L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.


AT anthologie annuelle Malpertuis

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Je viens de recevoir un retour négatif de Malpertuis pour mon texte "Un monde oublié" qui avait eu un très bon accueil lors de l'édition précédente de notre concours (2020).
J'ai bien reçu un commentaire que voici:

Je l'ai bien lue, mais ne peut la retenir. Il y a des qualités de narration, mais il manque des enjeux forts et le tout s'avère assez classique dans sa construction. désolé !

En fait cela me renseigne surtout sur les goûts de l'éditeur et cela peut être utile. Il lui manque des enjeux forts, mais cela n'est pas le but de la nouvelle. Je me souviens que lors de la sortie du film "Aguirre" certains critiques l'avaient décrit comme un mauvais film d'aventure, ce à quoi d'autres critiques avaient répondu que ce n'était pas un film d'aventure. Quant au caractère classique de la construction... cela me laisse perplexe!

En fin de compte, il me dit qu'il a préféré choisir d'autres nouvelles, ce qui est son droit et il ne me dis pas grand chose d'autre.

Il va falloir que je me décide à lire une de ses anthologies, quand même...

Je reste persuadé que j'arriverai à la placer ailleurs. Tiens chez AOC la prochaine fois et là les commentaires sont justement bien plus constructifs!

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Chez Malpertuis, il aime le noir. ça a plus de chance de passer, je pense, si c'est moderne et violent, plutôt que du fantastique classique d'ambiance. 
Pour info, il a tout de suite validé mon Trou Noir avec comme réponse à mon envoi: "Ah, enfin une nouvelle horrifique!".


(et oui, ta nouvelle est très bien. Tu arriveras à la placer)

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
C’est bon à savoir ça ! Et ça me fait penser que celle que je lui ai envoyée récemment a peu de chances… Sinon j’adorerais la lire cette antho, mais à ma connaissance elle n’est pas dispo au format numérique…

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Barla a écrit:
Chez Malpertuis, il aime le noir. ça a plus de chance de passer, je pense, si c'est moderne et violent, plutôt que du fantastique classique d'ambiance. 


Flûte ! Le texte que j'ai envoyé est de style classique (une histoire de fantômes, voyez-vous *:O* ), si ce n'est qu'il est bien plus humoristique qu'effrayant ! *langue1*

Tant pis. *:(*

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Je ne suis pas l'anthologiste, je n'ai pas dit que ça ne pouvait pas passer du tout ^^. C'est plutôt une orientation.

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
@Barla : oui, je l'avais bien interprété ainsi !

Mais voilà : soit j' écris des trucs sans importance sur le forum, soit je continue à retravailler mon roman à chats, soit j'attaque le ménage.




Je vais continuer à écrire des trucs sur le forum.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Retour négatif pour moi pour le Malpertuis XIII. Par contre, chouette mail me disant que la nouvelle n'est pas si mal (une fin à affiner également) mais j'ai tapé un poil à côté du fantastique et ça, visiblement, ça ne passe pas.
Mr Bauduret semble être un gardien du temple intransigeant et il a bien raison. À moi de pondre quelque chose qui collera à sa ligne éditoriale la prochaine fois.

Bonne chance pour ceux qui n'ont pas encore eu de retours!

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Hello hello ! Je découvre vos commentaires qui datent de plusieurs semaines et je m'aperçois que de mon côté, je n'ai pas reçu de réponse à l'envoi de ma nouvelle pour cet AT...
Est-ce que certains sont encore en attente d'une réponse de leur part ?

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
J'ai dû relancer pour obtenir un accusé de réception. Deux adresses :
suspiria@club-internet.fr
et
thomas.bauduret@ed-malpertuis.com

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Merci pour ta réponse Lemmingway.
C'est étrange, j'ai bien reçu l'accusé de réception lorsque j'avais envoyé mon texte, juste aucune réponse depuis, alors que je vois que nombre d'entre vous l'ont eu (en positif comme en négatif). *oo*

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Je n'ai pas eu de réponse quant au destin réservé à ma nouvelle !

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Sachant que, normalement, il sort toujours son antho pour les Imaginales, qui sont dans un mois, à mon avis, c'est plié. D'autant qu'il répond vite quand c'est positif.
Relance pour avoir l'explication

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
@Barla : Je l'ai fait à l'instant ! Merci.

Edit :

Et il répondu dans la foulée : "C'est en cours, des choses de la vraie vie ont retardé le tout !"

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Hello par ici !
Dites, vous comprenez quoi du mail ci-dessous que je viens de recevoir de la part de Malpertuis :

"Bonjour,
Une bonne idée bien traitée, une écriture assez personnelle, avec un chute logique sans être prévisible. Bravo et bienvenue à bord !"


Je suis un peu perdue. Ce mail concerne le texte que j'ai envoyé pour l'anthologie annuelle de Malpertuis, sauf que je n'ai jamais eu de réponse et l'anthologie en question est sortie en Mai, si je ne m'abuse.

Du coup, je n'avais pas eu le courage de relancer et j'avais naturellement pensé que le texte n'avait pas convaincu... je l'ai donc soumis ailleurs où il est qualifié pour la suite des évènements *roll*

Bref, me voilà dans un beau pétrin ?
*siffle*

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Eh bien, d'abord, bravo *bravo!*

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Je dirai même plus! Bravo !!!😄😄😄😄

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Merci *lol*

Mais du coup, vous feriez quoi à ma place ?
Parce que je dois du coup laisser un des deux sur le carreau...

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Si tu es sûre que ton texte est assuré d'aller au bout dans les deux cas, tu peux :
- comparer les deux appels à textes
- choisir celui qui te semble le mieux correspondre à ce que tu aimes : prestige, genre, diffusion, droits d'auteurs...
- écrire à l'autre pour lui dire que tu t'es plantée et que tu te vois dans l'obligation de le prévenir que ton texte est déjà retenu par ailleurs.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
C'est une réponse positive  *bravo!*   (et non, cette année, il y a du retard, il n'est pas sorti en mai. Et en plus, Thomas Bauduret avait des problèmes d'accès à sa messagerie et ses adresses et tout, donc plus possible de contacter les auteurs).

Eh bien, à toi de voir quelle publication tu préfères. Et éventuellement pour laquelle tu risques de te griller pour la suite avec une annulation de dernière minute ^^' (mais normalement, en expliquant le souci, ça devrait bien se passer *;)* )

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Disons que je pense que Malpertuis a certains avantages (plus de visibilité par exemple) alors que l’autre soumission est un concours (donc avec un potentiel de prix même si je n’y crois pas trop « :) »)

La publication papier est déjà certaine chez les deux en tout cas.

le choix s’annonce difficile...

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Peux-tu nous dire qui est "l'autre" ?

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Oui, on veut savoir pour "l'autre" ^^

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Malpertuis est un repère qualitatif dans le domaine fantastique. Tout dépend donc de l'autre.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
En effet, bravo !

Moi je suis dans la position inverse : un texte d’abord retenu par Vagabonds du Rêve puis rejeté, maintenant envoyé à Malpertuis, sans aucunes nouvelles. Au moins, pas de prise de tête sur qui le gardera… 😅

Sans blague, je comprends ta position délicate. Mais si tu aimes le fantastique, je te conseillerais de rester dans le Malpertuis, qui est THE anthologie du genre en France. Le prestige avant les pépettes (même pas assurées)… ^^ Sinon je rejoins tout le monde : qui est « l’autre » ?

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
On veut savoir Arko!!! Qui est cet autre qui te fait tant hésiter ? 😊😊😊

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT anthologie annuelle Malpertuis - Page 2 EmptyRe: AT anthologie annuelle Malpertuis

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum