L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Tutorat : points à revoir

descriptionTutorat : points à revoir - Page 14 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
SoF, j'ai dit ça pour te titiller. J'avoue que ça n'était pas très malin. Je m'en excuse.
Ce n'est pas ce que je pense et je ne dénigre pas ta proposition. Je ferai attention à ne pas dire des choses qui peuvent te froisser à l'avenir.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 14 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Bonjour,

On pourrait peut-être solliciter nos deux nouveaux camarades, Sienar et Hermalys, pour avoir leurs avis sur les propositions tutotat. Vu qu'à priori, ce sont les prochains concernés par cette étape.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionTutorat : points à revoir - Page 14 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Joe a écrit:
Du coup, la proposition mixte (nommée "variation de la solution 3" *langue1*) est-elle disponible au vote

Désolé, mais nous nous contenterons des quatre propositions actuelles, et, selon laquelle l'emportera, nous pourrons alors discuter de comment la mettre en place.


Du coup, le décompte ne change pas, puisque certains des intervennats ne se sont pas clairement positionnés.

1/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes « Spécial Tutorat » pour ses deux à trois commentaires et se voit interdire l'accès aux Récits & Commentaires.
> 0 vote.

2/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes « Spécial Tutorat » pour son premier commentaire, puis un à deux autres textes selon son niveau dans la catégorie Récits & Commentaires.
> 3 votes (Barla, Asdel, Thierry).

3/ Le Promeneur a accès aux textes « Spécial Tutorat » et à tout autre texte des membres pour ses deux à trois commentaires.
> 2 votes (floki, Marc)

4/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes des membres pour ses deux à trois commentaires, les textes « Spécial Tutorat » étant supprimés.
> 2 votes (Akram, Vermer)

descriptionTutorat : points à revoir - Page 14 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
SoF, j'ai dit ça pour te titiller. J'avoue que ça n'était pas très malin. Je m'en excuse.
Ce n'est pas ce que je pense et je ne dénigre pas ta proposition. Je ferai attention à ne pas dire des choses qui peuvent te froisser à l'avenir.


Pas de souci. Nous nous sommes expliqués et je ferai attention aussi dorénavant. *^^*
Et puis Que le Prince m'appelle personnellement et me demande à quelle température je veux mon bain ébouillant quand je rejoindrai son Royaume m'a rafraichi les idées. *OO*
Prolixe. Ca va, prolixe ? *clown*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 14 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Prolixe c'est pas mal, y'a "pro" dedans, ça sonne mieux que "causeur" *^^°* . Tu noteras que j'ai de sérieux concurrent(e)s ici quand même  *siffle*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 14 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Alors, après réflexion et la relecture de la discussion, je vais suivre Akram et Vermer sur leur vote. Je pense en effet qu'on n'a pas besoin de s'embarrasser de textes dédiés au tutorat. Je rejoins l'avis de Marc sur leur côté infantilisant et celui de Vermer sur la perte de temps alors qu'on est tous en quête d'avis sur nos textes.
La seule présence de textes "spécial tutorat" dirige un nouveau venu vers eux et prive certains textes actuels de lectures précieuses. Parfois, peu importe que le commentaire soit bon, rien qu'un regard permet déjà de prendre du recul. Et pour ce qui est de la difficulté de commenter certains textes pour des relecteurs débutants, je me dis que c'est pas plus mal : on teste avant tout la volonté et la bienveillance, la technique s'apprend en commentant et en lisant les commentaires des autres (et les tuteurs sont aussi là pour aiguiller). Un texte difficile serait un texte où il n'y a pas grand chose à corriger, mais il y aura toujours des choses à dire sur ce qui est "bien". Et le tuteur peut aussi orienter le tutoré dans son choix de texte à commenter s'il le sent vraiment "grand débutant" et un peu perdu. Voire, les auteurs qui sont en demande de commentaires sur des textes "neufs" peuvent solliciter le tutoré pour qu'il choisisse leur texte. Tout peut se passer à travers le forum, à la bonne franquette *;)* lors d'échanges, sans qu'on soit obligé de mettre en place des textes spécifiques.

Pour toutes ces raisons, et aussi pour simplifier la présentation des textes et commentaires, je vote 4 (mais je tiens à préciser que les autres options ne me semblent pas non plus déconnantes, c'est pourquoi j'ai beaucoup hésité).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 14 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je vote 4 également.

_________________
La vérité est un pays sans chemin

descriptionTutorat : points à revoir - Page 14 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Mise à jour des votes.
1/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes « Spécial Tutorat » pour ses deux à trois commentaires et se voit interdire l'accès aux Récits & Commentaires.
> 0 vote.

2/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes « Spécial Tutorat » pour son premier commentaire, puis un à deux autres textes selon son niveau dans la catégorie Récits & Commentaires.
> 3 votes (Barla, Asdel, Thierry).

3/ Le Promeneur a accès aux textes « Spécial Tutorat » et à tout autre texte des membres pour ses deux à trois commentaires.
> 2 votes (floki, Marc).

4/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes des membres pour ses deux à trois commentaires, les textes « Spécial Tutorat » étant supprimés.
> 4 votes (Akram, Vermer, Joe, Ambre).


Avis aux retardataires : vous avez jusqu'à la fin du week-end pour vous exprimer *:)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 14 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Étant donné que je pense que les textes tutorat ont leur utilité et que je n'ai donc pas envie de les voir disparaître, je range mon vote du côté de la proposition qui a le plus de voix pour leur maintien > Proposition 2.

L'union fait la force ! *bravo*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 14 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Bonsoir,
Choix 3, merci.
C'est l'option la plus proche d'un tutorat sur mesure.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionTutorat : points à revoir - Page 14 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Mise à jour des votes.
1/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes « Spécial Tutorat » pour ses deux à trois commentaires et se voit interdire l'accès aux Récits & Commentaires.
> 0 vote.

2/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes « Spécial Tutorat » pour son premier commentaire, puis un à deux autres textes selon son niveau dans la catégorie Récits & Commentaires.
> 4 votes (Barla, Asdel, Thierry, Foenidis).

3/ Le Promeneur a accès aux textes « Spécial Tutorat » et à tout autre texte des membres pour ses deux à trois commentaires.
> 3 votes (floki, Marc, 00rt).

4/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes des membres pour ses deux à trois commentaires, les textes « Spécial Tutorat » étant supprimés.
> 4 votes (Akram, Vermer, Joe, Ambre).


Les propositions 2 et 4 sont au coude-à-coude : quel/le l'heureux/se élu/e les départagera ?

descriptionTutorat : points à revoir - Page 14 EmptyTutorat

more_horiz
J'ai beaucoup hésité entre la 3 et la 4.
J'ai une préférence pour la 3, mais ça donnerait une égalité sur la 2, la 3 et la 4. Et je dois dire que je ne suis pas favorable à la 2. Elle me rappelle trop le système scolaire avec évaluation du niveau du tutoré, et me donne l'impression de corser un peu plus la validation du tutorat alors qu'il ne me semble pas que les Conteurs souffrent de faiblesses sur le plan des commentaires. C'est un ressenti entièrement subjectif, bien entendu, mais c'est ce qui me fera pencher vers une proposition plus à même de l'emporter sur la 2.
> Je vote donc la 4.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

descriptionTutorat : points à revoir - Page 14 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
La discussion concernant les textes dédiés au Tutorat est déplacé dans ce topic.


Mise à jour des votes.
1/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes « Spécial Tutorat » pour ses deux à trois commentaires et se voit interdire l'accès aux Récits & Commentaires.
> 0 vote.

2/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes « Spécial Tutorat » pour son premier commentaire, puis un à deux autres textes selon son niveau dans la catégorie Récits & Commentaires.
> 4 votes (Barla, Asdel, Thierry, Foenidis).

3/ Le Promeneur a accès aux textes « Spécial Tutorat » et à tout autre texte des membres pour ses deux à trois commentaires.
> 3 votes (floki, Marc, 00rt).

4/ Le Promeneur n'a accès qu'aux seuls textes des membres pour ses deux à trois commentaires, les textes « Spécial Tutorat » étant supprimés.
> 5 votes (Akram, Vermer, Joe, Ambre, Le Chat d'Oz).

descriptionTutorat : points à revoir - Page 14 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Les votes sont clos : c'est donc la quatrième proposition qui l'emporte avec l'abandon des textes « Spécial Tutorat ».

L'ensemble de ces textes et leurs commentaires seront déplacés dans les Archives. Si l'un des auteurs souhaitent que l'un de ses récits soit à nouveau accessible pour être retravaillé, qu'il m'en fasse la demande par mp ou sur son Espace personnel.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 14 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
N'empêche, c'est un vrai bonheur maintenant d'accéder aux commentaires ! On voit tout de suite les textes à lire et ceux à travailler. Merci Akram pour le nettoyage  *j'm*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 14 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Joe a écrit:
Merci Akram pour le nettoyage *j'm*

Avec plaisir.
J'en profite pour t'informer que pour la note d'intention aux commentateurs quant au statut des projets, je la mettrai en place lors de la 2.0 qui bénéficiera d'icônes à placer dans leurs intitulés.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 14 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Ok merci !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 14 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum