, je ne connais pas ta liberté sur forumactif :)
On peut en causer en MP si tu veux.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
muriel.rice a écrit:
Suggestions et idées pour le forum - Page 11 Oree
ici par exemple je sais qu'il y a des nouveaux messages, mais je n'ai aucune idée de quelle page j'ai lu en dernier. Je peux cliquer sur "Aujourd'hui" pour aller au dernier message posté par Flou Artistique, mais si ça se trouve j'ai quatre pages de retard.

J'ai cliqué sur "aujourd'hui", et ça m'a bien envoyé vers le dernier message non lu.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Non, ça t'envoie sur le dernier message posté. Il se trouve que c'était le dernier "non lu" pour toi à ce moment-là *;)* Ce qui fonctionne, c'est quand tu cliques sur le lien qui est fourni dans le mail de notification. Mais une fois dans le forum, je ne connais pas de méthode pour arriver sur le dernier message qu'on a lu au beau milieu d'une floppée d'autres, postés ultérieurement. Je ne vois pas comment, techniquement, le forum pourrait savoir quel fut le dernier message qu'on a lu. La machine peut savoir quelle a été la dernière page qu'on a consultée, mais je ne pense pas qu'elle puisse déterminer où en était l'évolution du sujet quand on l'a quitté (il faudrait qu'elle puisse déterminer combien il y avait de messages postés au moment où on a chargé la page)… Avec les mails, c'est plus simple : le mail est envoyé à un instant T avec un lien vers le message qui vient d'être posté. Ensuite, la machine n'envoie plus de mails tant qu'elle ne détecte pas l'ouverture du sujet par la personne concernée (il me semble).

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Pourtant, dans les notifications reçues sur le forum (pas seulement en mail) on peut paramétrer nouveau message sur un sujet suivi, et dans ce cas, comme la notif par mail, quand on clique dessus, on est renvoyé au premier message qu'on n'a pas lu, je crois.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je suis allé activer cette notification dans mes paramètres, pour tester. Mais je suppose qu'il faudra cliquer sur la bonne notification pour tomber sur le bon message. Ce n'est pas une reconnaissance automatique par le forum lorsqu'on ouvre un sujet qu'on suit. Et on peut très vite être submergé de notifications...

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Je ne vois pas comment, techniquement, le forum pourrait savoir quel fut le dernier message qu'on a lu.

Avec les cookies ? C'est ça qui sert à la fonction qui affiche les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.

Muriel.Rice a écrit:
sur un point de vue purement forumesque, ça serait bien de pouvoir cliquer sur un fil de discussion (sur son icône à gauche) et aller au dernier message qu'on a lu.

De mon côté, tout marche bien, je viens justement de m'en assurer. L'icône présente dans la colonne "derniers messages" renvoie lorsqu'elle est bleue au dernier message s'il n'y a rien de nouveau, mais lorsqu'elle est rouge, elle renvoie bien au message le plus récent. Vérifie dans ton profil que tu as bien coché les options de notifications.


Thierry a écrit:
Par projet, j'entendais : un sous forum par auteur, dans lequel un fil=un projet.
Je ne suis pas au clair sur les nuances forum etc...

Je n'avais effectivement pas compris. Au final, on se rejoint dans le principe. Après, l'idée derrière un atelier/carnet de travail personnel est que chacun puisse le personnaliser. Qu'un auteur préfère maintenir un sujet pour son récit et un autre pour les commentaires, et qu'un autre choisisse de n'avoir qu'un seul sujet où tout rassembler, l'important est que ce soit clair dès le début. De même, si certains auteurs veulent utiliser un lien externe pour la correction grammaticale de leurs textes, libre à eux, mais l'analyse devrait figurer sur le forum pour bénéficier à la communauté.
Pour ce qui est de la structure du forum : Catégories (regroupent les forums, comme "Vie d'auteur") > Forums (comme "Discussions autour de l'écriture") > Sous-forums (comme "Relations avec les éditeurs").


Muriel.Rice a écrit:
@Akram : tu disais que changer de forum risquait d'entraîner la perte des données, mais est-ce qu'il serait possible de passer à une version supérieure de phpbb ? ou repartir sur le thème par défaut et reprendre les styles pour garder l'esprit de l'orée ? J'imagine que phpbb ne perd pas les données dans une montée de version. Après, je ne connais pas ta liberté sur forumactif :)

Nous utilisons la version Awesomebb de foumactif qui est l'une des plus récentes (lancée en 2018). Forumactif ne propose aucune solution pour la migration vers un forum phpbb.



Concernant l'évolution du forum :
1/ Intégration de boutons dans la toolbar de l'éditeur de texte pour les smileys, les infobulles, le surlignage, le floutage (spoiler inline) et la mise en page du formulaire de présentation qui est censé ouvrir chaque récit.
2/ Avec la mise en boîte des smileys, libération de l'espace pour agrandir la zone de traitement de texte.
2/ Il serait possible de limiter l'accès d'un sujet à des groupes particuliers, cependant, cela passerait par du javascript qui peut être désactivé dans les options du profil. Du coup, je ne valide pas cette option trop risquée pour maintenir la confidentialité des récits. Le meilleur choix demeurerait la création d'un sous-forums par auteur, divisé en deux autres sous-forums : le premier réservé aux Conteurs pour y mettre les projets d'écriture, commentaires et sujets sensibles ; le second libre et ouvert à tous les membres pour y mettre ce que chacun voudra y mettre (journal de bord, œuvres artistiques, etc.). Ou tout simplement le sous-forum initial en guise de fourre-tout + un seul sous-forum pour les travaux d'écriture. Si l'objectif reste de centraliser les sujets liés à un membre donné, il est aussi de permettre à chacun d'avoir son coin de l'Orée personnel pour le gérer comme il l'entend.
3/ Je regarde actuellement sur la possibilité de permettre à chaque Conteur d'éditer un sujet particulier. L'idée serait d'insérer une option accessible aux administrateurs et modérateurs à cocher lors de la création d'un sujet qui déverrouillerait l'édition à tous les Conteurs. A priori, ça semble faisable.

Voilà pour le moment *^^°*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
@Akram Le petit point bleu/rouge renvoie vers le dernier message posté, pas vers le dernier message lu par l'utilisateur. C'est ce qui gêne Muriel.

Wu Ji a écrit:
Avec les cookies ? C'est ça qui sert à la fonction qui affiche les nouveaux messages depuis votre dernière visite.

Je ne pense pas. Les cookies sont des fichiers qui ne contiennent qu'une paire d'informations (un identifiant et sa valeur). Pour stocker des informations de navigation dans des cookies, il en faudrait des dizaines rien que pour mémoriser la dernière navigation de l'utilisateur. Et, pour ma part, je refuse tous les cookies que je peux refuser, comme beaucoup d'entre nous, je pense *^^*. Selon moi, les cookies ne servent pas à ça. C'est plutôt le rôle des variables en base ou en session, mais ça fait bien trop longtemps que j'ai cessé de coder pour avoir une idée nette du sujet *;)*. Je pense que, quand tu ouvres un sujet, une variable est stockée (probablement dans la base de données, pas seulement dans la session, qui accepte des variables spécifiques - effacées dès que la session prend fin) pour indiquer que ton profil a consulté tel sujet. Si un nouveau message est posté, cette variable est probablement réinitialisée, ce qui déclenche l'alerte par mail et l'envoi d'une notification. Il serait sans doute possible de mémoriser quel message était le dernier posté au moment où l'utilisateur à ouvert le sujet et, ainsi, pouvoir le faire revenir au niveau de ce "dernier message" quand d'autres sont postés ensuite. Mais cette fonction existe-t-elle ici ?

J'ai testé les notifications et, en effet, elles fonctionnent comme les mails : chaque notification est liée à un message particulier, mais ça ne solutionne pas le problème soulevé par Muriel. Si tu t'absentes deux ou trois semaines du forum (par exemple, parce que tu pars en vacances *;)*), quand tu reviens, tu as des centaines de notifications. Va t'en retrouver celle qui t'intéresse là-dedans ! Moi, je les désactive, parce que ça finit par polluer tellement il y en a.

Akram a écrit:
De même, si certains auteurs veulent utiliser un lien externe pour la correction grammaticale de leurs textes, libre à eux, mais l'analyse devrait figurer sur le forum pour bénéficier à la communauté.

Oui, c'est ce que Risaout et moi suggérions.

Akram a écrit:
Forumactif ne propose aucune solution pour la migration vers un forum phpbb.

Et pour cause : PHPBB est un projet qui a été abandonné il y a des années déjà. Il n'y a plus de montée de version possible à ma connaissance (sauf si le projet a été repris depuis la dernière fois où je m'y suis intéressé : j'ai un forum PHPBB perso qui ne peut plus évoluer à cause de ça. C'est problématique parce que les serveurs des hébergeurs évoluent et la technologie utilisée par les dernières versions de PHPBB sont devenues obsolètes).

Le plan de mise à jour du fofo me parait sympa en tout cas *:)*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Joe Cornellas a écrit: "Si tu t'absentes deux ou trois semaines du forum (par exemple, parce que tu pars en vacances Suggestions et idées pour le forum - Page 11 Icon_wink), quand tu reviens, tu as des centaines de notifications. Va t'en retrouver celle qui t'intéresse là-dedans ! "
Tu as l'option de surveiller ou non un sujet au bas de la page. Si tu sélectionnes seulement les sujets qui t'intéressent il n'y aura pas tellement de notifications à ton retour. 

_________________
J'apprends vite. Il suffit qu'on répète souvent.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Roland a écrit:

Tu as l'option de surveiller ou non un sujet au bas de la page. Si tu sélectionnes seulement les sujets qui t'intéressent il n'y aura pas tellement de notifications à ton retour. 

Certes, mais en général tu suis plusieurs sujets, et le forum active automatiquement le suivi dans chaque sujet auquel tu participes (et tu peux avoir des dizaines de notifs hebdo rien que dans un unique sujet - si tu participes au concours de l'Orée cette année, tu verras de quoi je parle *;)*). Moi je n'ai aucun problème avec ça, parce que je suis globalement très présent sur le forum, même en vacances je passe lire ce que les copains/ines écrivent. J'essaie de traduire le souci que rencontre Muriel.Rice dans son usage du forum.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je comprends pas vos messages sur phpbb

d'abord, à moins que le footer du forum soit faux, y'a quand même écrit ©phpBB ^^

et ça m'a pas l'air abandonné

Dernière version 3.3.12 (31 mai 2024)
Dépôt https://github.com/phpbb/phpbb

Je vais le nommer, je l'avais pas fait pour que ça soit pas considéré comme de la pub : j'erre depuis des années sur https://www.playfrance.com/forum
les 2 trucs les plus récurrents qui me vont sur PF et m'embêtent sur l'orée c'est donc
1. le fait de pas pouvoir reprendre là où on s'est arrêté
2. le fait que les messages prennent énormément de place en hauteur à cause de la colonne de gauche. Je suis sur un écran 1080p zoom 100% aussi bien au niveau de windows que du navigateur et ne pas pouvoir afficher ne serait-ce que 2 messages en entier est assez frustrant, et encore pire quand on veut répondre (car on n'en voit au mieux qu'un seul)

après, c'est pas la mort, hein :) je clique sur le dernier message, je cherche mon pseudo dans la page, s'il n'y est qu'une fois c'est donc le header, du coup je passe à la page précédente... c'est juste un peu lourd ^^
Après, y'a pas 50 fils de discussions qui bougent plus vite que mes passages. Je vais regarder poru activer les noptifs et les demander uniquement sur ces fils (dont celui-ci sur les actus), si c'est possible ça règlera pas mal la chose.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Alors c'est une reprise récente du projet *:)*, parce qu'il est resté abandonné pendant des années. J'avais essayé de mettre à jour mon propre forum et il n'y avait plus de maj depuis des lustres. L'équipe avait même annoncé son abandon. Tant mieux, c'est une bonne nouvelle (ceci dit, Forumactif utilisait une version de PHPBB qu'ils maintenaient et customisaient eux-mêmes dans leur coin, il me semble).
Pour les problèmes d'ergo du forum, j'ai publié une feuille de style qui adapte l'affichage en réduisant les éléments parasites. https://oree-des-conteurs.forumactif.org/t1066p475-l-arbre-songe-chez-joe#70915. Les explications sont là : https://oree-des-conteurs.forumactif.org/t1066p300-l-arbre-songe-chez-joe#53565
Et si tu as des besoins spécifiques mais que tu ne maîtrises pas les feuilles de style, je pourrai regarder avec la même résolution que toi pour te fournir des correctifs, si tu veux.

EDIT

Je profite de ce regain d'intérêt pour l'évolution du forum pour faire une suggestion concernant le tutorat : il me semble que trois commentaires, ça fait beaucoup pour devenir conteur/euse. Pas tant pour le tutoré que pour les tuteurs : on le voit actuellement... Il y a eu des demandes de tutorat pour intégrer l'équipe des conteurs, mais il n'y a plus assez de bonnes volontés pour faire les relectures des commentaires. Je crois que certains commentaires sont en attente depuis plus d'un mois. De quoi décourager les prétendants. A mon avis, avec deux commentaires, on est déjà pas mal pour jauger de la volonté d'un nouveau membre. On pourrait ajouter un troisième "optionnel" pour ceux qui veulent accéder au système de bêta lecture de roman (qui est très peu utilisé, cependant).

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je suis d'accord avec toi pour le tutorat.
Deux suffiraient. Le premier pour préciser s'il y a des choses à rectifier, le second pour s'assurer que c'est compris et rectifié.

Une des difficultés pour trouver un tuteur est aussi que ceux qui sont actifs à un moment précis, donc ceux qui ont le temps à ce moment-là, sont aussi souvent les derniers à avoir posté un texte. Donc c'est leur texte qui va être commenté et ils ne peuvent pas être tuteur.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Barla a écrit:

Une des difficultés pour trouver un tuteur est aussi que ceux qui sont actifs à un moment précis, donc ceux qui ont le temps à ce moment-là, sont aussi souvent les derniers à avoir posté un texte. Donc c'est leur texte qui va être commenté et ils ne peuvent pas être tuteur.

Et finalement, pourquoi pas ? On est assez bien placé pour indiquer à un relecteur ce qui nous convient ou pas, je pense (et en plus, la plupart d'entre nous savons faire la part des choses). Du coup, pourquoi ne pas en profiter pour supprimer cette règle (tacite ?) et accélérer les processus d'intégration ?

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Ce n'est pas à moi qu'il faut le dire, je suis d'accord 😉

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Ah, je manque d'interjections pour saluer cette convergence de vues *^^* Akram semble lancé dans une dynamique de rajeunissement du fofo, peut-être que l'idée lui semblera valable ? Je pense que c'est dans notre intérêt : on a vu beaucoup de bonnes têtes toutes nouvelles arriver et très peu réussir à s'installer à demeure. Je pense que le tutorat en soi n'est pas un frein, mais s'il est trop long il le devient.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
je confirme que c'est un peu long... Certes, là, y'a la période qui n'aide pas puisqu'il y a des gens en congés. D'un autre côté, c'est aussi pour ça que certains ont le temps de faire des commentaires.. mais j'ai fait mon premier commentaire le 9/7, il y a un mois, et j'ai toujours pas de tuteur. Du coup je n'ai pas commenté d'autres textes, au cas où. Et quand ça va être la rentrée, j'aurai moins de temps, il me faudra choisir entre écrire ou commenter...

D'ailleurs un truc que je comprends pas dans le calcul des commentaires dans le profil, il me dit que j'en ai fait 6 alors que j'en ai fat qu'un (ou deux, je sais même plus). Ca compte juste tous les messages dans la section commentaires ?

Je sais pas si c'est faisable, mais une règle qui pourrait être bien c'est que les membres puissent poster autant de commentaires qu'ils le souhaitent et que les auteurs puissent les valider leur pertinence (donc compte pour 1 dans la règle de "il en faut X pour poster ses propres textes") ou les signaler (et dans ce cas, un tuteur vient expliquer à celui qui a commenté).
Comme ça y'a pas la latence, et si finalement les auteurs sont contents des commentaires, pas besoin des tuteurs.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.

Joe a écrit:
@Akram Le petit point bleu/rouge renvoie vers le dernier message posté, pas vers le dernier message lu par l'utilisateur. C'est ce qui gêne Muriel.

En cliquant sur la petite horloge, j'ai été renvoyé au dernier message non lu.


Muriel.Rice a écrit:
1. le fait de pas pouvoir reprendre là où on s'est arrêté
2. le fait que les messages prennent énormément de place en hauteur à cause de la colonne de gauche. Je suis sur un écran 1080p zoom 100% aussi bien au niveau de windows que du navigateur et ne pas pouvoir afficher ne serait-ce que 2 messages en entier est assez frustrant, et encore pire quand on veut répondre (car on n'en voit au mieux qu'un seul)

1. Je vais creuser la question et voir ce que je peux y faire. Après, tu peux toujours demander aux administrateurs du forum que tu fréquentes le paramétrage qu'ils ont mis en place si c'est de leur fait.
2. Une amélioration est prévue, mais pour cacher les informations du profil, l'avatar doit avoir certaines dimensions.
Suggestions et idées pour le forum - Page 11 Captur10


Joe a écrit:
il me semble que trois commentaires, ça fait beaucoup pour devenir conteur/euse. Pas tant pour le tutoré que pour les tuteurs : on le voit actuellement...

L'idée initiale venait de Foenidis. Pour ma part, j'étais partisan qu'un Promeneur devait atteindre un certain nombre de messages (une cinquantaine de mémoire, mais je n'en ai plus trop le souvenir, cela remonte) pour accéder aux Récits & Commentaires. Bref, en soit, je n'y voit pas d'inconvénients si d'autres Conteurs affluent en ce sens. À ce propos, un sujet existe : à vous de lancer le débat *;)*


Joe a écrit:
Akram semble lancé dans une dynamique de rajeunissement du fofo

Justement, je réitère mon appel aux bonnes idées. N'hésitez pas à soumettre vos propositions pour améliorer le forum, en particulier en ce qui concerne la partie commentaire de textes qui est de loin la plus importante.


Muriel.rice a écrit:
D'ailleurs un truc que je comprends pas dans le calcul des commentaires dans le profil, il me dit que j'en ai fait 6 alors que j'en ai fat qu'un (ou deux, je sais même plus). Ca compte juste tous les messages dans la section commentaires ?

Non, ce n'est pas normal. Il doit y avoir un mauvais paramétrage dans le panneau d'administration. Le comptage des commentaires est basé sur le système des points de réputations. De base, chaque sujet et commentaire posté attribuent des points. Nous les avons limité, mais des erreurs arrivent.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Pour les problèmes d'ergo du forum, j'ai publié une feuille de style qui adapte l'affichage en réduisant les éléments parasites. https://oree-des-conteurs.forumactif.org/t1066p475-l-arbre-songe-chez-joe#70915. Les explications sont là : https://oree-des-conteurs.forumactif.org/t1066p300-l-arbre-songe-chez-joe#53565
Et si tu as des besoins spécifiques mais que tu ne maîtrises pas les feuilles de style, je pourrai regarder avec la même résolution que toi pour te fournir des correctifs, si tu veux.

j'avais songé à faire un équivalent, voire même une extension non empaquetée chrome (oui je sais, t'aimes pas mais je sais pas faire dans les autres navigateurs :D)
Je vais voir si j'ai le courage.
Je trouve que c'est important d'avoir son identité visuelle, mais c'est un forum, et la lecture rapide est primordiale. Donc réduire les paddings, margins et tous les espaces perdus.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Bon, histoire de poursuivre dans la lancée collective, je balance des idées. Je n'ai aucune idée de leur faisabilité, donc si c'est un enfer à gérer tant pis ^^

- re-longueur des notifications. Pour moi, la longueur vient que les notifs ne sont pas groupées. Par exemple, sur FB, si plusieurs personnes likent une image, il ne va pas y avoir une notif par personne qui like, il y aura quelque chose du style "Untel et X autres personnes ont liké votre image". De même, si c'est possible, il pourrait y avoir "X personnes ont répondu" pour un sujet ou "X personnes ont aimé votre message dans tel sujet".
- re-optimisation: ce serait vraiment chouette effectivement de réduire les marges perdues, surtout sur les messages cours. Hâte de voir ce que ça donnera.
- re-commenter un texte: franchement, même si les propositions des uns et des autres semblent faisable, ça me paraît beaucoup d'effort et de temps nécessaire pour une solution qui ne serait peut-être pas utile à tout le monde (info-bulle, raccourci dans l'éditeur). Ce sujet ouvre aussi plus largement la question sur la nature du commentaire d'un texte, et de ce que les conteurs en attendent. Faut-il, ou non, intégrer systématiquement les retours orthographiques ? De ce que j'ai vu, beaucoup de conteurs précisent les fautes d'orthographe dans leurs retours au fil du texte. Mais est-ce le véritable objectif d'un commentaire ? Le commentaire ambitionne-t-il d'être un retour de lecteur averti, ou une bêta-lecture digne d'un service professionnel ? Après tout, pour les corrections orthographiques, d'autres logiciels existent (Antidote, mais pas que). J'ai cherché un sujet qui serait dédié au comment et au pourquoi du commentaire sur le forum, sans succès. Ca pourrait être utile d'en discuter à part, pour faire le point de ce que les conteurs attendent d'un commentaire (sur leurs propres textes) et ce qu'ils font quand ils commentent. Peut-être que les besoins émergeraient plus facilement (on attend pas forcément les mêmes choses d'un commentaire) ?

re-structure du forum
- pour moi, les espaces personnels et carnets de travail sont redondants, j'ai du mal à voir la différence. Mais elle réside probablement dans la différence ouvert à tous vs à guichet fermé. Un état des lieux de qui utilise quoi avec quel rôle (pré / post tutorat) serait utile.
- l'idée de créer un seul espace auteur et tout regrouper est intéressante, mais ce serait plus long d'identifier les textes en demande de lecture s'il faut aller dans chaque espace auteur. Mais, peut-être qu'une liste générale - que les auteurs doivent penser à mettre à jour - ou des tags (ouvert vs fermé, par example) peuvent palier à ce problème ?
- Je ne vois pas bien la différence entre "discussion autour de l'écriture" dans Vie d'auteur et "documentation" dans ressources. On trouve de tout, dont des articles, dans les deux.
- Je ne vois aussi pas bien la différence entre "Structurer son projet" et "Exposer son récit" dans la partie ressource. On trouve des sujets sur la tension narrative et l'intrigue dans les deux. Globalement, je ne sais pas si la partie ressources du forum est exploitée à son plein potentiel, et comme elle suscite moins de création de sujets que d'autres parties, j'aurai tendance à lui faire prendre moins de place sur la page d'accueil.

Je m'arrête-là pour le moment, mais je vais continuer de creuser et voir si je trouve d'autres choses à suggérer / faire remonter. J'espère que c'est constructif. :)

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 11 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum