L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Suggestions et idées pour le forum

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Akram a écrit:
muriel.rice a écrit:
@Akram : tu aurais la possibilité de nous poster une maquette, même un wireframe ?

Effectivement, une image vaut mille mots *^^°*


Proposition 1 :
Suggestions et idées pour le forum - Page 13 Propos11
Le conteneur "Fil de discussion" est volontairement plus grand, car il variera selon le nombre et la taille des messages précédemment postés. Mais comme l'a suggéré Muriel, il serait possible de limiter la hauteur de "Fil de discussion" en insérant un bouton de défilement vertical comme c'est le cas avec l'éditeur de texte.


Proposition 2 :
Suggestions et idées pour le forum - Page 13 Propos12
Les conteneurs devraient s'aligner de gauche à droite tant qu'ils ont la place pour se positionner, puis retour à la ligne (post4 et post5).


Cela reste théorique, ce pourquoi j'ai besoin de savoir si la majorité est partante avant de me lancer.



Barla a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est qu'on va se retrouver avec autant de posts qui ne sont qu'un copié collé du texte d'origine dans le fil de discussion. Puisqu' il y aurait un post 1 pour le texte, un post 2 pour les commentaires. Je trouvais donc que le post 1 pouvait être fait pour utiliser la nouvelle fonctionnalité... Puis supprimé une fois le post 2 fait, car il ne sert à rien.
Si j'ai bien compris.

Je pense que nous n'employons pas les mêmes termes, d'où la confusion.
Topic = sujet (le forum "Actualités de l'Orée" est donc composé de plusieurs topics).
Post = 1 message (le topic "Suggestions et idées pour le forum" est donc composé d'un post par réponse d'un membre).
Du coup, nous aurions un premier topic où l'auteur publierait son récit. Puis autant de topics que de commentaires, chaque commentateur créant son propre topic avec en post d'ouverture le texte de l'auteur. En soi, ce premier post n'aurait de réel intérêt que si la proposition 2 est adoptée. Si ce n'est pas le cas, la question ne se pose même pas, puisque chaque commentateur serait libre d'organiser son commentaire comme il l'entend ou selon les exigences de l'auteur.


Ok alors je suis pas sûre d'avoir tout compris de la proposition 2, voire je pense bien n'y avoir rien compris *oups*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
J'avais raté le post d'Akram avec les wireframes ! Merci Eden d'avoir cité le message *:)*

Pour moi, la proposition 2 n'est pas cohérente et je préfère ce que Muriel suggère.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Itou !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
muriel.rice a écrit:
En fait c'est ça qui m'embête le plus aujourd'hui avec l'historique : tu remonte, tu perds ta saisie, en plus ça passe sous le bandeau...

Comme je l'ai déjà indiqué, le problème du bandeau est déjà réglé : il sera prochainement sur fond bleu (cf. suggestions de bannières).

muriel.rice a écrit:
On peut aussi gagner de l'espace avec la zone de réponse : supprimer entre le titre et les boutons, réduire de disons 20% la taille du champ de saisie, enlever la zone "Raison" (qui sert à quoi ?)...

Comme son nom l'indique, "Raison" permet de donner le motif pour lequel un message a été édité. Cette option n'a effectivement aucun intérêt, puisque l'indication sur le post a été supprimé dès la construction du forum. Je veillerai donc à supprimer également cette option *:)*


Ce que je retiens, c'est que la proposition 1 est adoptée (à voir encore comment je l'aménagerai) et la proposition 2 rejetée *respect*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Point sur l'évolution des travaux en cours

1/ Sujets éditables par les membres : mauvaise nouvelle, il est impossible de donner les droits d'édition d'un sujet à tous les membres *:|* J'ai tout essayé, de la modification des templates au javascript, rien n'y fait. J'ai d'ores et déjà établi une procédure que devront suivre les auteurs pour assurer la visibilité de leurs récits.

2/ Informations des membres en bandeau : terminé.

3/ Liste des membres : petit plaisir personnel, la liste des membres actuellement sous forme de lignes s'organisera sous forme de mini fiches.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Problème pour moi, toute la section textes et commentaires à disparu du menu *gné*

Par ailleurs, impossible de répondre sur le topic tutorat de Murielrice. Il y a bien "vous pouvez répondre" mais pas de fenêtre donc pas de possibilité d'entrer du texte.

*:?* *:?* *:?*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Normal, 00rt, je suis en train de réaménager certaines parties du forum comme annoncé ici *;)*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Woaw! Milles bravo a Muriel.rice et Arkam, franchement sacré boulot, merci tout plein du temps passé la-dessus, et j'ai hâte de voir ce que tout ca va donner ! Je n'utiliserai pas la version téléphone pour commenter également, mais rendre l'interface plus fluide pour aussi aller sur le forum avec le téléphone, je dis mille fois oui.

J'abonde aussi pour la proposition 1.

Dans les petits détails/suggestions/réflexions : pour ou contre féminiser les noms de rang ? ^^
J'avoue avoir tiqué. Par exemple, Barla a comme rang "gardien de l'orée" et pas "gardienne de l'orée". Ou mon rang est "conteur" et pas "conteuse". A quoi ça sert d'indiquer son genre dans son profile si ça change pas le nom de rang en fonction ?

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Risaout a écrit:
A quoi ça sert d'indiquer son genre dans son profile si ça change pas le nom de rang en fonction ?

Le sexe de l'utilisateur n'apparaîtra plus dans le profil lié aux posts. Il faudra aller dans le profil détaillé pour obtenir ce genre d'informations.
Mais pour répondre à ta question, il n'est initialement pas possible d'attribuer une image (puisque le nom des rangs est bien sous ce format) à une valeur du champ de l'utilisateur. Un javascript pourrait sans doute le faire, mais cela reste à voir.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Risaout a écrit:
Woaw! Milles bravo a Muriel.rice et Arkam

rendons à Akram ce qui n'est pas à Muriel, j'ai rien fait à part "motiver Akram" sur ce fil de discussion *8)*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Akram, est-ce que tu pourrais ajouter le tag BD dans les formats de la fiche projet ? Par ailleurs, comme je ne cerne pas encore exactement comment va fonctionner le nouveau système, je me permets d'émettre une suggestion pour le titre : il me semble important d'avoir le genre et la taille en un coup d'œil, pour savoir tout de suite si le projet correspond à ce qu'on cherche (à commenter/aider etc.). Sans ça, un relecteur de fantastique va devoir ouvrir chaque projet avant de trouver son bonheur, et un relecteur qui n'a qu'une heure devant lui cherchera les formats courts en priorité.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Joe a écrit:
Akram, est-ce que tu pourrais ajouter le tag BD dans les formats de la fiche projet ?

C'est fait.


À ce propos, devons-nous conserver l'organisation actuelle des Synopsis, résumés & pitchs, à savoir un seul sujet de discussion, où doit-on les conformer à la même organisation que les récits et commentaires, soit deux sujets distincts ?

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Moi je trouverais plus simple de ne garder qu'un fil.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Moi aussi. Les synopsis et résumés sont plus restreints, ils n'engendrent pas d'importantes quantités d'échange => ça reste gérable sur un seul fil.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Nous laisserons le sous-forum Synopsis, résumés & pitchs, sauf à ce que d'autres membres désirent débattre à ce sujet.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Derniers travaux en cours :

1/ Page d'auteur : vitrine des membres ayant été publiés, il fallait bien trouver quelque chose à faire pour avoir un espace promotionnel digne de ce nom. Voilà chose faite ! Au moyen de balises qu'il vous faudra insérer directement dans votre message (uniquement dans celui d'ouverture), comme par exemple la mise en gras [ b ][ /b ], la mise en page de ce premier post vous permettra d'insérer une photo/image sous forme de médaillon, une zone texte pour votre biographie, une seconde zone texte divisée en deux colonnes pour vos publications et une dernière zone pour accueillir votre galerie d'images.
Pour rappel, les informations du profil se trouvant sous forme de bandeau en bas de post, toute la largeur du conteneur (qui accueille actuellement le bandeau vertical du profil + le message) est réservée au message.


Nous discutions dans un autre topic de l'utilité, ou non, du compteur de commentaires qui, à la vérité, ne reflète par réellement le nombre de commentaires, mais plutôt la participation d'un membre dans le sous-forum Commentaires. Et pour cause, le compteur de commentaires est régi par le Système de points natif de Forumactif, lequel attribue un certain nombre de points par sujet ouvert (+1) et message posté (+1). Par ailleurs, les digressions dans un sujet étant monnaie courante, il va sans dire que le compteur les comptabilise également.

La solution : utiliser les Points de réputation natif.
Ce compteur a à l'évidence été retravaillé, puisqu'il permet à présent de cibler un sous-forum (en l'occurrence Commentaire), ce qui de mémoire n'était pas le cas lorsque le forum a été fondé. Il permet, comme le Système de points, d'attribuer des points à un membre, mais non pas au sujet créé et aux messages publiés, mais au "j'aime" (+1). Vous comprendrez que l'intérêt s'en trouve accru, puisque pour acquérir des points, il faudra que les autres membres valident la pertinence du commentaire publié. Il est également possible de retirer des points avec "je n'aime pas" (-1). Du coup, le nombre de points indiqué dans ce nouveau compteur commentaire reflèterait la qualité desdits commentaires d'un membre, et non plus sa participation aux sujets du sous-forum éponyme.

Je vous pose donc la question : souhaitez-vous que nous basculions vers ce nouveau compteur ?

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je ne suis pas pour. Ou alors peut-être ne comptabiliser que les Like des admin + Barla la gardienne.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je trouve plus pertinent de compter les messages, qui montent une implication dans la vie du forum et du temps accordé (quel que soit le sujet), qu'un comptage des "like" (en tout cas, si on compte les miens, je veux que mes "dislike" soient soustraits 😛)

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Ça sert à quoi le compteur ? Je veux dire à part s'enorgueillir d'un joli chiffre, est-ce que ça une quelconque utilité ? Après en soit les compteurs c'est toujours compliqués je trouve. Comme dit, y'a le blabla, y'a le fait de penser à liker ou non, perso je like quand j'ai rien à ajouter, histoire de dire j'ai vu et c'est cool.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Franchement... pas pour plus que ça. En fait, je n'en vois pas trop l'intérêt non plus...

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Perso, j'utilise les Like selon les cas autant pour dire que j'aime que... pour marquer les messages que j'ai déjà lu *roll*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je note le rejet à l'unanimité d'utiliser la fonction "j'aime" pour comptabiliser les commentaires.


Avancement de la refonte du forum :

1/ Revue d'un sujet : l'historique des réponses dans l'éditeur de texte sera positionné en-dessous de celui-ci dans un contenant avec barre de défilement vertical. Cela permettra de préserver tout l'espace pour la rédaction d'un message.

2/ Message d'alerte : un message d'alerte apparaîtra en cas de fausse manipulation dans l'éditeur de texte pour prévenir l'utilisateur qu'il s'apprête à quitter la page. Cela résoudra le problème rencontré par nombre de membres qui ont perdu leurs messages par inadvertance.

3/ Version mobile : actuellement terminée, mais il n'est pas impossible qu'il me faille y revenir après avoir mis en place de nouvelles fonctionnalités ou intégrer d'autres modifications au forum.

4/ Refonte des groupes et distinctions : travail en cours. Quelques modifications vont être apportées aux groupes, notamment pour les partenaires. Actuellement, un seul groupe existe, Partenaires premium (ceux pleinement engagés avec nous comme Black Rabbit), les autres étant relégués au groupe des Invités de marque avec les autres acteurs du monde du livre (comme ceux interviewés). Concernant les distinctions (Bêta-lecteur de l'Orée, Conteur en processus, Membre d'honneur), elles seront dispatchées entre les groupes et les récompenses (voir ci-après). La raison en est simple, les distinctions ne sont en réalité qu'un terme pour distinguer certains groupes et n'ont aucune autre particularité. En clair, une distinction n'est rien de plus qu'un groupe que nous avions voulu mettre en avant lors de la fondation du forum.

5/ Récompenses : travail en cours. Les récompenses vont faire leur apparition pour primer les membres. Y seront intégrés les actuels Membre d'honneur et Champion de l'Orée. D'autres seront accessibles selon différents critères, comme le nombre d'années d'activité sur le forum, etc. À ce propos, je suis ouvert à toute proposition *:D*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je profite du vent de renouveau qui souffle sur le forum pour réveiller une idée qui avait émergé à l'occasion de l'inscription aux Galactic Days : celui de créer une association.
La réflexion avait été menée dans ce fil...
Quelle serait ta position à ce sujet ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Thierry a écrit:
Quelle serait ta position à ce sujet ?

Je vais y jeter un œil *:)*


Suggestion pour la refonte du forum :
Bourse aux livres : cela vous intéressait-il que le forum accueille un espace de petites annonces exclusivement dédié aux livres et matériel d'écriture ? Nativement, cet espace serait ouvert au tout-venant. Il permettrait aux membres (et aux visiteurs si nous le leur accordons) de vendre ou de donner romans, magazines, etc. dans une optique de seconde vie, chacun étant libre de fixer son prix. La mise en contact entre vendeurs et acheteurs se ferait de deux manières : 1/ entre membres du forum = mp, mail, téléphone ; 2/ entre membres et visiteurs = mail, téléphone (NB : numéro de téléphone facultatif dans les deux cas). Cet espace s'insérerait naturellement dans Le Monde du livre.
Concernant le fonctionnement des petites annonces, après qu'une annonce soit créée, seul l'un des membres de l'équipe d'administration aurait le pouvoir de la publier, ceci afin de valider son contenu. Ainsi, une annonce ne répondant pas aux critères susmentionnés serait automatiquement supprimée. Une fois mise en ligne, seul son propriétaire aurait les accès pour la modifier (baisser le prix, etc.), les membres de l'équipe d'administration n'auraient quant à eux que la possibilité de la supprimer pour les mêmes raisons qu'indiquées précédemment.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Pourquoi pas?
À essayer : si ce ne marche pas, il sera toujours temps de le désactiver...
Par contre, en cas de succès, il faudrait peut-être demander plutôt à un membre volontaire pour les validations, si c'est trop chronophage...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 13 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum