L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Tutorat : points à revoir

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je comprends aussi l'intervention d'Eleyna (déjà parce qu'en tant que modo, elle essaie de faire en sorte que tout se passe bien pour tout le monde), et puis un forum, ça signifie un certain nombre de personnes, chacun avec sa sensibilité. Comme Sarah, je n'ai pas envie d'insister là-dessus... Dans l'immédiat, je crois que je resterai dans le café de Belthane^^

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je précise donc moi aussi qu'il n'y avait pas d'agressivité dans mes paroles. Pas besoin de faire un Mea Culpa (Le Mea, ce navire réputé insubmersible. Bah oui, le Mea coule pas *:D* ) Breeef, des p'tits bisous. Écrivez bien ! *:)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Personnellement Maspalio, je n'ai pas vu d'agressivité dans tes propos, juste l'expression d'un désaccord. Et je partage certaines de tes réserves. Autant je ne suis pas sûr que le tutorat soit tant que ça un enjeu, autant je trouve ( et j'avais déjà eu l'occasion de le dire) que la procédure de bêta est lourde, et surtout, pas très réaliste.

Mais bon, chaque débat en son temps. Allégeons déjà le tutorat, dans un sens qui convienne aux nouveaux venus.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Pas mal ton nouvel avatar Vivien (on va lancer des modes... "l'avatar de chez Jean-Paul Gaultier se porte en 200x300px cette année" *:p* )

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Concernant certains propos qui auraient été mal appréhendés, ou pas, passons outre si vous le voulez bien *:D* Il m'apparaît que tout a été dit, des excuses faites, etc., il n'y a donc pas à s'éterniser dessus, d'autant que nulle insulte, blasphème ou propos diffamatoire n'a été émis. Échangeons en bonne intelligence, je vous prie.


Pour ce qui est du tutorat, je ne reviens pas sur sa fonction que j'ai déjà explicitée, et vu que le rabâchage ne me sied guère, je vous inviterai à relire le topic Modalités d'accès aux commentaires de textes *:)* Le sujet est donc le suivant : trouvé un moyen pour l'améliorer.

Maspalio a écrit:
Si l'intérêt du tutorat réside principalement dans le fait d'écarter les profiteurs, pourquoi ne pas demander un nombre minimum de commentaires avant de poster ses extraits ?

Simplement, car cela n'empêcherait nullement le Promeneur de pondre des commentaires lapidaires et sans consistance afin de pouvoir publier son propre texte, comme cela a été évoqué. Par ailleurs, le principe du tutorat, en sus d'aider les nouveaux arrivants dans leur manière de commenter, est aussi d'éviter que le tout venant ait un regard sur les récits des membres de la communauté. Cela a également été mentionné.

Maspalio a écrit:
De plus, juger du scénario et des personnages me semble périlleux sur un extrait et non la globalité du projet.

J'entends bien. Cependant, n'est-ce pas le propre de tout commentaire constructif ? Sinon quel intérêt à soumettre son récit à la critique d'autrui ?

Vivien a écrit:
L'auteur est de toute façon impliqué dans le processus, c'est la pratique normale de réagir à un commentaire.

Mais je suis au fond assez d'accord avec Maspalio, on n'est pas là pour éduquer le nouveau venu. C'est un service que l'on rend au nouvel arrivant en :
- lui offrant les services d'un parrain que nous savons expérimenté pour l'aider à découvrir le commentaire de texte s'il est novice. Et s'il ne l'est pas, il gagne une conversation gratuite avec un pair sur sa manière de commenter.
- En le fléchant vers des auteurs volontaires, lui assurant de tomber sur des auteurs conciliants s'il s'en tient aux textes "priorité au tutorat", et diminuant peut être le caractère intimidant pour certains de ces premiers com'.

C'est tout à fait l'esprit de cette réforme en cours de réflexion *;)*

Maspalio a écrit:
Ça se fait naturellement et sur la durée. On voit bien aussi que c'est un peu inutile pour les expérimentés et ça rend bureaucrateuse l'intégration du nouveau. Je vous assure, ça fait peur !

Chaque forum fonctionne différemment, et certains rebuteront pour d'autres aspects, je te l'assure. Après, je pense qu'il y a suffisamment de plate-forme dédiée à l'écriture de SFFF pour que tout un chacun y trouve son compte. Pour l'anecdote, Foe' et moi n'avions pas trouvé notre bonheur après notre départ d'un autre forum et avions mûri chacun de notre côté l'idée de fonder le nôtre. C'est lors d'une reprise de contact que nous avons partagé notre désir et que les choses se sont mises en place. L'OdC reflète nos façons d'être, avec nos exigences et nos travers. Et si certains points peuvent troubler, ils n'en font pas moins toute sa singularité. Mais comme vous le savez, nous sommes et serons toujours à l'écoute des membres de la communauté afin d'améliorer les choses, dès lors que cela va dans le sens que nous avons établi lors de la fondation du forum *:)*

Eleyna a écrit:
Pour ce qui est du côté facultatif du tutorat selon "l'expérience" de la personne, je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Je rejoins Joe sur l'aspect discriminant d'un tel procédé. Si la personne est habituée aux commentaires, le tuteur aurait moins de chose à dire, tout simplement. De plus, refuser de passer par la même étape que les autres sous prétexte qu'on "sait faire" est assez prétentieux. Bien des gens commentent depuis x temps et ne savent pas s'adapter aux besoins d'un auteur (vu sur d'autres forums), préférant parler de ce qu'eux estiment essentiel. Beaucoup de gens sont déçus de l'absence d'adaptabilité du commentateur aux besoins présents (qui peuvent différer d'un texte à l'autre, d'un auteur à l'autre et qui sont généralement signalés dans le sujet de présentation du texte) et préfèrent ne plus mettre de textes à commenter. Rappeler qu'il y a différentes possibilités et peut-être des notions oubliées ne peut être selon moi que bénéfique.

J'abonde également dans ce sens. La réforme du tutorat vise à le rendre plus accessible aux nouveaux venus afin qu'ils n'aient pas le sentiment d'être jugé, comme cela a pu être ressenti, et le fait qu'ils puissent échanger avec les auteurs en sus d'être épaulés par un Conteur volontaire va dans ce sens.

barla a écrit:
Ah, mais du coup, s'il y a dix personnes et que toutes disparaissent sans prendre le temps de continuer ni de se désinscrire, ça veut dire qu'aucun nouveau ne peut s'y mettre ? *oo*

Pas d'inquiétude à avoir à ce sujet : je peux à ma guise créer autant d'espace que je le souhaite *;)* Cependant, comme je l'ai mentionné à Maspalio, il m'apparaît plus pertinent de réformer le tutorat afin qu'il corresponde davantage à ce qu'attend la communauté.

Marc S. a écrit:
n'y aurait-il pas moyen de multiplier, sur un critère très simple, les "tuteurs"? Il y a un certain nombre de membres qui ont été qualifiés "bêta-lecteurs". Or il n'y a pas de bêta-lecture en cours, et il y a potentiellement beaucoup de nouveaux venus à suivre. Si ces membres sont ok, ne peuvent-ils pas se transformer en tuteurs?

C'est le principe même de la réforme en réflexion, à ceci près que tout Conteur souhaitant s'investir le pourra. D'autant que comme le soulignais Eleyna, n'oublions pas que chacun a une vie IRL plus ou moins chargée et qu'une bêta-lecture s'avère déjà chronophage. Demandez en sus de cela de suivre un à plusieurs Promeneurs pourraient vite devenir ingérable si l'ensemble de ces activités venaient à se télescoper *:)*

Marc S. a écrit:
toujours pour simplifier les procédures et alléger le travail des administrateurs, ne serait-il pas plus simple que le tuteur communique directement par MP avec le nouveau venu? ça évite la création d'un espace dédié, sanctuarisé, et ça n'empêche pas une discussion très sérieuse avec conseils, encouragements etc.

Pour ma part, je suis contre, ne serait-ce que pour éviter tout malentendu. Bien sûr, libre au Promeneur et à son tuteur d'échanger en privé sur quelque sujet que ce soit, cependant, l'espace dédié m'apparaît nécessaire. En outre, d'autres Conteurs volontaires pourraient désirer intervenir lors d'un échange, ce qui enrichirait le dialogue et apporterait de nouvelles pistes de réflexions au Promeneur.

Vivien a écrit:
je trouve ( et j'avais déjà eu l'occasion de le dire) que la procédure de bêta est lourde, et surtout, pas très réaliste.

Mais bon, chaque débat en son temps. Allégeons déjà le tutorat, dans un sens qui convienne aux nouveaux venus.

J'en ai pris note, assurément, et nous aurons l'occasion d'en rediscuter en temps et en heure *;)*


Pour conclure, il me plairait que d'autres membres s'expriment. Je pense notamment à ces demoiselles qui ont lancé le débat : Belthane, LionneBlanche et Nathgene, qu'en dites-vous ? *:)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Bonsoir Akram, 
J'avoue que la masse des messages m'a submergée, et je ne me sens pas de tout éplucher. L'idée de base, comme tu le dis est de trouver un moyen pour améliorer le tutorat.
J'ai quand même retrouver du coup ton précédent post qui propose 3 options.
Ces trois propositions semblent aller dans le sens de rendre plus avenant ce passage obligé du tutorat, avec chacune des avantages et inconvénients, qui seront surement tranchés par l'administration. Personnellement, j'opterais pour la 1, qui du coup, si j'ai bien compris, fera communiquer le nouveau avec 3 membres du forum puisqu'il doit faire 3 commentaires sur trois auteurs différents. Il me semble dans ce cas qu'au final, un petit oeil de l'admin pour voir si les échanges étaient "fructueux" serait bien avant la validation.
Au fait, tu sais qu'au niveau administratif, la case "demoiselle" a été supprimée  *;)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Afin d'y voir un peu plus clair, je retranscris dans ce post les grandes lignes qui ont déjà été énoncées :

1/ Maintenir le filtrage qu'implique le tutorat afin de « chasser ceux qui ne viendrait que prendre, sans rien donner du tout », car c'est « un peu rageant, ces (trop nombreux, il faut le dire) auteurs qui postent uniquement pour avoir des commentaires sans se donner la peine de jeter un œil sur ce que font les autres ».

2/ Remédier au sentiment d'élitisme/jugement qu'instille le tutorat. En cela, « éviter le côté "tout seul face au professeur" » afin qu'il n'agisse pas comme un « "repoussoir", sur ceux qui "ne se sentent pas à la hauteur" de ce qui est demandé ».

3/ Impliquer les Conteurs volontaires : « cela permettrait d'avoir trois façons différentes de définir l'entraide (dans le sens apporté différents types de questionnements concernant l'écriture) » et d'instaurer « un échange un peu chaleureux entre les parties ».

4/ Permettre davantage de souplesse au Promeneurs dans son commentaire tout en l'aidant à « améliorer son sens de l'analyse et l'expression personnelle de son ressenti » et « comprendre ce qui aide et ce qui n'aide pas dans ses commentaires ».

5/ Utiliser des récits dédiés, comme les textes actuellement estampillés [Priorité au tutorat], afin d'indiquer au Promeneur « que l'auteur est disposé à discuter avec lui pour l'aider à approfondir » son commentaire et créer « une entente entre le relecteur et l'auteur ». En ce sens, une « mixité de textes estampillés — comprendre spécialement dédiés au tutorat — et de textes en cours d'écriture » donnerait au Promeneur « un choix plus large selon ses goûts et son niveau ».

6/ « Afin qu'il bénéficie de sensibilités plurielles, deux à trois études seraient demandées […] trois pour les commentateurs les moins aguerris afin qu'ils puissent se faire la main, mais réduire à deux pour les personnes étant à l'évidence familière ou à l'aise avec l'analyse de textes ».


À cela, voici pour l'heure les votes selon les trois choix proposés sur la manière de prendre en charge les Promeneurs :
1/ Le seul auteur du texte sélectionné par le Promeneur intervient.
- Nathgene.

2/ Un Conteur volontaire se charge du suivi du Promeneur, lequel pourra évidemment s'entretenir avec l'auteur, mais de manière moins « formelle ».


3/ L'auteur du texte et un Conteur volontaire prennent en main le Promeneur.
- Marc S.
- Symphonie.
- Vivien.


Merci à ceux qui souhaiteraient se positionner de le faire sans trop tarder afin que nous puissions avancer *:)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Option 3 pour moi

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Même chose, je privilégie la 3ème proposition.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Il semblerait que l'option #03 soit à privilégier.
Cependant, au regard du peu de membres ayant donné leur avis, je m'interroge sur la pertinence de ces propositions. D'autres solutions seraient-elles à envisager, ou s'agit-il d'une simple indifférence ? *oO*

Merci à chacun de se manifester afin que nous puissions mettre en œuvre la réforme *:)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Option 3 aussi pour moi *;)*

EDIT

Vous allez rire (ou pas) j'ai relus et mon 3 était le 2... Du coup... 2 ? (pas taper ou je mords *roll* *:D* )

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
2 ou 3, je n'ai pas tranché. J'ai l'impression que c'est plus ou moins la même chose, avec juste une nuance sur le rôle de l'auteur?

Mais quoi qu'il en soit: un tuteur qui suit le promeneur sur l'ensemble des textes. Et un échange avec l'auteur sur ces textes.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Comme barla, je ne vois pas la différence entre les deux. Mais n'ayant pas fait le tutorat je ne me sens pas concerné pour donner un avis objectif dessus.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
je dirais la 2. Maintenant, comme Barla et Asdel, j'ai du mal à voir la différence avec la 3

_________________
La vérité est un pays sans chemin

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


La différence qu'il pourrait y avoir entre les options 2 et 3 est dans l'implication de l'auteur. Là où il serait tout aussi acteur du tutorat que le Conteur volontaire dans la proposition #3 en prodiguant ses conseils afin d'aider le Promeneur à progresser, il s'en tiendrait à simplement répondre à son commentaire dans l'option #2.


Asdel a écrit:
Mais n'ayant pas fait le tutorat je ne me sens pas concerné pour donner un avis objectif dessus.

Qu'importe que tu aies fait ou non le tutorat : il s'agit avant tout que chacun donne son avis afin d'améliorer un système qui tend à rebuter les nouveaux venus *ange*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Bonjour tout le monde,

Je me permets de réagir au post d'Akram du Dimanche 25 Fév 2018 à 18:21. Désolée, je n'ai pas suivie tous vos échanges.
Je dois avouer que je me suis inscrite sur ce forum parce qu'il y avait un filtrage. J'ai été sur plusieurs forums consacrés à l'écriture et ici, j'ai un peu l'impression d'être tombée sur une niche. Je veux dire par là qu'il n'y a pas cinquante personnes qui postent en même temps, des délires que je loupe dans la chat box et l'auto-pub des inscrits sur leurs oeuvres (plutôt moyennes de mon point de vue). L'effet "marché" lié à la possibilité de poster ses textes alors qu'on est un tout nouvel inscrit me dérange. La diversité, ça me va, mais la profusion, ça gâche la volonté des gens vraiment motivés à recevoir des commentaires et à en donner. Du moins, je trouve.
Bref, je m'égare.
Du coup, s'il devait y avoir du changement, je voterai pour les options 2, voire 3.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Il apparaît que les options #2 et #3 posent problèmes pour certains d'entre vous, aussi, et ce, tout en préservant l'esprit de ce qui a déjà été établi, je vous propose l'approche suivante :

- un Conteur volontaire prend en charge le Promeneur pour l'ensemble de son tutorat ;

- ledit Promeneur a la possibilité de commenter tout texte présent dans la rubrique Extraits de récits & Commentaires ;

- concernant les textes estampillés [Priorité au tutorat], il s'agirait avant tout de récits ayant pour vocation de faciliter les commentaires des nouveaux venus ;

- dans tous les cas, l'auteur est libre d'assister ou non le tuteur dans sa tâche. Autrement dit, soit il s'en tient simplement à répondre au commentaire du Promeneur, soit il pousse davantage son intervention afin d'échanger sur la méthode d'analyse du nouveau membre et ainsi lui lancer des pistes de réflexion.


Qu'en dites-vous ?

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
*bye*

Je vote pour, Akram.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Pareil que Lionne!

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Cela me semble une solution élégante !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Cela me va aussi !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Cela me semble bien aussi.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Ok pour ce compromis.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Vos avis me rassurent : je craignais que nous ne nous en sortirions pas *^^°*
Laissons cependant le temps à ceux qui souhaiteraient se positionner de pouvoir le faire, puis nous passerons à l'étape suivante *:D*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
ça me paraît bien aussi *:D*

(et c'est étrange, je n'ai pas eu de notif' hier et aujourd'hui pour les nouvelles réponses).

descriptionTutorat : points à revoir - Page 8 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum