L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Tutorat : points à revoir

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Bonsoir Eleyna!

Tu as raison, je suis loin d'être à l'aise! Enfin j'avais l'impression de l'être mais je doute *oo*

Je crois que ce n'est pas une impression: nous sommes jugés sur nos performances qui manquent toujours d'un petit ceci ou d'un chouïa de cela. Je ne pense pas m'en aller: je me demande juste ce que je fais là *oups*

D'une certaine façon je trahis effectivement mon ressenti, puisque le commentaire tel que je le conçois n'est pas suffisant. Je n'entends pas par là que je ne dois pas apprendre à utiliser les outils qui m'aideront à m'améliorer mais plutôt que mon avis n'est pas bon.

Je rejoins parfaitement Symphonie sur la légitimité.

Un forum est un groupe en perpétuelle évolution, et ce qui pouvait fonctionner à un moment ne le fera plus ensuite. J'imagine bien que gérer un tutorat demande beaucoup de travail de la part de celles et ceux qui le dispensent. Justement : est-ce toujours envisageable de cette façon ? Akram a soulevé avec moi les difficultés de disponibilité de certains membres. Il est clair qu'il semble y avoir des inconforts de part et d'autre ce qui pose question. D'autres manières de faire pourraient être trouvées, comme tu le souligne très justement.

À nous tous, on doit pouvoir trouver quelque chose, non?

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Déjà, je pense que les auteurs commentés pourraient intervenir dans le processus de tutorat. En indiquant si le com les a aidé, ce qui leur a manqué comme remarques, en posant des questions pour aiguiller la réflexion, etc... Un peu comme l'a fait Eleyna dans son fil, en fait.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Ce serait plus logique et ça déchargeait l'unique responsable du tutorat!

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je suis d'accord avec toi Symphonie, c'était d'ailleurs l'idée que je me faisais des textes annotés [priorité au tutorat]. Je pense que ça pourrait être bien si les membres qui le souhaitent s'investissent sur un texte dans une démarche d'entraide au commentaire. *:D*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Oui, toutafey *:D*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
bon, je viens de faire une prise de conscience... désagréable.
Finalement, ce qu'il ressort de tout ça, c'est quoi exactement ?
L'idée première de ce "galop d'essai" est que l'on n'intégre pas que des opportunistes qui ne cherchent que de l'aide, sans en donner. Ok

Donc pour palier à cela, on met un galop d'essai pour voir si le nouveau va accepter de passer du  temps pour aider autrui. Chouette.

Mais, le pourquoi du tutorat, des règles de  commentaire et tout cela, c'est pourquoi EXACTEMENT ?

j'en arrive à une seule conclusion, faire un tri élitiste.

Ben c'est pas cool, c'est vouloir se la jouer "nous sommes la crème de la crème".

Je comprends le mal être ressenti des nouveaux et de ceux qui ne fonctionnent pas avec les règles édictées.

C'est de l'ingérence que de vouloir orienter le commentaire du petit poulain qui galope comme il peut.

Que des conseils soient prodigués, certes, que des règles de base soient écrites quelque part pour ceux qui ont envie ou besoin d'une info puisse s'y appuyer tant mieux, mais pourquoi n'aurait-on pas tout simplement le droit d'être ici avec sa seule valeur et ses seuls outils de départ, et de faire avec. Si on faisait un peu plus confiance à la valeur des gens, l'ambiance s'améliorerait de soi-même.
Bises à tout ceux qui sont pas fâchés  *bisou*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Un tri c'est certain, élitiste je ne sais pas. Je trouve juste terriblement dommage de me rendre compte que nous sommes plusieurs à avoir l'impression d'être mis à l'index... et partant de là s'obliger à ne pas trop participer

Nous sommes des artistes: nous devrions explorer nos sensibilités propres au lieu de mégoter...

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
*me mets en rogne pour rien dès qu'on tente de se dévaloriser*

Je risque de te mettre en rogne régulièrement Nathgene…  *oups*

Mais j'ai déjà promis à Lionne que je passerai la voir quand je serai en vacances  

Et mon degré de confiance est proche de zéro. Bon, si mes pauvres souffre-douleur ont survécu au fleuve, je devrais sans doute aborder ton œil acéré et tes deux petits crocs qui dépassent avec un peu plus d’optimisme  *lol* (j’adore ton avatar ! *rebond* )

Mais justement, le lecteur potentiel, il a également un ressenti. Ne devrions-nous pas aussi nous mettre à sa place? Tout autant que dans celle d'une maison d'édition.

Très juste ! Et d’ailleurs, pour l’instant, je reste pas mal ancré sur ce que je comprends en tant que lecteur, sur ce que je ressens et je signale les phrases ou les mots qui me frappent suffisamment pour me sortir de l’immersion de la lecture. Les répétitions et les fautes, c’est le correcteur qui bosse… Mais c’est vrai que je vois plus de choses qu’au début et surtout chez moi, ce qui est un point positif. Le temps fera son œuvre et les cours de conjugaison de Barla aussi.  *roll*  *;)*  *lol*

Cela permet aussi d'améliorer ta compréhension de ton propre texte autant que ton approche de l'écriture. Bref, cette étape doit être une aide, non une contrainte.

C’est autant l’un que l’autre, malheureusement, je trouve… Du moins, c’est comme ça que moi, malgré ma bonne volonté, je l’ai ressenti… (pas taper, chat gentil)  *^^*

Si tu peux concevoir que nous ne pouvons accueillir le premier venu qui se contentera de demander de l'aide sans jamais en donner, ce qui arrive sur beaucoup de forums, je pense néanmoins qu'il est toujours possible de faire évoluer un système, quel qu'il soit. Celui du tutorat n'est pas infaillible, loin de là et il semble notamment poser problème dans la compréhension de son fonctionnement (les questions sont courantes à son sujet). Sans parler qu'il demande beaucoup de temps aux administrateurs suivant l'affluence au tutorat.


Ainsi, l'étape du tutorat n'aura servi à rien, les gens qui n'étaient pas à l'aise avant leur arrivée ne commenteront pas plus après.

J’ai dû me faire fureur pour continuer et si le texte de Symphonie n’avait pas eu de suite, je ne sais pas, en effet, si j’aurais osé poursuivre l’expérience…  *oups*

Ne serait-il pas intéressant d'impliquer davantage l'ensemble de la communauté et d'en appeler aux capacités de chacun ?

Oh que si… favoriser l’entraide et la diplomatie, en général, c’est une bonne chose… Si un cop (papa poule) et un renard y arrivent, après tout, pourquoi pas nous  *;)*  *:D*

Je me sens un brin songeuse ce soir et j’ai envie de poursuivre sur les mots d’Eleyna, en plus maladroite...
Tout commentaire, quel qu’il soit, je pense, aidera l’auteur.
Le négatif, s’il est justifié, entraînera un début de raisonnement qui fera s’emballer la roue et ce, même si sur le coup ce n’est pas sans douleur et qu’on préférerait contourner le problème… (c’est l’instinct de préservation après tout).
Le positif remonte l’estime et la confiance en soi, apporte les armes et le courage pour continuer ; nous indique le chemin.
Dès le premier mot, puisqu’on est tous uniques, on donne  *:)*  et je crois que ce n’est jamais inutile. La remarque la plus anodine peut entraîner une foule de raisonnements, ouvrir des portes et enrichir une histoire et celui qui la conte. C’est pour ça que j’aime tout dire quand je lis, au moment où je le lis, et même si je préfère le faire passer sur le ton de l’humour.  *roll*  Eh oui, si, si, sous mes blagues débiles, il y a un fond… Nous sommes la somme de nos apprentissages (et de nos répétitions…  *oups* ).
1 + 1, ça ne fait pas toujours 2, mais ça ne fait jamais 0. (Oh purée, il faut que je la garde celle-là !)

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je partage l'avis de Nathgene et de Belthane sur la question de ce galop d'essai que je déconsidère et dont heureusement, l'on m'en a épargné. Pour quelle raison ?

Son opacité, en premier lieu. Ce test d'entrée a préexisté avant que les membres ne soient invités à faire vivre ce forum. Elle est un arbitraire posé, sans règle, sans mot, sans avis commun de ce qu'est une bonne critique. Or, en l'absence de toutes concertations, un modèle a été posé. Sur quelle règle ? Sur quel motif ? Sur quel art de la critique ? Et quelle garantie disposons-nous que cela relève d'une critique nécessaire ? Elle ne l'a jamais demandé, jamais ne s'est inquiétée. Cette cérémonie unilatérale déclenche une violence qui nie les différences, nie les valeurs pour un pot pourri commun. Elle se croit professeure sur un unique avis : celui de son investigateur. Qui lui a donné raison ? Pas moi.

Et ce sentiment amer est d'autant plus prononcé qu'elle est un passage obligatoire. Elle n'offre aucune alternative pour parvenir à l'obole espérée. Ce passage se mue en une contrainte à se soumettre au regard d'autrui. Ce rituel ne relève dès lors, bien loin de ce fumeux mensonge "La critique propose, l'auteur dispose", que de "L'Enfer, c'est les Autres". Il suffit de relever les expressions usitées par les membres pour qualifier ce travail : "je ne parviens plus à commenter avec mon coeur", "je n'ose plus commenter", "parce que mon coeur, justement, me bloque pas mal", "relève d'un vrai ressenti de ma part", etc.

Voilà le résultat : vous avez criminalisé les émotions. Vous avez ruiné en un mot, en une expérience, l'essence de l'Art qui reste et demeure l'Émotion. L'Art est l'expression et la traduction de l'Émotion en produit littéraire, artistique. C'est parce qu'un paysage nous a marqué que nous souhaitons transmettre, par exemple, par écrit aux autres. Et la critique remonte rien de moins du texte pour parvenir à l'Émotion.
Un tableau, un texte, un film provoque. Quoi ? L'Émotion à l'origine du processus créatif. Et le commentaire ne doit rien de moins que de suivre cette émotion comme guide. La contraindre, par des méthodes aseptisées (pour être généralisables et enseignables), c'est faire perdre à la critique ce qu'elle doit toujours conserver en tête.

Belthane le ressent bien et je partage son regard :

L'important c'est ce que pense/veut l'auteur du texte et pas forcément les points obligatoires qu'il faut absolument soulever selon la méthode canonique décidée. Il y a des approximations qui font le charme d'un texte et nous ne devons pas tous juger à l'aune de la même lumière: c'est là qu'est notre richesse. Évidemment, je ne suis pas stupide si si, je je vous assure et je comprends bien qu'il faille des garde-fous, des règles et des limites pour que toutes et tous puissent échanger en toute quiétude. Mais où s'arrête la règle et où commence la dictature?

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Lionne a écrit:
Dès le premier mot, puisqu’on est tous uniques, on donne  *:)*  et je crois que ce n’est jamais inutile. La remarque la plus anodine peut entraîner une foule de raisonnements, ouvrir des portes et enrichir une histoire et celui qui la conte. C’est pour ça que j’aime tout dire quand je lis, au moment où je le lis, et même si je préfère le faire passer sur le ton de l’humour.  *roll*  Eh oui, si, si, sous mes blagues débiles, il y a un fond… Nous sommes la somme de nos apprentissages (et de nos répétitions…  *oups* ).
1 + 1, ça ne fait pas toujours 2, mais ça ne fait jamais 0. (Oh purée, il faut que je la garde celle-là !)


Comme tu as raison Lionne nous devrions d'abord profiter des richesses qu'apportent notre unicité !

J'aime ta phrase, tu as bien raison de la garder *:p* *bisou* *bisou* *bisou* *bisou*



Merci pour ton intervention dans la discussion Isiniel.Tous les points de vue doivent pouvoir être exposés surtout ceux qui s'alignent au mien.

Tu sembles être particulièrement brillant, c'est sans doute pour cela que le tutorat t'a été épargné ou alors tu copines avec le chef. Ce qui rejoindrait la pensée de Nathgene sur l'élitisme supposé du système.  

Il n'y a pour l'instant aucune alternative au tutorat. Mais on va en trouver une! Voilà qui me questionne: peut-on rater son tutorat comme on le pourrait pour un examen d'entrée à une école prestigieuse? Ou l'important est-il simplement de passer cette étape?

Bonne journée et à plus tard  *bisou*

P.S.: j'ai beaucoup aimé huis clos dont les strates de compréhension sont multiples.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je ne me suis pas encore frotté à ce système, que propose t'il du coup?

Je suis d'accord sur l'art de la critique, c'est dépendant de nos propres intérêts, et points de vue.
Je suis assez mauvais pour repérer les coquilles ou les fameux verbes ternes (qui ne sont pour moi pas un gros problème s'ils sont bien entourés). Ce qui m'intéresse le plus c'est le fond, l'univers, le contexte.
De même le style, ne doit pas être normé selon moi. S'il est bien adapté au récit, alors il est bon, même s'il n'est pas très beau ou très simple. L'important c'est qu'il soit juste et cohérent.
Comme pour une bd, on peut avoir un dessin très simpliste et faire quelque chose de super, ou avoir un trait hyper réaliste et louper son sujet.

Je sais que d'autres personnes auront un avis bien différent du mien sur ce point et nos commentaires seront assez differents. Tant mieux! C'est aussi ce qui fait la richesse des commentaires, qui ne sont finalement que des avis isolés et subjectif.

Ce qu'il ne faut pas oublier finalement, que l'on soit critique ou auteur, c'est que le seul maître à bord c'est l'auteur. Qu'une critique soit justifiée ou non, c'est à lui de choisir d'en tenir compte ou non, et de l'utiliser au mieux.
Même une très bonne critique peut être refusée par l'auteur s'il pense que ça ne cadre pas avec sa vision de son oeuvre. Et il aura raison.
Il sera aussi seul responsable de ses choix.
J'ai vu récemment une interview d'Alexandre Astier qui disait qu'il écrivait seul, Et créait seul de manière générale. S'il reconnaissait que quelqu'un faisait quelque chose mieux que lui, il lui confiait la tâche, sinon il le faisait lui même.
Tout simplement parce qu'une oeuvre faite par trop de personnes finissait par être lisse, sans aspérités, un produit correct mais sans saveur, trop propre.
Il n'y a plus de défaut mais plus de folie non plus. D'autant que les défauts font parfois le style.

J'ai un ami qui écrit principalement avec des phrases très courtes, très simples et avec plein de verbes ternes (oui le saligaud!).
Presque avec une absence de style en fait. Et bien la manière qu'il a de le faire, forge son propre style, très nerveux, et très vivant.
Et en fait, je serais incapable d'écrire comme lui car je chercherais trop à compliquer les choses. Donc on aime ou on aime Pas, mais c'est son style à lui, et je pense qu'il peut en faire de belles choses.

Bref, Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de commenter, ni d'écrire. Et que le seul juge c'est l'auteur! C'est lui qui trace la route, et dois l'assumer jusqu'au bout contre vents et marées!

Et au passage, bonjour Isiniel ça faisait longtemps, comment vas tu?

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Ça fait du bien de lire ce genre de choses dès le matin.
*se rend compte qu'elle est tombée dans un chouette coin, entouré de gens qui réfléchissent et vont l'aider à grandir. Verse sa petite larme et puis se met au coup de patte au derrière pour retourner travailler.*
*j'm*

https://www.youtube.com/watch?v=UbdmT0sAaWA

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Merci d'être venu donner ton avis Orion  *bisou*

Le tutorat propose de faire des commentaires sur trois textes choisis dans la section qui s'y rapporte. Parallèlement, dans un topic dédié, un membre expérimenté du forum (Akram la plupart du temps à ce que je sais) te donne des conseils sur ta manière de commenter. C'est donc un plan à trois. Une fois que tu as fait ça, que tes trois commentaires ont été validés/étudiés tu es un membre à part entière et plus un bleu (clair).

Le problème que nous soulevons ici, c'est que chacun commente différemment et ce système nous pousse à commenter selon des règles pré-établies. Donc soit on se fond dans le moule le temps de passer sur ces trois textes, soit - comme moi et d'autres - on y trouve pas son compte et on essaie d'en parler.

Alexandre Astier est connu effectivement pour plutôt tout faire tout seul ( ce qui doit casser les pieds de beaucoup de monde). Évidemment, il est quand même assez brillant, il faut l'admettre. La démarche de préférer faire quelque chose d'intègre selon soi plutôt que de s'appuyer sur d'autres est plutôt rare dans ce domaine (bien des séries ou des films ont un groupe de plusieurs scénaristes, et qui ne font que cela!)

Lionne on est ici pour progresser et s'entraider. Normal, non? Tu fais aussi partie de la richesse de nos échanges *bisou*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
*oups*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Alors, j'avoue ne pas savoir exactement comment se passe le tutorat, puisque cette étape m'a été épargnée.
Je pense qu'il a d'abord été mis en place pour éviter plusieurs problèmes présents sur d'autres forums. Peut-être est-il excessivement rigoureux pour entamer les choses quand on est néophyte des forums d'écriture. Un tri, non pas élitiste dans son objectif, mais, pour s'assurer que le nouveau membre est prêt à faire des efforts (en évitant par exemple le curieux qui vient juste se promener par là et ne se donnera pas la peine de franchir une telle étape).
Peut-être faudrait-il, pour ceux d'entre vous qui trouvent cela trop lourd, en parler à Akram pour essayer de comprendre les intentions et ressentis de part et d'autre?

Quant aux commentaires de façon générale, hors tutorat, ils sont toujours bon à prendre. Ne vous sentez pas illégitimes à cet exercice. Tout le monde est à égalité. Aucun de nous n'a appris à commenter ni n'a d'avis de plus ou moins de valeur qu'un autre.
C'est de l'entraide: si on poste son texte, c'est qu'on est prêt à recevoir des remarques quelles qu'elles soient. Mais aussi qu'on en ressent le besoin.
Pour commenter, on peut bien sûr essayer d'être le plus objectif possible, en parlant technique (si tant est qu'il soit possible d'être pleinement objectif sur un texte, ce dont je doute), comme on peut laisser parler son cœur et être purement subjectif de façon assumée (pour peu qu'on explique un peu ses raisons).

Et puis, commenter, c'est toujours difficile au début, mais comme pour tout, on est (un peu) plus à l'aise avec l'expérience (même si ça ne donne pas plus de légitimité, d'ailleurs). Et surtout, commenter les autres permet un recul sur un texte, un travail sur soi, et une vraie progression sur sa propre écriture.

Côté auteur, on prend ce qu'on veut des commentaires, chacun reste libre et créateur de son texte. Les commentaires peuvent être des pistes; s'ils sont redondants, ils peuvent souligner de vraies faiblesses, mais ils sont surtout indicatifs. Libre à l'auteur de les suivre ou non. On n'est pas obligé de réécrire dix fois son premier chapitre parce qu'on a dix commentaires différents (autrement, on en finirait plus ^^'). Mais qu'on s'en serve ou pas directement, c'est toujours enrichissant et, à défaut de servir sur le texte commenté lui-même, cela permet de mieux cerner ses défauts, ce qui plaît ou non dans notre écriture, pour des textes à venir.


édit. d'après ce que je vois de ce que dit Belthane, Akram attend des éléments précis dans les commentaires du tutorat. Je comprends que ça puisse bloquer quelque peu. Sans doute faudrait-il revoir ça avec lui pour plus de flexibilité?
Après, cependant, une fois sorti du tutorat, n'hésitez pas à commenter comme vous le sentez *;)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je comprends bien les exigences du maintien d'un forum. Mais plus j'avance, plus j'en apprends, plus je vois que les règles et les exigences ne sont pas les même pour tous. Le menu frottin sont celles et ceux qui font vivre le forum et il me semble qu'on voit assez peu les grands chefs de décarcasser pour donner de la vie à ce lieu au quotidien.

Pour voir quoi que se soit avec Akram il faudrait déjà qu'il ne soit pas hermétique à toute discussion *roll*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Heu... +1 ? *siffle*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Disons, pour les exigences, que pour certains d'entre nous, c'est un peu particulier. Nous venons d'un autre forum (ou pour la plupart nous faisions plus ou moins partie de l'équipe, modérateurs ou autre, depuis plusieurs années) et sur lequel il y a eu comme de «menus» soucis *siffle* .C'est une longue histoire, il y aurait à raconter. Bref, nous l'avons quitté de façon groupée, parce que ça devenait intenable.

Quand Akram et Foenidis (je ne sais pas où elle est passée. C'est un peu inquiétant d'ailleurs, car elle a toujours été très active, où qu'elle soit. Pour le coup, elle ne manquait pas de donner de la vie) ont décidé de recréer un forum, ils ont naturellement invité ceux qu'ils connaissaient bien de l'autre forum, ne serait-ce que pour avoir des membres pour lancer le truc. Perso, je ne pensais pas retourner sur un forum après la mauvaise expérience sur l'autre, et je n'ai accepté que pour leur faire un peu de monde, mais finalement... les échanges, tout ça, ça manquait. J'aime bien partager mes textes, commenter et parler un peu trucs d'écritures et blabla de tout et de rien *;)* Donc je suis bien contente d'être là.

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas d'autres «grand chefs» ;) (du coup, on ne risque pas de les voir ^^)

S'il ne passe pas par ici, je peux essayer d'aller un peu parler à Akram (même si je le connais moins bien, j'échangeais plus avec Foe), qu'on voit ça calmement. Ce serait bête de repartir dans des querelles pour pas grand chose, faute de discussion, alors que ça marchait bien.
Et puis, à la limite, même si ça ne change pas, une fois que le tutorat est passé, même si cette étape n'est pas des plus plaisantes, il est passé et le reste se déroule bien, il me semble *:D*


éditvoilà, j'ai envoyé un petit mot à Akram, histoire qu'on prenne le temps de discuter posément tous ensemble  *;)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Et puis, à la limite, même si ça ne change pas, une fois que le tutorat est passé, même si cette étape n'est pas des plus plaisantes, il est passé et le reste se déroule bien, il me semble Tutorat : points à revoir - Page 3 Icon_biggrin

Effectivement, au pire, les choses peuvent rester en l'état, il n'y a pas mort d'homme, n'est-ce pas. Mais ça serait franchement dommage, que ayant connaissance de tous ces points de vues qui expriment un mal être certain, rien ne soit fait pour améliorer l'accès au forum.  *;)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Restez donc entre membres "de l'équipe" pour qui le ressenti des utilisateurs n'est "pas grand-chose".

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Hé, du calme, on essaie d'arranger les chose, là.

Déjà, on n'est pas "membres de l'équipe". On est «utilisateur», comme toi. Et on essaie juste, comme tous les participants, de faire avec les qualités et les défauts. On ne dit pas que ce n'est pas grand chose, juste que le problème ne se situe qu'au niveau du tutorat, et qu'une fois celui-ci passé, on peut prendre son rythme et sa façon de faire.
Le tutorat t'a posé problème, d'accord. Je l'ai signalé à Akram, attendons qu'il ait l'occasion de venir et de reparler de ça à tête reposée. En attendant, pour le reste, le forum fonctionne bien. Alors, on profite de ce qui marche sans s'énerver.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Paix, les amis. Ne jamais prendre de grandes décisions quand on est en colère.

Akram viendra sûrement faire un petit tour ici dès qu’il sera de retour et alors, nous pourrons discuter ensemble de ce qui peut être amélioré suivant le ressenti de chacun.
Nous sommes nombreux à penser qu’il y a quelque chose qui cloche. C’est normal, quand on est autant, de ne pas être toujours d’accord les uns les autres, surtout qu’en tant qu’auteurs ou apprenties, on a des sensibilités assez développées.

Inspirons tous un grand coup, calmons-nous, faisons un petit quatre heures et réfléchissons tous ensemble.

''Au lieu de mettre en joue, quelque vague ennemi, mieux vaut attendre un peu qu’on le change en ami.''


Tutorat : points à revoir - Page 3 Sans_t12

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
barla a écrit:
Libre à l'auteur de les suivre ou non. On n'est pas obligé de réécrire dix fois son premier chapitre parce qu'on a dix commentaires différents (autrement, on en finirait plus ^^')

Faudra un jour que vous m'expliquiez comment vous faites *lol* Je suis incapable de faire ce tri, et si j'ai dix commentaires qui vont dans dix sens différents, j'essaie de tout prendre en compte, ce qui aboutit à des trucs qui ressemblent à rien, juste bon pour la corbeille^^ Et du coup, j'ai des premiers chapitres qui ont été réécrits plusieurs dizaines de fois, sans qu'aucune version ne me satisfasse vraiment...^^ M'enfin, là-dessus, je crois que je suis un cas désespéré *lol*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Oulà ! Je suis également consciente qu'il y aurait quelques petites réformes à faire dans le forum, mais il y a tout de même une manière de dire les choses. Akram est humain, et je suis sûre qu'il est assez intelligent pour comprendre que le changement n'est pas toujours défavorable, au contraire, et que c'est dans son intérêt d'écouter les avis des autres membres, qu'ils soient positif ou négatif. Quant à sa décision finale, espérons juste qu'elle satisfera tout le monde sans qu'il y est de séparation inutile au sein du forum *:)* Keep cool les amis  *:p*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Bonsoir Orion, je suis bien content de te retrouver :D ! Malheureusement, je te rencontre à nouveau sous un mauvais-jour :S qui me rappelle la trop honteuse anicroche que j'ai eu avec toi (et dont le souvenir me donne l'envie de me fracasser la tête sur le sol, en guise de punition, ah, ah.). J'espère secrètement pouvoir repartir d'un bon pied avec toi, et que l'amitié que je tiens pour toi te fera oublier ce... trop... répugnant souvenir du conflit... argh ^^".

Ceci dit, je rejoins ton point de vue. Et tu ne peux savoir à quel point : "Tout simplement parce qu'une oeuvre faite par trop de personnes finissait par être lisse, sans aspérités, un produit correct mais sans saveur, trop propre. Il n'y a plus de défaut mais plus de folie non plus. D'autant que les défauts font parfois le style." me procure une joie secrète, car tu exprimes mieux que moi cette idée-là.

Tu me flattes bien trop, Belthane :S ! J'ai encore de nombreuses choses à apprendre auprès de mes camarades : Asdel, Eleyna, Nathgene, Antios, Alexandre, Yuslah, Symphonie, Orion, Marc S. Sarah, Vivien, et de nombreux autres camarades, et toi aussi, dont le courage m'interpelle. Je n'ignore pas d'où me viennent mes acquis et les montrer honore (je l'espère ^^) celui/celle qui me l'a instruit. A ce titre, nombreux sont ceux qui auraient dû en être épargné, ah, ah.
Mais l'autre hypothèse peut prévaloir aussi.

"Pas besoin de grill : L'enfer, c'est les Autres !" :D. Probablement l'une de mes pièces de théâtre préférée en ce qu'elle m'a introduit à l'existentialisme sartrien, avec notamment le poids du regard. La scène où une des personnages se maquille dans les yeux d'une autre représente puissamment cette Enfer par un Tiers, en ce que celle qui se maquille adopte petit à petit le même jugement sur elle-même que celle qui sert de miroir. C'est souvent en me référant à cette scène que je crois faux le motto de ce forum qui avance : "La critique propose, l'auteur dispose".

Laissez donc les choses en l'état ? Quelle est cette naïveté qui confère un pouvoir à ce tutorat mais non sa contrainte ? Il est une schizophrénie qui caractérise ceux qui ont posé la philosophie de ce forum, en flattant leur méthode, déniant les problématiques inhérentes par une excuse fumeuse : "Bah, c'est qu'un mauvais temps à passer. Bah, vous prenez ce que vous souhaitez" qui ne me remémore rien de moins que ce culte "La critique propose, l'auteur dispose". Et le diable sait à quel point vous persistez dans cette vision faussée. Cependant, laisse-moi te détromper, Barla, sur un sujet : le reste ne se passe pas bien. J'ai de la haine en moi qui n'existait pas auparavant. J'ai des souhaits morbides qui embrasent mes relations avec Akram, avec toi, ou avec Foenidis, qui est nés avec les années sur ce forum. Suis-je un cas isolé ? Prions pour que cela soit le cas.
Entre l'incident et l'incendie, il n'y a qu'un changement de sonorité. Craignez la caisse de résonance.  Le "si" (l'in[ci]dent) de l'hypothèse peut devenir le "cent" (l'in[cen]"die") qui "dit" d'une même voix un même malaise.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 3 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum