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Ça bouge du côté des éditeurs

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*:'(* *:'(*

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crève-coeur

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Bonsoir à tous, pour avoir brièvement échangé par mails avec eux récemment, je vous confirme malheureusement qu'ils n'iront pas au-delà du numéro 38. C'est une sale nouvelle. Comme le dit Joe, leurs revues étaient de très grande qualité (du coup, le travail derrière devait être énorme et difficile à assumer pour une ou deux personnes).
C'est un problème qui semble récurrent dans les petites maisons d'édition liées à la SF Française qui font de la nouvelle. C'est un marché de niche, qui bénéficie d'une très faible couverture et les éditeurs ont du mal à placer ces produits sur les étals des libraires (déjà surchargés par les romans). Dommage, parce que depuis que j'ai découvert cet univers, j'ai découvert de véritables pépites et des autrices et des auteurs très talentueux, indépendamment de leur expérience.

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Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

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Les éditions 1115, très dynamiques, tentent une nouvelle recette dans le domaine des nouvelles en les proposant sous forme d'abonnement.
La campagne Ulule est actuellement en cours => campagne "Chronopages"

Je trouve l'idée intéressante.
Nous sommes plusieurs à avoir soumis au dernier appel à textes, me semble-t-il : peut-être certains d'entre nous se retrouveront-ils concernés ?
À noter, la formule de rétribution des auteurs, plus qu'intéressante : un euro reversé à chaque auteur de l'année par abonnement souscrit.

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Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

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J'ai vu ça. Je ne sais pas si ça marchera, mais au moins, ils tentent un truc. Et c'est bien de tenter des trucs et de se bouger, c'est comme ça qu'on avance. L'idée est plutôt pas mal, en plus, je trouve.

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Les éditions Crin de Chimère ferment leurs portes à leur tour... *:'(*

Voici le message posté sur leur compte Facebook :
Crin de Chimère a écrit:
Bon ben, voilà. 😔
Je voulais attendre notre dernier salon pour poster ce message, mais comme certain·es s’inquiètent de mon silence, et que, paradoxalement, je reçois des mails d’autres comme si tout allait bien, je vais m’expliquer aujourd’hui.
Les faits : j’ai tenté de redresser la situation de la ME avec un Ulule qui, sans la gentillesse de l’équipe pour réduire son objectif de moitié, par suite du départ de l’autrice Alicia Alvarez, n’aurait jamais fonctionné. Il n’aurait pas fonctionné même sans ces péripéties, ou aurait atteint son objectif de justesse, ce qui, dans notre situation, n’est que peu envisageable.
Avec le nouvel objectif de 2500€, nous avons pu financer la nouveauté à paraître, à savoir À nos mornes amours d’Alexandre-Fritz Karol. Un livre magnifique, qui entrait dans la lignée de Printemps de funérailles, primé en 2021, mais qui n’a généré aucun intérêt post-campagne, notamment au niveau des précommandes. D’ailleurs, si j’arrive à avoir deux commandes par mois, c’est miraculeux.
Je ne peux pas faire vivre un commerce ainsi. J’ai le sentiment que nos ouvrages n’intéressent personne, alors même que j’essaie d’en sublimer le texte. Je suis attristée de devoir en arriver là — et étrangement soulagée —, mais le premier message de fermeture n’était finalement que le séisme avant la déferlante — et non un moyen de me faire plaindre/générer de l’intérêt et des ventes selon certain·es langues de vipère du milieu.
Alors nous y voilà. Paris a été un salon catastrophique. C’était la dernière chance que je laissais à la ME, après y avoir encore investi des sous, ce qui est désormais hors de question. Après 3 ans, elle n’est plus censée être dépendante de moi. De plus, même si nous avions généré du chiffre, même si nous en générons à Lyon la semaine prochaine, nous ne pourrons plus imprimer correctement des nouveautés, car nous devons rembourser les retours libraire en distribution grâce aux rentrées des salons.
Alors « voilà », j’arrête. Je rends les armes pour de bon. Je suis fatiguée, ma santé se détériore à force de me battre contre des moulins à vent — force a été de constater qu’un mois « sans CdC » m’a fait énormément de bien —, de sortir des livres juste pour sortir des livres, etc., etc. Alors j’honorerai évidemment les contributions Ulule — le roman arrive en fin de corrections —, j’irai à Lyon pour écouler notre stock, et puis, je poserai le point final de ce « supplice moral » qu’a été CdC.
Je tenais à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont suivi et soutenus jusqu’ici, qui ont donné de leur argent pour nous aider et de leur temps pour nous lire. Merci aux rares libraires qui ont cru en nous malgré le système dégueulasse et injuste de la chaîne du livre. Merci à celleux qui croient encore que la littérature est une forme d’art, pas juste une production fade et source de profit.

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Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

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Passage d'âge compliqué pour une nouvelle entreprise, quel que soit le domaine (je crois que la majorité ne passe pas ce seuil fatidique des 3 ans. C'est statistique, il faut les passer bien pour être sûr de la viabilité de son entreprise. Une question de fonctionnement financier), période très mauvaise pour créer une entreprise (les années covid, donc pas de base de trésorerie pour faire face ensuite à l'inflation actuelle), une prise de risque financière (salons coûteux, distribution).
Malheureusement, tout ça associé, ça ne pardonne pas.
Ce n'est hélas pas propre à l'édition.

Il faut dire ce qui est: les ME qui ont le plus de chances de tenir, ce sont d'un côté les suffisamment grosses pour avoir de la visibilité, ou les petites qui ne prennent pas de risque et réduisent leurs coûts (genre impression à la demande pour éviter la gestion des stocks et les retours, pas de gros salons chers ou juste un ou deux choisis...) même si ce second cas est moins bien pour les auteurs.

Quant à n'intéresser personne: c'est malheureusement sans doute le cas et ça n'a rien à voir avec la qualité. La majorité des gens vont vers le connu, donc ce dont ils entendent parler, ce qui est mis en avant, les noms connus (que ce soit auteur ou ME), bref là où les sous permettent la visibilité, tout ça. C'est triste, mais c'est le fonctionnement humain. Un mauvais blockbuster fera toujours énormément plus d'entrées au ciné, même si tout el monde crache dessus, qu'un excellent film d'auteur, même avec des (rares) avis dithyrambiques. La qualité ne compte pas (et on rejoint le sujet sur les IA).

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D'eux, j'avais lu le très bon 'Les loups de Prusse' qui m'avait enchanté. Son auteur avait semble t'il prévu une suite, qui malheureusement ne verra jamais le jour chez cette maison d'édition. Dommage et rageant quand on voit les efforts déployés par ces maisons d'éditions pour juste survivre.

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Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

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Ah oui, j'ai lu l'info pour CdC, par l'un de leurs auteurs...

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Thierry a écrit:
Les éditions 1115, très dynamiques, tentent une nouvelle recette dans le domaine des nouvelles en les proposant sous forme d'abonnement.
La campagne Ulule est actuellement en cours => campagne "Chronopages"

Je trouve l'idée intéressante.
Nous sommes plusieurs à avoir soumis au dernier appel à textes, me semble-t-il : peut-être certains d'entre nous se retrouveront-ils concernés ?
À noter, la formule de rétribution des auteurs, plus qu'intéressante : un euro reversé à chaque auteur de l'année par abonnement souscrit.


Et bien je vais peut-être avoir de vos nouvelles en papier car j'ai souscrit à l'abonnement d'un an avec relecture d'un projet.

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J'ai souscrit pour un an.
J'ai une nouvelle en soumission pour les chronopages pour laquelle je croise les doigts, mais je crains que les places soient chères !
J'en ai aussi une pour les novellas... mais ils n'en retiendront que 4...
Zut, j'ai plus assez de doigts, faut que je croise les orteils *roll*

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Mark Twain

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@ Barla : s'adosser à une librairie est aussi un gage de réussite, je pense, surtout en imaginaire.

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Rhino

Nihil Obstat

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