L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Appel à textes pour une anthologie de nouvelles de SF aux éditions Arkuiris, dirigée par Bruno Pochesci

Ils sont omniprésents. Pratiquement incontournables et désormais familiers. Limite prosaïques, bien que maintenant quelque aura dickienne.
Instruments de contrôle collectif ou vecteurs d'émancipation individuelle, suivant ce qui arrange ou rassure l'usager.
Si vous lisez ces quelques lignes, il y a de fortes chances (pour user d'un euphémisme) que vous le deviez aux réseaux sociaux. Les moins de vingt ans ont toujours baigné dedans, les Z ont grandi avec, les X et Y se sont vite adaptés et même le gros des OK boomers n'est plus à la traîne. D'une interface l'autre, ils vous ont permis de trouver le partenaire d'une nuit, ou d'une vie ; le job d'un jour, plutôt qu'une succursale d'ultime demeure (les profils de personnes décédées, qu'ils soient en friche virtuelle ou marbrifiés façon « en mémoire de », ne cessent de croître en nombre) ; et bien sûr, d'échanger avec des quidams, ou faire des rencontres ayant successivement trouvé ancrage dans la vie réelle. Les éviter, y aller de sa furtivité, relève-t-il d'une forme de résistance, ou de snobisme numérique ?
L'inversion du cauchemar warholien (que chaque individu ait droit demain à un quart d'heure d'anonymat) passe par l'utopie, la dystopie, ou les deux mon capitaine ? Un confinement sur Rigel IX vous paraîtrait-il moins pénible, si vous faisiez l'apérizoom avec quelque ancêtre ou descendant lointain, un trou noir facétieux ayant pris en charge quelque distorsion temporelle dans votre système de transmission interstellaire ?
A vous d'imaginer, de trouver des solutions, de nous émerveiller scientifiquement et fantastiquement parlant. Que vous soyez des orwelliens chevronnés ou des keupons solaires, le défi est le même pour tous : communiquer, ou pas !

La réponse à cet appel doit se faire sur la base d'une exclusivité de soumission (le texte ne doit pas être proposé ailleurs avant une réponse de l'anthologiste).
Les textes peuvent avoir déjà été publiés si l'auteur.e a conservé ses droits.
La priorité sera cependant accordée aux nouvelles inédites.

Longueur maximale des textes : 40.000 signes (espaces compris), pas de minimum.

Les auteur.e.s des nouvelles retenues recevront un exemplaire gratuit de l'anthologie (avec possibilité d'en acquérir d'autres à tarif réduit) et conserveront leurs droits sur leur texte et ses éventuelles adaptations.

Les nouvelles sont à envoyer à en simultanée (via le même email) à :
Bruno Pochesci, l'anthologiste, et à Yann Quero, le directeur de la collection des anthologies, aux deux adresses suivantes:
vecteursbis@yahoo.fr
appelsarkuiris@gmail.com

Date limite de soumission : dimanche 18 avril 2021 (23h59, heure française).

Normes de présentation des fichiers sous format .doc ou .docx
Nom du fichier : nom de l'auteur-titre de l'appel
Mise en page la plus simple possible.


Lien de l'AT : http://www.arkuiris.com/appels.php?fbclid=IwAR0P4TgwQLIpE7i-tU5dRljSD1SaSljB8AFb576cUH3p2qy92EN2MHqIfx8

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Si c’était pour un AT horrifique, ça me brancherait... j’espère que dans le futur, on se sera débarrassé des RS tels qu’ils existent aujourd’hui...

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Je crois que vous pouvez vous lâcher, c'est Bruno Pochesci aux manettes ^^

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Il s'est fait allumer par Bifrost... j'ai eu mal pour lui. Ils sont vraiment teigneux, les gars de Bifrost.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Du Bifrost-drama ? Tu fais un petit résumé ? (Moi, je passe à côté de tous les dramas, Arkuiris, etc. — Mais je ne demande qu’à m’informer :) )

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Ils ont fait une remarque désobligeante au détour d'une critique sur une antho où apparaissait un de ses textes, je n'ai pas le truc sous la main, mais ça faisait un peu règlement de compte de cours de récré.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Merci, Joe ! Ne sommes-nous pas tous de grands enfants en même temps ? *:)* (je veux dire, les humains en général)

Sinon, ça t’inspire cet AT ? Tu penses y participer ?

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Chez les enfants, grands et petits, il y a les petits caïds qui se croient les plus forts et pourrissent la vie des autres, plus par bêtise que par réelle volonté de nuire. Je cite donc Thomas Day, in Bifrost N°98, p117 :
Sinon, on se rassure, niveau fictions, la loi de Pochesci est plus que respectée. Pour les nouveaux venus, on rappelle ladite loi : "Quand Bruno Pochesci, au sommaire d'une revue, tu trouveras, souffrance de lecture, tout du long, tu auras."

C'est au sujet du Galaxies NS 62. Sympa, quels poètes chez Bifrost *:D*. Je ne dis pas ça pour défendre Bruno Pochesci, que je ne connais ni des lèvres ni des dents, mais je trouve le procédé un peu faible : profiter d'une tribune pour descendre quelqu'un, alors qu'on sait pertinemment qu'en matière d'histoires, tous les goûts sont dans la lecture. Bref, j'ai trouvé ça "petit".

Marcheur a écrit:
Sinon, ça t’inspire cet AT ? Tu penses y participer ?

Je n'ai pas regardé, mais les réseaux sociaux, ça m'inspire très moyen. Et j'ai déjà tant de trucs sur le feu ! *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Effectivement, c'est niveau cour de récré...

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Thomas Day me paraît très élitiste.
Quand je lis les commentaires qu'il a fait sur le style de Rhino (que je trouve personnellement d'un très bon niveau), je reste perplexe.
Quelqu'un a-t-il déjà lu une de ses œuvres ? Est-ce si bon ?

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Je n'avais pas lu quelque part que Bifrost et Galaxie, c'était à couteau tiré?

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
On dirait bien, mais c'est puéril. Bifrost offre un contenu de qualité mais ne se mouille pas en termes de production française.

Gnucki a écrit:
Thomas Day me paraît très élitiste.
Quand je lis les commentaires qu'il a fait sur le style de Rhino (que je trouve personnellement d'un très bon niveau), je reste perplexe.
Quelqu'un a-t-il déjà lu une de ses œuvres ? Est-ce si bon ?

Personnellement, jamais entendu parler. Quand est-ce qu'il a critiqué un texte de Rhino ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Cherchez pas, Thomas Day descend systématiquement revues, auteurs etc. dans une rubrique dédiée dans Bifrost.
De toute façon, chez Bifrost, ils partent du principe qu'ils sont au sommet de la chaîne alimentaire, et qu'en dessous, c'est juste du petit gibier herbivore. C'est du moins ce que j'en avais conclu en lisant un seul numéro, à la Fnac, et que j'avais oublié d'acheter *8)* . Parce qu'en dehors de leurs sarcasmes, il y avait des dossiers sur des trucs que je ne connais pas du tout et qu'ils ne me donnaient pas trop envie de connaître, et puis une nouvelle publiée dont j'ai lu les deux premières pages; à la 3°, je m'endormais. Bifrost, à mon humble avis, vit au-dessus de ses moyens. Mais ce n'est que mon avis, hein - humble de surcroît *saint*
Thomas Day écrivain, par contre, a du talent à revendre. J'avais lu Sympathies for the devil dans le temps, ce n'était pas trop ma came mais c'était très solide, clairement.
On peut aussi considérer que dans le monde quelque peu aseptisé de la critique littéraire, la présence d'un sniper froid et psychopathe a quelque chose d'assez réjouissant. Surtout que les exécutions à répétition prennent forcément une allure ludique. Je gage que Bruno Pochesci, que je ne connais pas non plus, ne se sentira pas sali par cette attaque, bien au contraire; ça doit être assez plaisant, voire flatteur, de se faire dézinguer par Thomas Day, en fait.

Oui, je sais. Tout et son contraire. Mais c'est que j'ai une réput' à défendre, maintenant *^^*

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Au temps pour moi, c'était Albin Michel Imaginaire, pas Thomas Day. Il me semblait que Rhino nous en avait parlé, mais je me trompe peut-être.
En revanche, lors de mes recherches, j'ai déterré ça !

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
*lol!* Je me suis posé la question de savoir si ça pouvait être un petit jeu entre Day et Pochesci (après tout, ils peuvent être potes et s'amuser à se tirer dans les pattes amicalement). Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas l'intérêt. La critique qui flingue à bout portant dans le dos, c'est teeeeeellement facile à faire. Aucun panache.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
En fait Thomas Day est Gilles Dumay, l'un est auteur, l'autre éditeur. Perso, j'ai lu presque tout Thomas Day et je suis très très fan. C'est comme un manga en livre. Ou un film bourrin et poétique à la fois. Personne n'écrit comme lui. Et c'est un éditeur vraiment exigeant (ma femme le déteste depuis qu'il a dit que mon style était pataud, en vrai j'y ai surtout vu un champ d'amélioration possible).
Pour les critiques des revues, c'est vrai que c'est pas très sympa, et c'est vrai que la revue fait un peu fermée sur elle même genre club d'initiés. C'est aussi vrai qu'ils ne répondent pas aux sollicitations spontanées malgré ce qu'annonce leur site, et c'est vrai qu'ils ont tendance à snober tout ce qui est français. Bon ça fait beaucoup... mais rien que pour la rubrique scientifiction à la toute fin, ou les dossiers vraiment pointus, je ne regrette pas mon abonnement. Vraiment.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Attention, j'aime bien Bifrost. Je trouve juste dommage de se rouler dans la fange en s'imaginant que c'est fun et couillu 😉😝

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
@plume
Je crois que vous pouvez vous lâcher, c'est Bruno Pochesci aux manettes ^^
A ce point? Je n'ai encore rien lu de cet auteur.

@Joe D'accord avec ton dernier commentaire. Si tu n'aimes pas un texte ou un auteur, pas la peine d'en dégoûter les autres. Il y a tellement mieux à faire lorsque tu disposes d'une tribune aussi belle: comme par exemple encourager et promouvoir des auteurs que tu apprécies.

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Fermeture : 72 nouvelles reçues. Des conteurs sur la ligne de départ ?
J'en suis mais l'idée est arrivée 4 jours avant la deadline, le résultat aurait pu être plus travaillé avec un peu plus de temps je pense. *roll*
L'avenir nous le dire !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Et bravo Thierry pour cette sélection de plus ! *bravo*

Aurais-je manqué quelqu’un d’autre?

http://www.arkuiris.com/livre.php?id=50

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Félicitations !!!!

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Ouah! Mais ça marche à tous les coups pour lui!

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Hourra pour Thierry, le héros de l'Orée !

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Toujours inarrêtable.

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
El campéon ! Ambassadeur de l'Orée. Alors, il te manque quoi comme revue dans tes objectifs Titi ? Brins d'éternité, AOC, Gandahar ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021) EmptyRe: AT Réseaux sociaux et numérique dans le futur (18/04/2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum