L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Lazu: pas une méthode à proprement parler , mais une démarche possible, que tu connais sans doute, à partir de ce que disait Lionel Davoust (qu'il tenait d'un autre, qui lui-même etc.): le lancement d'une histoire, c'est "quelqu'un d'intéressant qui veut quelque chose d' important, et c'est compliqué". Ton idée de départ peut s'incarner dans un personnage qui se heurte à un problème (de lumière? d'interrupeur mental?) et hop c'est parti.

De mon côté: premier jet fini, pas forcément confiant (avec plus de 200 concurrents rien que dans la catégorie "grand public" - la nôtre - , tu parles comme on peut être confiant) mais satisfaction d'écriture. Et puis relecture. Petite gêne indéfinissable. Rerelecture et là révélation macabre: je m'aperçois que j'ai ingénument réécrit Le portrait de Dorian Gray, en beaucoup plus court et beaucoup moins bien. Consternation, envie d'abandon. Quelques jours après, nouvel élan, nouvelle idée, exit le tableau qui se dégrade miroir de l'âme etc., nouveau premier jet, enthousiasme (jusqu'aux relectures, haha).

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Allez, courage Marc, tu vas y arriver ! Le principal c'est le plaisir d'écrire une histoire :) On espère tous remporter le prix sinon on ne participerait pas, mais voilà, il faut le faire juste par plaisir ! Mais 200 c'est énorme !!! Enfin, dès qu'il y a de l'argent en jeu on est tous pareils, c'est dingue, de vrais moutons. Je dis ça et je participe aussi hein, on reste humain lol ! Comme quoi il y a vraiment trois choses qui font tourner le monde l'argent, le pouvoir et le sexe :( Pauvres de nous !
Oui Lazu, comme dit Marc il faut partir d'un problème en général ou du point de départ de l'intrigue le plus intéressant. Si le héros se porte bien ou qu'il met du temps avant de comprendre qu'il faut qu'il évolue le lecteur va vite se lasser.
Allez on y croit, il reste encore un mois pour finir d'écrire tous les jets possibles et se relire à fond !

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Marc S. a écrit:
Rerelecture et là révélation macabre: je m'aperçois que j'ai ingénument réécrit Le portrait de Dorian Gray, en beaucoup plus court et beaucoup moins bien. Consternation, envie d'abandon. 

en même temps, si tu avais pu, sans le chercher, le réécrire en mieux, ça aurait été une sacrée réussite  *lol*

courage pour la nouvelle idée.

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Ca y est j'ai écrit la moitié de ma nouvelle, j'en suis à 6 000 sec ! Je suis contente, ça prend forme. Elle m'a empêché de dormir cette nuit à 1h39 du matin j'ai eu l'idée de toute l'histoire et de la fin ! Ah là là, on sait que les bébés empêchent souvent leurs parents de dormir, mais les bébés papiers aussi !

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Mais eux, au moins, une fois plus grands, ils ne font pas leur crise d'ado *:D* Quoique...
Anarrima productive le jour ET la nuit. respect!
Du côté de mon clair-obscur, nouvelle mouture à 12 096 sec. Hmmm, y a du dégraissage dans l'air... Je connais quelques adverbes et aussi quelques adjectifs en doublette qui se font tout petits au fond de leur phrase... Je vais quand même vous retrouver, les gars, et désolé, on finira pas l'aventure ensemble...

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Merci Marc ! Pour continuer dans ma lancée On/Off est née cette nuit à minuit sept ! C'est un beau bébé de 5 pages et de 11 995 sec ! Pile dans les clous ! Un mois maintenant pour la relire, la corriger et la peaufiner, je l'enverrai la dernière semaine, je vais pas me précipiter :)
Allez courage, tu vas y arriver, je traquais aussi les phrases inutiles, les adverbes et adjectifs en trop à minuit j'en étais à plus de 12 400 sec ! Mais comme je m'étais trop étalée sur une scène, j'ai pu épurer.

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Au top! Vous êtes bien lancés ! Je vous suit en tournant aux alentours des 12000 au gré des corrections. Quel stress quand ça dépasse ! Pour l'instant j'arrive à équilibrer,. J'en suis à ma 6 ème relecture pour les changements de vocabulaire, de quelques tournures.
Quel temps passe à reprendre les trournures de phrases! On va trouver le bout! Parfois j'angoisse de perdre mon fil de départ à cause de corrections. Je l'ai fait relire, je vais trouver un dernier avis ( aussi pour mes fautes 😅), j'attends le dernier moment comme toi Anarrima pour envoyer. Ça prends forme !

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Bravo Ekka ! Oui c'est sûr ça stresse de dépasser ! On a toujours envie de tout garder et on doit quand même en enlever. Tu as bien raison de faire relire et d'attendre, ne nous pressons pas, on a notre première mouture, voire nos 2e et 3e et on a le temps :) Allez, on croise les doigts. Ils vont en avoir des histoires à lire !

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Bon, ma nouvelle est prête, relue et corrigée, j'ai laissé reposé, je vérifie une dernière fois le règlement....
Sont exclus de toute participation au concours [...] les auteurs d'un livre de fiction (roman, recueil de nouvelles) déjà publié


Ah... m*?%de.
Bon, voilà une nouvelle à recycler avant même d'avoir connu son premier cycle d'existence *^^°*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
oh pas de chance. D'où l'importance de bien lire le règlement dans son intégralité avant de se lancer.

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Ah ben pareil alors *oo*
Moi aussi, pile quand j'avais fini de bien relire ma Claritas tenebrosa...
Va pas être bien facile de lui trouver un débouché dans la SFFF, vu que ce n'est pas de la SFFF *:p*
Du coup, L'Aristophane, je crois bien que je vais y aller, j'peux pas rester sur cette frustrationnnnn!

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Si vous avez un grand cœur, vous donnez votre texte à un auteur jamais publié *:p* *siffle*

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Franchement? Sans problème. Même avec un petit cœur *:p* ça va être perdu sinon.
Bon, ça m'étonnerait que ça intéresse, on préfère toujours ses propres histoires.
Mais si par hasard quelqu'un veut lire par curiosité ma nouvelle et/ou s'en servir en la modifiant à sa guise, n'hésitez pas à MP.
(même en cas de victoire, je ne demanderai pas un pourcentage *;)* )

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Bien-sûr que c'est intéressant, moi j'aimerais bien la lire oui 😊 m'en servir peut être pas, mais en tout cas c'est toujours une grande source d'inspiration 😊

_________________
Ekka

"Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"
Lewis Carroll

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Oui, je déconnais *;)* Les histoires c'est comme les slips, ça ne se passe pas. Enfin, c'est mon avis ! C'est pas que ce soit sale, hein, mais je crois que c'est psychologique. Même si je ne crache pas sur la notoriété ou le plaisir d'être adulé par des foules d'adolescent(e)s (et autres) en folie *ivre* , une histoire c'est un petit bébé tout rose à qui on donne naissance et qu'on porte jusqu'à ce qu'elle vole de ses propres ailes (soooo poetic). Je ne comprends d'ailleurs pas trop les auteurs (ou petit(e)s branleu(ses)rs des réseaux d'écriture) qui pompent des textes pour mettre leur nom dessus. Y'a un truc qui m'échappe *roll*
Ceci dit, le sujet est intéressant. Je ne crois pas qu'on ait déjà débattu de ça ici ?

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Je ne crois pas, mais n'hésite pas à ouvrir un sujet sur le thème pour en débattre dans la partie adéquate. C'est intéressant.

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
[quote="Joe Cornellas"], une histoire c'est un petit bébé tout rose à qui on donne naissance et qu'on porte jusqu'à ce qu'elle vole de ses propres ailes (soooo poetic)./quote]

Moi je compare à de la dentelle 🥰, un ouvrage sur le quel on reviens mille fois, on affine, on y dessine des plus grands paragraphes aux plus petits mots. On tisse le rêve , poètes sur toiles, on rêve toutes ses émotions les plus profondes, les plus belles, les plus meurtries aussi... Un texte c'est une partie soi dont on accepte difficilement de se séparer une fois au bout .. comme une petite mort, avant la renaissance d'un autre texte.... J'aime profondément écrire... Domage que certains ne puissent pas se rendre compte de la beauté d'écrire, et préfèrent prendre aux autres ce qu'ils sont incapables de voir en eux ... En effet....

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Je sais bien que tu plaisantais, Joe, mais je t'ai quand même pris au mot, parce que j'ai un fonctionnement bizarre: quand j'écris une nouvelle pour une circonstance, j'ai un mal fou à vouloir la recycler. Si la circonstance disparaît, comme ici, la nouvelle aussi...
Du coup, histoire d'en laisser une mini-trace, je la mets en spoiler, même si ça spoile rien du tout  *:p*
Pour le possible débat, je suis évidemment ok avec Ekka et toi: c'est viscéral, ces affaires-là, et c'est le geste de création qui compte.
Cela étant, je trouve toujours un peu triste qu'un auteur qui n'est pas allé au bout de son oeuvre préfère disparaître avec son secret - et ça en fait, des millions de secrets perdus chaque année, dans le monde... Dans les siècles passés, on n'a pas toujours été aussi crispés sur les histoires de propriété intellectuelle. (je ne parle pas des petits gougnafiers qui copient-collent, là on n'est pas dans la littérature de toute façon). Qu'une écriture soit une affaire très personnelle, c'est certain. Mais que des idées d'histoires circulent librement et éventuellement nourrissent d'autres idées, c'est beau aussi!


La nouvelle sans avenir :

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
*oo*
C'est horrible.

Je donne la chute! :


C'est pas un peu du fantastique?... En tout cas, c'est une très belle nouvelle. Ecrire sur la peinture, je trouve ça en plus très casse-gueule. Ça a tellement été fait et dans de nombreux genres, j'avoue que j'avais des aprioris, mais alors là, chapeau. Non seulement l'économie est parfaite, avec la tension entre cette belle femme et son amant qui n'est qu'un dos, puis ce récit dans le récit hyper attendu et enfin la révélation horrifique, mais en plus on se prend au jeu de cette technique picturale : on l'imagine très bien!

J'espère que tu trouveras un destin à ton histoire malgré tout.

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Oh! il faudrait que tu l'a fasse concourir sur un autre AT🙏... Je suis d'accord avec Sindri, j'ai beaucoup aimée aussi
C'est impossible qu'elle disparaisse...Il y a des AT en thèmes libres parfois non?

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Je vais prendre le temps de la lire ce soir *rebond* .
Je suis d'accord que les histoires, ça se partage ! Mais pas leur paternité (ou maternité, selon) *;)* Enfin, quelqu'un d'autre peut raconter ton histoire, mais pas avec tes mots. Sinon, ça reste ton histoire et, de mon point de vue, il serait normal de citer l'auteur.
C'est différent avec le conte, et c'est ce que j'aime avec ce format : chacun puise dans le vivier séculaire et se met en bouche les histoires à sa sauce. On ne peut pas plagier un conte (contrairement à ce que pensent certains membres du comité de lecture d'AOC *;)*).
Mais recopier un texte et dire qu'on l'a écrit, c'est de la tromperie. Après, je comprends que ce soit une perte de voir une histoire disparaître parce que son auteur ne l'a pas publiée. Cependant, de nos jours, tu as plein de façons de partager ton histoire sans passer par les éditeurs : Scribay, Wattpad, Atramenta, 404, Le Conteur, Sweek, Imaginae etc. (il y en a tellement que je ne pourrais même pas les citer toutes !). Ou alors, un recueil de nouvelles auto-éditées. D'ailleurs, on pourrait peut-être se faire ce fameux recueil de l'Orée un de ces quatre, hein ?

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Désolé pour le malaise, Sindri. Je ne sais pas faire grand chose d'autre *;)*
Pour le registre, ça flirte avec du fantastique, sans en être franchement (les artistes peuvent faire des choses étonnantes avec des anamorphoses couplées aux jeux de lumière). Mais oui, des AT athématiques, du côté de la littérature "générale", pourquoi pas. Il me faudrait un agent (non rémunéré) pour me les signaler  *:p*
Merci pour vos ressentis très chaleureux, Ekka et Sindri!
Et bonne chance à ceux qui concourrent, on croise les doigts !!!

Joe: "Mais pas leur paternité (ou maternité, selon)"... Sauf si c'est un parent indigne qui abandonne son enfant (allons au bout de la métaphore *:D* ).
Aaaaah oui, le mythique recueil de l'Orée... Rien que le choix des nouvelles, ça fera des kilomètres de discussion *=:)*

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Tu peux tenter AOC... Prochaine deadline le 15 mars...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Ah non, AOC c'est franchement SFFF, ça collerait pas. Pour chez eux, j'en ai d'autres en stock (toutes celles des concours de l'Orée *roll*)

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Quel texte d'une grande richesse, Marc. Tu m'impressionnes par ta capacité à passer d'un univers à un autre, en adaptant ton style pour coller à l'ambiance que tu as choisie. Toutes les références font plus vraies que nature. J'ai un petit goût d'inachevé sur la fin, dont j'aurais peut-être attendu quelque chose de plus mystique, ou de plus tragique, je ne sais pas, j'ai l'impression d'un manque sur le finish (peut-être que ça ne reboucle pas assez avec l'histoire tragique de ce garçon qui se suicide). Mais l'atmosphère picturale est très bien rendue, on ressent cette lumière que tu décris, et même l'anamorphose apparaît presque visuelle. C'est très réussi ! La légèreté vaniteuse et indolente de Giulia est aussi très bien décrite. Je suis d'accord que ton histoire pourrait concourir à un AT de littérature blanche (il y a un site dédié à tous les AT, je n'ai pas l'adresse en tête, Thierry doit l'avoir *;)*).

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 3 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum