L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Tutorat : points à revoir

descriptionTutorat : points à revoir EmptyTutorat : points à revoir

more_horiz
Bonjour bonjour,

J'ai prévenu Dame Feu que j'étais un... comment dire poliment déjà... groondas né. Me voici-donc pour présenter quelques petites remarques concernant le Galop d'Essai :

> Il faudrait déverrouiller les réponses pour les textes. Dans les règles il est stipulé qu'il faut y répondre dans le même sujet, hors ceci n'est pas actuellement possible.
> Ceci n'est que mon opinion, mais je pense qu'il serait plus intéressant de mettre le commentaire du postulant entre balises "caché" plutôt que de le supprimer après validation. (Les balises cachés permettent de cacher du contenu aux membres qui ne sont pas modérateurs ou qui n'ont pas encore postés dans ledit sujet.) D'une cela réduira le travail de l'équipe de modération/administration, et de deux cela permettra de ne pas perdre des échanges qui peuvent être intéressant pour les membres suivants.

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Re'


Aussitôt arrivé, et voilà que l'anglais fait déjà des siennes :tong:

Comme tu l'as vu, il y a eu petit bug avec ton statut : un réglage de groupe capricieux, semble-t-il. Automatiser, c'est bien… lorsque cela fonctionne comme on l'entend.


Bref. Le verrouillage des commentaires pour le coup d'essai est volontaire : il est prévu que chaque postulant n'ait accès qu'à un seul d'entre eux. Donc effectivement, un peu laborieux, mais nécessaire afin de gérer plusieurs candidatures de front et ce, de manière individuelle.

Du coup, l'emploi de la balise « caché » m'interpelle. Il est vrai que supprimer les échanges est dommage, mais en supposant qu'il n'y ait qu'un fil de discussions, les réponses de l'équipe faites à un Promeneur donné seraient aussi vues par les autres, ce qui ne nous sied pas. D'où l'utilisation de sous-forums dédiés. Après, supprimer les discussions est aussi un moyen de ne pas se retrouver avec des dizaines de fils sur le long terme, d'autant que le coup d'essai a pour seule vocation de nous garantir un minimum de sérieux et de motivation de la part des nouveaux arrivants.

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
"Aussitôt arrivé, et voilà que l'anglais fait déjà des siennes :tong: "

Ah ah, j'ai prévenu que j'étais un groondas dans l'âme :bounce:

"Du coup, l'emploi de la balise « caché » m'interpelle. Il est vrai que supprimer les échanges est dommage, mais en supposant qu'il n'y ait qu'un fil de discussions, les réponses de l'équipe faites à un Promeneur donné seraient aussi vues par les autres, ce qui ne nous sied pas."

Vous pourriez aussi utiliser ces mêmes balises. Après ce n'est qu'une suggestion. Il n'y a que rarement de réponse juste, seulement des possibilités et des choix :)

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Je profite qu'un sujet dédié soit déjà ouvert pour lancer le débat à propos du Coup d'essai.

L'équipe administrative aimerait ainsi recueillir vos impressions, et notamment celles des anciens Promeneurs s'y étant soumis, afin de pouvoir en assouplir les modalités. Nous avons déjà pris bonne note de certaines suggestions qui nous avaient été faites et avons de ce fait réfléchi à la question, toutefois, il nous paraît important que vous nous donniez vos ressentis. De cet échange, nous l'espérons, découlera une réforme qui saura satisfaire le plus grand nombre — ne soyons pas trop gourmands ;)


Avant de vous laisser la parole, j'aimerais néanmoins développer quelque peu les raisons qui nous ont poussé à créer ce procédé. Par nos expériences respectives, nous avons fait le constat que nombre de nouveaux arrivants avaient la fâcheuse tendance à poster leurs récits sans aucun échange en retour, parfois même sans daigner se présenter. Nous ne voulons pas de cela sur l'Orée des Conteurs. Certes, nous aurions pu verrouiller les rubriques relatives aux extraits de récits et commentaires avec un quota de messages à atteindre, mais nous avons jugé plus pragmatique d'établir ce premier tour de chauffe qui, pour rappel, n'est rien de plus. Assurément, il a ses défauts, nous avons pu le constater et nous regrettons que cela ait été fait aux dépends, si j'ose dire, des premiers Promeneurs. Nous nous en excusons platement, quand bien même cela nous aura permis d'avoir de belles surprises.


Par ailleurs, vous aurez remarqué que nous avons exempté certaines personnes en plus de celles distinguées par le titre de « Membre d'honneur ». Il s'agit d'un choix que nous assumons pleinement et qui n'a, à la vérité, pas lieu à débat. Mais par soucis de transparence, je désirais le mentionner. D'aucuns pourraient demander pourquoi elles et pas nous ? À ceux-là, je répondrai pour des raisons analogues que celles qui nous ont amenés à solliciter les compétences de nos actuels membres d'honneur et bêta-lecteurs.


Sur ce, je vous laisse vous exprimer :D

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Puisque notre avis est sollicité, je vais prendre la parole. :D

Avant toute chose, j’ai parfaitement conscience des raisons qui expliquent l’existence de ce système. Je ne suis donc pas spécialement étonnée par l’initiative, même si cela peut rendre le forum plutôt « strict ».

Je vais expliquer mon point de vue selon les conditions que j'ai pu expérimenter (donc avant certains changements).
Les seuls sujets qu'un visiteur pouvait lire alors étaient ceux du « collectif », dont le règlement mentionnant le passage obligatoire par un galop d'essai. Déjà, pour une personne habituée à ce type de forum, je me suis dit que cela pouvait paraître légèrement intimidant (après tout, on peut se demander ce que l'on attend véritablement de nous). Alors pour un nouveau venu, que peut-il bien lui venir à l’esprit ? Je me suis dit que beaucoup n’oseraient jamais franchir le cap.
Bref, en cela le problème est probablement réglé en partie puisque désormais, de nouvelles rubriques sont accessibles, notamment celle du coup d'essai contenant les extraits à commenter.

Je me suis donc inscrite et j'ai pu accéder à ces fameux textes. Comme j'ai pu l'exprimer, en les survolant, je me suis surprise à trouver le niveau des textes plutôt élevé, notamment pour des personnes qui n'ont jamais fait de critiques. Je ne sais pas si j'ai inconsciemment mis la barre très haute, si je me suis basée sur ce que je connaissais des membres du forum, ou si tout simplement j'ai lu en diagonal les règles de fonctionnement, mais vraiment, j'ai eu peur pour les nouveaux venus. Le stress est d’autant plus grand que l’on donne tout de suite le ton, tu n’as que 7 jours pour remplir ta part du « contrat » (et soudain, on se découvre la phobie d’une coupure internet irrémédiable  :P ). En vérité, c’est bien évidemment faisable, même en travaillant un texte tous les deux jours (néanmoins, je pense que je donnerais 15 jours, mais ça, ce n'est pas moi qui décide…). Il me semble désormais comprendre qu'il n'était pas spécialement nécessaire de faire une analyse critique des plus poussées ( :roll: ). Aussi, peut-être mon excessive empathie pour la souffrance de certains à passer l’épreuve est-elle finalement infondée.

Le second point qui m'a particulièrement marquée durant cette période (relativement courte, n'exagérons rien), c'est la solitude. Il faut le dire, nous nous sentons extrêmement seuls dans notre petite salle avec notre table, notre stylo et nos bouts de papier. ^^
Je ne dis pas que les Promeneurs devraient avoir la possibilité de participer à telle ou telle rubrique, mais pouvoir lire des sujets animés par les membres (autres que des règles ou des explications), j'avoue que cela m’a énormément manqué (surtout sur la fin, avant la bonne surprise, alors que je me demandais quelle bêtise j’avais pu commettre pour ne pas pouvoir accéder au reste du site ^^).
Je remercie d'ailleurs Caihlem pour ses questions dans la partie "le collectif" qui m'ont permis de voir que non, je n'étais pas seule à me promener dans les environs.  ;)
Pour répondre à ce sentiment assez dérangeant, je pense que la rubrique sur la présentation des membres (et pourquoi pas la gargote) devrait être visible des Promeneurs. Cela permet de s’occuper en attendant les réponses de l’équipe, d’apprendre à connaître les membres et de découvrir l’aspect convivial du forum.

Concernant les points de détails.
Je trouve que le système de commentaires, seulement visibles de l’équipe du forum, a un aspect protecteur appréciable, car il permet justement aux nouveaux venus de ne pas se sentir juger par les anciens membres, qui possèdent une sacrée expérience en la matière, il faut bien l’avouer.

Je trouve aussi que la possibilité d’être conseillé afin d’améliorer son argumentation est vraiment un bon point. Je ne sais pas comment cela s’est passé pour les autres Promeneurs, mais j’imagine que l’échange doit être très instructif.

Pour le nombre de commentaires, à vrai dire, cela ne me choque pas. Après je ne sais pas si l’équipe peut intervenir entre chaque texte commenté, ou si elle se contente d’attendre la fin du galop d'essai. Dans le premier cas, ce peut être intéressant puisqu’il devient alors possible de voir l’évolution du Promeneur entre chaque commentaire, suivant les recommandations émises. Dans le second cas, il semble naturel de se baser sur plus d’un commentaire. Après, faut-il deux, ou trois, ou plus… Bref, à ce sujet, ce n’est pas de moi que vous obtiendrez un avis tranché.

Il n’est évidemment pas possible de donner d’exemples de commentaires, autrement tout le monde en reprendrait la trame sans chercher à solliciter ses propres ressources, à donner le meilleur de soi-même.

J’ai aussi un petit regret, la disparition de ses premières armes au sein de l’Orée (mais je comprends qu’il serait impossible de toutes les conserver).

Quant à l’histoire des membres n’ayant pas passé le galop d’essai, j’imagine effectivement que tout s’explique d’une manière ou d’une autre. Bien que je comprenne aussi ceux venant d’une même plateforme qui se sentent lésés par ce système. Pour ceux-là, soyez fiers de vos péripéties de Promeneurs. Après tout, vous avez su prouver que vous saviez commenter plusieurs textes en un temps relativement court. :D

Voilà, n'hésitez pas à me demander si vous désirez plus de détails concernant un point particulier.


Pour terminer, je voulais dire que pour moi, ce passage obligatoire fut une très bonne expérience que je ne pensais certainement pas conclure de cette manière.
Merci encore à Akram et Foenidis pour cette surprenante proposition. J’espère être à la hauteur le moment venu. :D

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Eleyna a écrit:
Merci encore à Akram et Foenidis pour cette surprenante proposition. J’espère être à la hauteur le moment venu. Very Happy


Mais tout le plaisir est pour nous ! :D
C'est un des points positifs de ce galop d'essai que de permettre aux plus talentueux de rejoindre au plus vite un grade qui leur permettra de mettre toutes leurs capacités au plus tôt au service des autres Conteurs. Tout le monde y gagne.

Les points du délai pour les commentaires du coup d'essai et de l'amplitude d'ouverture des rubriques accessibles aux Promeneurs font d'ores-et-déjà partie des avenants au règlement envisagés.

Merci d'avoir pris le temps de ce retour, Eleyna,

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
D'ailleurs, afin d'assouplir le travail demandé par le galop d'essai, en conservant cette idée de progression dans l'art de commenter avancée par Eleyna :D, les Promeneurs ne pourraient-ils pas substituer au moins une critique du galop d'essai demandée par une critique qu'ils ont rédigé sur un autre forum ou tout autre occasion ?

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Isiniel a écrit:
les Promeneurs ne pourraient-ils pas substituer au moins une critique du galop d'essai demandée par une critique qu'ils ont rédigé sur un autre forum ou tout autre occasion ?

Je vais me montrer clair et catégorique : les personnes qui associent une certaine plateforme à l'OdC se fourvoient. Si nous avons fondé ce forum, c'est bien pour nous en détacher et tourner la page afin de créer un cadre qui nous correspond, sinon, nous nous en serions abstenus. De ce fait, j'espère que tout un chacun comprendra, au risque de me répéter, que le galop d'essai est là pour nous assurer la bonne volonté des postulants et échanger avec eux sur leurs manière d'argumenter, ceci dans l'objectif d'établir un environnement de qualité, tant pour le confort de chacun — notamment en vous sollicitant pour améliorer le fonctionnement du forum — que pour les argumentaires. Après, nous concevons qu'il y ait des écarts de niveau, ce qui est normal, et nous l'acceptons bien volontiers, sachant que la multiplicité des sensibilités ne peut être qu'une richesse. Toutefois, chercher à s'améliorer sur sa manière d'étudier le texte de l'un de ses camarades et le moyen le plus efficace pour progresser sur ses propres écrits.

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Bien le bonjour,

Je profite de la tranquillité (mais cependant trop rare) de mon environnement pour faire un petit tour ici et partager mon ressenti quant à ce galop d’essai.

La limitation d’accès provisoire :
Je trouve le système plus que rassurant. En effet, l’accès aux textes des membres ne devrait pas être chose trop facile. Des centaines/milliers d’heures de travail pour réussir à écrire quelque chose que l’on trouve suffisamment avancé pour le partagé avec sa communauté. Communauté qui partage ce labeur (et le reste !) et connait les sacrifices et efforts faits par son pair. Or un accès trop direct met en péril un peu cette sérénité que l’on peut avoir si une petite barrière pour dissuader certains filous n’était pas mise en place. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle je n’ai jamais parlé de la ligne imaginaire principale de ma « tentative de roman » sur un autre forum.

L’aiguillage :
Heureusement pour moi, j’avais tous les outils à ma disposition pour ne pas trop me ruiner en actions chez Rexona. (Cerveau : Hey, le Système nerveux, il stress ! Aide-nous ! System Nerveux : OK, pas de soucis, je vais lui envoyer de la sueur sous les bras !) La douceur et la précision avec laquelle sont tournées les phrases m’ont quand même largement plus aidé, je l’avoue.

Premiers clics/clics et impressions :
En accédant à cette partie, j’y ai découvert plusieurs textes possédant un niveau de difficulté variable, de l’ « easy » au « hardcore ». Je me suis dit que plus la difficulté croissait, plus le texte nécessiterait d’être « aiguillé »et donc, demanderait plus de temps. Et heureusement, car s’il n’y avait eu que des textes « hardcore » je ne l’aurais pas trouvé pour les commenter, et je n’exagère même pas. J’ai donc choisi mes textes en espérant que mon raisonnement était correct et non pas vraiment par affinité pure et dure. Je rejoins donc l’avis d’un autre membre concernant l’éventualité d’augmenter la limite de la semaine. Pourquoi pas juste autour de 10 jours ? Sauf si évidemment, il ne s’agit pas de 7 jours stricts avec le bannissement direct si le délai est dépassé. Mais comme cela n’est pas précisé (ou alors, je ne l’ai pas vu, sorry), un coup de pression se fait ressentir alors que l’on n’est même pas encore un membre officiel. Rappelons que suivant les personnes, la pression peut être autant positive que négative et impacte forcément davantage les commentaires (qui auraient peut-être été plus pointilleux avec une épée de Damoclès un peu moins loin de la nuque)

Le commentaire :
Je viens de lire le texte, j’ai tapé mon commentaire sur Word. Mais maintenant ? Je le mets où ? Il est dit qu’il faut le mettre directement après le texte. C’est verrouillé, bwarf ! En dessous, j’avais un « Commentaire #5 ». Peut-être ici, mais pourquoi #5 ? C’est juste pour le 5e texte ? Bon alors, je le mets encore en dessous.
Bwarf, évidemment, je me suis trompé, mais on me l’a gentiment remis à  la bonne place :3

L’après-commentaire, l’échange :
Attendu pour savoir ce qui va, ce qui ne va pas. Un peu comme un commentaire sur un extrait déposé. Avoir des avis constructifs de membres plus anciens. J’y ai d’ailleurs trouvé ce qu’il me fallait et encore une fois merci.
Bien qu’ayant eu un rapide élément de réponse concernant le « pourquoi il n’y a pas de commentaire des membres (et j’entends par là, des membres ne faisant pas partie du staff de l’OdC) », je trouve cela un poil  dommage. Ne serait-il pas possible de créer « un groupe » de quelques anciens pour aiguiller ou « former » rapidement aux commentaires et à fortiori être un peu les garants du coup d’essai ? Je ne connais pas la charge de travail que cela nécessite donc c’est vraiment une idée comme cela.

La délivrance :
Ça y est, je suis admis ! On m’a montré mes axes d’amélioration, il doit d’ailleurs y avoir des liens utiles ici, tout proche, qui pourraient m’y aider.
Oui, ça y est, j’ai accès à loisir au forum ! Merci beaucoup de votre confiance ! Je vais faire de mon mieux.
Mais là, tout de suite, je fais quoi ? Hum,  se présenter, oui. Mais je vais peut-être juste dire avant mon ressenti sur le galop d’essai.

Merci encore !
À plouch’ !

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Suite à une discussion, je souhaiterais préciser un point.

Je ne sais pas si cela est prévu, mais serait-il possible de dédier un espace pour les questions des Promeneurs qui rencontreraient éventuellement des difficultés techniques durant leur galop d'essai (par exemple, lorsqu'ils ne trouvent pas leur rubrique pour les commentaires, etc...) ?

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Eleyna a écrit:
Je ne sais pas si cela est prévu, mais serait-il possible de dédier un espace pour les questions des Promeneurs qui rencontreraient éventuellement des difficultés techniques durant leur galop d'essai (par exemple, lorsqu'ils ne trouvent pas leur rubrique pour les commentaires, etc...) ?

Les Promeneurs ont la possibilité de nous contacter par mail pour toute question, quelle qu'elles soient, nous leur répondrons aussi vite que possible.

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Akram a écrit:
D'aucuns pourraient demander pourquoi elles et pas nous ? À ceux-là, je répondrai pour des raisons analogues que celles qui nous ont amenés à solliciter les compétences de nos actuels membres d'honneur et bêta-lecteurs.


Dit tout de suite que je ne suis pas bon, ça ira plus vite ! xD
(Genre le mec il cherche des louanges)

Isiniel a écrit:
les Promeneurs ne pourraient-ils pas substituer au moins une critique du galop d'essai demandée par une critique qu'ils ont rédigé sur un autre forum ou tout autre occasion ?


Ce n'est pas parce qu'on est actif ailleurs qu'on sera forcément actif ici, et vice versa :P
Il fut une époque où j'étais sur un forum de support anglais & en même temps son équivalent français, je peut t'assurer que je bossais 100 fois moins sur l'un des deux :bounce:

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Caihlem a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on est actif ailleurs qu'on sera forcément actif ici, et vice versa Razz
Il fut une époque où j'étais sur un forum de support anglais & en même temps son équivalent français, je peut t'assurer que je bossais 100 fois moins sur l'un des deux bounce


Ah, ne t'inquiète pas outre mesure ^^. Je ne tenais pas réellement la substitution du premier des commentaires (pour n'en avoir que deux à produire, en somme) pour preuve d'activité mais seulement pour statuer le niveau. Mais j'entends ce qu'Akram et toi, vous soulignez ^^.

Ton expérience, Ambrib-, je veux dire Epars2b, m'a fait sourire :lol:.

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Caihlem a écrit:
Dit tout de suite que je ne suis pas bon, ça ira plus vite ! xD

:tong:


Amis Conteurs, serait-il possible que les anciens Promeneurs ne s'étant pas encore exprimés prennent la parole afin de partager leurs impressions. Je leur en serais gré. Merci :)

descriptionTutorat : points à revoir EmptyCoup d'Essai

more_horiz
Je reviens sur les conditions d'accès au forum. Il est bien entendu qu'à partir du moment où certaines conditions sont demandées, elles agissent comme un filtre. La question est donc de savoir qui l'on veut filtrer.

D'après ce que j'ai compris, on veut deux choses:
- éviter qu'une taupe vienne s'approprier les nombreuses idées qui foisonnent ici
- s'assurer que les futurs membres s'adapteront bien au fonctionnement de notre forum, à savoir qu'ils s'efforceront de commenter des textes en même temps qu'ils présenteront les leurs.

Est ce que les conditions d'accès (commenter 3 textes et se présenter) réalisent cet objectif?

Je pense qu'effectivement ce sera le cas. Par contre je me demande si ces conditions d'accès ne sont pas trop rebutantes pour un visiteur qui ne nous connait pas. Il me semble que tous les membres actuels connaissaient déjà certains d'entre nous, d'après ce que j'ai vu dans les messages de présentation. Nous ne connaissons donc pas les réactions de nouveaux venus. J'ai peur que les tests d'entrée en rebutent un bon nombre.

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Afin de commencer un peu à dégrossir ce qui ressort de vos impressions sur le Coup d'essai, j'en fais ici une synthèse. En aucune manière, cela implique que nous appliquerons chacun des points de la liste ci-après, soyons clairs.

Toutefois, avant de nous décider sur les modifications que nous apporterons sur les modalités d'inscription, nous aimerions, une fois de plus, que les anciens Promeneurs daignent prendre la parole. Pour une fois qu'on vous la donne, sachez en profiter :lol:


Ainsi, les points récurrents que vous aimeriez voir évoluer à l'heure d'aujourd'hui sont les suivants :
– Rallonger le délai.
– Revoir/diversifier le niveau de difficulté des textes.
– Donner un peu de liberté aux Promeneurs afin de briser leur solitude.
– Suivre l'évolution des Promeneurs à chacun de leurs commentaires.

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je peux parler de ma propre expérience de corrections des trois textes proposés. Non, je n'ai pas trouvé l'expérience difficile, mais il se trouve que mon avis est un peu, ou plutôt franchement, biaisé. En écrivant les réponses, je savais déjà ce qui était attendu et du coup l'affaire a été réglée en peu de temps. Mais ce n'est pas ce qui compte.

L'important c'est de savoir comment un nouveau venu réagira à cette épreuve et je peux imaginer différentes réactions.

Il y aura ceux qui auront déjà fréquenté un forum analogue et qui connaitrons déjà l'accueil qui leur sera réservé une fois les tests passés.

Il y aura ceux qui veulent voir avant de s'engager et pour ceux là il vaudra mieux que la motivation soit forte pour surmonter la batterie de tests. Il est tellement facile de cliquer ailleurs. Car ils auront l'impression en arrivant ici de stationner dans un vestibule, seuls, avec des belles photos au mur décrivant ce qui les attend, mais seuls.

Il y aura ceux qui ne seront pas sûrs de leurs capacités à l'écriture et qui, plutôt que d'affronter un refus, préfèreront s'en aller avant.

En somme, je dirais que le mode d'entrée actuel ne diffère guère d'un simple parrainage.

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Bonjour,

Je suis ce topic depuis mon arrivée sur le forum, je me permet donc d'emettre un avis concernant le galop d'essai.
De l'avis général, l'exercice n'est pas particulièrement difficile. En revanche, le délai octroyé ne me paraissait pas assez important. Dans mon cas, j'avais du temps dans la mesure où j'étais en semaine d'interruption pédagogique (les "vacances" de l'université :P ) mais si cela avait été durant une semaine de cours, j'aurai eu plus de difficulté à aller au bout de l'exercice.
De l'avis de certains encore une fois, le système peut paraître rebutant notamment pour des auteurs qui n'ont peu ou pas de notions de la critique de texte. Toutefois, celui-ci me semble tout à fait adapté au(x) but (s) que se sont fixés les admins du fofo donc je ne chipoterai pas davantage sur cet aspect.

Neanmoins, j'ai une question, a quoi sert le grade de "membre d'honneur" ?
Merci et bonne journée :)
Cordialement.

Gabranth.

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Gabranth a écrit:
Neanmoins, j'ai une question, a quoi sert le grade de "membre d'honneur" ?

Comme indiqué dans le sujet relatif aux Groupes & Rangs :

À l’occasion de l’ouverture de l’Orée des Conteurs, et ce à titre tout à fait exceptionnel, les administrateurs se réservent le droit d’offrir cette distinction aux inscrits dont ils connaissent tant l’expérience que les qualités propres à animer positivement la communauté. Ces membres se verront attribuer certains avantages établis au cas par cas.

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Hello tout le monde, content de faire désormais partie des conteurs :)

Voici mon sentiment concernant le coup d'essai.
Je pratique la BL depuis déjà un moment, donc ça ne présentait pas de difficultés particulières, si ce n'est que le texte de niveau très difficile était vraiment difficile à défricher ^^ (je l'ai choisi, hein !) Je trouve néanmoins que 7 jours, c'est un peu court. Ma compagne étant absente pour 10 jours, je vis donc en mode "écrivain ermite", mais je crois qu'en temps normal, ça aurait été un peu juste pour boucler dans le délai imparti (sans bâcler). Peut-être à rallonger à 10 ou 15 jours, histoire que ça puisse coller à toutes les situations particulières ? (parce que j'imagine que l'équipe de modération n'abaissera pas le palier à 2 textes)
Le fait qu'il y ait le choix entre plusieurs textes est positif, ça permet aux gens de se sentir plus libres et de ne pas avoir l'impression qu'on attend d'eux une "bonne" réponse (ce serait peut-être le cas si tout le monde commentait les 3 mêmes textes).

J'ai ressenti aussi un côté "attente solitaire dans le vestibule" dans le statut de Promeneur, comme mentionné par SmilingOwl et Eleyna. Entre mes BL (et même avant), j'aurais bien aimé faire un tour dans certaines sections histoire de découvrir un peu le forum, ses membres et son ambiance. En fait, j'ai testé quelques sections et déduit que je n'avais accès à rien. Si je me suis trompé, ça pourrait être bien de le préciser aux futurs promeneurs, qu'ils sachent où ils peuvent aller. Me concernant, je fais notamment référence à la partie présentation des membres (j'aurais bien aimé me présenter avant, discuter un peu avec les gens), je ne parle pas de toutes les sections, hein :)
En fait, si je n'avais pas été personnellement contacté par Akram pour venir découvrir ce forum, je pense que ne rien pouvoir voir du forum m'aurait découragé. J'essaie de me mettre à la place d'autres personnes.

J'ai trouvé les échanges avec Foenig constructifs, avec un ton bienveillant, ce qui est agréable quand on arrive sur un forum ;)

J'ai moi aussi un peu galéré au début à comprendre où je devais poster mes commentaires. Heureusement que c'était précisé dans un des mails qu'on reçoit. Peut-être serait-il judicieux d'éclaircir cela sur le forum lui-même ? (je crois qu'il est quelque part mentionné qu'on doit répondre sous le texte, ce qui n'est pas possible et induit en erreur)

Voilà pour l'instant, peut-être d'autres choses me viendront plus tard. Je n'ai encore que peu parcouru le forum puisque je suis un Conteur tout neuf ;)

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Bonjour,
Alors, pour moi ce "galop d'essai" n'a pas été agréable à vivre ! Et tout le long je me suis dit : mais qu'est-ce que tu fais dans ce couloir de la mort !
Ce n'est pas tant d'avoir à faire les commentaires, je comprends la démarche, et comme c'est le but sur le forum, ça c'est ok !
C'est juste qu'on est super mal accueilli ! (je parle sur le forum en lui-même, pas du tout des échanges de mails avec les fondateurs, qui eux étaient accortes et encourageants.)
Hormis la rubrique coup d'essai, toutes les portes nous sont fermées et hermétiquement closes, avec une phrase des plus désagréables quand on nous la balance au nez à chaque tentative sur les différentes rubriques.
Egalement les consignes sur la manière de poster le commentaire portent à confusion, il faudrait clarifier les instructions.
Ensuite, on se sent seulllllll, et ça serait sympa si on avait des retours sur les commentaires avant la fin du dernier, on se sentirait plus épaulé, moins l'impression de brasser dans le vide. Et pouvoir accéder à la présentation des membres pour se faire une idée d'où on met les pieds, tout ce qui est ressource serait aussi une jolie vitrine pour montrer comment on peut progresser et les actualités pour montrer que tout cela est bien vivant et qu'il se passe des choses. Ces rubriques ne semblent pas renfermer des données compromettantes.
Le temps imparti est bien court car pour peu qu'on ait un surcroît de travail, un gosse qui vient de choper la grippe, la semaine passe très vite.
Enfin, je m'interrogeais sur le côté élitiste, que l'on m'a certifié ne pas être, mais je me demande QUI ira franchir ce test, en l'état, avec aucune visualisation possible du bien-fondé du lieu. Honnêtement, pas moi ! Si je n'avais été gentiment invitée à tenter l'aventure par un membre. Il me semble que seuls ceux qui ont déjà de l'expérience pourront s'y frotter peut-être, mais quelqu'un qui comme moi il y quelques mois, débarque, parce qu'il découvre que Oh ! Des gens qui écrivent comme moi ça existe, et en plus on peut échanger et s'entraider, et bien, ils ne peuvent s'imaginer ce qu'est ce genre de forum en restant dans cet aquarium un peu glauque à mon gout. 
En fait, ma critique porte surtout dans la manière et pas sur le fond du galop d'essai.
Voilà mon expérience  ;)

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Suite à vos impressions, l'équipe administrative prévoit de réformer les modalités du coup d'essai comme suit :

  1. Rallonger le délai imparti aux commentaires à deux semaines.
  2. Améliorer les consignes quant à la manière de poster les commentaires.
  3. Donner libre accès aux rubriques Le collectif ; Les membres ; Concours & Salons du livre ; La gargote.
  4. Établir un suivi de l'évolution des Promeneurs au fil de leurs commentaires.


Sitôt cette réforme mise en place, nous lancerons une annonce sur la page d'accueil afin que tout un chacun en soit informé. Comptez toutefois quelques jours, le temps de nous organiser.

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Cool, ça facilitera sans doute l'arrivée de nouveaux membres :)

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Bonsoir :)

Après avoir parcourût les différents avis, je crois que je n'ai pas grand chose à dire de plus que ce qui a déjà été soulevé.
J'ai trouvé le délai un peu court, et le rallonger est donc une bonne idée.
Quant aux consignes, comme moi aussi j'ai été un peu paumée avec les commentaires (où c'est qu'il faut les écriiire ><), je ne peux qu'approuver le besoin de les revoir. Mais le forum est encore tout jeune, il est normal que tout ne soit pas encore optimal ^^
De plus, la possibilité d'échanger par email en cas de problème m'a bien servie.

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Caihlem a écrit:
> Il faudrait déverrouiller les réponses pour les textes. Dans les règles il est stipulé qu'il faut y répondre dans le même sujet, hors ceci n'est pas actuellement possible.


Dixit, le premier post, comme quoi il ne dit pas que des âneries l'anglais ! :bounce:


Quant à l'ouverture des Promeneurs vers d'autres sections, je pense que seul les présentations auraient suffit, je ne peut donc que approuver :D

descriptionTutorat : points à revoir EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum