L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyAT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
" En réponse à la dystopie, certains futurs envisagent le vivre-ensemble comme une alternative souhaitable, et atteignable. À l’image de la génétique, la diversité peut nous rendre plus forts, plus versatiles, plus ouverts. Mais toute tentative de communauté suppose des piliers forts : communication, empathie, respect, bienveillance…
Pour son prochain numéro, la Géante Rouge recherche des récits qui racontent ces possibles, ces ponts entre espèces, entre peuples. Quel ciment les tient ensemble ? Quel langage ont-ils dû inventer ? À quoi ressemblent les liens qui ont été tissés ? "
_____________
La Géante Rouge recherche des nouvelles de science-fiction d'un maximum de 30 000 signes (espaces comprises).
Ces textes seront envoyés sous forme électronique modifiable (.doc, .docx, ou .odt à l'exclusion de tout autre, et surtout pas de PDF), en pièce jointe d'un mail portant comme objet " TITRE NOUVELLE - VOTRE NOM ", et adressé de manière exclusive à geanterouge@protonmail.com.
La date limite de réception des nouvelles est fixée le 15 septembre 2024 à minuit.
Pour finir, voici quelques conseils de mise en page :
- Titre + Nom d'auteurice au début du document.
- Utilisation des tirets cadratins (tirets longs) pour les dialogues.
- Numérotation des pages.
Merci à toustes, nous avons hâte de vous lire !


Texte publié sur le compte Facebook Géante Rouge le 21/08/2024

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
C'est super court. Ils vont susciter un max de recyclages avec pareil délai.

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
C'est ce que je me suis dis.
Le thème n'est pas super clair non plus. Je vois où ils veulent mener les auteurs, mais ça reste super flou. *:|*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
Ils veulent du Becky Chambers

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
De l'utopie, si on oppose ça à de la dystopie, non ? J'avoue que je n'ai aucune idée, surtout dans un délai aussi court!

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
J'ai un texte qui pourrait coller, mais il faudrait lui enlever 12 000 sec ! Et puis il est déjà soumis à un AT mais ça, hein, on s'en fout.

_________________
Lemmingway

Ventre affamé vaut mieux que deux « tu l’auras ».

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
Un AT formidable !

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
Quand je lis la description de ce genre d'AT, j'ai toujours l'impression qu'on nous demande plus une sorte d'essai avec la description d'un monde incroyable dans le futur.

Cependant, si on essayait d'écrire une histoire ou tout se passe bien, ça donnerait quoi ? Ça vous est déjà arrivé vous ? Si oui, vous auriez un petit résumé/syno pour voir le résultat ?

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
Becky Chambers : "l'espace d'un an"... Certains adorent, moi je me suis fait chier. Il ne se passe pas grand chose, sauf à la fin, et encore c'est pas palpitant. On passe un temps fou sur les interactions entre personnages de cultures et de tendances sexuelles différentes, qui s'adorent et vivent merveilleusement bien leurs différences... Certains appellent ça de la "cosy SF". De la SF pour mamies oui *démon*

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
Moi qui voulais m'essayer à la SF, je vais peut-être attendre un autre AT. À moins de recycler les circulaires de l'Éducation Nationale, je n'ai pas trop d'inspiration pour ce thème...

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
Si la communication inter-temporelle entre dans le thème, j'ai une histoire avec un facteur qui va livrer un colis dans le futur qui pourrait coller.

D'ailleurs, c'est la nouvelle que je me sens presque prête a soumettre a vos regards lasers de lecteurs aguerris. Peut-etre que la deadline de l'AT va me donner le courage de sauter le pas.
Moi, intimidée? Naaaaaan, pas du tout mon genre. *^^*

Pas encore lu Becky Chambers, mais le nom commence a hanter ma PAL.

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
Risaout a écrit:
Si la communication inter-temporelle entre dans le thème, j'ai une histoire avec un facteur qui va livrer un colis dans le futur qui pourrait coller.

D'ailleurs, c'est la nouvelle que je me sens presque prête a soumettre a vos regards lasers de lecteurs aguerris. Peut-etre que la deadline de l'AT va me donner le courage de sauter le pas.
Moi, intimidée? Naaaaaan, pas du tout mon genre. *^^*

Pas encore lu Becky Chambers, mais le nom commence a hanter ma PAL.

et bien 1000 fois vas-y très cher, envoie, comme ça on va découper au laser les moindres petits défauts et te profiler pour une propulsion dans l'espace, vers l'infini et haut de l'AT  *bravo*

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
DEADLINE REPOUSSÉE AU 30 SEPTEMBRE

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
Alors je me suis jeté sur le thème, aussitôt mis le point final à celui d'ATD Quart-Monde... qui est exactement le même. Mais, ça fait bientôt une semaine que je suis dessus, j'ai changé trois fois d'approche, je ne voulais pas, JE NE VOULAIS PAS refaire un texte de futur proche où tous les maux de la société sont résolus par le désarmement et la fin de la propriété privée. C'est pourtant la seule solution, mais comme le dit Gnucki : il se passe quoi ?
Je confirme que le Psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers a le gros avantage d'être court, et qu'on passe vite à autre chose (même si sûrement plus complexe qu'il n'y paraît, il fait réfléchir sur le sens qu'on donne à sa vie, et les confrontations humain-non-binaire / robot zen sont assez riches).
Communication, empathie, respect, bienveillance... *mur* Pour un mec vénère, c'est difficile de rester assis.
Bon, j'étais parti sur une idée métaphysique, voire transcendantale, l'expérience de la loi morale, en mode collectif. Mais c'est factice.
Je vais donc certainement refaire un texte de futur proche où tous les maux de la société sont résolus par le désarmement et la fin de la propriété privée. C'est la seule solution...

_________________
"Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas"
Boris Vian

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
Blanzat a écrit:
Je vais donc certainement refaire un  texte de futur proche où tous les maux de la société sont résolus par le désarmement et la fin de la propriété privée. C'est la seule solution...


Pour ma part, je penche vers un genre de dictature...

_________________
Lemmingway

Ventre affamé vaut mieux que deux « tu l’auras ».

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
Pas d'idée pour celui-ci et timing trop juste malgré la rallonge de 15 jours. Je vais continuer mes autres projets. Bon courage à toutes celles et tous ceux qui s'engagent dedans !

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
J'ai déjà un texte (à mon humble avis pas fameux d'ailleurs, mais enfin...) dans ce numéro au titre d'un accessit du prix Le Bussy, ça serait de mauvais goût de participer à mon avis, même si j'avais une nouvelle qui aurait peut-être pu coller...bonne chance aux participants, en tout cas !

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
Je vais donc certainement refaire un texte de futur proche où tous les maux de la société sont résolus par le désarmement et la fin de la propriété privée. C'est la seule solution...

La fin de la propriété privé ce n'est pas ce qu'a tenté l'Union Soviétique, pour on sait quel résultat peu glorieux ?  AT Géante Rouge (15/09/2024)  1f605 Le désarmement changerait la donne ? Mais qu'est ce qui empêcherait les hommes de se taper dessus à la main comme avant pour avoir le contrôle, les uns sur les autres ? Ou même d'avoir une autre forme de contrôle en disant par exemple que Dieu/les Dieux les ont choisis ?

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
Même si j'exprime une conviction profonde, il y avait bien sûr un fond d'ironie, car les choses ne peuvent pas se résoudre d'un coup d'un seul. En revanche je reste convaincu que la propriété c'est le vol (Proudhon, pas Marx, ni Lénine), et que les armes tuent (je le précise, parce que certains arrivent encore à prononcer "arme de défense" sans se déchausser une molaire).
Après, si ta main t'es une occasion de chute, comme dit l'Autre...

_________________
"Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas"
Boris Vian

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
Je suis aussi contre les armes à feu ^^ c'est une des raisons qui font que je ne me verrais jamais vivre aux USA, surtout quand on voit les fusillades quotidiennes (ça et d'autres choses comme le fait de devoir s'endetter pour se faire soigner ou étudier ; la peine de mort; le refus aux femmes de pouvoir avorter dans pas mal d'états et aussi la nourriture trafiquée!)

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je me suis lancé à l'assaut de cet AT.
J'en suis à plus de 25k, et il me reste toute la conclusion de mon histoire à écrire. Va falloir trancher dans le gras à la relecture, je pense.

Je suis parti sur un décor space opera, avec plein de bons sentiments, un peu de romance (pouark !) et même une fin feelgood.

Elle sera à déguster accompagnée d'une cuillère et d'un pot de nutella !

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
J'ai pris une intrigue parallèle d'un roman de sf à venir (mais dont certaines parties sont écrites depuis longtemps) et l'ai réduite à moins de 30 Ksec. Je laisse reposer, je relis tout ça demain et hop !

_________________
Lemmingway

Ventre affamé vaut mieux que deux « tu l’auras ».

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
J'ai fini un premier jet de 28ksecs ce matin. J'espère trouver des volontaires pour avis 😉

_________________
"Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas"
Boris Vian

descriptionAT Géante Rouge (15/09/2024)  EmptyRe: AT Géante Rouge (15/09/2024)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum