Salutations.


La médiathèque de la Canopée (Paris 1er) accueillera le 06 décembre Catherine Dufour et Charlotte Bousquet pour une soirée conférence-débat sur la place des femmes dans les littérature de l'imaginaire.

Les littératures de l’imaginaire, et plus particulièrement la fantasy épique, sont un genre qui s’est construit sur des schémas qui, aujourd’hui, nous paraissent sexistes : le héros est forcément un homme que son destin conduit à sauver une demoiselle (forcément) en détresse.

Pourtant, et ce depuis de nombreuses années, certains auteur(e)s ont tout fait pour briser ces codes en proposant d’autres mondes où la place des femmes est différente. Cette conférence est l’occasion d’inviter deux auteures qui depuis les années 90 explorent ces questions. Catherine Dufour est, entre autres, l’auteure du très remarqué et récompensé Le Goût de l'immortalité (Mnémos) et plus récemment du Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses (Fayard). Quand à Charlotte Bousquet, elle s’est illustrée par plusieurs textes traitant de la place dévolue aux femmes dans des mondes imaginaires. L’un de ses derniers ouvrages, Sang-de-lune (Gulf Stream), décrit une société où les femmes sont soumises à une caste patriarcale particulièrement répressive.

Rencontre modérée par Solène Dubois

Entrée libre, en présence d'interprètes LSF.

Pour toute information pratique sur la médiathèque, suivez le lien .