L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) Emptyéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
ANNONCE !
En ce jour 1⃣1⃣1⃣5⃣, nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture prochaine du Dépôt des Manuscrits !
Celui-ci sera en service pendant deux mois, du 1er janvier au 28 février 2024.
Comme l’année dernière, nous chercherons uniquement des nouvelles (entre 35 et 50 ksec) et des novellas (entre 85 et 120 ksec) pour un public adulte et relevant de l'Imaginaire (science fiction, fantastique, fantasy et autres récits détachés du réel).

⚠ Quelques nouveautés pour 2024 :
* Les dépôts seront limités à 1 nouvelle et 1 novella par auteur ou autrice (soit 2 textes maximum).
* Nous n'accepterons que des textes originaux (pas de réédition)
Si vous souhaitez nous proposer vos manuscrits à cette occasion, permettez-nous de vous souffler quelques conseils :
* Notre mot d'ordre, c'est le Voyage Littéraire. Nous préférons les textes qui emportent les lecteurs vers l'Ailleurs, que ce soit vers un futur (ou passé) lointain, vers un autre monde, ou encore vers les zones sombres et inexpliquées de nos sociétés. Nous sommes moins friands des textes ancrés dans l'actualité brûlante.
* Nous aimons la forme courte, mais nous aimons aussi les récits qui ont du fond. Nous recherchons des textes qui présentent différents niveaux de lecture et qui exploitent pleinement le miroir de la fiction pour décortiquer notre monde et l'expérience humaine.
* Toutes les formes de narration seront admises, mais il est à noter que nous affichons un goût prononcé pour les œuvres écrites au passé et à la troisième personne.
* Nous recherchons des textes qui sortent des cases, avec un regard nouveau sur l'Imaginaire. Le format court offre la possibilité d'expérimenter de nouvelles approches, de nouveaux thèmes : soyez originaux ! Surprenez-nous ! Faites-nous frémir et rêver ! Toutefois, n'oubliez pas que nos publications doivent rester accessibles au plus grand nombre.
Et afin de cerner notre ligne éditoriale au mieux, nous vous invitons à éplucher notre catalogue et plonger dans nos publications 🤿📖
Nous partagerons plus d’informations pratiques (adresse d’envoi, formats de fichier, etc…) lors de l’ouverture des soumissions.
D’ici là, nous vous souhaitons de merveilleux #VoyagesLittéraires ✈✨
#soumissiondemanuscrit #sfff #instabook #livrestagram #amwriting #editions1115
⚠ De nombreux manuscrits soumis lors de la dernière session sont encore en cours de lecture par notre Comité. Nous ferons notre possible pour tenir les délais annoncés et vous fournir une réponse, positive ou négative, avant le Nouvel An 🥂


Site de l'éditeur

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
OUVERTURE OFFICIELLE SUR LA PAGE DE L'ÉDITEUR :

Les soumissions sont ouvertes du 1er janvier au 29 février 2024.

Pour information :
* Les dépôts sont limités à 1 nouvelle et/ou 1 novella par auteur ou autrice (soit 2 textes maximum).
* Nous n'accepterons que des textes originaux (pas de réédition).
* Nous n'accepterons que des textes qui ne nous ont jamais été soumis (pas de réécriture ou de textes déjà refusés et retravaillés).

Si vous souhaitez nous proposer vos manuscrits, permettez-nous de vous souffler quelques conseils :
* Notre mot d'ordre, c'est le Voyage Littéraire. Nous préférons les textes qui emportent les lecteurs vers l'Ailleurs, que ce soit vers un futur (ou passé) lointain, vers un autre monde, ou encore vers les zones sombres et inexpliquées de nos sociétés. Nous sommes moins friands des textes ancrés dans l'actualité brûlante.
* Nous aimons la forme courte, mais nous aimons aussi les récits qui ont du fond. Nous recherchons des textes qui présentent différents niveaux de lecture et qui exploitent pleinement le miroir de la fiction pour décortiquer notre monde et l'expérience humaine.
* Toutes les formes de narration seront admises, mais il est à noter que nous affichons un goût prononcé pour les œuvres écrites au passé et à la troisième personne.
* Nous recherchons des textes qui sortent des cases, avec un regard nouveau sur l'Imaginaire. Le format court offre la possibilité d'expérimenter de nouvelles approches, de nouveaux thèmes : soyez originaux ! Surprenez-nous ! Faites-nous frémir et rêver ! Toutefois, n'oubliez pas que nos publications doivent rester accessibles au plus grand nombre.

Et afin de cerner notre ligne éditoriale au mieux, nous vous invitons à éplucher notre catalogue et plonger dans nos publications.

Tailles attendues des textes en Ksec (milliers de signes, espaces comprises) :
- Nouvelles : entre 35 et 50Ksec.
- Novellas : entre 90 et 120Ksec.
Les textes hors de ces valeurs ne seront pas étudiés.

Merci de nous envoyer vos textes au format odt, doc ou docx (éviter le PDF dans la mesure du possible) à l'adresse mail suivante : soumission@editions1115.com

Nous ferons notre maximum pour accuser réception de votre envoi dans les 10 jours, et notre maximum également pour vous apporter une réponse définitive dans l'année.

En vous souhaitant les plus belles phrases et les meilleures idées.

L'équipe 1115.


Vers le site...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
J'ai une nouvelle de SF qui traine depuis des années sur Wattpad, que je n'ai jamais réussi à placer ailleurs parce que trop longue... elle fait 72k/sec : pile dans le ventre mou de leur AT *:(* *mur*

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Tu ne peux pas la raccourcir ou la rallonger?

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Evidemment, on est toujours à la taille qu'il ne faut pas, même quand c'est large ^^.
ça peut être plus simple d'allonger que de raccourcir, parce que ça ferait quad même enlever beaucoup de signes. Mais si la nouvelle a des années, aucune doute que tu puisses l'améliorer (et donc en changer la taille) *:D*

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Barla a écrit:
Evidemment, on est toujours à la taille qu'il ne faut pas*lol!* même quand c'est large ^^ *:D*


Oh my godness ! Barla ! *:O* *lol!* *lol!* *bravo!*

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
pourquoi ai-je l'impression que tu as les idées mal placées *siffle*

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Mais il a l'air bien cet AT. Pour une fois qu'on accepte du long. La maison d'édition a l'air bien.

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Barla a écrit:
pourquoi ai-je l'impression que tu as les idées mal placées *siffle*


Mince, un instant je me suis pris à rêver que tu l'avais délicieusement fait exprès *^^* En tout cas,  tu m'as régalé *ivre*

EDIT
Je pourrais effectivement réfléchir à rallonger le texte. C'est pas idiot (comme tout ce que tu proposes *;)* )

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Je pourrais sans doute leur refiler mon histoire de loup-garou (90 ksec) mais j'ai dans l'idée que je ne respecte pas un de leurs critères, dans ce sens que je ne m'en sers pas pour: 
' décortiquer notre monde et l'expérience humaine..'

Mais bon, je suppose que le plus gros risque qui pend au-dessus de la tête d'un candidat c'est de voir son texte refusé. À part le choc à l'amour-propre, les dommages se gèrent quand même assez bien.

_________________
J'apprends vite. Il suffit qu'on répète souvent.

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Voilà

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Hi.  

Je me pose une question: 
  lorsqu'une maison d'édition accepte de publier ton texte, est-ce qu'il devient leur propriété? 

Deuxième question: 
de quoi elle parle ton histoire Joe? Est-ce que tu 'décortiques notre monde et l'expérience humaine'?

_________________
J'apprends vite. Il suffit qu'on répète souvent.

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
72k/sec : pile dans le ventre mou de leur AT *:(* *mur*


C'est d'autant plus rageant qu'on imagine donc qu'il existe des histoires de Schrödinger, ni nouvelles, ni novella, tant que tu ne les as pas adaptées en taille. Entre 50K et 90K, point de salut.
ça donne presque envie de créer une collection dédiée, 50-90 ou "long shorts". Mais je suppose que ça ne me gène que parce que mes propres écrits dépassent rarement les 90K.

De mon côté, je pense leur envoyer une novella qui faisait, heureusement pour moi, 87K, et qui n'a donc pas été trop difficile à rallonger...

_________________
Editeur aux dents longues (et les oreilles aussi)

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
J'ai lu une novella de cette maison (l'armada, de Lionel Davoust).
C'était assez onirique / sensible... etc. Sans augurer de ce qu'ils publient à partir d'un seul texte, je pense qu'il ne faut pas hésiter à leur proposer quelque chose d'original, qui se prête à une mise en page singulière.
J'ai la trilogie du siège, chez eux, en novella qui attend que je le lise. Je vous dirai.
En tout cas, l'équipe de cette chouette maison est très sympa !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Roland a écrit:
Hi.  

Je me pose une question: 
  lorsqu'une maison d'édition accepte de publier ton texte, est-ce qu'il devient leur propriété? 

Deuxième question: 
de quoi elle parle ton histoire Joe? Est-ce que tu 'décortiques notre monde et l'expérience humaine'?


Question 1 : ça dépend des contrats. Pour les nouvelles, tu cèdes parfois tes droits pour une courte durée (genre un ou deux ans). Parfois, on te demande juste l'exclusivité pour un certain temps.

Question 2 : absolument pas et tout à fait à la fois *^^* C'est de la SF de type planet opera, donc pas grand chose à voir avec notre monde actuel. Mais les travers de l'humanité y sont tout autant explorés *;)*

Black Rabbit a écrit:

qu'il existe des histoires de Schrödinger, ni nouvelles, ni novella, tant que tu ne les as pas adaptées en taille
.
*lol!*

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Bonjour
Merci de tes réponses, Joe Cornellas. 
J'avais peur d'être un peu indiscret avec ma deuxième question.
J'apprends le terme Planet opera. 

Bonne journée

_________________
J'apprends vite. Il suffit qu'on répète souvent.

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Par contre, Roland, 1115, c'est déjà du lourd, en terme de ME. Donc la sélection est rude. Si tu leur envoies quelque chose est que ta nouvelle n'est pas sélectionnée, il ne faudra pas pour autant y voir un signe que le texte est mauvais (et si elle est sélectionnée, chapeau! ^^)

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Merci du conseil Barla.

Non, je ne pense pas que mon histoire qualifie. Mais plus je me familiarise avec votre forum plus je pense soumettre à l'expertise de vos commentateurs mon premier épisode. Pour savoir si je pars du bon pied. Mon opinion a changé sur les 'commentaires' et j'accepte mieux les avis de personnes expérimentées dans la critique.

_________________
J'apprends vite. Il suffit qu'on répète souvent.

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Et il faudra peut-être être patient car apparemment ils peuvent mettre plus d'un an à donner une réponse, Roland. ^^

Je me demande si je ne vais pas leur envoyer mon Affaire des ondes perturbatrices, j'aimerais bien la voir publiée mais je ne trouve jamais d'AT qui convienne. Mais bon j'aimerais aussi la redévelopper plus car j'étais trop limitée par la taille limite du concours l'an dernier. La fin surtout a besoin d'être revue...

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Zut, j'avais une nouvelle de SF mais pareil elle dépasse, de peu mais elle dépasse. Et quand j'avais essayé de réduire ce texte ça n'avait pas été probant... Après j'ai mes Etoiles noires qui pourrait rentrer dedans sauf qu'il y a beaucoup de travail dessus... et j'ai aussi une novella de 119Ksec mais... pareil faut que je la retravaille. Les étoiles est celui qui colle le plus à la thématique du voyage, la novella étant plutôt lovecraftienne avec l'idée d'un retour dans une maison de campagne familiale, c'est pas exactement un voyage... *:|*

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Ils semblent parler de voyage au sens très très large puisque ce peut être aussi une histoire dans le passé ou le présent, sans nécessité absolue de mouvement à ce que j'ai compris, mais qui dépayse le lecteur.

Bon en y repensant je me demande si ma nouvelle du concours 2022 n'est pas trop ancrée dans le réel même si elle se passe dans le futur (pas très lointain, 50 ans en avance, je pense). Le récit avec clin d’œil à Conan Doyle serait mieux adapté mais je veux prendre mon temps pour l'écriture et j'ai plus envie de l'envoyer à Malpertuis, fin mars-début avril, vu que ce sera du fantastique. L'envoyer aux deux serait mal vu en plus je suppose ?

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Pourquoi ? Je crois qu'on fait tous plus ou moins ça d'envoyer plusieurs fois un même texte à différents AT... vu les délais pour juger un texte faut bien. En tout cas personnellement ça me dérange pas de le faire et honnêtement quand je vois passer dans mes comités de lecture un même texte en différents AT ça me dérange pas non plus...
Alors précisément ma nouvelle, c'est supposé être un voyage en amoureux + on va débarrasser la maison familiale des dernières affaires avant de la vendre mais rien ne va se passer comme prévu, ambiance Lovecraft.

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
En somme on ne sait pas trop quoi faire avec nos histoires.
Cette affaire d'AT commence à ressembler à de la loterie. Si t'achètes pas un billet tu peux pas gagner.
Ou encore, "Qui ne tente rien n'a rien".

_________________
J'apprends vite. Il suffit qu'on répète souvent.

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Bah les grosses ME reçoivent forcément un paquet de texte, mais ça vaut quand même le coup de tenter sa chance, on sait jamais. Au pire, t'auras peut-être un refus détaillé ? Mais oui, y'a plus de chance avec des ME moins connues ou qui débutent, mais derrière y'aura moins de ventes et de reconnaissance...
Après effectivement si on a le temps de bénéficier de commentaires et d'améliorer nos textes c'est un plus.

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Ah j'ai un texte à 43000 signes. Ça peut se tenter.

descriptionéditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février) EmptyRe: éditions 1115 - nouvelle et novella (1er janvier au 28 février)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum