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AT Il était une fin (12 décembre 2021)

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Appel a textes : Il etait une fin

Partout, dans le monde entier, se racontent des histoires ; des légendes qui nous suivent dès notre plus jeune âge. Nous connaissons les contes les plus connus, nous aimons les raconter des centaines de fois, les réécrire en nous demandant ce qui se serait passé si tout avait été différent. Nous aimons regarder en arrière, avec nostalgie, repenser aux mythes qui bercent notre enfance.

Mais avons-nous réfléchi à ce qui se passerait après ?

Envie de faire partie de la famille Crin de chimère ? Faites-nous découvrir ce qui, selon vous, se passe après votre conte favori — méconnu ou connu, si ce dernier nous étonne — dans un contexte fantastique — cliquez pour voir la définition du fantastique selon la maison d'édition. Bien entendu, votre texte s’accordera à notre ligne éditoriale qui prône la littérature sombre.

Conditions :

— Envoyez vos nouvelles au format WORD via contact@crin-de-chimere.com, en mentionnant [AT] dans l'objet du mail.
— Entre 5000 et 15000 mots.
— Genre fantastique (collection Archelune).

— En raison de la complexité de gestion des droits d’auteur pour une anthologie, et pour éviter un versement de droits annuels dérisoire, nous choisissons d’offrir aux auteurs sélectionnés 5 exemplaires de l’anthologie par an. Leur vente sera laissée à leur discrétion et ils pourront en commander à tout moment, avec une remise.

— Du 12/07/2021 au 12/12/2021, publication début 2022.
— Auteurs impliqués* uniquement.

*Prêts à faire au moins un salon par an, ou communiquer un peu sur les réseaux.

Anthologie dirigée par Hélène Martin et Alicia Alvarez.


Site de l'éditeur

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Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

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Tiens, il me fait envie celui-là, je vais voir si un conte m'inspire. Le délai est large qui plus est...

Rêveusement,
Foenidis

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Sept fois à terre, huit fois debout !

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Idem, il me tente bien celui-ci. Et puis, il faudrait que je me relance dans mes anciens amours pour le fantastique... *roll*

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C'est encore une ME qui demande à ses auteurs de se transformer en VRP *roll*

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Yo no soy David Wozniak

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Elles le demandent toutes, j'ai toujours vu des auteurs à la télé ou dans la presse, et les stands de conventions consacrées aux genres ou aux livres ont toujours été remplis d'auteurs en dédicace.

Rêveusement,
Foenidis

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Sept fois à terre, huit fois debout !

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On peut critiquer le paiement en livres (qui, je suppose, permet à la ME de faire l'impasse sur les charges sociales). Cela dit, j'ai eu une ME qui proposait soit les DA (bas, évidemment) soit des livres avec le prix de la remise auteur (qui était assez forte). Du coup, financièrement parlant, la solution des livres était plus intéressante financièrement... à condition de pouvoir les vendre et donc de ne pas compter le temps qu'il faut y accorder.

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Mon problème avec ce système, c'est que je ne vends pas, je donne... je n'ai pas vendu un seul des trente recueil de Sombre-Mort que j'avais pris à publication, j'ai tout donné. J'ai un gros travail à faire sur moi-même pour me sentir légitime à vendre mes écrits. *^^°*

Rêveusement,
Foenidis

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Sept fois à terre, huit fois debout !

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Cela peut faire aussi de très beaux cadeaux pour les proches!

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Foenidis a écrit:
Elles le demandent toutes

Pas pour des anthologies où l'auteur n'est même pas rémunéré. En tout cas, sur mes deux publications en antho, on ne m'a jamais rien demandé avant publication, ni après, et je trouve le procédé un peu cavalier quand on paie ses auteurs avec une poignée de bouquins *roll*

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Yo no soy David Wozniak

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En même temps, ils peuvent toujours demander, si tu ne fais pas de salons, ça ne changera rien ^^ (d'autant que si on n'a pas d'autres parutions, on ne va pas faire des salons pour une seule antho dans laquelle on a une nouvelle). D'ailleurs, c'est impossible à vérifier, et probablement pas très légal comme exigence.
Et sur les réseaux, tu l'annonces, et voilà

(mais si, j'ai souvent vu demander des auteurs impliqués, pour les romans aussi, d'ailleurs, mais sans pousser autant la précision).

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Question DA, honnêtement, sur une antho ça se réduit à peau de chagrin.
En gros, la proposition se résume à : vous préférez toucher 9 € de DA ou recevoir 5 exemplaires gratuits tous les ans ?
J'achète régulièrement mes antho dans l'espoir désespéré de pouvoir un jour en vendre quelques-uns en salon (puisque la plupart rétribue
non pas en exemplaires gratuits, mais en remise pour l'auteur...) => concrètement, chaque sortie me coûte de l'argent.
De mon point de vue, le procédé me semble plutôt correct, au moins, il ne coûte pas d'argent à l'auteur...

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Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

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Thierry a écrit:
.
De mon point de vue, le procédé me semble plutôt correct, au moins, il ne coûte pas d'argent à l'auteur...

De quel procédé parles-tu Thierry ? De celui qui consiste à obliger un auteur à accepter de se produire en salon pour être publié ?
C'est demander à l'auteur non seulement de produire la matière du livre, donc ce qui va être vendu, mais en plus lui demander (toujours bénévolement), de participer à la commercialisation. Si tu y gagnes quelque chose et que ça compense un minimum le temps passé à écrire, le déplacement et le logement éventuel en salon, ok, mais sinon.... c'est de l'exploitation pure et simple. Heureusement, comme le signale Barla, tu peux feinter l'éditeur et le laisser faire son boulot une fois que ton texte est retenu. Mais je maintiens qu'il s'agit d'une arnaque dont les auteurs se font les complices tout en étant les dindons de la farce. Mais libre à chacun d'y voir son intérêt *;)*

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Yo no soy David Wozniak

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Non, je parlais de la "rétribution" sous forme d'exemplaires plutôt qu'en droits d'auteurs.
Pour ce qui est de demander aux auteurs d'être "actif", ils évoquent les salons, mais aussi les réseaux.
Je ne pense pas que ce soit une exigence : si le texte est bon, mais qu'ils ne le sélectionnent pas parce que l'auteur n'est pas dispo,
cela revient à se tirer une balle dans le pied en choisissant un texte qui n'aurait pas été pris en premier lieu...
Je le perçois plutôt comme une déclaration du style "attention, nous sommes tout petit,
chaque investissement compte pour la réussite du projet".

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Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

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Quelques précisions apportées sur Tweeter :
Il était une fin... Beaucoup se sont montrés très intéressés à l'annonce de ce début de semaine, concernant notre appel à textes, et sachez que nous en sommes ravis ! Mais pourquoi ne pas vous proposer quelques idées pour optimiser vos chances de sélection ?

Nous mettrons ici quelques petits conseils pour vous montrer comment nous fonctionnons dans notre sélection des nouvelles pour ce nouveau recueil, des choses simples mais que certains oublient et qui nous paraissent essentielles !

Premier point: faites attention aux dates concernant l'AT. Vous avez jusqu'au 12 décembre 2021, pas jusqu'au 13,prenez donc votre temps pour vous relire, paufiner votre texte plutôt que d'écrire trop vite et en deça de vos capacités, mais ne dépassez pas non plus la date finale !

N'oubliez pas les quelques règles de l'AT : "— Envoyez vos nouvelles au format WORD via contact@crin-de-chimere.com, en mentionnant [AT] dans l'objet du mail. — Entre 5000 et 15000 mots." S'il y aura une tolérance pour les nouvelles de 4999 mots ou 15001 mots ...

... vous devez impérativement respecter le format demandé lorsque vous nous enverrez vos mails. Car si vous ne prenez pas la peine de faire ça correctement, pourquoi devrions-nous prendre la peine de vous lire ?

Un autre point primordial : Le thème. Notre AT concerne une histoire qui se déroulerait après le conte de votre choix, dans le genre fantastique qui correspondrait à notre collection Archelune ! Une définition du fantastique ? Allez, on régale ;
Dans une œuvre fantastique, il y a irruption du surnaturel dans la réalité. Des évènements inexplicables ont lieu et il est souvent impossible de savoir si les faits sont de l'ordre du réel ou du surnaturel.

Crin de Chimère est une maison d'édition qui se spécialise dans les ambiances sombres, et la collection Archelune est une belle représentation de ce que nous attendons de vous dans vos nouvelles.

"La collection Archelune se distingue par sa dominante urban-fantasy et fantastique. Bêtes de folklores divers, ombres et fantômes malicieux s’y amusent." Vous le comprendez sûrement en lisant nos livres, le fantastique peut donc comprendre beaucoup de choses différentes !

Amusez-vous, soignez votre écriture, votre mise en page, votre manière de nommer votre mail de soumission, faites-nous rêver, Crin de Chimère n'attend que vous



QUESTION POSÉE :
Bonjour, il existe des milliers de contes de toutes origines. Parlons-nous ici des plus connus (Perrault, Andersen, etc.) ou est-ce ouvert également pour des contes ethniques, etc. ?


RÉPONSE :
Bonjour et merci de vous intéresser à cet appel à textes, c'est ouvert aux contes ethniques et méconnus, nous vous conseillons cependant de trouver le moyen de le préciser quelque part quand c'est le cas (histoire que le comité de lecture sache de quel conte nous parlons)

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Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

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Si je comprends bien, si pour le conte je choisi le libéralisme économique, traiter de manière fantastique avec des fake news, dans une ville fantôme rongée par une crise financière spéculative pour l'aspect urbain , j'ai tout bon ? :)

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*gné* euh... ok, mais uniquement s'il y a des anarchistes *bouffon*

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Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

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Louise Sbretana a écrit:
Si pour le conte je choisi le libéralisme économique


Mais, c'est pas du conte ça ! C'est du roman historique ! *lol!*

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Yo no soy David Wozniak

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Si quelqu'un comptait participer, la ME a posté ça sur facebook aujourd'hui:
Bonsoir à tous et à toutes. 🚨🚨🚨 Ceci est un message d’Hélène, notre éditrice. 🚨🚨🚨
~~ L’année dernière, nous avons édité l’anthologie Crocs & Alambics. Comme vous le savez, nous avons proposé à nos auteurices un paiement en « nature » à travers des exemplaires offerts. Cela n’était pas juste. Tout et toute auteurice doit être payé·e au premier centime, c’est ainsi que j’en ai décidé chez Crin de chimère et que nous aurions dû procéder. J’ai commis une erreur et j’en suis désolée.
Sachez que pour commencer, Crin de chimère ne produira plus d’anthologies, car c’est un format qui ne nous parle pas. J’ai fait cela pour découvrir de nouveaux et de nouvelles auteurices, mais il y a les soumissions, pour cela ! Crocs & Alambics sera retiré de la vente et leurs droits, rendus aux auteurices. Payés, également, en monnaie sonnante et trébuchante.
Nous annulons donc « Il était une fin » qui de toute façon, n’a pas rencontré le succès que nous escomptions. J’espère que ce message vous fera regagner foi en Crin de chimère, car aujourd’hui je me sens grandie : j’ai compris mes erreurs et ne les reproduirai pas.
D’autres changements sont à venir dans la ME. De gros changements.
À vous les studios ! ☺

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*:O*

Je viens de voir ça sur Facebook aussi. J'allais le poster mais tu as été plus rapide que moi Barla !
Je suis étonnée, ça sent un peu la mauvaise expérience avec les auteurs, non ?

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Je suis peut-être mauvaise langue, mais je trouve que ça sent bien aussi la toute jeune éditrice qui se rend compte qu'un AT, c'est un sacré boulot et qu'une antho ne se vend pas.
Il suffit que quelques personnes lui aient reproché en plus de ne pas payer les auteurs...
C'est plus simple de sortir des romans, en fait.

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Il était une fin d'anthologie...

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Yo no soy David Wozniak

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ah, nul ! J'étais en train d'écrire un texte pour cet AT....
je ne comprends pas comment on peut dire:
"Nous annulons donc « Il était une fin » qui de toute façon, n’a pas rencontré le succès que nous escomptions."
alors que la date limite était fixée dans deux mois, 12/12/2021 ?

Tu as peut-être raison Barla, mais la communication, la gestion des auteurs et leur "rémunération" (guillemets de naïveté, on sait tous qu'on ne peut pas vivre, à notre niveau, de ça) cela fait partie du métier d'éditeur. Et puis s'il n'y avait que des gens "sympas" au boulot, sinon ce serait le monde des Bisounours.
Ce message ne dit pas tout et me paraît, pas forcement de mauvaise foi, ne pas être un bon indicateur de confiance envers les auteurs.
Bref, ça m'énerve toujours de me casser la plume sur un thème, un AT et puis plouf ! Circulez, y'a rien à voir...

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Ah les boules! Tu te casses la tête pour pondre un scénario qui se tient, tu pars bille en tête sur ton premier jet et tout à coup... ANNULE!!
Je crois que l'éditrice va se prendre une nouvelle volée de bois vert!

Et en plus la raison invoquée est bancale vu que la plupart des manuscrits sont envoyés peu avant la limite.

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Je suis d'accord avec toi, Louise, je ne cherchais pas à l'excuser. Au contraire, quand on a lancé un truc, on l'assume. En l'occurrence, arrêter l'antho déjà faite en rendant les droits aux auteurs, la belle affaire pour eux, que feront-ils de leur texte? Et arrêter l'AT en cours alors qu'il y a des auteurs en train de bosser dessus... Même si elle a reçu des reproches désagréables, elle en entendra d'autres, c'est inévitable. ça fait manque de professionnalisme.
Elle était sans doute mal préparée à ce qu'était un AT. Ce n'est pas parce qu'on est auteur autoédité qu'il sera facile d'être éditeur (je sais que, au moins pour certains des romans de cette ME, ça sort en financement participatif. ça sent le lancement d'entreprise sans fonds propres, avec un résultat décevant et coûteux pour l'antho. Je trouve que c'est un problème récurrent dans les jeunes ME. Les gens lancent ça sans trésorerie parce que c'est facile, en comptant sur le financement participatif, l'impression à la demande et les ventes d'un livre pour payer le suivant. Ce n'est pas sérieux. Et finalement, ce sont les auteurs qui le paient par le manque de résultats. J'imagine si on se lançait comme ça dans d'autres secteurs de l'entreprenariat. Après, ce n'est peut-être pas le cas ici, mais c'est une réflexion générale qui m'est déjà venue plus d'une fois. Si je lançais une ME, je m'assurerais d'avoir de quoi financer les premiers livres, correctement -illustrateur, correcteur, impression, distribution, salons, publicité...- avant toute chose)

Mais en effet, tout n'est peut-être pas dit et la raison est autre. Dans ce cas mieux vaut annoncer qu'on ne peut pas continuer pour empêchement personnel (ça arrive, on peut comprendre) que de se chercher des excuses.

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Tout à fait d'accord.
Surtout que la limite inférieur, c'était pas 20 000 sec mais 5000 mots.
J'en suis à plus de la moitié, je vais continuer et finir ce texte (qui, fantastique, conviendra pour Malpertuis par exemple). Les Talibans viennent de faire exploser les vestiges d'un ancien temple de Baal, le grand méchant Ancien loup s'est réveillé de son sommeil millénaire. Fuyez, pauvres fous ! Saint Lovecraft, priez pour nous.

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