L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Processus de bêta-lecture : points à revoir

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:

C'est une idée tellement lumineuse qu'elle existe déjà dans l'Orée

Noooon  *mur*. Comme tout les grands auteurs SF, j'adore me foutre du monde mais...mais entre comiques on se comprend, tu es au top Joe.

Barla a écrit:

De mon côté, un truc que j'aimerais bien aussi, c'est d'organiser des textes à plusieurs mains


Merci Barla, un nouvel axe de réflexion. Crois-tu possible la genèse d'un roman ou d'une nouvelle  entre personnes qui n'auraient qu'un "vécu" online? C'est ce que tu as déjà fait peut-être...

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Vermer a écrit:
Comment et pourquoi les AT étouffent et nivellent par la bas le développement de la SFFF en France.
Meuu non, ça va pas etre polémique pour un clou... *roll*

Pas impossible que tu prêches des convaincus *roll* Ce qui ne rend pas moins le passage par les AT intéressant dans le développement d'une stratégie de future édition.

00rt a écrit:
entre comiques on se comprend, tu es au top Joe.

C'est gentil, tu vas me faire rougir *oups* *:p* Mais je n'ai pas ton niveau quand-même (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier !).
Après, Barla a demandé que tu précises un peu plus ton idée, car pour l'instant, dans l'Orée, l'organisation est simple : il y a une zone pour poster ses textes et demander des relectures. Si certains sont dédiés aux AT, il n'existe aucune organisation spécifique pour les textes qui postulent aux AT. A explorer quand-même donc *;)* .

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Vermer a écrit:


Un petit teaser ? Le solgan : Comment et pourquoi les AT étouffent et nivellent par la bas le développement de la SFFF en France.


Cela m'intéresse au plus haut point, mais fais en sorte please que ton post soit publié à une heure convenable, dans la bonne rubrique, que le topic soit bien en rapport avec ce qui précède, sans doublon, en n'oubliant pas de citer tes sources.

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
OOrt a écrit:
Merci Barla, un nouvel axe de réflexion. Crois-tu possible la genèse d'un roman ou d'une nouvelle  entre personnes qui n'auraient qu'un "vécu" online? C'est ce que tu as déjà fait peut-être...

Eh bien, c'était le cas (sauf pour le roman), donc ça doit être possible ^^ (je ne dis pas que ça fait forcément une grande qualité, mais le but est autre). J'ai participé à trois nouvelles en coécriture pour des AT. Deux ont été sélectionnées. La première avec quelqu'un que je connaissais un peu (très peu) online, mais on s'est bien réparti les tâches, donc pas de souci, ça s'est très bien passé (même si, pour moi, la nouvelle ne me ressemble absolument pas, mais justement c'était l'occasion). La seconde avec un auteur… que je ne connaissais pas du tout. ça s'est ben passé aussi, un peu plus compliqué car on faisait un peu tout tous les deux ^^'. Par contre, une 3e tentative avec quelqu'un que je connaissais juste un peu par un forum aussi. On s'entendait bien comme ça, mais niveau écriture, répartition, idées, ça ne marchait pas du tout et, bien sûr, le résultat a été très médiocre. Mais je suppose qu'avec plus de temps, on aurait trouvé moyen de construire un échange efficace malgré (ou grâce) les différences.
C'est plus une question de bien définir qui fait quoi, de se comprendre que de se connaître.

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
00rt a écrit:
Vermer a écrit:


Un petit teaser ? Le solgan : Comment et pourquoi les AT étouffent et nivellent par la bas le développement de la SFFF en France.


Cela m'intéresse au plus haut point, mais fais en sorte please que ton post soit publié à une heure convenable, dans la bonne rubrique, que le topic soit bien en rapport avec ce qui précède, sans doublon, en n'oubliant pas de citer tes sources.

Hehe et le tout sans utiliser le bouton "Répondre", ni le smiley numero 23. *démon*
Bon, je sais pas trop ou le mettre (je ne parle par encore bien Nord Coréen) alors je l'ai posté ici : https://oree-des-conteurs.forumactif.org/t1422-du-probleme-des-at-francophones#28786

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
00rt a écrit:
Ne plus supprimer de compte sans raison autre que le bannissement pour propos inacceptables édictés par la CNIL ou décision des admins bien évidemment.

Là, mon cœur de développeur ne peut qu'être d'accord. Pourquoi supprimer de la précieuse donnée? Une bonne raison m'échappe peut-être. Sinon, une petite désactivation me paraîtrait amplement suffisante! *pirate*

_________________
Crédits avatar

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Mais il me semble que, même si les comptes sont supprimés (ce qui est parfois le choix des ex membres), les publications restent de toute façon. Donc où est le problème?

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Barla a écrit:
Mais il me semble que, même si les comptes sont supprimés (ce qui est parfois le choix des ex membres), les publications restent de toute façon. Donc où est le problème?

2 problèmes à mon avis:

  1. Difficulté à comprendre les anciennes conversations quand il y a plusieurs anonymes.
  2. Démotivation de la personne qui aurait quitté le forum depuis quelques temps et qui souhaiterait revenir (même si cela peut-être un choix de notre part de ne plus vouloir les personnes qui sont parties sans prévenir).


Bien entendu, il faut supprimer les comptes quand c'est la personne qui en fait la demande.

_________________
Crédits avatar

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Hello Barla,
J'aurais encore 1 ou 2 questions à te poser sur un autre sujet, ce soir car maintenant c'est l'heure du vélo avec mon fiston. *:)*
Pour "ancien membre", même si le continu demeure, ça ne donne pas vraiment envie d'en savoir plus, c'est un avis perso bien évidemment.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Bon, j'avoue que comme qui a dit quoi m'est un peu égal, qu'on ne sache plus qui est l'ancien membre ne me gêne pas. Et comme, de mon côté, il m'est arrivé de quitter des forums sans penser à arrêter mon compte, ou en ne sachant plus mon mot de passe, voir, pour un forum où je vais rarement, en oubliant carrément que j'en suis membre, je préfère d'office disparaître quand je ne m'y connecte plus. C'est mieux que de tomber au hasard du net sur des trucs que j'aurais dit avec mon pseudo identifiable il y a dix ans (et que je ne pense peut-être plus). Un droit à l'oubli automatique. Je trouve même que ça devrait être systématique (bon, ici, c'est peut-être un peu rapide, j'en conviens  *^^°* ). Les trucs sont trop durables, sur le net, or ce sont souvent des opinions. 
Et puis, quand on voit sur les forums avec beaucoup de monde et pas de désactivation des comptes, des gens qui répondent à des sujets dont le créateur est mort il y a trois ans (j'exagère un peu, mais à peine ^^), ça fait perdre du temps à tout le monde. Au moins, l'ancien membre, on voit qu'il n'est plus là, et que ce n'est pas la peine de rentrer dans sa discussion/commenter son texte…

Enfin, je comprends votre point du vue, c'est une question d'agrément et d'impression de convivialité.


OOrt, pas de problème, si tu as des questions particulières, qui ne rentrent pas dans les discussions en cours du forum ou qui sont délicates, n'hésite pas à m'envoyer un MP  *;)*

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Barla a écrit:

C'est plus une question de bien définir qui fait quoi, de se comprendre que de se connaître.

Merci pour ce témoignage, C'est éclairant car je pensais naïvement qu'il était nécessaire d'avoir des affinités stylistiques avec son co-auteur ou sa co-autrice.
Je me demande comment vous vous répartissez le travail.
Chacun travaille sur une partie du texte d'après une trame préétablie?
L'un fait les dialogues et l'autre les descriptions?
Vous vous partagez les personnages?
Vous écrivez chacun de votre coté sur certaines parties puis gardez le meilleur?

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
J'avoue que je suis curieux de savoir comment faire une écriture à 2. Unifier l'oeuvre doit être difficile.

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
J'ai ouvert un sujet ici, je crois qu'il n'y en avait pas:
https://oree-des-conteurs.forumactif.org/t1425-ecrire-a-4-mains-la-question-de-la-coecriture#28811

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Top Barla *bravo!* , je viens de lire, que toutes et tous apprécient le compte-rendu de tes expériences d'écriture à plusieurs mains.

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
... je continue ici la suite du jeu de piste avec de cette discussion nomade multisujets. *8)*

00rt a écrit:
Bref, ce qui nous ramène à la question de la task force de l’Orée pour les textes à soumettre aux AT.
Mon nouveau meilleur ami Joe Cornellas (relax Joey, je ne demande pas la réciproque), m’a suggéré de creuser mon idée révolutionnaire et luminescente qui existe déjà sur l’Orée. Une discussion entamée ailleurs sur le forum, que je serais incapable de retrouver. Et vous non plus *bouffon*
L’idée est de cibler 3 ou 4 AT dans l’année, le plus tôt possible après parution, hors partenariats 0rée, et de s’y mettre à quelques uns unes. Et même envisager de s’y mettre à deux (voir le topic de Barla sur l’écriture à 4 mains). Loin de nous faire concurrence, nous serions dans la collaboration et l’entraide, l’important serait de sortir des prods Orée quality certified. C’est ok ou on la refait ?

(Petit détails en passant, si vous n'avez par encore remarqué, le paradoxe est une de mes spécialité. *langue1* )
Donc je trouve l'idée plutôt intéressant et je serais prêt a participer à une task force sur quelques At pourris sélectionnés. *8)*
Idéalement ils pourraient être sélectionnés à diffèrents niveaux de l'Escalier littéraire...

Sur l'écriture à 4 mains, 3 pieds et 2 cervaux, je suis scéptique par contre...

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
À toutes fins utiles, je précise que les comptes inactifs ne sont pas supprimés sans que leur propriétaire en soit averti au moyen de plusieurs mails avant la mise à feu fatidique.
Et il suffit, de surcroît, de signaler son absence pour mettre son compte en sommeil sans risque de suppression.
Il n'y a aucune suppression sauvage.

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Vermer a écrit:


4 mains, 3 pieds et 2 cervaux


Ouvre ton cœur Vermer, soit honnête; et arrête avec tes histoires de Canada dry.
On le sait que tu es né à Tchernobyl et que tu habites à Fukushima.*=:)*

J'ai déjà du mal à me repéros dans le forum, si en plus tu joues à cache cache et nous fait des jeux de piste, on n'est pas sorti de l'auberge *:p*

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Si vous le voulez bien, recadrons-nous sur le processus de bêta-lecture de l'OdC. Pour le reste — autrement dit, ce qui à trait à l'ergonomie et autres — nous y reviendrons ultérieurement. Mais sachez que vos réflexions ne sont pas lettres mortes et que nous les aborderons en temps et en heure *:)*


floki a écrit:
Si je comprends bien (j'ai encore du mal à saisir tout, notamment du point de vue d'un bêta-lecteur), les différentes phases de la BL, à savoir phase 1 sollicitation et critères d'approbation à remplir, phase 2 évaluation et corrections, etc... resteraient les mêmes pour l'auteur ?

Ce qui changerait serait simplement les bêtas-lecteurs des phases 2 et 3 qui ne seraient plus permanents, mais temporaires sur inscription pour un projet précis en fonction des disponibilités et des envies (et ne seraient pas les mêmes pour chacune des phases, je crois ?). Comme dit EliG, et d'autres d'ailleurs, c'est assez flexible pour attirer plus de monde, comme pour le tutorat. Après cela veut dire au moins deux-trois personnes par étape, donc entre quatre et six personnes au moins au total.

C'est bien cela. Les deux phases seraient maintenues, avec deux collèges différents. Quant aux nombre de bêta-lecteurs, c'était déjà le cas jusqu'à présent, si ce n'est qu'il fallait compter sur ceux appartenant au vivier — les titulaires, si tu préfères *;)*

floki a écrit:
La procédure pour la 1ère phase (approbation) restera-t-elle toujours la même ou changera-t-elle et sur quels critères ?

Elle changerait pour une meilleure accessibilité.

floki a écrit:
Je suis (évidemment^^) curieux de voir à quoi ressemblent ces sous-rubriques et comment une bêta-lecture se met en application. Crée-t-on différentes rubriques (feuille de route de corrections ?) avec des espaces de débat (style, univers, intrigue, personnages, voire des points encore plus précis comme le personnage truc, les tournures de phrases, les incohérences de tel passage, etc...) où auteur(e) et bêta-lecteurs échangent ?

À la vérité, les sous-rubriques reprennent l'idée de celles du forum Extraits de récits & Commentaires. L'auteur dépose un lien de son texte accessible aux bêta-lecteurs et ceux-ci articulent leurs argumentaires selon deux axes : un commentaire au fil du texte directement annoté sur le fichier fourni ; une bêta en bonne et due forme selon les quatre fondamentaux. À la manière du topic Comment bien commenter ? les bêta-lecteurs ont à disposition des informations afin d'étayer leurs analyses, informations qui, là aussi, demeure un simple guide.

floki a écrit:
Après, il se pose la question des accès à ces discussions ? (pas au texte en lui-même)
Qui a accès à quoi ? (pas forcément pour intervenir) Est-ce ouvert à l'ensemble du forum (tutorat effectué) ou est-ce limité aux seuls "volontaires pour la BL"/auteur(e). Mais là, je m'égare peut-être ;)

Accès à l'ensemble des bêta-lecteurs et des auteurs en cours de BL. Cela permet à chaque collège d'intervenir s'il le souhaite, mais aussi un bon échange de procédé entre les auteurs bêta-lus.

Oort a écrit:
Sur la page d'accueil le bloc "BÊTA-LECTURES" est tout riquiqui et coincé en fin de page entre les extraits et le coin détente. Nous tombons ensuite sur 2 demandes de BL, dont l'une date de 2016. Donc on va sur "extraits de récits", là c'est ballot mais c'est interdit pour les noobs. Donc c'est là-dedans j'imagine que ça phosphore à mort. Mais pas moyen de voir comment les membres collaborent. J'en conclus que pas mal de gens qui auraient pu rejoindre la communauté ne doivent même pas prendre la peine de s'inscrire, faute d'avoir eu accès aux informations importantes qui permettent de franchir le pas.

J'entends bien, mais c'est le propre de tout forum proposant des bêta-lectures de projets complets : verrouiller l'accès afin de protéger au mieux de nos moyens les projets des auteurs.

Oort a écrit:
On en vient donc au souci du "vivier qui à tendance à se tarir " selon les mots de Akram.

Vermer a écrit:
Je rajouterai qu'il y a le problème de la gestions des titres/access par le nombre de postes qui a les deux effets contradictoire suivants:
- Incitations aux postes Blabla hors sujet dans les les sections ouvertes.
- Perte d'ergonomie du site par le gestion nord coréenne des réponses à divers interlocuteurs qu'il faut fusionner à la main et qui n'apporte rien a part de réduire le nombre postes.

Attention à ne pas confondre messages et commentaires *;)*

Asdel a écrit:
Pour revenir sur la question de la Bêta Lecture, même si le débat de cette aprem fin de soirée était très intéressant, il existerait une solution médiane autre que laisser libre à tous les membres de l'Orée de venir sur les BL.
Baisser la limite de messages pour pouvoir participer pleinement au bêtas lectures.
Cela montrerait toujours l'investissement des bêtas lecteurs à participer pleinement au forum et se faire la main dessus, sans décourage d'arriver à 1000 messages (de mémoire).

Tout à fait, et avec la révision du processus, tout Conteur, sans quota d'aucune sorte, serait à même de se porter volontaire. Sauf à ce que vous ayez un avis autre sur la question.




Voici ce que nous vous suggérerons :

– suppression du système des formules AT et classique, puisque celle-ci n'ont jamais été utilisées. Autant s'en défaire ;

– suppression du vivier de bêta-lecteurs, puisque nous parlions de volontariat. Aux Conteurs intéressés de proposer leur aide, et ce, sans qu'il n'y ait besoin de quotas ou statut d'aucune sorte, avec toutefois un minimum de deux membres et trois au maximum pour éviter que l'auteur ne se heurte à trop de divergences d'opinion ;

– suppression de la demande de synopsis et des extraits. Nous ne garderions que le quota de commentaires exigé — cela afin de nous éviter de voir des personnes ne pas aider le reste de la communauté et seulement profiter de ses services — pour lancer une demande.

– maintient du principe de double bêta-lecture réalisée par deux collèges distincts, la seconde session ne pouvant être initiée qu'avec l'accord de la première équipe.


À vous la parole *:D*

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Akram est de retour! Bon retour parmi nous.

Je trouve que c'est une bonne idée d'alléger le processus et les mesures proposées vont dans ce sens, donc...

Juste une précision, ce sera une lecture complète dans le cas d'un roman?

_________________
Crédits avatar

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Bon retour Akram *:)*

J'approuve les évolutions vers une simplification des processus.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Gnucki a écrit:
Juste une précision, ce sera une lecture complète dans le cas d'un roman?

C'est en effet le principe *;)*

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Heureux de te retrouver, Akram !

Je suis d'accord, moi aussi !

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Afin que vous ayez une meilleure idée de la refonte, je vous en livre les grandes lignes.
N'hésitez pas à critiquer, dès lors que c'est argumenté, et surtout à donner votre avis sur la question. Nous ne vous le rappellerons jamais assez : nous sommes soucieux du confort de chacun et sommes à votre écoute *:D*


PHASE 1 – LANCEMENT DU PROCESSUS


  • Étape 1 : préparatifs

> 50 commentaires pour une nouvelle ; 75 commentaires pour une novella ; 150 commentaires pour un roman.
> Création d'un topic dédié à la demande avec informations (résumé, genre, etc.) afin d'attirer des Conteurs volontaires.

  • Étape 2 : soumission

> 2 membres minimum ; 3 membres maximum. S'il y a davantage de volontaires, à l'auteur de faire son choix.


PHASE 2 – ANALYSE DU PROJET


  • Étape 1 : études

> Mise à disposition d'un lien vers le fichier de l'auteur.
> Création d'un topic dédié à la BL.
> Deux axes : commentaires au fil de la lecture à même le fichier ; argumentaire articulé autour des quatre fondamentaux.

  • Étape 2 : corrections

> Au terme de la BL, établissement d'une feuille de route ; minimum d'un compte-rendu mensuel.


PHASE 3 – FINALISATION


  • Étape 1 : sollicitation

> Avec approbation du premier collège, constitution d'une seconde équipe de bêta-lecteurs pour un regard neuf.

  • Étape 2 : évaluation

> BL appuyée par une grille de lecture inspirée des critères des maisons d'édition.


PHASE 4 – CONCLUSION DU PROCESSUS


> Processus validé par le second collège.
> Appui de l'OdC auprès des partenaires si le projet correspond à leurs lignes éditoriales, ou suggestion d'éditeurs.

> Processus non validé par le second collège.
> Établissement d'une nouvelle feuille de route pour corrections ; minimum d'un compte-rendu mensuel.


J'espère que cela vous paraît plus clair.
Le débat demeure ouvert *:D*

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Voici une bannière pour promouvoir la reforme  *roll*  :
Processus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 UjbiU

Ok, donc voici mon feedback brut et honnête à cette proposition : que de prétention et de suffisance.

Déjà vous pensez être capable de juger et d’analyser un livre de manière efficace d’un point de vu éditorial (avec 4 axes magiques au passage) ?
De plus vous pouvez même dicter une feuille de route de correction nécessitant des comptes-rendus réguliers !
Après vous allez juger et évaluer le produit final avec « grille de lecture inspirée des critères des maisons d'édition » ?
Z’etes très forts…
Moi je suis bien incapable de tout cela… Je ne voudrais honnêtement pas engagé quelqu’un dans un tel processus (un livres c’est des milliers d’heures de travail – on est bien d’accord) car je n’en n’ai pas les compétences.

Quand on voit déjà le niveau et le manque de sérieux sur le travail des nouvelles ici, qui sont des petits formats, il faudrait peut-etre etre plus réaliste.

Bon après la critique en règle, qu’est ce que je propose ?

Le système des Beta-off sur Cocy me semble pas mal : quand on a un livre ou une novella a fait BL on le dit dans un topic dédié et un ou plusieurs lecteurs peuvent se proposer d’en faire l’alpha ou la beta selon. Ils 'echangent leur emails et s'envoient fichiers et commentaires. Cela n’engage qu’eux avec les propres moyens et leur bonne volonté de lecteur/auteur.
C’est un procédé d’échange de services entre auteurs si l’on veut, tout en sachant que chacun fait de son mieux et que personne n’est professionnel de l’édition.

Bref, quelque chose, de plus simple, de plus modeste peut-etre…

PS: Ceci dit, ce que tu proposes est quand meme moins pire que ce qu'il y a maintenant.

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Des betas entre nous, avec échange de bons procédés, on en fait déjà. Là, il s'agit d'aller un peu plus loin.
En fait, dans toutes les petites maisons d'édition (et les grosses aussi, du moins pour dégrossir le tri), c'est bien "n'importe qui" qui évalue le manuscrit. Des bénévoles la plupart du temps. Les membres des comités ne sont pas plus aguerris, pas plus infaillibles que les membres de n'importe quel forum d'écriture (toi compris). Alors pourquoi ce type d'évaluation serait-il prétentieux? C'est juste une façon de considérer le texte un peu autrement.

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum