L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

AT anthologie annuelle Malpertuis

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Dites, pour ceux qui ont été sélectionnés, vous avez reçu vos exemplaires auteurs ? 
De mon côté, j'attends toujours...

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
J'étais dans l'anthologie XII. Les anthos arriveront, n'en doute pas, mais un conseil, arme-toi de patience ^^)

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Il faut les demander, sinon, ils sont un peu débordés et tendance à oublier. J'étais dans celle de l'année dernière et je ne les ai pas eus. J'ai profité d'un salon où j'ai croisé Thomas Bauduret pour les lui demander (et du coup, il me les a remis en main propre immédiatement)

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
D'acc, merci pour vos réponses, je vais simplement essayer de ne pas oublier  *lol*

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Le XII oui mais pas les 2 suivants...

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Ils privilégient le mano a mano pour éviter les frais d'envoi, mais ça pose en effet problème pour ceux qui ne côtoient pas les salons où ils se trouvent...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Toujours pas reçu de mon côté. Perso, j'en aurais bien commandé quelques-uns en rab. Il y a un prix auteur ?

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Oui, il y a un tarif auteur. On peut en commander

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Ah, c'est accessible sur leur site ?

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Je ne crois pas. Envoie un mail

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
MISE À JOUR DE L'AT - Décembre 2023

Tous les textes touchant au fantastique sont les bienvenus, sans restriction de thème, ou de style. Cependant, c’est bien de fantastique qu’il doit s’agir (et non, par exemple, de space opera ou d’heroic fantasy) ! Les textes appartenant clairement à d’autres genres ne pourront être pris en compte.

Il n’y a pas de longueur minimum. Pour ce qui est du maximum... ça doit quand même rester une nouvelle, à laquelle on ne peut guère consacrer plus d’une vingtaine de pages dans l’ouvrage final. On se limitera donc à 50 000 signes grand maximum.

Les textes doivent être inédits. Les auteurs pourront se voir demander une quantité raisonnable de retravail sur leur texte. Dans tous les cas, les décisions de l’anthologiste seront finales et sans appel.

Il est fortement conseille de consulter préalablement nos pages de conseils aux auteurs. Un texte dont l’orthographe ou la mise en forme seraient par trop catastrophiques ne pourrait être retenu.

Et rappelons que tout texte doit impérativement contenir le nom et le contact (adresse e-mail au minimum) de son auteur.

Les auteurs retenus se verront proposer un contrat, avec une exclusivité limitée à 6 mois après parution.

La date limite de remise des textes est fixée au 30 avril 2024. Attention, le délai est maintenant plus court !

La parution de cette anthologie aura lieu fin fin septembre 2024, à l’occasion du festival Aventuriales de Ménétrol.

Les formats de document préférentiels sont doc et rtf.

Les demandes d’informations ainsi que les manuscrits sont à envoyer à l’anthologiste, Thomas Bauduret.


vers le site de l'éditeur

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Je réfléchis sérieusement à l'idée de faire une nouvelle qui soit en partie un hommage à Conan Doyle en reprenant un de ses personnages (Lord John Roxton) pour une aventure qui se déroulerait en Asie centrale ou Est de la Chine vers la fin du "Great Game" (opposition British/Russes en Asie centrale), la recherche d'une mystérieuse cité avec des éléments de fantastique, ce qui pourrait coller à cet AT (je ne suis motivée à la base que par envie personnelle mais je serais contente de la publier si j'arrive à un résultat satisfaisant). Mais je me demande si le ré-emploi d'un personnage de Conan Doyle peut être mal vu, même s'il est dans le domaine public ?

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Je trouverais ça cool!

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Je plussoie l'enthousiasme de Sindri. Si ton texte est sélectionné dans une antho, rien ne t'empêchera de rajouter une ligne pour dire que ce texte est écrit 'en hommage à...' ou en forme de clin d'œil à... les amateurs apprécieront d'autant que ta plume est suffisamment aguerrie et ton univers incroyablement riche pour rendre l'expérience 'madeleine de Proust' jubilation.

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
il existe tellement de précédents que tu peux y aller sans crainte :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastiches_des_aventures_de_Sherlock_Holmes#Liste_non_exhaustive_des_pastiches
Pour ma part, j'ai lu et vu "La solution à sept pour cent" et vu "La vie privée".

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Anaïs a écrit:
Je réfléchis sérieusement à l'idée de faire une nouvelle qui soit en partie un hommage à Conan Doyle en reprenant un de ses personnages (Lord John Roxton) pour une aventure qui se déroulerait en Asie centrale ou Est de la Chine vers la fin du "Great Game" (opposition British/Russes en Asie centrale), la recherche d'une mystérieuse cité avec des éléments de fantastique, ce qui pourrait coller à cet AT (je ne suis motivée à la base que par envie personnelle mais je serais contente de la publier si j'arrive à un résultat satisfaisant). Mais je me demande si le ré-emploi d'un personnage de Conan Doyle peut être mal vu, même s'il est dans le domaine public ?


franchement, je pense qu'ils sont ouverts à tout. En plus, comme Doyle a écrit des nouvelles fantastiques, c'est dans le thème.
Après, je sais que Thomas Bauduret apprécie particulièrement le fantastique horrifique (et si ça peut avoir un petit côté anti-establishment...)

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Merci de vos réponses ça me rassure. Après je ne sais pas encore si ce sera assez fantastique/horrifique pour l'AT ou plus proche du genre de la nouvelle d'aventures même s'il y a du surnaturel. Je voudrais écrire un truc dans le style de The Terror ou encore The Lost city of Z, en suggérant plus qu'en montrant.
Les éléments du surnaturel viennent de ce qu'ils cherchent une cité des Djinns évoquée dans un manuscrit et je songe à leur mettre sur la route des obstacles du styles des "hungry Ghosts" qu'on trouve dans le Bouddhisme. Je farfouille pour trouver d'autres choses peu connues. Mais bon pour le moment c'est un peu le bordel, il y a plein de choses que je veux intégrer, mais je ne sais pas vraiment si je pourrai tout garder ni la taille que ça aura.
Mon gros souci aussi c'est que je voudrais qu'ils se rendent au Mustang (Nord du Népal) mais je ne suis pas sure de comment seraient accueillis des Russes et des Anglais en 1904 là bas (je pensais au Turkestan Chinois au début mais c'est encore plus compliqué du fait que 3 ans avant il y a eu la révolte des Boxers). Il faut que je voie ce que je peux trouver sur le Népal et le royaume du Mustang au début du siècle dernier pour savoir s'ils organisent leurs expéditions de façon discrète et déguisée ou s'ils ne risquent pas de souci (à mon avis les Anglais sont ok, c'est pour les Russes que je ne suis pas sure).

Barla = je ne connaissais pas bien les nouvelles fantastiques de Doyle, même si je connaissais son intérêt pour le Spiritisme ! J'ai regardé sa biblio quand j'ai commencé ce projet et en plus de lire le Monde Perdu dont je connaissais surtout les adaptations en film, j'ai pu récupérer ces nouvelles et je compte les lire, j'aime bien les nouvelles fantastiques de cette époque (notamment celles de Bram Stoker).

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Est-ce que quelqu'un a contacté Thomas Bauduret pour les exemplaires auteur ? J'avais déjà envoyé un mail il y a quelques semaines, je veux pas insister comme un lourdingue 😜

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Arf j'ai pas de nouvelle fantastique inédite dans mes tiroirs, dommage qu'ils veulent que de l'inédit^^.
Je verrais si j'ai le temps mais avec le roman à deux mains que je corrige + le concours les murmures littéraires pour lequel je bosse, ça va être compliqué je sens.
Enfin, j'ai bien une nouvelle fantastique bretonne mais je crois qu'elle est trop volumineuse...

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Anaïs a écrit:
Je réfléchis sérieusement à l'idée de faire une nouvelle qui soit en partie un hommage à Conan Doyle en reprenant un de ses personnages (Lord John Roxton) pour une aventure qui se déroulerait en Asie centrale ou Est de la Chine vers la fin du "Great Game" (opposition British/Russes en Asie centrale)


Cool !

J'en ai profité pour leur envoyer quelque chose dont je ne peux rien dire de plus, étant donné qu'on est en plein concours.

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Je comprends, je n'aurais pas parlé non plus de la mienne si je ne pensais pas qu'elle était trop compliquée pour que quiconque s'en "inspire" ! *lol* Elle va nécessiter de très longue recherches (en plus j'ai déjà de bonnes bases), et je n'ai pas tout dit, loin de là ! ^^

Petite question, j'ai relu tous les messages de ce posts pour me familiariser avec ce qu'attend Malpertuis. Si j'ai bien compris ils préfèrent des trucs dark donc à la limite de l'horreur ? (c'est pour savoir si je massacre beaucoup ou peu, et avec ou sans détails mdr) *^^*

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Pas forcément dark horreur. Un texte de Plume était du fantastique merveilleux. Mon premier texte était surréaliste, le second mêlait nucléaire et femme renarde surnaturelle... du moment que ça respecte la définition stricte du fantastique : pas d'alien pas de robot, pas de dragon....Il y a toujours des textes différents mais de tres bonne qualité, avec de la personnalité, c'est toujours un plaisir de découvrir les textes des autres.

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
C'est varié, mais je trouve que globalement, ça reste dans une ambiance assez "dure" et noire (même s'il y a des exceptions).
Et quand j'avais envoyé la mienne (Trou noir, qui avait participé à notre concours Lanières d'étoile), j'avais eu la réponse "ah, enfin un vrai texte horrifique" ^^.

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
C'est vrai que Thomas a toujours un commentaire encourageant qui accompagne son choix.

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Les deux nouvelles qu'ils m'ont prises étaient très noires. Fantastiques dans les faits décrits, plus que dans l'atmosphère.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 6 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum