L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Suggestions et idées pour le forum

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Si vous voulez ouvrir à d'autres formats, y'a aussi scripts radiophoniques, voir scripts cinématographique. J'ai un projet de fiction radiophonique en ce moment et je trouve le format trop cool. C'est vraiment un travail de fond sur les sons, et ca va au delà d'un livre audio.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Quelque soit le support de destination, c'est ce e que j'entends par "scénario"/script. Par contre nous parlons bien de l'aspect écrit.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Ah bah là ça me branche à fond, parce que j'ai un script dialogué de BD qui végète et que je n'ose pas soumettre parce que je crains qu'il ne soit pas encore bien ficelé. Plein de collègues ou de copains m'ont dit qu'ils voulaient le lire pour m'aider, résultat personne n'y a mis le museau depuis que j'ai achevé la version "quasi soumissible" (ça se dit, ça ? *roll* *:o* ).

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Bien sûr.
Le langage est au service de l'écrivain. Créer, c'est notre mission, donc il faut plier les mots à notre pensée. *;)* 
( faut pas sombrer dans la déconnerie post fumage d'herbes prohibées non plus, ça doit rester une action consciente).

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
La nouvelle section "Autres formes SFFF" est désormais ouverte aux Conteurs, merci de me signaler si quelque chose ne fonctionne pas correctement.  *:D*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Booooonjour

je n'ai pas encore de remarques sur le fond, mais j'en ai sur la forme et l'ergonomie

le bandeau du haut
prend beaucoup de place, néanmoins j'apprécierai qu'il reste ou soi remplacé par une version plus petite lorsqu'on scrolle..
c'est le cas des fonctionnalités (menu titre etc) qui sont par ailleurs peu visibles sur l'image de fond et encore moins sur les fils de discussion
Ca serait bien de garder le fil d'ariane aussi dans cette zone fixe, d'autant que parfois il disparaît (ex: clic sur https://oree-des-conteurs.forumactif.org/c1-la-communaute-des-conteurs, on ne peut plus revenir "facilement" sur une autre section)

navigation
j'apprécie l'indicateur visuel qui indique qu'il y a de nouveaux messages sur un fil de discussion. Ce qui serait top en revanche, c'est de pouvoir cliquer dessus pour aller au dernier message non lu.

fil de discussion
1. Un peu dans la lignée du commentaire sur le bandeau, je trouve que les blocs messages prennent énormément de place alors que parfois le message tient sur une ligne. Du coup c'est plus contraignant pour lire la lecture, on ne peut pas afficher plus de deux messages à l'écran.
le div post-author-presence par exemple décale le post-author, il pourrait être affiché au même niveau.
Avatar et description pourraient être facultatifs, genre mouseover ou clic ou paramétre du forum, ou calculé (pas affiché si le contenu n'est pas suffisamment grand).
En fait, j'ai l'impression de passer mon temps à scroller alors que j'ai un écran normal (1080p affichage 100%)
2. La date du dernier message n'est pas assez mise en valeur, je trouve, j'ai tendance à lire d'abord la date d'inscription qui est en premier dans le sens de lecture (gauche vs droite) et qui est plus visible (bleu/noir vs gris clair). Elle pourrait être dans le bandeau titre ou en haut du bloc auteur.
3. un peu comme le bandeau du haut fixe, le bloc de réponse et navigation dans les pages pourrait aussi l'être. La liste pour Sauter vers pourrait être mise au même niveau que la pagination, et la permission pourrait être un message plus discrêt sous le bloc réponse (pour prendre moins de place).

Voilà pour un premier lot de remarques :)
L'objectif étant de rendre la lecture plus rapide et intuitive.

Sur le fond, n'ayant pas encore atteint les 20 messages, je ne peux pas dire grand chose. Je ne suis pas fan de ce genre de filtre car les rares sections accessibles au démarrage ne sont pas des plus vivantes, du coup ça pousse à faire du remplissage de piètre qualité. Mais bon, j'attends de pouvoir arriver aux commentaires de textes :)

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Des idées en vrac:
- demander a indiquer le nombre de mots / caractères en début de texte pour ceux soumis dans la partie commentaire. Ca peut aider a savoir dans quoi on s'engage.
- proposer (pour les textes longs) une version du texte partagée en google drive ou assimilé - mais faire des commentaires au fil du texte en copiant et collant c'est un enfer pour moi. Je trouve bcp plus pratique de commenter au fil du texte dans un word ou google doc. L'avantage du google doc c'est qu'on peut garder l'anonyma - pas obligé de se connecter avec son propre compte pour commenter.

Bon je dis ca, mais l'utilité de ces remarques vont dépendre de la sensibilité de chacun. En tout cas, ces changements me seraient utiles personnellement. :)

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Merci pour ces remarques !
Concernant ta première remarque,  il est indiqué dans les préconisations d'indiquer le nombre de sec.
C'est juste que les conteurs ne respectent pas toujours les bonnes habitudes...

Pour la seconde,  personnellement je copie le texte dans libre office,  je fais mon commentaire à mon rythme,  en sauvegardant de temps en temps,  et je repose le tout à la fin.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
C'est vrai que commenter sur le forum, c'est loin d'être pratique. Au moins avec un Google doc partagé, c'est super simple. On pourrait faire un mix : poster la conclusion sur le forum mais faire les remarques au fil de la lecture dans le document partagé.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Il me semble que ça avait déjà été évoqué. Et qu'Akram voulait que ça reste sur le forum, que les commentaires et textes soient accessibles à tous.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Mais ce genre de décision ne relève que des auteurs et de leurs choix de méthode de travail, le forum et son fonctionnement sont étrangers à ça, et heureusement.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Sauf que du coup, le forum ne sert plus. Il a vocation à recevoir les échanges sur les textes, pas juste à mettre en relation les auteurs pour travailler en dehors. Quand les commentaires se font à la vue de tous, tout le monde peut en profiter, pas seulement l'auteur et le commentateur.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Le texte et l'analyse restent accessibles sur le forum. Ce sont les corrections et remarques au fil du texte qui sont à aller consulter en dehors (mais elles restent accessibles à tous).

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Mais du coup, quel intérêt de les faire en dehors ? Si on ne trouve pas ça pratique sur le forum, et c'est sûr que ce n'est pas terrible, il suffit de le faire sur traitement de texte basique et de copier coller.

J'avoue que, perso, je trouve Google Doc très inconfortable. Je déteste quand les éditeurs passent par là.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Peu importe la méthode choisie, tant qu'elle convient aux auteurs.
Faire ça sous Word sans utiliser le système de révision ou sur le forum, c'est du pareil au même. L'intérêt d'un document en ligne partagé, c'est l'ergonomie et les possibilités d'échanges par commentaires interposés (en mode question/ réponse). On peut aussi voir le manuscrit progresser en direct et faire plusieurs passes de corrections sans avoir à se retaper toute la lecture du texte.
C'est une méthode professionnelle.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Perso, sur Google doc je suis perdu... Désolé, Joe. Je fais tout sur le forum. Et je rejoins le point de vue de Barla sur le commentaire ouvert. J'aime lire ce que disent les autres. (Bon, j'ai pas beaucoup commenté ces derniers mois.)

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je sais comment ça fonctionne. Certains éditeurs passent par ça pour les corrections. Pas tous, heureusement (et ceux qui ne le font pas sont pro quand même 😊).
Donc ça ferait échanger sur deux supports en même temps : le forum d'un côté, un support en ligne de l'autre. Je ne vois pas en quoi c'est plus pratique.
Cela dit, je n'ai aucun pouvoir de décision, je donne juste mon avis. Et finalement, si c'est juste pour signaler l'orthographe (parce que les autres éléments, même au fil du texte devraient rester au bénéfice de tous), rien n'empêche de le faire entre soi en zappant le forum. Ce n'est pas une suggestion d'amélioration du forum lui-même.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Ça n'a effectivement pas grand chose à voir avec le forum.
Je ne dis pas que les méthodes artisanales ne sont pas pro (si elles sont maîtrisées), mais qu'utiliser des outils pensés pour et adaptés à la relecture/ correction, c'est tout à fait professionnel, de mon point de vue. Tout est une question de maîtrise des outils, qui peuvent parfois demander un temps de prise en main. Mais une fois cette maîtrise acquise, on constate qu'on est bien plus efficace.
Moi, commenter sur le forum, ça me freine, tellement c'est inadapté. Un doc partagé reste accessible à tous, il faut juste cliquer sur un lien. Mais chacun fait comme il préfère.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Sauf que je ne trouve pas ça bien pensé du tout 😅
Pour avoir testé différentes méthodes pour les corrections, ce n'est pas du tout, à mon goût, le plus facile et pratique.

Sur le forum, c'est sûr que ce n'est pas terrible, mais c'est une question d'habitude. Surtout, on n'est pas dans une phase de correction poussée avec échanges rapides nécessaires et nombreux.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
On perd un temps fou dans des copier/coller sans fin et du formatage de texte. C'est le même problème si on utilise Word ou un traitement de texte pour faire, au final, juste du copier/coller. Les systèmes de révision/commentaire sont désormais parfaitement aboutis (sans compter toutes les autres fonctionnalités très pratiques, comme les suggestions de correction, les historiques de version etc.).

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je n'ai rien à formater quand je passe du traitement de texte au forum, pourtant (bon, la plupart du temps, je fais directement sur le forum, ce n'est pas plus compliqué). Du coup, ce n'est pas sans fin, c'est juste deux clics

Mais concrètement, tu le verrais pour quelle utilisation dans le cadre du forum? Car celui-ci n'a pas vocation à faire une correction pro.
Or, les seules choses qui ne seraient pas une perte à ne pas poster directement sur le forum, ce sont les points de détails orthographiques (encore que même ça, l'utilisation précise d'un mot, un piège grammatical, l'utilisation des virgules... Ça peut servir à d'autres)

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je suis d'accord que tout sert dans une correction, mais un doc partagé c'est comme une pièce jointe dans un mail : tu mets le lien et en un clic tu arrives sur le texte et tu n'as plus qu'à lire en surlignant les mots ou passages qui demandent des corrections/suggestions. Toute personne qui veut voir les corrections clique sur le lien et accède au texte avec ses corrections et commentaires. On ne retire rien au rôle fédérateur et centralisateur du forum. Et pour ceux qui ont d'autres méthodes, ils peuvent continuer à les utiliser, copier/coller + commentaires directement dans le sujet si ça leur semble plus simple.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Mais ça fait sortir du forum pour aller sur un autre support. Même si c'est accessible. Et en plus, tout le monde n'utiliserait plus les mêmes outils.
Ce n'est pas plus simple. C'est juste différent.
Du coup, c'est bien ça qu'Akram avait déjà refusé par le passé, me semble-t-il.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Certains pensent que ça n'est pas plus simple, d'autres pensent le contraire. "Sortir du forum" c'est virtuel. Ça ne change rien que tu aies la bannière du cavalier ou pas, l'objectif c'est de pouvoir travailler efficacement. Tu ne bouges pas de ton bureau, c'est juste une fenêtre de plus dans ton navigateur. Moi, quand je commente sur le forum, j'ouvre deux fenêtres : celle avec le texte et celle dans laquelle je travaille.
J'emploierai désormais la technique du lien vers un GDoc pour mes propres textes, car ça laisse le choix à chaque relecteur de la méthode, et moi je trouve mille fois plus pratique qu'on me corrige directement dans mon document de travail.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Quand on utilise le système de commentaires/ réponses de Google docs, une fois une correction apportée, l'auteur(e) suprime le commentaire.  
S'il souhaite plusieurs avis,  il devra attendre plusieurs lectures avec chacune un commentaire au même endroit?

Le principe proposé par Joe semble effectivement plus adapté au travail d'un texte,  mais j'avoue que je maîtrise mal Google docs, je rame toujours un peu avec les éditeurs...

Et en ce qui concerne la centralisation sur le forum, même si je suis d'accord (comme beaucoup de nous je pense)avec le côté "pas pratique", ça pose aussi la question des autres outils comme l'éventuel tchat, sujet déjà abordé qui pourrait dans certains cas se révéler pratique... mais sur certains aspects seulement.  
La question reste souvent la même : si on fissure la boîte de Pandore, où fixer les limites/ comment éviter les dérives?

Je voudrais être sur de bien comprendre : il s'agirait de travailler les orthographe/syntaxe etc d'un côté (sur google docs), et la globalité sur le forum?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 9 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum