L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Processus de bêta-lecture : points à revoir

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Régulièrement, le processus de bêta-lecture de l'OdC fait polémique et, quand bien même nous nous essayons à l'adapter tant à nos critères qu'aux envies de chacun, force est de constater qu'il soulève toujours certaines problématiques. Nous étions parvenus à redynamiser la section Extraits de récits & Commentaires par l'entremise d'alpha-lecture ; nous avions fait de même avec le Tutorat en en appelant au volontariat : il est désormais temps de s'atteler aux défaillances de la bêta-lecture de projets complets sur notre plate-forme.

À l'heure actuelle, l'OdC se base sur un vivier de bêta-lecteurs fixes auquel peut se rattacher d'autres membres, sur demande du Conteur désireux d'entamer le processus. Or, les aléas de la vie étant ce qu'ils sont, notre vivier tend à se tarir, aussi avons-nous réfléchi en interne à une solution que je vous soumets présentement.

Dans le même état d'esprit que pour le Tutorat, il pourrait être judicieux de lancer un appel aux volontaires lorsqu'un membre souhaite une bêta-lecture d'un projet complet. En cela, les Conteurs désireux de s'impliquer pourraient le faire de manière ponctuelle, sans être rebuté par un investissement à plein temps qui, à l'évidence, ne saurait être tenu au regard des vies IRL de chacun. En cela, n'importe quel Conteur pourrait devenir Bêta-lecteur de l'Orée le temps du suivi d'un projet, avant de rendre son tablier. Par ailleurs, cette possibilité pourrait tout à fait être couplée avec notre processus actuel, à savoir qu'un premier appel aux volontaires serait lancé pour constituer la première équipe, puis, une fois cette étape achevée et le membre en bêta-lecture ayant réalisé ses corrections, un second appel permettrait de composer une nouvelle équipe pour la finalisation du projet.

Je vous laisse y réfléchir tranquillement et en débattre, mais je tiens à vous informer que je serai indisponible pour une bonne semaine. Foenidis sera là pour répondre à vos interrogations, et nous trouverons tous ensemble la meilleure option à adopter *noël*

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
La solution me paraît tout à fait adaptée (en tout cas, pour moi).

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
ça me semble pas mal en effet *:)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Très bien!
(mais il existe un tuto de Bêta-lecture, ou un exemple consultable, histoire d'être bien certain de ce qui peut être attendu?)

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Marc S. a écrit:
mais il existe un tuto de Bêta-lecture, ou un exemple consultable, histoire d'être bien certain de ce qui peut être attendu?

Dans l'état actuel des choses, le fonctionnement du processus de bêta-lecture de l'OdC, du point de vue d'un membre demandeur, se trouve ici. Après, il existe bien évidemment d'autres informations dans une sous-rubrique accessible aux seuls bêta-lecteurs qui reprennent chaque point mentionné en les explicitant afin d'aiguiller leurs argumentaires, calquées sur le topic Comment bien commenter ? Et j'insiste sur le terme « aiguiller » *;)*

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
OK, merci Akram!

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Oui, je trouve aussi l'idée très bien. Calquer un peu comme le tutorat sur la base de volontariat avec différentes étapes me parait être très intéressant dans son principe.

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Ça me semble un bon plan, assez flexible pour impliquer un maximum de personnes.

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Heureux de voir que l'idée vous sied.

Avis aux membres qui n'ont pas osez laisser un avis : exprimez-vous, que diable !
Comme vous le savez, nous mettons un point d'honneur à vous faire participer dans l'amélioration de notre forum, et même si toutes les suggestions ne pourront être retenues, c'est en échangeant que nous trouveront les meilleures idées *:D*

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Bonsoir

Akram a écrit:
Dans le même état d'esprit que pour le Tutorat, il pourrait être judicieux de lancer un appel aux volontaires lorsqu'un membre souhaite une bêta-lecture d'un projet complet. En cela, les Conteurs désireux de s'impliquer pourraient le faire de manière ponctuelle, sans être rebuté par un investissement à plein temps qui, à l'évidence, ne saurait être tenu au regard des vies IRL de chacun. En cela, n'importe quel Conteur pourrait devenir Bêta-lecteur de l'Orée le temps du suivi d'un projet, avant de rendre son tablier. Par ailleurs, cette possibilité pourrait tout à fait être couplée avec notre processus actuel, à savoir qu'un premier appel aux volontaires serait lancé pour constituer la première équipe, puis, une fois cette étape achevée et le membre en bêta-lecture ayant réalisé ses corrections, un second appel permettrait de composer une nouvelle équipe pour la finalisation du projet.


Je relance de quelques questions "pratico pratiques", même si je suis d'accord avec l'idée générale  *:D*

Si je comprends bien (j'ai encore du mal à saisir tout, notamment du point de vue d'un bêta-lecteur), les différentes phases de la BL, à savoir phase 1 sollicitation et critères d'approbation à remplir, phase 2 évaluation et corrections, etc... resteraient les mêmes pour l'auteur ?

Ce qui changerait serait simplement les bêtas-lecteurs des phases 2 et 3 qui ne seraient plus permanents, mais temporaires sur inscription pour un projet précis en fonction des disponibilités et des envies (et ne seraient pas les mêmes pour chacune des phases, je crois ?). Comme dit EliG, et d'autres d'ailleurs, c'est assez flexible pour attirer plus de monde, comme pour le tutorat. Après cela veut dire au moins deux-trois personnes par étape, donc entre quatre et six personnes au moins au total.

La procédure pour la 1ère phase (approbation) restera-t-elle toujours la même ou changera-t-elle et sur quels critères ?

 
Marc S. a écrit:
   mais il existe un tuto de Bêta-lecture, ou un exemple consultable, histoire d'être bien certain de ce qui peut être attendu?

Akram a écrit:

Dans l'état actuel des choses, le fonctionnement du processus de bêta-lecture de l'OdC, du point de vue d'un membre demandeur, se trouve ici. Après, il existe bien évidemment d'autres informations dans une sous-rubrique accessible aux seuls bêta-lecteurs qui reprennent chaque point mentionné en les explicitant afin d'aiguiller leurs argumentaires, calquées sur le topic Comment bien commenter ? Et j'insiste sur le terme « aiguiller »


Je suis (évidemment^^) curieux de voir à quoi ressemblent ces sous-rubriques et comment une bêta-lecture se met en application. Crée-t-on différentes rubriques (feuille de route de corrections ?) avec des espaces de débat (style, univers, intrigue, personnages, voire des points encore plus précis comme le personnage truc, les tournures de phrases, les incohérences de tel passage, etc...) où auteur(e) et bêta-lecteurs échangent ?

Après, il se pose la question des accès à ces discussions ? (pas au texte en lui-même)
Qui a accès à quoi ? (pas forcément pour intervenir) Est-ce ouvert à l'ensemble du forum (tutorat effectué) ou est-ce limité aux seuls "volontaires pour la BL"/auteur(e). Mais là, je m'égare peut-être ;)

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Akram a écrit:
Après, il existe bien évidemment d'autres informations dans une sous-rubrique accessible aux seuls bêta-lecteurs qui reprennent chaque point mentionné en les explicitant afin d'aiguiller leurs argumentaires


Aaaaah je vois,  bien évidemment ! En fait, non, je n'ai rien compris Maître.

Plus sérieusement et puisque vous nous demandez de nous impliquer, je pense que le forum à un léger problème d'ergonomie et d'accessibilité.

Bon, il est vrai que je suis un petit nouveau qui critique au lieu de faire en sorte de s'intégrer et se faire apprécier. Mais ne sommes-nous par ici pour apporter du sang neuf? Cela pose-il un problème à quelqu'un d'accueillir un pauvre handicapé victime de phobie sociale mais qui tente de maintenir un lien avec le monde du dehors? Ne faites pas attention, je suis en pleine rechute de délires paranoïaques ! *:O*

Passons aux choses sérieuses.
Sur la page d'accueil le bloc "BÊTA-LECTURES" est tout riquiqui et coincé en fin de page entre les extraits et le coin détente. Nous tombons ensuite sur 2 demandes de BL, dont l'une date de 2016. Donc on va sur "extraits de récits", là c'est ballot mais c'est interdit pour les noobs. Donc c'est là-dedans j'imagine que ça phosphore à mort. Mais pas moyen de voir comment les membres collaborent. J'en conclus que pas mal de gens qui auraient pu rejoindre la communauté ne doivent même pas prendre la peine de s'inscrire, faute d'avoir eu accès aux informations importantes qui permettent de franchir le pas.
"Progression de vos projets" est ouvert à tous, c'est vrai, mais le novice qui débarque ne capte pas forcément. On tombe sur des conversations passionnantes mais organisées à la walegen , disons que c'est un peu foutraque (désole j'aggrave mon cas) à première vue.

On en vient donc au souci du "vivier qui à tendance à se tarir " selon les mots de Akram. Je pense que les conditions d'accès ou de suppression de compte fleurent bon la Corée du Nord *:?* . A une époque, être membre d'un forum donnaient un sentiment de privilège à ses participants, qui étaient prêts à se plier à n'importe quelle fantaisie du tout puissant webmaster. Aujourd'hui nous vivons dans une société de l'immédiat, les gens ne sont plus disposés à accepter la moindre restriction de clic. C'est malheureux mais c'est ainsi.
Faire de la sélection à l'entrée c'est bien, mais si c'est pour se retrouver à dix membres actifs sur le forum, cela devient plus compliqué.

A titre perso, j'apprécie énormément que des personnes ayant été publiées, donc adoubées par les pros, participent toujours au forum, c'est un gage de qualité et une jolie preuve de  fidélité. les parties "ressources" sont riches et fort utiles. Les questionnements autour de la littérature sont vraiment passionnants et je n'ai pas vu ça ailleurs.
Il ne faudrait pas grand chose pour que le forum décolle tout en gardant son ADN. Juste une bonne campagne de pub à un million de dollars et on est bon! *bravo*

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
*lol!* J'adore ta façon de mettre les pieds dans le plat OOrt.
Je pense aussi qu'il faut refonder le fonctionnement des BL, c'est ce qui se trame en ce moment. Pour ce qui est du fonctionnement du forum, globalement, je ne sais pas, parce que ce n'est pas moi qui le gère (et parce que j'ai déjà géré des forums, et chaque fois que c'est ouvert aux quatre vents, ça finit en pugilat entre une poignée de mecs du caveau de Bollec pas très correcs'  *:p* ). Au début, je me suis aussi senti un peu corseté par la rigueur de l'Orée, mais peu à peu je m'y suis fait. Ce qui ne m'empêcherait pas d'accueillir avec plaisir un assouplissement de certaines procédures protocolaires  *pirate* . As-tu des propositions concrètes ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Perso, je suis contre la promotion du forum.

Pour avoir vécu Cocy qui à un achalandage important, il y a des conséquences :

- plus dur de créer des liens.
- durcissement des règles.
- déshumanisation des échanges entre les admin et les non admin.
- power trip des admin qui se tienne entre eux (hiérarchisation des membres et création de castes)

Ici, c'est un taverne sympathique, avec toujours les mêmes habitués, un roulement tranquille et un respect qui découle des relations directes entre chaque membres.

Oui la structure est un peu le chaos, mais nous sommes peu alors les prises d'initiatives sont permises. Dans une grosse structure, il y a aura assurément un climat de police des procédures qui va germer.

Je ne suis pas ici depuis longtemps, mais la qualité de vie et la sincérité des relations me fait craindre une expansion. Je ne veux pas un débarquement de bien pensants qui veulent "moderniser" l'Orée en la couvrant de béton.

Par ailleurs, j'ai remarqué que chaque nouveau qui arrive ici a sa période de resistance, de remise en question du grand tout et de crainte d'être rejeté. Heureusement, tout le monde répond présent pour l'intégration. Si des masses débarquent, les interventions de chacun vont se diluer et les nouveaux seront laissé à eux mêmes. Les sous cultures vont germer, pour le meilleur et pour le pire...

Je suis curieux de savoir l'avis des autres, mais il faudrait peut être faire un post dédié.

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
00rt a écrit:
Plus sérieusement et puisque vous nous demandez de nous impliquer, je pense que le forum à un léger problème d'ergonomie et d'accessibilité.

Tout à fait d'accord. *roll*

00rt a écrit:
On en vient donc au souci du "vivier qui à tendance à se tarir " selon les mots de Akram. Je pense que les conditions d'accès ou de suppression de compte fleurent bon la Corée du Nord *:?* . A une époque, être membre d'un forum donnaient un sentiment de privilège à ses participants, qui étaient prêts à se plier à n'importe quelle fantaisie du tout puissant webmaster. Aujourd'hui nous vivons dans une société de l'immédiat, les gens ne sont plus disposés à accepter la moindre restriction de clic. C'est malheureux mais c'est ainsi.
Faire de la sélection à l'entrée c'est bien, mais si c'est pour se retrouver à dix membres actifs sur le forum, cela devient plus compliqué.

Encore d'accord. *roll*

Je rajouterai qu'il y a le problème de la gestions des titres/access par le nombre de postes qui a les deux effets contradictoire suivants:
- Incitations aux postes Blabla hors sujet dans les les sections ouvertes.
- Perte d'ergonomie du site par le gestion nord coréenne des réponses à divers interlocuteurs qu'il faut fusionner à la main et qui n'apporte rien a part de réduire le nombre postes.

00rt a écrit:
A titre perso, j'apprécie énormément que des personnes ayant été publiées, donc adoubées par les pros, participent toujours au forum, c'est un gage de qualité et une jolie preuve de  fidélité. les parties "ressources" sont riches et fort utiles. Les questionnements autour de la littérature sont vraiment passionnants et je n'ai pas vu ça ailleurs.
Il ne faudrait pas grand chose pour que le forum décolle tout en gardant son ADN. Juste une bonne campagne de pub à un million de dollars et on est bon! *bravo*

... et toujours d'accord *roll*

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
EliG a écrit:
Ici, c'est un taverne sympathique, avec toujours les mêmes habitués, un roulement tranquille et un respect qui découle des relations directes entre chaque membres.

C'est mon impression aussi.

Globalement, je ne vois pas l'intérêt d'attirer beaucoup de monde. Et bien que je sois d'accord avec toi 00rt sur l'immédiateté, je ne pense pas qu'il faille favoriser cet instinct si l'on souhaite une communauté agréable.

Quoiqu'il en soit, c'est toujours intéressant de discuter de l'organisation et je n'ai jamais vu quelqu'un, soit-il débutant, se faire réprimander pour cela (une fois un a disparu dans la gueule d'un dragon enragé peut-être).

_________________
Crédits avatar

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Oui, mais il y a décoller et décoller  *roll* 
Je ne prétends pas parler au nom des admin', mais, de ce que je sais, le but ici n'était pas de faire un forum vaste, très peuplé et où tout le monde accède à tout sans contrôle. Il faut dire qu'ils viennent (et quelques autres d'entre nous) d'un autre forum où les choses ne se sont pas super bien passées, avec des frictions et des clashs réguliers, d'où un départ groupé de ce forum… et l'agréable surprise, après s'être contenté de discussions informelles par mail pour ceux qui avaient gardé contact, du fait qu'Akram et Foe aient pris leur courage à deux mains et consacré du temps à la création de ce nouveau forum, où les travers de celui que nous avions quitté nous seraient épargnés.
Quelque chose de modeste, donc, mais dans la bonne entente, avec une volonté de sérieux quant à la qualité des commentaires de texte et à l'investissement des membres dans la production de leurs écrits.

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Barla a écrit:
Oui, mais il y a décoller et décoller  *roll* 
Il faut dire qu'ils viennent (et quelques autres d'entre nous) d'un autre forum où les choses ne se sont pas super bien passées, avec des frictions et des clashs réguliers, d'où un départ groupé de ce forum… et l'agréable surprise, après s'être contenté de discussions informelles par mail pour ceux qui avaient gardé contact, du fait qu'Akram et Foe aient pris leur courage à deux mains et consacré du temps à la création de ce nouveau forum, où les travers de celui que nous avions quitté nous seraient épargnés.

C'était Cocy ?

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
   EliG a écrit:
   Ici, c'est un taverne sympathique, avec toujours les mêmes habitués, un roulement tranquille et un respect qui découle des relations directes entre chaque membres.


Gnucki a écrit:

C'est mon impression aussi.

Globalement, je ne vois pas l'intérêt d'attirer beaucoup de monde. Et bien que je sois d'accord avec toi 00rt sur l'immédiateté, je ne pense pas qu'il faille favoriser cet instinct si l'on souhaite une communauté agréable.

Quoiqu'il en soit, c'est toujours intéressant de discuter de l'organisation et je n'ai jamais vu quelqu'un, soit-il débutant, se faire réprimander pour cela (une fois un a disparu dans la gueule d'un dragon enragé peut-être).


Oui, c'est cet esprit que j'aime bien, un peu comme un petit lieu où l'échange est direct, agréable, de qualité ;) Pour ceux dont l'arrivée est un peu plus récente, ici on peut vraiment discuter de l'organisation des sujets/du forum. Cela s'est déjà fait pour le tutorat qui est devenu moins rigide (et ça a aussi pu soulager les admins d'ailleurs), et les propositions des administrateurs pour une refonte du bêta-lecture vont en ce sens. Je ne sais pas si ce serait aussi facile sur un forum ouvert aux quatre vents.

Alors il ne reste plus qu'à enrichir cette refonte de vos propositions. Du nerf et au travail ! *:D* *:D*


Vermer a écrit:
C'était Cocy ?

Non, ce n'était pas Cocy. Mais n'y étant pas à l'époque des "faits", je n'en dirai pas davantage.

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Oort a écrit:
Faire de la sélection à l'entrée c'est bien, mais si c'est pour se retrouver à dix membres actifs sur le forum, cela devient plus compliqué.


Je vais être très claire à ce sujet car cela a été une priorité absolue lors de la genèse du forum : la seule sélection à l'entrée est destinée à protéger les textes de nos membres des "pilleurs". On se fout d'avoir un compteur à plusieurs milliers d'adhérents juste pour la frime. Les contraintes sont là pour tester la motivation des arrivants à PARTICIPER, en dehors de cette précaution, TOUT LE MONDE est le bienvenu, quel que soit le niveau, quel que soit le projet, y compris les fanfics. Je pense qu'on peut difficilement faire plus ouvert.

Quant à la question des double-posts, j'ai déjà expliqué qu'ils entraînent le risque pour le premier post de passer à la trappe, et qu'il est plus lourd pour l'ensemble des membres de vérifier qu'ils ont bien lu les précédents que pour celui qui poste d'éditer son texte. Et encore est-on souples sur la question, on n'exige l'édition que lorsque les post se succèdent à peu d'intervalle de temps. Je rappelle que sur la plupart des forums, les double-posts sont purement et simplement interdits, même avec plusieurs jours/semaines/mois d'écart entre les envois.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Foenidis a écrit:
Je rappelle que sur la plupart des forums, les double-posts sont purement et simplement interdits, même avec plusieurs jours/semaines/mois d'écart entre les envois.

Je peux que pointer la vacuité de l'argument :
1. Je fréquente plus d'une dizaine de forums sur beaucoup de sujets : AUCUN ne fait cela.
2. Quand bien même 10 personnes marcheraient sur la tête, cela ne prouve en rien qu'ils aient raison ou qu'il faille faire comme eux sans réfléchir.

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Pour revenir sur la question de la Bêta Lecture, même si le débat de cette aprem fin de soirée était très intéressant, il existerait une solution médiane autre que laisser libre à tous les membres de l'Orée de venir sur les BL.
Baisser la limite de messages pour pouvoir participer pleinement au bêtas lectures.
Cela montrerait toujours l'investissement des bêtas lecteurs à participer pleinement au forum et se faire la main dessus, sans décourage d'arriver à 1000 messages (de mémoire).

Une autre solution, pour redynamiser le secteur bêta, pourrait être de laisser plus visible l'accès et ce qui se fait dans le processus de BL en lui-même.

Après voilà, ma vie professionnelle fait que si je lis tous les textes du forum, et les messages, sans parfois commenter, je sais par avance que j'aurais pas assez de temps pour lire une bêta lecture complète et rendre quelque chose de propre en commentaires.

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
A Barla, Joe Cornellas, Gnucki , Vermer, EliG, Floky … je vois  dans vos commentaires une vraie sagesse et beaucoup d’expérience.

Quelques petites propositions concrètes en vrac :

Ne plus supprimer de compte sans raison autre que le bannissement pour propos inacceptables édictés par la CNIL ou décision des admins bien évidemment.

Pourquoi ?  Les intitulés de sujet  créés par «ancien membre » sont archaïques  et créent un effet « Mémoires d’outre-tombe »  alors que le forum fourmille de matière bien vivante.

Maintenir les différentes étapes d’intégration dans la communauté
.

Pourquoi ? Voir les arguments donnés plus haut  sur le sujet. Tendance au statu quo bien marquée. De toutes les manières, les administrateurs font selon leur conscience et ils ont bien raison !

Revoir l’ergonomie du site. Chantier non prioritaire.

Pourquoi ? Parce que c’est le dawa , mais la question du processus « BL » est sur le tapis.

Proposition phare : (c’est pour ce genre de truc que je me vois comme un génie #ultrabouffondeservice)

Pourquoi ne pas créer une unité AT. Les administrateurs (et ou les membres ?), proposent de participer à des AT sélectionnés sur des critères à définir. Les Conteurs intéressés se font connaitre, échangent sur leur création, s’entre-aident, donnent des avis sur ce que font les camarades…

Cette idée est tellement lumineuse que j’ai peur de nous la faire piller par d’autres sites.

1) Cela permettrait d’affiner le projet de « BL+ » en impliquant éventuellement un mix d’écrivains expérimentés et de jeunes pousses prometteuses.  Voir même créer des « strates »  en fonction de l’expérience de chacun.
2) Le niveau général d’expertise augmente de fait
3) L’émulation est à son comble, on ne se lance pas seul dans l’aventure.
4) L’Orée croule sous les lauriers. Les éditeurs s’excusent de ne pas avoir sélectionné l’ensemble des textes soumis faute de moyens.
5) Une période de probation de 5 ans doit être instaurée avant de pouvoir postuler à l’Orée.

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
*lol!* *lol!* Moi je te décerne un prix pour l'ensemble de ton œuvre, direct  *lol*  *lol*
00rt a écrit:
Pourquoi ne pas créer une unité AT. Les administrateurs (et ou les membres ?), proposent de participer à des AT sélectionnés sur des critères à définir. Les Conteurs intéressés se font connaitre, échangent sur leur création, s’entre-aident, donnent des avis sur ce que font les camarades…

C'est une idée tellement lumineuse qu'elle existe déjà dans l'Orée  *pirate* . Et c'est même l'une des raisons d'être de ce forum. Mais il faut demander à effectuer le tutorat pour y accéder (chose que tu ne vas pas tarder à faire, et donc tu pourras venir proposer toi aussi ton aide et tes textes).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Tu veux dire participer tous à un même AT, ce dernier étant extérieur au forum?
ça peut être amusant et provoquer une certaine émulation. Dans un sens, c'est déjà le cas (à petite échelle), il y a d'ailleurs un sujet sur les participations aux AT. Mais en réalité, le temps et les goûts font que, en général, on se retrouve entre deux et trois-quatre maxi sur un même AT (avec parfois deux d'entre nous pris sur le même, c'est toujours sympa  *:D* ). Et comme certains d'entre nous sont toujours à la bourre pour envoyer leur participation (non, non, ce n'est pas du vécu personnel, allons…), pas le temps de demander une bonne BL, ou même de simples commentaires basiques ici. 

Pour plus de participants, il faudrait vraiment une organisation bien en place, bien en amont, avec peut-être un vote pour choisir l'AT (de fait, il faudrait alors des AT finissant à peu près en même temps).
Et on s'autocréerait de la concurrence  *^^°* 

De mon côté, un truc que j'aimerais bien aussi, c'est d'organiser des textes à plusieurs mains (pour avoir écrit un roman et deux nouvelles à deux, j'ai bien aimé, je referais volontiers. C'est compliqué, mais toujours enrichissant).


édit. grillée par Joe  *:p*

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
*lol!* *lol!* Moi je te décerne un prix pour l'ensemble de ton œuvre, direct  *lol*  *lol*
00rt a écrit:
Pourquoi ne pas créer une unité AT. Les administrateurs (et ou les membres ?), proposent de participer à des AT sélectionnés sur des critères à définir. Les Conteurs intéressés se font connaitre, échangent sur leur création, s’entre-aident, donnent des avis sur ce que font les camarades…

C'est une idée tellement lumineuse qu'elle existe déjà dans l'Orée  *pirate* . Et c'est même l'une des raisons d'être de ce forum. Mais il faut demander à effectuer le tutorat pour y accéder (chose que tu ne vas pas tarder à faire, et donc tu pourras venir proposer toi aussi ton aide et tes textes).

Hehe... *8)*
Bon, dès que j'ai un peu de temps je vous poste mon analyse sur les AT - vous allez a-d-o-r-e-r ! *=:)*

Un petit teaser ? Le solgan : Comment et pourquoi les AT étouffent et nivellent par la bas le développement de la SFFF en France.

Meuu non, ça va pas etre polémique pour un clou... *roll*

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum